Help! je débute en digital

Re: Help! je débute en digital

Messagepar D'Jo 2152 » 23 Juillet 2024, 13:36

Bonjour Dominique,
J'ai remplacé tous mes heurtoirs par des Peco.
Ci-dessous manoeuvre sur voie de 1,30m
Capture1.JPG

Capture2.JPG

Capture3.JPG

Le nouveau fichier... Heurtoir, rapprochement des feux car mes coupures en voies de services sont à la jonction des aiguilles
:thanku:
Suis je ok?
Cordialement
D'Jo 2152

Messagepar Dominique76 » 23 Juillet 2024, 21:12

Bonsoir
Si tu mets ton feu et donc ta coupure de voie juste à la limite de l’aiguillage, tu n’as aucune tolérance pour arrêter ton train. Et si tes aiguillage sont avec un cœur non isolé, c’est court circuit assuré si l’aiguillage n’est pas bien orienté.
Dans une voie de garage assez courtes ( < 100 cm), je pense que l’on peut mettre la position du feu à 5 à 10cm de l’aiguillage mais pas moins. Et si ta voie fait plus de 50cm de long, j’y mettrais 2 zones de détection.
Dans ton exemple, c’est limite avec ta locomotive, mais si tu la remplaces par une A1A-A1A 68000 ou une CC 70001 :D , ça ne marchera pas.
Dominique
Dominique
Centrale Railbox RB1100, rétrisignalisation par module Digikeijs DR4088CS et LDT RM GB 8 N. Moteur d'aiguillages MTB MP1, décodeurs CDF 80108009
Dominique76

Messagepar D'Jo 2152 » 29 Juillet 2024, 08:54

Bonjour Dominique ainsi que vous autres :D
J'ai terminé la pose de la voie de mes niveaux inférieurs, pas de souci; tout roule, le cablage est pré installé, il ne restera plus que le raccordement aux décodeurs.
Niveaux Inférieurs 29 juillet.JPG
.
J'attaque le vif du sujet avec le niveau 0 que je vais réaliser par modules de 120x60 en commençant par la gare.
Gare 29 juillet.JPG
. Le plan n'est pas définitif, c'est plutôt à la mise en oeuvre que je rectifie le schéma (gare marchande et dépot)

Je reviens sur les points de coupures(détecteurs) afin de ne pas me tromper. J'ai essayé par des simulations d'itinéraires de réduire mes distances d'arrêt devant heurtoir au plus proche mais CDM ne veut rien entendre en dessous de 9,9Ocm. D'où mon choix de mettre les coupures limite des aiguillages pour 3 raisons : 1- CDM sécurise par le biais de ces 9,90cm devant un feu, 2- la vitesse ne dépasse pas les 30km/h donc peu d'inertie, 3- tout cm gagnés sont bienvenus!!!
J'ai refait le grill de la gare afin d'obtenir 140cm autant pour mes 2 voies voyageurs que ma voie marchandise, ce qui me permet de réaliser plus sereinement les manœuvres déjà citées précédemment.
Donc, j'aimerais votre aval ou modifs impératives! :thanku:
D'Jo 2152

Messagepar midav91 » 29 Juillet 2024, 16:22

Bonjour D'Jo 2152,

Une ère chose (pas grave) : tu as dessiné ton décor sur la "vue annexe 2" au lieu de le faire sur la vue "décor". Cela t'empêchera d'afficher le décor pendant une simulation ou un RUN ... dommage !!

2ème plus grave (évoqué par Dominique): ton positionnement des feux autour des aiguilles :roll:
En simulation, CDM arrêtera toujours le bout d'une loco juste devant un feu avec la distance de sécurité, y compris si le feu est au niveau de l'éclisse de jonction (c'est du "dessin") donc en SIMU ça marchera toujours !

Le problème va survenir en RUN avec le réseau physique :

- pour s'arrêter exactement à l'endroit où une loco s'arrête sur l'écran, il faudrait une courbe de vitesse absolument PARFAITE entre la réelle et la virtuelle, un dessin également parfait par rapport à la réalisation physique du réseau et enfin un coefficient de décélération correspondant exactement au CV4 ... humm l'expérience te montre vite ses limites crois moi !!!
- en outre, notamment sur un aiguillage pris en talon avec un feu positionné au niveau de l'éclisse, même la distance de sécurité peut s'avérer trop courte notamment dans le cas d'une loco avec un porte à faux important entre les tampons avant et son 1er essieu capteur (imagine le cas d'un seul bogie capteur sur une loco ou un autorail, alors suivant son sens de marche !! ... voir des vieux Jouef par exemple).

Tout cela est donc primordial pour un bon fonctionnement du RUN en automatique sur des itinéraires enregistrés, même à petite vitesse et donc les feux directement au niveau des aiguillages peuvent vite se révéler une cata. !

Pour un fonctionnement en manuel (à la souris) notamment dans le cas de manœuvres (accostage / décrochage entre autre), on gère la marche du train à vue entre l'écran et le réel. Mais si tout est calculé "au chausse-pied", le problème peut venir d'un train simulé arrivant décalé par rapport au réel, notamment sur un heurtoir :
- le simulé arrive en avance sur le heurtoir, le train réel ne peut plus avancer, se retrouve trop loin du heurtoir et n'aura peut-être pas dégagé l'aiguille amont (voire, ne laissera pas assez de place pour la loco qui vient reprendre des wagons),
- le réel arrive en avance sur le heurtoir, il faut donc s'arrêter, le simulé se retrouve trop loin du heurtoir et ... mêmes conséquences !!! :roll: :roll: :roll:

Donc tes cm gagnés risquent de ne pas se retrouver autant les bienvenus :( :?
(si c'est pour des trains complets, tu peux toujours supprimer un wagon, mais pour les voies de garage ou de retournement juste de la longueur d'une loco ... !!)

et surtout bonne continuation sur ton réseau :thumb2:
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar D'Jo 2152 » 29 Juillet 2024, 19:51

Bonsoir Michel et Merci!
Ok, je refais mon plan de signalisation du niveau 0. Par contre, je n'ai pas envie de démonter mon faisceau de garage inférieur, je vais donc procéder comme ci dessous, à savoir:
- Ponter les anciennes coupures
- Rallonger mes 4 zones de détections
- Et rentrer dans CDM l'arrêt au "milieu" puisque ces voies seront sur des itinéraires
Je pense qu'ainsi en "RUN" je serais ok.
Capture.png

Valides tu?

Je vais bosser maintenant sur ma signalisation, les voies n'étant pas encore posées, je posterai ensuite mon lay. Merci à tous les passionnés de CDM qui suivent ce forum, votre aide est précieuse.
Cordialement
D'Jo 2152

Messagepar midav91 » 30 Juillet 2024, 00:22

D'Jo 2152 a écrit:Bonsoir Michel et Merci!
Ok, je refais mon plan de signalisation du niveau 0. Par contre, je n'ai pas envie de démonter mon faisceau de garage inférieur, je vais donc procéder comme ci dessous, à savoir:
- Ponter les anciennes coupures
- Rallonger mes 4 zones de détections
Oups, oui et non !!
là ce n'est pas la longueur de la zone de détection qui pose le plus gros problème, c'est la position du feu au droit de l'éclisse d'un aiguillage qui là ne ménage aucune longueur de sécurité alors qu'à l'expérience une vingtaine de cm sont nécessaires.
Je t'ai fait le schéma tel que l'assistant signalisation avec les valeurs par défaut le donne. A noter que dans cette zone je pense que tu ne circules que de gauche à droite donc tu pourrais te contenter de ne modifier que l'entrée de l'aiguille en bas à gauche et les 4 entrées des aiguilles à droite.
Dans ce schéma il faut réaliser la coupure au droit du feu déplacé et donc les zones de sécurité (les 20 cm) doivent être réalimentées comme l'aiguillage, c'est à dire en zone non détectée (attention, comme ces aiguilles sont des électrfrog, il faut conserver l'éclisse isolante côté cœur d'aiguille).
La zone de détection / arrêt est portée à la valeur par défaut 40 cm. Si tu gardes la position actuelle des détecteurs, les zones d'arrêt n'auraient plus qu'une longueur de 20 cm aussi ce qui devient critique. Il vaut donc mieux les déplacer comme tu le prévoyais.

djo2152.jpg
D'Jo 2152 a écrit:- Et rentrer dans CDM l'arrêt au "milieu" puisque ces voies seront sur des itinéraires
...
Là aussi oui et non !!
l'arrêt au milieu dans le cas d'un itinéraire n'est possible que si un arrêt est bien programmé sur ce canton (là, c'est vrai que ça devrait être le cas puisque c'est une coulisse de stockage). Dans le cas contraire l'arrêt au milieu ne peut évidemment pas être déclaré et l'arrêt se fait donc de façon standard avant le feu (à 10 cm !). En fait, l'objectif de base de cette fonction est d'arrêter un train de voyageur court au milieu du quai d'une gare de passage. Dans le cas présent, ce n'est donc absolument pas nécessaire.

Toute les valeurs données ci-avant ont été éprouvées pour que le logiciel assure la sécurité des mouvements des trains sur des cantons standards (longueur "normale").
Sur des sections courtes ou très courtes, les entorses à ces principes et à ces distances sont possibles ou incontournables (sauf les 10 cm immuables devant un feu) mais il est alors nécessaire de réfléchir aux dysfonctionnements qu'elles risquent d'engendrer (voir mon 1er post ci-avant) en fonction des locos ou trains qui vont y circuler :roll:
Michel
midav91

Messagepar D'Jo 2152 » 30 Juillet 2024, 07:44

Bonjour et merci Michel. :thumb2:
Créer, se tromper, recommencer... c'est toujours avancer ;)
*A +
Cordialement
D'Jo 2152

Messagepar D'Jo 2152 » 30 Juillet 2024, 14:51

Re...,
J'ai lu, interprété, modifié mon grill de gare.
Résultats: Je pense avoir compris que ces distances feux/aiguillages doivent être respectées si l'on gère par itinéraires; j'ai donc modifié et le plan et la position des signaux et matériels de voie du niveau 0 (j'ai réalisé les modif sur le faisceau inférieur, on en parle plus!). Représenté en gris, c'est CDM qui prend la main (ahh....l'IA..)
Suivant les conseils de
Philippe66 a écrit:Il est possible de ne pas cantonner dans la gare marchande mais dans ce cas précis, il ne faut plus utiliser le pilotage par CDM-Rail et revoir le positionnement de tes voies de garage.
Je m'explique.
Le premier canton entrée/sortie de la gare marchande devrait disposer au moins d'une zone de détection. Lorsque le train virtuel est arrêté sur cette zone de détection, avec le contrôleur de CDM-Rail, tu retires le train virtuel et il n'apparaît plus. Par contre le train réel est physiquement présent sur le réseau et devient en quelque sorte, un train fantôme pour CDM-Rail. Tu peux alors manœuvrer le train avec ton contrôleur physique et modifier le positionnement des aiguilles via CDM-Rail. Tu pilotes ainsi à vue mais CDM-Rail n'a pas connaissance de la présence du train physique. Donc plus besoin de cantonner avec des zones de détection. Lorsque le train revient au niveau canton d'entrée/sortie de la gare marchande, tu positionnes le train virtuel sur ce canton via CDM-Rail et le train fantôme n'existe plus.
J'ai déjà testé. Cela fonctionne sans soucis à une seule condition. Il ne faut en aucun cas que des itinéraires soient programmés en utilisant le canton d'entrée/sortie de la gare marchande sinon il existe un risque de choc entre 2 trains.

toutes les voies vertes et blanches ne seront pas soumises au contrôle de CDM , d'où les 2 voies marrons dédiées à cette "interface.
J'ai également repris le décor qui désormais est à affichage direct.
Cordialement
D'Jo 2152

Messagepar midav91 » 30 Juillet 2024, 18:28

Oui, pour le fonctionnement avec des itinéraires il faut donc respecter les principes de la signalisation de CDM.

Et effectivement, si tu reprends totalement la main sur tes zones vertes et blanches directement avec la Cde de la centrale, tu n'as plus à te soucier de la signalisation CDM comme le dit Philippe66 (je n'étais pas remonté si loin sur ton fil), ça marche avec les voies "d'échange" en marron (c'est d'ailleurs une solution lorsqu'on a un pont tournant sur le réseau (pont qui n'est pas géré par CDM !).
Il faut juste être très très attentif à ces manœuvres à la main puisque CDM ne peut plus assurer la sécurité par rapport aux convois circulant sur des itinéraires :roll:

J'en remet une petite couche sur autre chose (excuse) à savoir le problème des polarités (J / K) des voies car je ne sais pas si tu l'as regardé, et il vaut mieux y penser avant ;)
Ce problème est ce qu'on appelle les "boucles de retournement" qui font qu'après une boucle, les files de rails reviennent inversées et crées donc un court-circuit. Ce n'est pas lié à CDM mais est simplement un problème de câblage des voies (en analogique aussi).

Dans CDM, une touche de fonction J/K (voir menu "édition réseau" de CDM et la doc correspondante) est là pour attirer l'attention dessus.
Sur ton réseau le phénomène intervient 2 fois et doit être géré par l'inversion des polarités en cause :
1 : sur le triangle de retournement (là, si tu gères à la main, tu peux gérer cette inversion à la main aussi)
2 : le schéma de ton réseau entre la voie de départ de la gare et la voie de retour en gare est aussi une grande boucle de retournement (qui passe par la coulisse inférieure). Il faudra donc avoir un dispositif qui inverse la polarité sur un des cantons lors du passage des trains (par exemple sur une des rampes hélicoïdales ou sur la section en rouge entre les rampes).
Et là, comme les trains sont sur des itinéraires, il faudra que ce soit automatique ... tu as des articles sur le sujet dans CDM.

La vie n'est pas un fleuve si tranquille :lol: :lol: :lol:
Michel
midav91

Messagepar Dominique76 » 30 Juillet 2024, 18:33

Bonjour
Pour moi les zones de détection dans tes voies de garage ne sont pas terribles. Pour les petites voies de garage inférieure à 50 voire 60 cm, on peut ne mettre qu'une zone de détection sur toute la longueur. Mais sur les voies plus longues, je te conseille d'avoir 2 zones de détection dont une zone de détection sur les 20 -25cm derniers cm avant le heurtoir.
La voie de garage à l'intérieur de ton triangle ne pourra accueillir au mieux qu'un Moyse. Cette voie me parait trop courte et de plus l'aiguillage pour cette voie va te réduire ta capacité à retourner un certain nombre de locos à cause de leur longueur.
Que tu puisses te donner la possibilité de conduire tes trains avec ta centrale, c'est bien, mais prévoit quand même de faire circuler tes trains dans cette zone avec CDM. Quand on manoueuvre avec la centrale dans un dépôt, pas toujours facile d'avoir un œil sur le reste des circulations.
Chez moi, CDM plante parfois quand je fais du mixte circulation avec CDM et circulation avec ma centrale, CDM n'aime en général pas "reprendre" la main sur une machine qui vient d'être manoeuvrée avec la centrale. Il faut que je mette ma centrale sur une adresse bidon avant de remettre la loco sur CDM.
Tu as une voie de garage en gris qui a 2 feux tête bêche, est ce pour avoir la possibilité d'y mettre 2 locos?
Inutile de mettre un détecteur au droit des heurtoirs, ils sont déjà intégrés aux heurtoirs.
Dominique
Dominique
Centrale Railbox RB1100, rétrisignalisation par module Digikeijs DR4088CS et LDT RM GB 8 N. Moteur d'aiguillages MTB MP1, décodeurs CDF 80108009
Dominique76

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux