Mon grand réseau

Re: Mon grand réseau

Messagepar jpp38 » 14 Mars 2013, 09:41

Moi aussi. Et même sans décor. C'est comme regarder un feu dans une cheminée.

JP
jpp38

Messagepar railenbois » 14 Mars 2013, 16:53

bonjour

je dirais même que c'est une motivation ,pour continuer ;)

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois

Messagepar Guytoonet » 14 Mars 2013, 20:37

Bonjour,

Tu es un travailleur de l'ombre, ça a bien avancé et la vidéo est top :thumb2:

Et pour compléter vos propos, avec la magie des commandes de CDM, le spectacle est encore plus beau !!!

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

Messagepar christiandard » 17 Mars 2013, 14:43

les moteurs conrad sont un peu capricieux à mon goût, pour être fiable à 100%.
Les tortoises sont trop gros pour pouvoir en mettre partout.
Je pense me tourner vers les servos-moteurs.
J'ai déjà vu pas mal de post sur le sujet mais il me faudrait encore vos lumières.
Il faut toujours garder à l'esprit que le réseau doit pouvoir être piloter manuellement et automatiquement.
À ce propos j'ai lu sur un post que CDM ne permet pas le manuel en même temps que automatique.
Est-il prévu dans le futur que cette possibilité soit mise à jour ?
Je voudrais faire un système de bloc auto pour la double voie mais garder une liberté pour la petite gare terminus.

J'attends vos avis et vos idées!!!

Ch.
Echelle N, Peco code 55.
Centrale MM et Lenz LVZ100, interface USB Lenz.
Rétro LDT RS-8, moteurs Conrad et Tortoise.
Sprog II pour la programmation des locos.
christiandard

Messagepar railenbois » 17 Mars 2013, 15:23

christiandard a écrit:les moteurs conrad sont un peu capricieux à mon goût, pour être fiable à 100%.
qui est fiable à 100% ?,j'ai eu quelques soucis avec certains moteurs ,surtout en pilotage automatique car l'impulsion des LS150 d'origine est parfois trop rapide pour une parfaite exécution de la commande ,en modifiant la durée ,cela va beaucoup mieux
Concernant la dualité automatique manuel ,pas possible pour l'instant ,mais dans l'avenir pourquoi pas ,c'est à JP que reviendra le dernier mot

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois

Messagepar Guytoonet » 17 Mars 2013, 15:31

Bonjour Christian,

Pour l'instant, ton choix se résume à 3 possibilités,
- Pilotage total, via CDM,
- Manuel total,
- Une partie en pilotage CDM et une autre, distincte et séparée, en manuel.
Pour cette 3ème possibilité, il ne peut y avoir de connexion, entre les deux parties.
C-à-dire, que seule la partie automatique devrait faire l'objet d'un autre fichier .lay où ne serait pas dessinée, la partie manuelle.
Ce qui revient à dire, que tu ne peux faire sortir un train, de la partie manuelle, pour le faire passer en automatique, sur le reste du réseau et inversement, durant la même phase de jeu.

Maintenant, pour les motorisations par servomoteurs, tu peux regarder sur le réseau de Jean-Louis (aneta), et son système Tam Valley.
C'est justement sont but..... jouer en automatique ou en manuel, dans des phases de jeux différentes.
Ou avec des décodeurs ESU switchpilot servo mais ce sera moins commode pour le pilotage manuel, question d'accès aux boutons.
Quoi que, il y a peut-être la possibilité de créer un TCO..... à voir.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Guytoonet

Messagepar jpp38 » 17 Mars 2013, 17:36

Bonjour Christian,

christiandard a écrit:l
À ce propos j'ai lu sur un post que CDM ne permet pas le manuel en même temps que automatique.
Est-il prévu dans le futur que cette possibilité soit mise à jour ?

Tu verras, en regardant les autres logiciels, que ce problème n'est pas spécifique à CDM-Rail, car c'est un problème de principe, commun à tous les logiciels.
Un logiciel de pilotage, quel qu'il soit, repose sur un mécanisme de réservation de cantons, et d'aiguilles. Si on laisse commander les aiguilles directement par la centrale, dans le meilleur des cas, le logiciel ne peut que détecter le changement d'état après coup, et essayer de rectifier s'il n'est pas trop tard. mais si le train est déjà sur l'aiguille, rien ne pourra l'empêcher de dérailler.
En plus, la réservation d'aiguilles est difficile à faire sur la base de commandes d'aiguilles isolées. Elle n'a de sens, très souvent, que sur la base de plusieurs aiguilles réservées, puis commandées simultanément, pour aller d'un point à un autre. Par exemple, ça n'a pas de sens de chager l'état d'une seule des aiguilles d'une bretelle.

Ce qui se fait, par certains, c'est, au lieu d'envoyer directement les commandes d'aiguilles depuis le TCO, d'envoyer une requête de changement d'état au logiciel de pilotage, par le biais du bus de rétrosignalisation. Mais de toute façon, ça non plus n'est pas encore fait dans CDM-Rail.

JP
jpp38

Messagepar christiandard » 17 Mars 2013, 19:38

Bonsoir.
J'ai le temps de voir venir car mon réseau n'est pas encore terminé.
Cette semaine j'attaque la boucle de retournement et la spirale pour l'accès à la petite gare terminus.
Pour le reste on verra après cela.

Ch.
Echelle N, Peco code 55.
Centrale MM et Lenz LVZ100, interface USB Lenz.
Rétro LDT RS-8, moteurs Conrad et Tortoise.
Sprog II pour la programmation des locos.
christiandard

Messagepar Guytoonet » 18 Mars 2013, 19:27

Bon courage pour la suite, Christian et merci de nous faire suivre ton travail!

Guy
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Guytoonet

Messagepar christiandard » 20 Mars 2013, 15:39

Une adresse pour faire imprimer un Ci du genre Genlis88 ?
J'ai l'intention de monter la bête, je dois trouver quelqu'un pour programmer les pics sur les circuits intégrés.
Je pense que pour démarrer c'est la solution la moins chère tout en gardant le même matériel.
Une petite question, combien de train peuvent circuler ensemble, sachant que sur mes voies principales je vais faire circuler en bloc avec cinq cantons, de manière à ce qu'un train ne revienne pas trop vite en gare.
Donc au moins quatre trains par voie et un aller-retour vers ma petite gare terminus.
À mon avis quatre trains en route, est-ce que le système pourra supporter cela ?

Ch.
christiandard

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux