Projet HO de Dominique76

Re: Projet HO de Dominique76

Messagepar Conchito » 30 Décembre 2021, 20:42

Bonsoir,

Une autre solution pour des essieux résistifs consiste à souder un résistance CMS de entre l'axe de l'essieu et la roue isolée.
Mais attention à ne pas faire de gros pâtés de soudure sur la roue, sinon s'en est fini des contrerails des aiguillages.

Pour ce qui de l'étalonnage des vitesses sans itinéraire bouclé, un wagon de mesure de vitesse permet de connaitre la vitesse de la loco pour un cran de vitesse donné. Il ne reste plus qu'à remplir la table de vitesse de la loco dans CdmRail après avoir moyenné un certain nombre de mesures sur le même cran de vitesse.
De tels wagons existent dans le commerce, chez les plus grandes marques.
Chez Piko par exemple : http://www.espacerails.com/modelisme/article-105-wagon-de-mesure-piko.html
Les prix de ces modèles peuvent être assez élevés.
Les réalisations personnelles peuvent également s'envisager :
Geoff Bonza en propose un : https://model-railroad-hobbyist.com/node/26134.
Une autre solution est l'adaptation d'un odomètre de vélo :https://traindenfer95.wixsite.com/accueil/wagon-mesureur-de-vitesse-et-distance
Une réalisation à base d'Arduino nano avec afficheur et transmission Bluetooth vers un smartphone : https://www.locoduino.org/spip.php?article259

Bonne fêtes
Conchito
Conchito

Messagepar Dominique76 » 30 Décembre 2021, 21:32

Merci Conchito pour toutes ces infos :thumb2:
Je vais voir la semaine prochaine quelles sont les machines ( 11 pour le moment) qui auront besoin d'un calibrage.
L'avantage d'un petit réseau avec néanmoins 53 zones de rétrosignalisations, c'est que la synchronisation entre CDM et le réseau se fait très régulièrement. ;)
A suivre..
Dominique
Dominique
Centrale Railbox RB1100, rétrisignalisation par module Digikeijs DR4088CS et LDT RM GB 8 N. Moteur d'aiguillages MTB MP1, décodeurs CDF 80108009
Dominique76

Messagepar Dominique76 » 05 Janvier 2022, 10:02

Bonjour
Je m'aperçois d'un truc bizarre en run, mes locos se mettent à ralentir brièvement quand elles arrivent sur aiguillage le temps que les aiguillages du cantons suivant se mettent en place. Ce ralentissement se produit quand les locos sont au moins à 50% de leur vitesse maxi. Par exemple entre 2 cantons à 75%, la vitesse chute un bref instant à 50%. Ce changement de vitesse est bien sûr visible en réel, mais aussi à l'écran sur les controleurs des trains où l'on voit bien la vitesse passer brièvement de 75% à 50% .
Mes locos réelles ont un tout petit peu de retard par rapport aux virtuelles.
Le même parcours en simu n'a pas de ralentissement.
Y a t'il quelque part une option à cocher ou à décocher qui supprimerait ce phénomène?

Dominique
Dominique
Centrale Railbox RB1100, rétrisignalisation par module Digikeijs DR4088CS et LDT RM GB 8 N. Moteur d'aiguillages MTB MP1, décodeurs CDF 80108009
Dominique76

Messagepar CC72000 » 05 Janvier 2022, 12:12

Bonjour Dominique,

Dominique76 a écrit:Je m'aperçois d'un truc bizarre en run, mes locos se mettent à ralentir brièvement quand elles arrivent sur aiguillage le temps que les aiguillages du cantons suivant se mettent en place. Ce ralentissement se produit quand les locos sont au moins à 50% de leur vitesse maxi. Par exemple entre 2 cantons à 75%, la vitesse chute un bref instant à 50%. Ce changement de vitesse est bien sûr visible en réel, mais aussi à l'écran sur les controleurs des trains où l'on voit bien la vitesse passer brièvement de 75% à 50% .

Ceci est le comportement normal avec les "nouveaux modes". L'option de SIMU "autoriser les nouveaux modes" est une option mise en place par JPP pour bien séparer le fonctionnement natif de CDM (celui dont il était le concepteur) de toutes les autres modifications que j'ai introduite "avec mes gros sabots... :lol: ) sur les correction de vitesse, les cantons courts, le débranchement...
De cette façon, le code est bien séparé, ce qui est plus facile pour s'y retrouver...

Dans toutes ces modifications, il y aussi une modif pour ne pas arrêter une SIMU ou un RUN en cas de violation de signal, mais qui combiné avec des cantons courts, il y a maintenant une anticipation pour calculer une vitesse... en adéquation avec la configuration du réseau... il y a aussi, tout simplement le tracé des aiguilles... si l'aiguille n'est pas tracé, le train franchit un signal JAUNE, donc ralentissement...

Dominique76 a écrit:Y a t'il quelque part une option à cocher ou à décocher qui supprimerait ce phénomène?

il faut regarder les 3 options de vitesse qui suivent nouveaux mode...
Je dois dans mes bonnes résolutions 2022, reprendre la documentation de ceci... :lol:

Dominique76 a écrit:Dominique
[/quote]
C'est parfait, il faut que cela soit dans ce sens là, les LOCO virtuelles attendent légèrement leur SYNCHRO.

Dominique76 a écrit:Le même parcours en simu n'a pas de ralentissement.

c'est normal, le ralentissement est provoqué par le temps de commutation de l'aiguille, il n'y a pas tempo en SIMU.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Bonjour Dominique,

Dominique76 a écrit:Je m'aperçois d'un truc bizarre en run, mes locos se mettent à ralentir brièvement quand elles arrivent sur aiguillage le temps que les aiguillages du cantons suivant se mettent en place. Ce ralentissement se produit quand les locos sont au moins à 50% de leur vitesse maxi. Par exemple entre 2 cantons à 75%, la vitesse chute un bref instant à 50%. Ce changement de vitesse est bien sûr visible en réel, mais aussi à l'écran sur les controleurs des trains où l'on voit bien la vitesse passer brièvement de 75% à 50% .

Ceci est le comportement normal avec les "nouveaux modes". L'option de SIMU "autoriser les nouveaux modes" est une option mise en place par JPP pour bien séparer le fonctionnement natif de CDM (celui dont il était le concepteur) de toutes les autres modifications que j'ai introduite "avec mes gros sabots... :lol: ) sur les correction de vitesse, les cantons courts, le débranchement...
De cette façon, le code est bien séparé, ce qui est plus facile pour s'y retrouver...

Dans toutes ces modifications, il y aussi une modif pour ne pas arrêter une SIMU ou un RUN en cas de violation de signal, mais qui combiné avec des cantons courts, il y a maintenant une anticipation pour calculer une vitesse... en adéquation avec la configuration du réseau... il y a aussi, tout simplement le tracé des aiguilles... si l'aiguille n'est pas tracé, le train franchit un signal JAUNE, donc ralentissement...

Dominique76 a écrit:Y a t'il quelque part une option à cocher ou à décocher qui supprimerait ce phénomène?

Je dois dans mes bonnes résolutions 2022, reprendre la documentation de ceci... :lol:

[/quote]
C'est parfait, il faut que cela soit dans ce sens là, les LOCO virtuelles attendent légèrement leur SYNCHRO.

c'est normal, le ralentissement est provoqué par le temps de commutation de l'aiguille, il n'y a pas tempo en SIMU.
Michel.
CC72000

Bonjour Dominique,

[/quote]

Michel.
CC72000

Messagepar Dominique76 » 05 Janvier 2022, 15:00

Merci Michel pour ces précisions, je vais continuer mes essais d'abord en essayant d'anticiper la position des aiguillages dès le canton précédent et sinon en cochant les différentes options pour voir.
Mes premiers essais de run faits avant une recherche de calibrage plus fin des mes trains m'ont apportés quelques beaux plantages et fermeture de CDM avant sauvegarde.
Peut être faisais je quelques manips que CDM n'accepte pas du style: recaler après arrêt du train (mais pas du run) un train réel par rapport à une position virtuelle en utilisant la Compact.
Du coup, j'ai eu des plantages de CDM après avoir décroché des wagons, retourner des locos, etc.... Pas facile dans cette situation de remettre synchro CDM et le réel :oops:

J'ai eu aussi une fois, l'affichage de popup "Anormalious..ID..." se multipliant en se superposant à chaque fois que le train franchissait une zone de détection, alors que le train semblait suivre son itinéraire normalement. Mais j'ai eu une fermeture de CDM quand j'ai voulu faire une capture d'écran du phénomène :lol: :lol:

Donc pour le moment, j'essaye de calibrer au mieux mes locos.
A ce propos, je me suis aperçu que ma vieille loco Jouef 141R malgré qu'elle soit équipée d'un décodeur à compensation de charge, allait plus vite en descente que CDM, alors qu'en montée elle est plus lente et que dans les 2 cas, la vitesse est censée être la même :oops: . Ca se règle cette compensation de charge sur les décodeurs?
Dominique
Dominique
Dominique76

Messagepar Dominique76 » 05 Janvier 2022, 18:33

Bonjour
En activant le retard sur ralentissement en début de canton, plus de problème de ralentissement.
Nouvel essai accostage/dételage en run qui a bien marché mais qui demande un calibrage très fin de la loco à faire vitesse surtout quand longueur de voie et longueur de train sont très proches :mrgreen:
J'ai encore quelques déraillement de wagons en courbe dès que le train manque de fluidité d'où l'importance d'une calibration très fine.
J'y retourne :D :D
Dominique
Dominique
Dominique76

Messagepar midav91 » 06 Janvier 2022, 01:07

Bonsoir Dominique
Dominique76 a écrit:...
En activant le retard sur ralentissement en début de canton, plus de problème de ralentissement.
...

C'est normal, puisqu'avec cette option cochée, tu passes du mode BAL au mode BAPR et donc tu retardes le ralentissement en cas de feu jaune ;)
http://cdmrail.free.fr/Applis_PDF/CdmRAIL_V7.056.pdf
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar Dominique76 » 10 Janvier 2022, 21:13

Bonjour
Aujourd'hui j'ai à priori à peu près fini de calibrer toutes mes machines (il n'y en a que 11).
J'ai aussi rencontré 2 autres petits problèmes:
-Impossible de lire les CVs ds machines en passant par CDM-Rail, j'ai une PopUp m'indiquant qu'il n'y a pas de machine sur la voie de programmation alors que ces CVs se lisent sans problème en passant par la centrale. Par contre quand je lis mes CVs avec la centrale ( une Compact) pendant un run, CDM-Rail le voit en indiquant de mémoire un "prog" à la place des adresses de locos sur les throttles.
- J'ai eu par 2 fois (pas au même endroit) un blocage de train devant un aiguillage avec tous les feux autour au rouge alors que rien ne semblait le justifier et donc impossible de le débloquer. Mais après avoir arrêté le Run, l'avoir enregistré et fermé, en le relançant le feu devient jaune et le problème disparait. La prochaine fois, que faut il que je fournisse comme fichier? (un lay? (mais dés enregistrement le problème semble s'évapore) un log? ou autre?

Dominique
Dominique
Dominique76

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux