Mon grand réseau

Re: Mon grand réseau

Messagepar jpp38 » 21 Décembre 2012, 07:59

Bonjour Christian, bonjour Guy.

Si tu as déjà la multimaus, tu peux toujours démarrer avec. Il sera toujours temps d'investir dans une autre centrale après.
En général, je ne conseille pas à quelqu'un qui n'a pas de centrale du tout d'acheter une centrale multimaus. Mais pour ceux qui en ont déjà une autant commencer avec.

Bonne journée.

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Re: Mon grand réseau

Messagepar christiandard » 22 Décembre 2012, 17:46

En fait, j'ai l'intention d'acheter une autre centrale par après.
Quand on parle de milieu de gamme, on pense à quelle centrale ?

Ch.
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Re: Mon grand réseau

Messagepar jpp38 » 22 Décembre 2012, 18:26

Bonjour Christian,

Quand on en parle sur ce forum, il s'agit des centrales Lenz, ou Intellibox.
Ce sont des centrales fiables pour le pilotage par ordi ( je dirais que Lenz est plus fiable que l'IB), mais qui n'ont pas l'ergonomie des centrales haut de gamme telles que l'ECOS ESU. Mais le prix est plus abordable.
Je précise que la Multimaux peut se brancher sur la centrale Lenz, avec seulement une adaptation de connecteur.

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Re: Mon grand réseau

Messagepar christiandard » 23 Janvier 2013, 16:57

Hello.

Voilà le plan presque définitif de mon réseau qui avance doucement.
La gare est presque terminée.
Il y a deux voies de garage assez courtes ainsi que les accès au pont tournant.
Combien de contact faut-il prévoir sur ces tronçons ?

Voilà le plan :
Pièces jointes
reseau_christiandard.jpg
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Re: Mon grand réseau

Messagepar christiandard » 23 Janvier 2013, 16:59

Je mettrai des photos du réseau réel dans les jours qui viennent.

Christian.
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Re: Mon grand réseau

Messagepar railenbois » 23 Janvier 2013, 17:15

bonjour

comme tes voies mesurent environ 50cm un seul canton me semble nécessaire ,pour les voies menant au pont tournant ,tu peux les dessiner plus courtes que dans la réalité car en mode Run ,elles ne seront que des voies en impasse et en cas de glissement au niveau de la distance d'arrêt ,cela évitera une chute de loco dans la fosse :D

Marcel
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Re: Mon grand réseau

Messagepar jpp38 » 23 Janvier 2013, 18:06

Bonjour,

En fait, sur les voies de garage assez courtes, il y a vraiment un choix à faire.
- Soit on y va à l'économie et on ne met qu'un seul détecteur.
- Soit on joue la précision, et l'idéal est alors d'en mettre deux, avec la deuxième zone courte, de façon à être certain que les locos aillent jusque là.

Si on ne met qu'un seul détecteur, je pense qu'il vaut mieux réduire la zone de détection et la mettre sur la fin de la voie. De cette façon, une loco un peu lente est garantie d'aller jusqu'à cette zone, et donc de dégager l'aiguillage, ce qui est essentiel. Par contre, une loco un peu trop rapide va se prendre le butoir. Si on ne met qu'un seul détecteur, il faut vraiment faire en sorte que la détection précédente ne soit pas trop éloignée.

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Re: Mon grand réseau

Messagepar christiandard » 23 Janvier 2013, 18:43

Un petit shéma m'aiderait car je ne saisis pas très bien la zone courte s'il faut mettre deux détecteurs...

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Re: Mon grand réseau

Messagepar jpp38 » 23 Janvier 2013, 21:07

Voilà le schéma

voies_garage.jpg


La voie du haut montre le schéma à deux zones de détection.
Les deux figures du bas donnent les deux possibilités dans le cas d'une zone de détection unique.
La distance de 20 cm est par rapport à la limite de l'élément heurtoir, pas du heurtoir lui-même. D'où l'intérêt, quand on envisage le pilotage du réseau, d'utiliser des éléments heurtoirs les plus courts possibles (1 cm).

Le fait de ménager une zone de 20cm en fin de voie de garage permet de garantir de pouvoir stocker un train de longueur égale à la longueur de la voie de garage (distance entre signal et élément heutoir) MOINS 20 cm.

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Re: Mon grand réseau

Messagepar christiandard » 24 Janvier 2013, 16:29

Donc mes coupures aux endroits des contacts de rétro ?

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