Réseau test

Re: Réseau test

Messagepar jpp38 » 28 Mars 2011, 07:21

Un petit raccord sur quelques centimètres, juste au départ, ne perturbera en rien le bon fonctionnement.

En fait, ces centrales partent du principe que, comme elles ne sortent que quelques ampères, il n'y a pas besoin de prendre un grosse section.
Mais l'intérêt d'un fil plus gros n'est pas seulement de passer un courant plus fort. C'est aussi d'en réduire la résistance. Et, par exemple, sur un réseau de club cette distance peut être importante, et la baisse de tension en bout de réseau peut approcher 1Volt.

JP
jpp38

Messagepar X4300 » 28 Mars 2011, 09:39

Bonjour à tous,

JP, le 2.5mm2 vient de là:
jpp38 a écrit:
X4300 a écrit:- Pour les feeders je comptais utiliser du cable auto que j'ai en stock: soit du 1mm2 à parois minces (15A), soit du 2.5mm2, aussi à paroi mince et bon pour 25A. Tu me conseilles lequel?

Le 2,5 mm2. Et le 1mm2 sera parfait pour aller des dominos aux modules de détection

Pour la connectique, pas de problème, j'ai des cosses à gogo :mrgreen:

Merci pour les conseils de branchement; j'avais pensé à une telle solution mais je voulais avoir confirmation.

Nicolas
X4300

Messagepar jpp38 » 28 Mars 2011, 10:31

Ah, OK; Mais c'est parce que tu disais que tu l'avais en stock.

Donc, dans ces condition, reste sur le 2,5 mm2 (sil est souple). En plus avec des cosses auto, ça sera encore plus facile à souder.
La difficulté sera de faire partir les fils de taille intermédiaire 1mm2 depuis dominos sur le feeder ; quand on a des écarts de diamètre de ce type, il arrive que les fils plus minces soient mal serrés, même en vissant.

JP
jpp38

Messagepar X4300 » 28 Mars 2011, 10:50

Je ne compte pas utiliser de dominos pour le feeder mais des borniers pour cosses. C'est tout simple à utiliser.
X4300

Messagepar X4300 » 09 Avril 2011, 20:23

Bonjour à tous,

les choses progressent doucement ici car je n'ai pas bcp de temps en ce moment. Néanmoins en faisant des essais de roulage je me suis rendu compte que lorsque le moteur d'un appareil de voie se trouve du côté ou l'on veut tourner, les voitures de 160mmm (IC, Corail, etc...) ont le bas de caisse qui touchent le moteur. Il faut donc soit changer le moteur de côté, soit le retourner et fraiser la planche pour lui faire une place.

JP, j'ai qq petites questions pour toi:
- dans les zones de triage ou voies de garage, malgré les faibles vitesses pratiquées, il faut bien respecter une longueur de zone mini de 15-20cm partout ou il est possible de mettre 2 zones par voie?
Je commence à me préocupper du cablage et notamment des modules LDT. Est-ce que je peux relier toutes les zones les plus proches à un module ou bien faut-il respecter un ordre précis? Idem pour les aiguilles aux modules LS150?

Nicolas
N'iste qui n'a pas bien compris, même après plusieurs lectures de la "bible"...
Dernière édition par X4300 le 09 Avril 2011, 20:40, édité 1 fois au total.
X4300

Messagepar Guytoonet » 09 Avril 2011, 20:28

Heuuuu, je ne sais pas quelle version tu as de la bible mais pour tes aiguilles, c'est pas du LDT mais du LS150 :lol:

Parfois, tu me fais peur :shock:

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

Messagepar X4300 » 09 Avril 2011, 20:41

Une simple petite erreur de frappe...
X4300

Messagepar jpp38 » 10 Avril 2011, 06:53

Salut Nicolas,

X4300 a écrit:- dans les zones de triage ou voies de garage, malgré les faibles vitesses pratiquées, il faut bien respecter une longueur de zone mini de 15-20cm partout ou il est possible de mettre 2 zones par voie?

Oui, si possible. Autrement dit, de 30 cm à 40cm de longueur de voie de garage, faire deux zones de mêmes longueurs (moitié de la longueur de la voie de garage).
Au-dessus, faire 3 zones avec une zone intérmédaire.
En-dessous, ca dépend un peu de ce qu'on veut y faire. Si on a à y caser un train court, mais qui rentre au chausse-pied, il vaudra mieux mettre une petite zone de détection en extrémité (par exemple 5cm), en étant sûr que le bogie avant arrive bien dessus!!
Si on n'a pas de problème particulier, on peut admettre de ne mettre qu'une zone de détection pour toute la voie, mais l'arrêt du train sera beaucoup plus dépendant de la calibration de la loco pour les vitesses basses.

X4300 a écrit:Je commence à me préocupper du cablage et notamment des modules LDT. Est-ce que je peux relier toutes les zones les plus proches à un module ou bien faut-il respecter un ordre précis? Idem pour les aiguilles aux modules LS150?

Non pas d'ordre. On câble au plus court. Après, c'est l'opération de configuration d'adresse dans CDM-Rail qui fait la correspondance entre adresse du décodeur, ou détecteur, et le décodeur ou détecteur physique.

Bon dimanche.

JP

PS: il fait beau aussi, chez les Grands Bretons?
jpp38

Messagepar X4300 » 10 Avril 2011, 09:58

Bonjour JP,

merci beaucoup pour les réponses. Je vais pouvoir avancer le cablage. Il me vient cependant encore une petite question: dans tes messages et dans la bible tu parles du J et du K, qui semblent spécifiques à Lenz. Comment savoir à quel fil correspondent-ils en sortie de ma TC? Les sorties 3 et 4 vont vers la voie.

Image

J'ai enfin acheté le cable USB => série, je vais pouvoir vérifier que CDM reconnait ma TC. Faut-il absolument que la TC soit relié au réseau?

Enfin, rassure toi, le soleil brille aussi ici. Mes panneaux solaires travaillent dur ces jours-ci pour me rapporter de quoi acheter un peu plus de matos... :mrgreen:

Nicolas
X4300

Messagepar jpp38 » 10 Avril 2011, 17:46

X4300 a écrit:merci beaucoup pour les réponses. Je vais pouvoir avancer le cablage. Il me vient cependant encore une petite question: dans tes messages et dans la bible tu parles du J et du K, qui semblent spécifiques à Lenz. Comment savoir à quel fil correspondent-ils en sortie de ma TC? Les sorties 3 et 4 vont vers la voie.

En principe, ça n'a pas d'importance. Toutefois, on s'aperçoit que ce n'est pas tout-à-fait vrai avec les décodeurs d'aiguilles LDT.
Mais pour le moment, l'ordre de connexion aux rails est indifférent.

X4300 a écrit:J'ai enfin acheté le cable USB => série, je vais pouvoir vérifier que CDM reconnait ma TC. Faut-il absolument que la TC soit relié au réseau?

Non. Essaye de démarrer le serveur P50X sans connexion aux rails. On sera tout de suite fixé, si ça répond ou pas.

JP
jpp38

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux