le réseau des Marions en N

le réseau des Marions en N

Messagepar chevris » 14 Janvier 2013, 18:30

Bonjour à tous

Bon je viens de passer plusieurs jours à manipuler CDM RAIL et j'ai eu beaucoup de mal ...faut bien apprendre
Je pense qu'il y a des problèmes dans mon tracé, je n'ai pas encore tout assimilé sur la technique de traçage mais bon c'est une première ébauche.
la double voie, la gare cachée etc. tout me semble collée, pour voir en detail il faut zoumer,
je sais pas si c'est normal, quand je regarde vos tracés j'ai l'impression de tout voir sans utiliser le zoum !

Pour la description :

- Échelle N
- Réseau de 2800 x 1500 avec une structure alvéolée pour la visite
- Époque III vapeur, début du diesel
- sur le niveau 0 bleu - gare cachée
- un tour de 2 voies en vert,
- pour aller sur gare, plus petit dépôt, niveau 2 en rouge
- légère montée pour se rendre sur un plateau d'exploitation forestière avec scierie, niveau 3 en noir

Mise a jour le 10/01/2017

Yves V8modif1.lay
(224.45 Kio) Téléchargé 136 fois


Capture d’écran (11).png


la première image c'est le réseau actuel après plusieurs mois de réflexion et du travail[/color]
Capture d’écran (12).png


c’était l'idée de départ
Pièces jointes
Reseau 1.jpg
Dernière édition par chevris le 10 Janvier 2018, 19:31, édité 20 fois au total.
chevris
 
Messages: 236
Inscrit le: 08 Janvier 2013, 18:27
Localisation: Saone et Loire Digoin 71160

Re: le reseau des Marions

Messagepar railenbois » 14 Janvier 2013, 18:51

Bonsoir

pour poster ton lay il te suffit de cliquer sur "transférer une pièce jointe " que tu récupères dans le bon dossier de ton pc et le tour est joué

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: le reseau des Marions

Messagepar chevris » 14 Janvier 2013, 19:39

Ok merci j'ai réédité mon message pour rajouter la photo et le fichier lay
chevris
 
Messages: 236
Inscrit le: 08 Janvier 2013, 18:27
Localisation: Saone et Loire Digoin 71160

Re: le reseau des Marions

Messagepar jpp38 » 14 Janvier 2013, 20:40

Bonsoir,

Pour ce qui est du zoom, malheureusement, ton réseau atteint une taille, en N, où il est difficile de bone voir la totalité sans zoom.
Cela dit, tu as quand même (vers le bas) des voies grise espacées de 2,5cm. Je te recommande de respecter au moins 3 cm de voie à voie (ce que tu as fait sur le groupe de voies du haut).

D'autre part, tu as vraiment des courbes très "violentes" (10 cm!!). Il faut à tout prix respecter un rayon mini de 22 cm. Et comme tu as la place, je te recommande même de rester au dessus de 30 cm.

Enfin, if faut vraiment éviter les "slaloms" dans les zones d'aiguilles. Par exemple, la zone en bas à droite est très mal construite. Il faut vraiment chercher à minimiser les successions de courbes et de contre-courbes.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: le reseau des Marions

Messagepar Guytoonet » 14 Janvier 2013, 21:01

Bonjour,

Comme tu utilises la bibliothèque de voie Peco code 55, il n'existe pas de coupons de voies courbes, pré-dessinés.
Normal puisqu'en dehors des appareils de voie, tout se réalise en rail flexible.
Si tu as des difficultés à créer tes voies courbes, tu peux contourner l'obstacle, en allant puiser dans la bibliothèque Minitrix ou Roco, où le choix est assez vaste.

Par contre, sans vouloir te vexer, je n'accroche pas trop au tracé actuel :?
Vu l'espace disponible, je crois que ça vaut la peine de bien cogiter, pour trouver un réseau esthétique et convivial.

Il ne faut surtout pas te décourager, nous avons tous passé un temps fou, pour trouver le tracé idéal et de plus, nous somme là pour te donner nos avis ;)

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: le reseau des Marions

Messagepar railenbois » 14 Janvier 2013, 22:52

Bonsoir
Guytoonet a écrit:Par contre, sans vouloir te vexer, je n'accroche pas trop au tracé actuel :?
je suis du même avis ,par contre tu peux dessiner des croquis de réseau et lorsque tu as un croquis qui te conviens ,à ce moment là tu le dessines avec CDM Je pense que dessiner un projet de réseau directement avec CDM c'est assez ardu quand on débute avec ,c'est pour ça que je suis plus pour remettre au propre des croquis.

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: le reseau des Marions

Messagepar PhilB47 » 15 Janvier 2013, 09:02

Bonjour,

En plus dee messages cités au dessus et qui me semblent important, il faut que tu saches que tu peux facilement importer dans CDM un croquis que tu as scanné, et que tu met en fond de page sur ton dessin, ce qui te permet de dessiner dessus. C'est extrêmement performant.
Lorsque tu as créé ton réseau, au tout début, tu vas dans "Edition module" puis dans "modifier les dimensions du module", tu le mets à la taille qui va bien, et ensuite tu vas dans "Edition module" et "importer un fichier bitmap (.bmp) en fond". Ce dernier est automatiquement redimensionné à la taille de ton réseau, et "yapluka" :P
Bonne continuation.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: le reseau des Marions

Messagepar eric6844 » 15 Janvier 2013, 21:15

Bonsoir,

Pour compléter le message de Phil, il est possible de tracer ton réseau en voies flexibles avec Raily. Pour rester dans le gratuit total, il existe une ancienne version très performante : Raily 2. Elle est téléchargeable et disponible en version française sur le site :

http://www.enigon.com/museum/de/raily2win.html

Ce logiciel, assez simple, offre la possibilité d'utiliser des voies flexibles de Peco, Minitrix,...

Ensuite, quand le réseau est tracé, il suffit de suivre les conseils éclairés de Guy ou de Phil. Voir la méthode expliquée par Guy utilisée pour mon réseau :
viewtopic.php?f=20&t=1044

Par ailleurs, Je trouve que ton réseau occupe une belle surface en N. Il serait un peu dommage de garder des virages si serrés avec des courbes et contre-courbes très prononcées. Pour éviter les déraillements, il vaut mieux avoir entre la courbe et la contre-courbe une zone droite (15 cm) pour permettre aux attelages de se replacer.
Pour les rampes, évite d'excéder 2,5 à 3%. La capacité de traction des machines Minitrix ont fortement baissé ces dernières années. A titre d'illustration, ma CC 6500 tire sans problème 16 voitures sur mon réseau, alors que les BB 15000 ou 22200 de la même marque s'essoufflent avec 7 voitures...

BoN traiN et bonne continuation,
Éric
eric6844
 
Messages: 118
Inscrit le: 09 Octobre 2012, 18:42
Localisation: Alsace

Re: le reseau des Marions

Messagepar chevris » 16 Janvier 2013, 10:15

Ok merci pour tous vos conseils,
je vais pouvoir modifier mon plan
mon problème c'est que n'ayant pas de voies en N hormis quelques wagon et loco, j'ai beaucoup de mal à visualiser mon encombrement dans l'espace, donc des possibilités que j'ai sur mon plateau
le problème vont être résolu, des âmes charitables vont m'offrir un coffret de départ DCC,
ça va m'aider à transcrire mon plan dans l'espace.
Je vais déjà pouvoir faire mon cadre sachant que les dimensions sont 3700 X 1200 pas plus pas moins
et pour le plan sur CDM, ça va être plus facile sachant que je peuvent utiliser du minitrip avec le Peco 55
enfin voilà
Dernière édition par chevris le 16 Janvier 2013, 17:47, édité 1 fois au total.
chevris
 
Messages: 236
Inscrit le: 08 Janvier 2013, 18:27
Localisation: Saone et Loire Digoin 71160

Re: le reseau des Marions

Messagepar PhilB47 » 16 Janvier 2013, 11:39

Bonjour,
3700 X 1200 est une belle surface, surtout en N. Cela te permet de faire des courbes en R4 minimum, et des gares assez longues. Cela te permet en outre des pentes faibles. De plus, tu nous dis que tu peux accéder des deux cotés de ton réseau, et cela te permet donc de prévoir un séparateur scénique au milieu, et donc d'avoir deux réseaux en un !!! Veinard :P
A bientôt.

Phil
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Suivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités