Le reseau de Fredo38

Re: Le reseau de Fredo38

Messagepar Fredo38 » 25 Octobre 2013, 08:49

Bonjour,

jpp38 a écrit:
Fredo38 a écrit:Je me pose enfin la question: est ce que l'on peut tolerer une distance entre par exemple 17cm et 20cm :?: :?: :?: Cette distance est-elle due au temps de reponse de l'electronique :?: :?: Est ce qu'elle depend donc de la vitesse des trains :?: :?:

Bien sûr qu'on peut. Il faut comprendre la logique de cette recommandation:
- A partir du moment où le signal est à plus d'une longueur de loco de l'aiguille,
- et où la zone de détection démarre au-delà du signal....
... alors, lorsque, en mode RUN, on a la détection, ça implique que la loco a dégagé l'aiguille. Et ça résout donc le cas du problème classique où la loco reste scotchée sur l'aiguille à cause d'un mauvais contact: quand ça arrive, la loco à l'écran reste en attente de détection, et bloque tous les autres trains qui voudraient accéder à cette aiguille.

On pourrait se dispenser de cette mesure si tes cantons étaient équipés de deux zones de détection, au lieu d'une seule.

JP

Est ce que c'est bien ça: le canton N est considéré comme libre pour un autre train quand la loco est détectée sur le canton N+1 et non pas des que la loco a libérée le canton N? Mais si la loco reste coincée sur une aiguille et qu'elle empiète sur le canton N qu'elle doit libérer, en principe cela bloque l’accès des autres trains a cette aiguille, ce qui me semble être plutôt une bonne chose étant donne que le reste du train occupe toujours en réalité ce canton :?: :?: :?:

J'ai pas beaucoup eu le temps, mais j'ai un peu repris le réseau principal: mon fils tient a son TGV alors je me suis juste "autoriser" a ne pas respecter exactement la distance des 20 cm sur la portion de voie de garage en bas sur laquelle se positionne le TGV :!: Mais je ne suis pas certain que cela soit encore bon (voir le contexte de simu n°1) car j'ai l'impression que cela pourrait marcher si la train ne s’arrêtait pas a une distance qui semble plus ou moins aléatoire du signal :?: :?: Est ce que c'est comme pour les butoirs, il y a un réglage de distance entre l’arrêt du train et le signal lui même :?: :?: :?: :?:
J'ai essaye aussi d'adapter la vitesse des trains mais je suis un peu dans le flou pour cela :?: :?: :?: :?:

Merci,
A bientôt,
Bien cordialement,
Fred.
Pièces jointes
Alex 5f.lay
(122.12 Kio) Téléchargé 17 fois
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Rétrosignalisation LDT RS-8, moteurs Conrad et Roco, décodeurs LS150
Décodeurs signaux CDF
Fredo38

Messagepar Guytoonet » 25 Octobre 2013, 20:02

Bonsoir,

Ça semble marcher, pas trop mal mais c'est juste, juste, juste!

Ce qu'il faut aussi savoir, au niveau des détections, c'est que dans une rame, il n'y a pas que la loco qui est détectée.
Il faut aussi rendre le dernier essieu de la rame, résistif, par graphitage ou ajout d'une résistance CMS. (voir ici)

Et pour l'adaptation des vitesses, sur un réseau de très petite taille, tu n'as pas beaucoup de choix.
Comme chaque train ne parcoure que 3 cantons, dont 2 avec arrêts, tu ne peux programmer aucune accélération ou décélération :?

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

Messagepar Fredo38 » 26 Octobre 2013, 18:59

Bonsoir,

Guytoonet a écrit:Bonsoir,

Ça semble marcher, pas trop mal mais c'est juste, juste, juste!

Guy

Oui. Je vais continuer comme cela mais si il faut je peux toujours supprimer une des motrices du TGV :?:
Je vais essayer de faire les itinéraires restants puis peut être placer les détecteurs :?: :?: :?: :?:

Guytoonet a écrit:
Ce qu'il faut aussi savoir, au niveau des détections, c'est que dans une rame, il n'y a pas que la loco qui est détectée.
Il faut aussi rendre le dernier essieu de la rame, résistif, par graphitage ou ajout d'une résistance CMS. (voir ici)

Guy

Je savais qu'il fallait faire quelque chose comme cela mais là j'ai au moins tous les détails. :thanku:

Guytoonet a écrit:
Et pour l'adaptation des vitesses, sur un réseau de très petite taille, tu n'as pas beaucoup de choix.
Comme chaque train ne parcoure que 3 cantons, dont 2 avec arrêts, tu ne peux programmer aucune accélération ou décélération :?

Guy

C'est sur, c'est moins "fun" mais c'est pas non plus extremement dramatique!

Mille mercis,
Bonne soiree,
A+,
Fredo
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Décodeurs signaux CDF
Fredo38

Messagepar Fredo38 » 27 Octobre 2013, 11:17

Bonjour,

Je voudrais inverser la marche d'un train venant de la voie toute en haut au niveau du signal marquer d'une fleche rouge. Ou est ce qu'il faut que je rajoute des signaux pour cela :?: :help:
J'ai essaye plusieurs choses, mais rien de concluant!!

Alex 5f.jpg

Merci,
Bon dimanche
Fredo
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Décodeurs signaux CDF
Fredo38

Messagepar Guytoonet » 27 Octobre 2013, 18:38

Bonjour,

Non, pas du tout!
Il faut programmer le sens inverse, dans la création de l'itinéraire.
Voir dans la colonne de gauche, Stop requis et Sélection inverse.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Guytoonet

Messagepar Fredo38 » 29 Octobre 2013, 20:02

Bonsoir,

Guytoonet a écrit:Bonjour,

Non, pas du tout!
Il faut programmer le sens inverse, dans la création de l'itinéraire.
Voir dans la colonne de gauche, Stop requis et Sélection inverse.

Guy

Merci et autant pour moi; je n'avais pas compris l'utilisation de cette case a cocher. :respect2:

Ok, j'ai fait mon itinéraire 3, mais comme on peut le voir dans le contexte de simu 1 tout se bloque au bout d'environ 3 min car l'aiguillage triple ne sait plus quelle priorité choisir :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Bonne soirée,
Fredo
Pièces jointes
Alex 5f.lay
(138.3 Kio) Téléchargé 17 fois
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Décodeurs signaux CDF
Fredo38

Messagepar Guytoonet » 29 Octobre 2013, 21:34

Exact, l'aiguille triple batifole, à partir de 3' 15" mais là, c'est du domaine de Jean-Pierre.
Le déverrouillage, n'y fait rien.

Guy
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Guytoonet

Messagepar jpp38 » 30 Octobre 2013, 08:02

Bonjour,

Je n'ai pas trop le temps de regarder en ce moment.

Est-ce que le même problème se produit en raccourcissant les trains (locos seules par exemple)?.

JP
jpp38

Messagepar jpp38 » 01 Novembre 2013, 16:12

Bonjour Fredo,

Bon j'ai regardé. La longueur des trains n'est pas en jeu
Tu es arrivé à une situation de blocage réelle, où tes trains se bloquent mutuellement. A partir du moment où tes itinéraires ont des tronçons communs, si tu multiplie les trains, il y a forcément un moment où ça finit par saturer. Il faut bien comprendre que lorsqu'un train est sur un itinéraire, s'il n'a pas accès à son canton suivant, il ne peut rien faire. Et là, chacun attend son canton suivant occupé par un autre train.
Plus précisément, dans le cas présent, les deux trains en conflit sont TRAIN_3 et TRAIN_5.
Et le seul moyen de débloquer la situation est de débrayer le TRAIN_3 de son itinéraire, d'arrêter tous les trains, et de le faire aller en manuel sur sa voir de garage.
Mais il va sans dire que tu as été trop gourmand sur son contexte: il n'est pas utilisable.

D'une façon générale, quand tu arrives à ce genre de situation, ça veut dire que ça ne passe pas.

Bon week-end

JP
jpp38

Messagepar PhilB47 » 02 Novembre 2013, 11:03

Bonjour,
Pour éviter ça, il faudrait que JP nous fasse une modif de CDM ;) , dans laquelle un train devrait pouvoir, lorsqu'il rentre dans un canton, déclencher le démarrage d'un autre train. Ainsi, on pourrait coordonner les mouvements des trains entre eux, et éviter ces situations de blocage :P
Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !

Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux