Alpazur38: un réseau à Grenoble

Alpazur38: un réseau à Grenoble

Messagepar jpp38 » 22 Janvier 2013, 20:56

Comme nous venons de faire nos premiers tours de roues, je peux enfin parler un peu plus de ce réseau modulaire réalisé dans le cadre de l'Association "Alpazur38", à Grenoble
Peu de moyens, seulement 5 membres actifs: 4 pour construire les modules, et un cinquième (moi), pour aider sur toute la partie électrique / contrôle.

Le réseau comporte 4 modules décorés, et 6 modules utilitaires, pour constituer un double anneau de 10 modules au total.
Il est monté dans le garage d'un des membres du club.
Le thème est un paysage de style "Isère/Maurienne"

Alpazur38_1.JPG


Alpazur38_2.JPG


Alpazur38_4.JPG


Alpazur38_5.JPG


Alpazur38_6.JPG




Ce réseau a été conçu pour pouvoir fonctionner soit en analogique, soir en digital. La commutation d'un mode à l'autre se fait par des platines de commutation à relais installées sur chacun des 10 modules.
Les photos ci-dessus montrent les premiers tours de roues en digital (sans ordi).

Le réseau est prévu pour fonctionner:
- avec une centrale "maison" regroupant le CSX, et GenLIS88,
- avec une rétrosignalisation "maison" utilisant mon module à 4 détecteurs S88N (seule approche pas trop couteuse lorsqu'on veut mettre une platine de détection par module réseau).

... Et bien entendu, surgissent les premières difficultés: la rétrosignalisation via GenLIS88 fonctionne mal, en raison de détections parasites.
Par contre, ça fonctionne très bien avec l'Intellibox.

Donc, pour le moment j'en suis là.
La bonne nouvelle c'est que ça marche bien avec l'IB, même avec des câbles non blindés sur le S88N, et mes circuits de détection pas du tout découplés (il faut que je rajoute des capas de filtrage).
La moins bonne nouvelle, c'est que ça ne marche pas très bien avec le CSX et le GenLIS88, alors que ce même GenLIS88 fonctionne bien avec beaucoup d'autres réseaux, y compris celui de Marcel qui a encore plus de circuits.

Cela dit, dans le cas du réseau du club, on a 20 m de feeder DCC, et 18 m de "bus" rétrosignalisation reliant 10 platines de détection.

Mais je suis quand même curieux de comprendre pourquoi ça marche avec l'IB et pas avec le GenLIS88 + CSX.
Je pense que l'oscillo va entrer en scène :mrgreen: . Au bout de tant de filasse, il y a de quoi prendre peur :o :shock:
Intéressant pour la mise en limite du matériel.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Alpazur38: un réseau à Grenoble

Messagepar Guytoonet » 22 Janvier 2013, 21:06

Salut Jean-Pierre,

Joli réseau, la déco est vraiment superbe!!!!
Mais dis-moi, il doit être immense ce garage?

Pour la détection, ne crois-tu pas que des câbles blindés seraient mieux?
Je crois que Marcel a tout câblé de cette manière.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Alpazur38: un réseau à Grenoble

Messagepar jpp38 » 22 Janvier 2013, 21:44

Salut Guy,

Guytoonet a écrit:Joli réseau, la déco est vraiment superbe!!!!


Oui, les copains ont fait du beau boulot. En particulier les rendus des parois rocheuses, et le fond de décor.

Guytoonet a écrit:Mais dis-moi, il doit être immense ce garage?


Le réseau fait 6m50 x 1,60m. Le garage doit faire de l'ordre de 9m x 3m

Guytoonet a écrit:Pour la détection, ne crois-tu pas que des câbles blindés seraient mieux?
Je crois que Marcel a tout câblé de cette manière.


Si absolument, et je les ai déjà. Mais je veux arriver à faire fonctionner sans, dans le garage, pour être sûr d'avoir la marge qu'il faut, quand on fera des expos (donc en environnement plus pollué). Et la preuve que ça doit être possible, c'est que ça marche avec l'IB.
Le but n'est pas vraiment de faire fonctionner le plus vite possible. Ce que je veux, c'est en profiter pour mieux comprendre les limites de chaque "composant", et de bien voir la contribution de chaque mesure prise pour améliorer (blindage, capas de découplage, ...).
Pour une fois que j'ai un réseau d'une taille respectable sous la main, j'en profite.

Cela dit, c'est intéressant de savoir que Marcel a déjà utilisé des câbles blindés sur son réseau. Ca peut expliquer pourquoi ça fonctionne bien chez lui avec le GenliS88.

Mais au fait, toi, Guy, tu n'as pas observé de détection parasite sur ton réseau, avec le CSX + GenLIS88?

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Alpazur38: un réseau à Grenoble

Messagepar Guytoonet » 22 Janvier 2013, 22:19

Mais au fait, toi, Guy, tu n'as pas observé de détection parasite sur ton réseau, avec le CSX + GenLIS88?


Non pas du tout et pourtant, tout est groupé avec des colsons, feeder + S888 + courant moteur (je sais que ce n'est pas top :? )
Mais j'utilise aussi, des câbles blindés.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Alpazur38: un réseau à Grenoble

Messagepar chrisdu73 » 22 Janvier 2013, 22:24

Bravo, belle ensemble on aimerait en voir bien plus :bravo1:
Echelle HO
Centrale Roco + Multimauss
GenLi-S88
Swicht Pilot 51800
Voie Piko A
chrisdu73
 
Messages: 36
Inscrit le: 06 Octobre 2012, 11:48
Localisation: Chindrieux

Re: Alpazur38: un réseau à Grenoble

Messagepar railenbois » 22 Janvier 2013, 23:01

Bonsoir

en effet un bel écrin pour faire circuler de longues rames
jpp38 a écrit:Cela dit, dans le cas du réseau du club, on a 20 m de feeder DCC, et 18 m de "bus" rétrosignalisation reliant 10 platines de détection.
je suis dans les mêmes configurations avec 12 platines *8 mais je ne fais aucun souci pour que tu trouves le pourquoi du truc qui fait que cela fonctionne mal ;)
Marcel
tous mes câbles sont blindés
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: Alpazur38: un réseau à Grenoble

Messagepar jpp38 » 23 Janvier 2013, 08:16

Bonjour

chrisdu73 a écrit:Bravo, belle ensemble on aimerait en voir bien plus :bravo1:


Je pense que d'ici quelques temps, il participera à des expos dans la région 8-) . C'est un peu le but.
Par contre, pour ce qui est de faire d'autres modules, c'est vraiment coincé de chez coincé. Il faut déjà rentrer le ventre pour se déplacer autour du réseau, dans le garage de Serge.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Alpazur38: un réseau à Grenoble

Messagepar jpp38 » 23 Janvier 2013, 08:20

Bonjour Marcel

railenbois a écrit:je suis dans les mêmes configurations avec 12 platines *8 mais je ne fais aucun souci pour que tu trouves le pourquoi du truc qui fait que cela fonctionne mal ;)


Oui, je suis tenace, dans ce genre de contexte. :mrgreen:

railenbois a écrit: tous mes câbles sont blindés


Merci pour la confirmation.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Alpazur38: un réseau à Grenoble

Messagepar Dan85 » 23 Janvier 2013, 08:50

Bonjour Jean Pierre

ça c'est du beau réseau :!: vraiment top, et moi qui en était resté à ton réseau présenté sur le site CDM-R ....

Mais quelques photos supplémentaires, comme le pont sur la rivière ou les rochers vus de plus près, pour encore mieux admirer.

Daniel
Echelle HO
Centrales : ROCO 10764 + interface XIS88 de JPP38
Rétrosignalisation : Rosoft S88SD16-N
Aiguillage : décodeurs Tam Valley Quad-pic avec servos SG90
Voie : PECO 75 electrofrog
Dan85
 
Messages: 331
Inscrit le: 13 Septembre 2011, 19:11
Localisation: COMMEQUIERS (Vendée)

Re: Alpazur38: un réseau à Grenoble

Messagepar jpp38 » 23 Janvier 2013, 10:09

Bonjour Daniel,

Merci pour ton commentaire sympa.

Je précise bien que pour ce qui est du décor, je n'y suis (malheureusement) absolument pour rien. Moi, j'ai fait "maître d'oeuvre" pour toute la partie électrique/électronique (hors TCO analogique).
Par contre, j'en prends de la graine, puisque je me lance dans la déco en participant à un réseau modulaire en N dans le cadre de l'Assoc. "Les amis du rails FTM".

Pour en revenir à Alpazur38, Je ferai des photos de détails quand le décor aura bien avancé. Les copains sont en train de mettre en place les arbres, les signaux, à un niveau de détail tip-top.

Bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Suivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités