Bonsoir,
Une autre solution pour des essieux résistifs consiste à souder un résistance CMS de entre l'axe de l'essieu et la roue isolée.
Mais attention à ne pas faire de gros pâtés de soudure sur la roue, sinon s'en est fini des contrerails des aiguillages.
Pour ce qui de l'étalonnage des vitesses sans itinéraire bouclé, un wagon de mesure de vitesse permet de connaitre la vitesse de la loco pour un cran de vitesse donné. Il ne reste plus qu'à remplir la table de vitesse de la loco dans CdmRail après avoir moyenné un certain nombre de mesures sur le même cran de vitesse.
De tels wagons existent dans le commerce, chez les plus grandes marques.
Chez Piko par exemple : http://www.espacerails.com/modelisme/article-105-wagon-de-mesure-piko.html
Les prix de ces modèles peuvent être assez élevés.
Les réalisations personnelles peuvent également s'envisager :
Geoff Bonza en propose un : https://model-railroad-hobbyist.com/node/26134.
Une autre solution est l'adaptation d'un odomètre de vélo :https://traindenfer95.wixsite.com/accueil/wagon-mesureur-de-vitesse-et-distance
Une réalisation à base d'Arduino nano avec afficheur et transmission Bluetooth vers un smartphone : https://www.locoduino.org/spip.php?article259
Bonne fêtes
Conchito