Le réseau de Ril86

Re: Le réseau de Ril86

Messagepar ril86 » 20 Novembre 2010, 23:42

Jp,
En voulant comprendre le phénomène présent sur le réseau Ril86.e.itin, j'ai fait un petit réseau simple (aiguilles de même référence et positionnement identique) pour tester quelques cas de figures.
TEST_ESSAI_1.jpg

TEST_ESSAI_1.lay

Intégralement créé et testé en V3.0d (Ril86.e.itin à été crée en v3.0 et simulé en v3.0d).
1 itinéraire allant de la zone 1 à la zone 2 et en effectuant un tour de boucle entre les 2.
1er contexte: TEST1= départ en 1:
-Le train démarre, s'engage sur la boucle mais y reste en tournant indéfiniment, il ne réalise pas l'arrêt et le changement de direction qu'il devrait faire en A.
2ème context: TEST2= départ en 2:
-Le train démarre, vient en A, s'arrête, repart dans l'autre sens et va en 1 ou il s'arrête. Il repart alors sur la boucle pour y tourner indéfiniment sans tenir compte des arrêts prévus en A.

Certes, il ne s'agit pas tout à fait du même phénomène que sur le réseau Ril86.e.itin. Mais je retrouve certaines similitudes avec des comportements que j'ai vu lors de mes essais sur Ril86.
Je ne sais pas si ça te sera utile mais dans le doute je voulais t'en faire part.

Ril86.
Centrales DR5000 / MM + GenLiS88 / SPROG
Commande aiguillages par arduino
Rétrosignalisation S88N DR4088 / cartes DIY

http://ril86.pagesperso-orange.fr/index.html
ril86

Messagepar jpp38 » 21 Novembre 2010, 08:19

Bonjour (au fait, vois-tu un inconvénient à ce qu'on cite ton prénom?),

Merci pour cet exemple simplifié. C'est précieux pour moi d'avoir un exemple plus simple en cas de bug. En général, c'est la première chose que je cherche à faire quand on me soumet un bug. Donc là, je te garantis que ça m'aide.

J'avoue que je reste baba de voir sortir des bugs aussi flagrantes après tous les tests qu'on a pu faire entre Guy, Nicolas, Sam, et tous ceux qui participent régulièrement au forum. La seule chose que je vois, c'est que sur les deux réseaux, le problème se passe sur une zone d'aiguilles qui contient un aiguillage courbe avec deux rayons différents, une bête rarement utilisée. Je pense que très peu d'essais ont été faits là-dessus, et il est possible que j'ai une erreur dans la description des chemins au niveau cette aiguille particulière. C'est la piste que je vais suivre: la façon de vérifier ce diagnostic, c'est de remplacer l'aiguille courbe par une aiguille droite classique, et de voir si le problème persiste ou non. S'il ne se produit plus, il n'y aura plus qu'à chercher dans la description de l'aiguille.

Bonne journée, et merci encore.

JP
jpp38

Messagepar ril86 » 21 Novembre 2010, 09:45

Bonjour,
Pas de problème, pour ceux qui ne le savent pas mon prénom est Cyril.

Ril86 / Cyril

ril86

Messagepar Guytoonet » 21 Novembre 2010, 10:01

Bonjour à tous,

Je suis scotché aussi :o
Hier, avant de me coucher, j'ai repris ce tracé de test et recréé des itinéraires et CTXT mais le résultat est resté pareil.

Par contre, pour JP, te souviens-tu que Sam avait eu aussi un soucis sur son réseau de concours Minitrix où une aiguille enroulée refusait de dévier pour suivre un itinéraire?
Ce qui est dingue, c'est que cette situation n’apparaît que maintenant: refus de stop au signal pour redémarrer en sens inverse.
Et Dieu sait si on a déjà secoué CDM avec des réseaux bien plus tordus que ça!

Cyril, tu vas te retrouver au tableau d'honneur des chercheurs de truffes :mrgreen:

Bon dimanche,

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

Messagepar ril86 » 21 Novembre 2010, 10:15

Bonjour,
Je viens de remplacer les aiguilles enroulées par des droites. J'ai refait les itinéraires (suppression pour remplacement des aiguilles), ils ne sont pas tout à fait identique mais proches surtout au niveau des zones à problèmes.
Résultats:
Pour le FRET, le train réalise un itinéraire correctement, mais lorsqu'il repart pour refaire celui-ci on retrouve le même problème soit dételage et fuite de la loco.
Pour l'AUTORAIL, :cool: ça marche.

Apparemment, il y a donc bien un des problèmes qui provient des aiguilles enroulées.

Cyril

ril86

Messagepar ril86 » 21 Novembre 2010, 10:17

oups, j'ai oublié de joindre le fichier. :oops:
Ril86.e_itin_debug.lay
(181.36 Kio) Téléchargé 20 fois

ril86

Messagepar ril86 » 21 Novembre 2010, 10:32

Nouveau test:
Changement du train sur l'itinéraire FRET, plus de problème.
Donc si je résume, 1 problème dû aux aiguilles enroulées, l'autre dû au train. Je vais faire d'autres essais pour voir si c'est au niveau de la loco ou des wagons (je ne sais pas si pour CDM il y a une différence autre que graphique).

Cyril.

ril86

Messagepar ril86 » 21 Novembre 2010, 10:45

En changeant juste la loco du train "CEREALIER" affecté à l'itinéraire "FRET" il n'y a plus de problème.

Donc:
1 problème (vu) = aiguilles enroulées.
1 problème = le locotracteur situé sur la 8ème ligne de la page train.

Voilà, j'espère que ça pourra faire avancé le schimilibilic, enfin la chose quoi!

Cyril.

ril86

Messagepar Guytoonet » 21 Novembre 2010, 10:56

Le blème de l'aiguille enroulée, c'est quand même un truc de fou!
Vu les contraintes de mon projet, j'en ai mis 6 en R1/R2 (Fleischmann Piccolo n'a que ça) et dans tous les tracés que j'ai testé, je n'ai jamais rencontré de Kwack.
C'est l'appareil de voie en particulier ou c'est lié à une bibliothèque?
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

Messagepar jpp38 » 21 Novembre 2010, 11:23

Salut Guy,

En fait, ça vient de ce type d'appareil de voie.
Les aiguilles enroulées de Fleischmann sont de "type 1", c'est-à-dire formées de deux courbes de même rayon décalées de l'entraxe standard des voies (33.6mm).
Alors que celles que Cyril a utilisé sont de type 2 avec deux rayons différents (PECO typiquement). Et ça, je crois que personne n'a jamais fait de simu avec. En tout cas pas moi.

Donc, je cherche dans les tripes de la description de cet aiguillage particulier. Merci pour les essais.

Pour le décrochage du locotracteur, ça m'inquiète beaucoup moins. C'est un vieux problème de calcul graphique, dû à une approximation au raccordement de deux courbes. Ici: entre la partie circulaire, et la partie droite d'un raccord circulaire. L'algo de calcul tombe malencontreusement à un endroit où ce n'est ni sur un segment, ni sur l'autre, et donc, il fait n'importe quoi. Mais c'est vraiment la première fois que je le vois se manifester de façon aussi répétitive. Tant mieux, c'est vraiment plus confortable pour débugger.
En tout cas, je sais où chercher: je l'appelle le monstre du Loch Ness parce qu'il réapparait périodiquement.
Dans le cas présent, ça vient du fait que le raccord circulaire est à très grand rayon. Il est probable que si on le remplace par une droite en compensant sur la courbe suivante, on ne l'aurait plus du tout. Ca, Cyril, c'est si tu veux avancer de ton côté. Par contre, pour moi, ce serait "mettre la poussière sous le tapis". Je garde précieusement cet exemple pour travailler dessus.

JP
jpp38

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux