Monfatraz - Geneloz

Re: Monfatraz - Geneloz

Messagepar Guytoonet » 15 Décembre 2012, 19:45

Salut Xavier,

En fait, ce n'est pas bon :?
J'ai fait une correction à l'endroit de l'image, ci-dessous.

Xavier.jpg


Les zones de détection, sont délimitées par les symboles détecteurs qui eux, correspondent exactement aux endroits de coupures sur rails.
Comme le signal est à la coupure, au même endroit se trouve le symbole de fin de zone.... orienté vers son correspondant d'adresse qui lui, se trouve en amont du signal.
Et entre les deux, c'est toute la zone de détection qui doit être d'une longueur de 25 à 30 cm, pour être à l'aise.

Je n'ai corrigé que cette zone et supprimé les détecteurs de trop, qui étaient en amont des signaux.
Pour que tu puisses voir, plus à l'aise, j'ai renommé le .lay corrigé mais pour une meilleur vision, tu devrais désactiver l'affichage des hauteurs de voies.
Du coup, les adresses de détections, sont plus faciles à voir.
Perso, je change la couleur d'affichage en noir, j'ai trop de mal avec le jaune ;)

Le .lay corrigé
Xavier_1.lay
(106.45 Kio) Téléchargé 176 fois


Guy qui espère avoir été clair, dans ses explications :mrgreen:
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Monfatraz - Geneloz

Messagepar jpp38 » 15 Décembre 2012, 20:11

Je profite de cet exemple pour compléter ce qu'a dit Guy.

Je commente les détecteurs que tu as placés un peu plus à gauche sur ton .lay.

detecteurs.jpg


1) les zones de détections sont déterminées par deux symboles de détection en vis-à-vis. La flèche de chacun des détecteurs pointe vers la zone qu'il délimite.

2) En N, une zone de détection sur voie de circulation normale doit faire au minimum 30cm. Et on peut monter à 40 cm, si le canton fait plus de 1,20m.

3) ne pas détecter les zones d'aiguilles: donc il faut enlever tous les symboles de détection qui pointent vers un zone d'aiguilles.

4) sur cette figure, il y a deux zones correctement délimitées par des symboles de détection en vis-à-vis. Seul problème: les zones sont trop courtes ( symboles de détection trop rapprochés). Il faut espacer les symboles de détection de 30cm min.

5) Enfin, il y a un détecteur sans vis-à-vis. Il sera détecté comme anomalie lors de la configuration.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Monfatraz - Geneloz

Messagepar Xavier » 16 Décembre 2012, 19:57

Grâce au Test_Chaine_S88.lay adapté à l'adresse 513, j'ai pu valider mon câble S88/S88-N ainsi que le montage de mes kits RM-GB-8-N en améliorant :roll: certaines soudures.

J'ai repris mon lay pour repositionner et configurer une partie des détecteurs afin de ne pas modifier le câblage existant, dans la zone de test.
Je n'avais pas compris que la position des détecteurs correspondaient exactement aux coupure des fils de rail. :(

Voici donc le lay modifié que je soumet à votre sagacité:
Monfatraz-Geneloz.lay
Monfatraz-Geneloz 2eme essai Detecteurs
(105.77 Kio) Téléchargé 178 fois


Xavier
Echelle N , Run depuis le 01/01/2013
Centrale NanoX/Roco + GenLiS88, Dcc++, Décodeurs Accessoires à base d'Arduino
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N-B, Décodeur d'aiguillage LDT M-DEC-DC-B, Moteurs Conrad 219998
Club; AMFBC 73
Xavier
 
Messages: 465
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 19:01
Localisation: Challes les eaux - Chambery (Savoie / Rhône Alpes)

Re: Monfatraz - Geneloz

Messagepar Guytoonet » 16 Décembre 2012, 20:29

Bonsoir Xavier,

En fait, ce n'est pas encore bon.

Suivant ta pose de symboles de détection, c'est tout le canton qui est une seule zone de détection.
J'ai refait ta zone 516, comme exemple.
En N elle doit tourner autour de 30cm et à l'autre extrémité de cette voie (donc à droite), il faut faire de même en y donnant une autre adresse.

Xavier2.jpg


Je t'engage à relire ce document et celui-ci

En résumé, un canton est la portion de voie, comprise, entre deux signaux opposé, sur une même voie.
Et sur ce canton, il faut une détection ou zone d'arrêt, à chaque extrémité.
Et ces zones de détection ou d'arrêts, sont délimitées par deux symboles de détection, ce faisant face (orientés l'un vers l'autre suivant le sens des flèches des symboles), espacés de 30 cm en N.

Au fait, sans aucune prétention, tu peux charger mon .lay, sur cette page
Il n'est pas grand, ce qui sera peut-être plus clair.
Vas dans configuration de détecteurs et cliques sur la vérif des détecteurs configurés, tu y verras les zones numérotées.
En même temps, regardes le dessin que JP a mis sur la page citée ci-dessus. Il doit y avoir correspondance de position, entre signal et détecteur.

Bien à toi,

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Monfatraz - Geneloz

Messagepar Guytoonet » 19 Décembre 2012, 19:25

Salut Xavier,

Je viens de relire mon dernier post et du coup, j'espère ne pas t'avoir découragé, par la tournure de mes phrases (à la belge) :?
J'espère aussi que tu n'avais pas pris trop d'avance dans les tronçonnages de voies?

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Monfatraz - Geneloz

Messagepar Xavier » 19 Décembre 2012, 22:54

Pas de soucis, Guy. Il m'en faut plus et c''est en faisant des bêtises que l'on apprend! :thanku:
J'ai déjà le plaisir de voir sur CDM les cantons occupés: tous mes décodeurs et détecteurs fonctionnent.
J'ai encore de travail sur la planche... C'est plutôt que je ne suis pas à la retraite et que cette semaine était bien chargée en réunions.
Je dois aussi redessiner mon layout à partir des photos des modules pour plus de précision au niveau du tracé.

Quant à la Belgique :roll: ... je dois apprendre puisque ma 2eme fille y finit ses études de Kiné à l'UCL, et son copain est de Bruxelles !
(Les 2 autres sont plus raisonnable: elles sont en France au moins ;) !!!)
D'ailleurs je serai sur place dès dimanche soir pour quelques jours.

J'emporte des devoirs de vacance!
Je reprendrai le physique à mon retour et vous tiendrai au courant.
Echelle N , Run depuis le 01/01/2013
Centrale NanoX/Roco + GenLiS88, Dcc++, Décodeurs Accessoires à base d'Arduino
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N-B, Décodeur d'aiguillage LDT M-DEC-DC-B, Moteurs Conrad 219998
Club; AMFBC 73
Xavier
 
Messages: 465
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 19:01
Localisation: Challes les eaux - Chambery (Savoie / Rhône Alpes)

Re: Monfatraz - Geneloz

Messagepar Guytoonet » 19 Décembre 2012, 23:05

Cool alors 8-)

Le principal est d'avoir compris le principe des cantons et leurs zones.
Ta situation a levé un point important, celui d'insister sur le fait de pratiquer les coupures de voies, en parallèle avec la pose des détecteurs.
Par contre, si on utilise des éclisses isolantes, il faut les prévoir en amont, avant la fixation des voies.
Ce qui veut dire que chaque cas est différent.

Et bon voyage en Belgique ;)

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Monfatraz - Geneloz

Messagepar Xavier » 02 Janvier 2013, 10:02

Voici une nouvelle année qui démarre et avec elle le premier passage en RUN: tout simplement super!

J'ai poussé un peu la simulation et suis resté scotché par la performance : Chapeau Jean-Pierre. :bravo1: Il ne manque que les ponts tournants et transbordeurs :roll: !

J'ai donc une boucle complète qui fonctionne et deux trains calibrés. Pour le moment, les aiguillages ne sont pas alimentés (des opportunité d’amélioration au niveau du câblage)

Quel plaisir de les voir s’arrêter en gare, au pied des feux, puis repartir ! :cool:

J'en arrive aux valeurs suivantes:

Train mini 25% 50% 75% Maxi
BB67000 4 14 35 55 70 Minitrix
PICASSO 7 95 126 ArTrain

A noter quelques difficultés pour comprendre le calibrage et quelques plantages de CDM lors des itérations dans la séquence ...
- positionnement du train
- passage au mode run
- test de la calibration
- sortie du mode run
- passage au mode de configuration
- sélection du train a calibrer
- modification de la courbe
- validation de la calibration
- sauvegarde du réseau
- restitution du contexte
- passage au mode run
- Message d'anomalie :

" ANOMALIE PROGRAMME train Picasso ni signal ni heurtoir
BLK_buildOpTrnBlockPathlist #3"

Plantage windows de CDM-Rail :evil:

Après redémarrage de CDM-Rail ça repart sans soucis!
Echelle N , Run depuis le 01/01/2013
Centrale NanoX/Roco + GenLiS88, Dcc++, Décodeurs Accessoires à base d'Arduino
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N-B, Décodeur d'aiguillage LDT M-DEC-DC-B, Moteurs Conrad 219998
Club; AMFBC 73
Xavier
 
Messages: 465
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 19:01
Localisation: Challes les eaux - Chambery (Savoie / Rhône Alpes)

Re: Monfatraz - Geneloz

Messagepar jpp38 » 02 Janvier 2013, 10:14

Bonjour Xavier,

Encore une bonne nouvelle! :bravo1: :thumb2:

Pour le plantage, quand tu parles de restitution d'un contexte, est-ce qu'il s'agit d'un contexte que tu as défini toi, ou bien est-ce qu'il s'agit du contexte de RUN à la volée (RUN_CTXT), quand on arrête la simu (avec la position actuelle des trains)? Parce que celui-là a encore quelques problèmes: ce genre de plantage arrive de temps en temps quand on l'utilise.

Encore bravo et bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Monfatraz - Geneloz

Messagepar railenbois » 02 Janvier 2013, 10:21

Salut Xavier

concernant les plantages ,cela m'arrive aussi ,mais je pense que c'est surtout dû à la façon dont nous traitons le logiciel ,je dis cela en pensant aux nombreux plantages que j'avais au début lors du dessin du circuit :oops: alors que maintenant plus rien
Au fil tu temps je pense que notre approche sera plus sûre ,nous évitant ainsi des manips douteuses :D
Je vois que tu as bossé sur la calibration des locos :thumb2:
Une question à Jean Pierre est ce que les adresses sont possibles ou en prévision ,je n'ai pas trop cherché de ce coté là
Une autre bonne nouvelle pour JP,les retours en 2013 seront nombreux ,vu le nombre de réseaux en cours de fonctionnement

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité