Mon projet de réseau en H0

Re: Mon projet de réseau en H0

Messagepar Dominique76 » 03 Novembre 2021, 22:24

C'est toujours un plaisir de voir les vidéos de tes trains tourner. :bravo2:
Dominique
Centrale Railbox RB1100, rétrisignalisation par module Digikeijs DR4088CS et LDT RM GB 8 N. Moteur d'aiguillages MTB MP1, décodeurs CDF 80108009
Dominique76

Messagepar Maxime LESAGE » 12 Novembre 2021, 17:30

Bonjour Michel,
En attendant le réseau et pour passer l'hiver à Bruxelles au chaud,
Avec un peu d'avance le père noël m'a apporté la halle marchandise PLM 5 portes de PN sud modélisme, pour compléter la notice de montage j'ai remonté ton post et bien profité de ton expérience et je vais aussi faire la charpente mais en oubliant la première et la dernière ferme pour pouvoir placer un meilleure renfort entre les deux pans de la toiture et donc pouvoir la garder solide et amovible pour placer peut être quelque marchandises et chariots plus tard ainsi qu'un éclairage.
Merci de tes photos, elles me viennent bien à point.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE

Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Messagepar midav91 » 12 Novembre 2021, 18:16

Bonsoir Maxime,

Pour le renfort entre les deux pans de toiture, j'ai collé un carton fort plié qui suit l’arête intérieure des pans (on distingue la surépaisseur que provoque ce carton sous les chevrons et les voliges) et en plus, toujours dans le même carton, 2 triangles aux extrémités, qui viennent au bord des pignons (tout ça donne une bonne solidité !)

Quelques photos et détails en plus sur mon autre fil LR Presse :https://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=34&t=74578&start=285

Ce qui a été le plus délicat, c'est la fixation du mur extérieur à la voie qui ne tenait que par le haut. Comme je voulais aussi que l'ensemble de la halle reste amovible, j'ai ajouté des appuis sous forme de corbeaux sur l'extrémité de chaque ferme, ce qui donne un collage beaucoup plus résistant.

Bon courage
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar Maxime LESAGE » 12 Novembre 2021, 21:50

Merci Michel,
Je n'avais pas pensé a regarder sur Loco Revue, toujours de belles photos.
Amicalement.
maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE

Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Messagepar midav91 » 24 Décembre 2021, 10:19

Bonjour tout le monde,

Et voilà encore une année qui va prendre fin avec ce foutu virus qui ne veut pas nous lâcher,
alors je vous souhaite quand même un joyeux Noël à vous et vos familles,
avec dans la hotte du père Noël, plein de p'tits trains qui vont se dégourdir les bielles grâce à notre CMD-Rail préféré :thumb2: :respect2:

noel 2021.jpg

Amicalement
Michel
midav91

Messagepar Dominique76 » 24 Décembre 2021, 10:53

:thanku:
Joyeux Noël à toi et ta famille aussi
Dominique
Dominique
Centrale Railbox RB1100, rétrisignalisation par module Digikeijs DR4088CS et LDT RM GB 8 N. Moteur d'aiguillages MTB MP1, décodeurs CDF 80108009
Dominique76

Messagepar SUPERN » 31 Décembre 2021, 17:38

:thanku: pour ce rayon de soleil qui termine cette foutue année Co.... de m... sur une meilleure note!

Bon Réveillon à tous!!!
Bon TRAIN à tous!
Membre des modélistes charentais (http://www.lmc-17.fr)
Membre AFAN
SUPERN

Messagepar midav91 » 01 Janvier 2022, 20:10

Merci pour vos vœux et surtout prenez soin de vous car ce covid nous rôde toujours autour !!! :roll:
Michel
midav91

Messagepar midav91 » 01 Avril 2022, 22:08

Bonsoir à tous,

J'avais réalisé un mini TCO, il y a bien longtemps (page 13 de ce fil), pour voir la position des aiguillages lors d'un pilotage manuel du réseau (càd avec la commande manuelle LH100 de ma centrale, sans me servir de CDM Rail, par exemple quand je dois justement repositionner des trains par rapport à CDM Rail ou lorsque je veux simplement les faire tourner sans l'informatique !)
Ce 1er TCO était assez indispensable pour les aiguillages du niveau inférieur (coulisse) qui se trouvent, pour la plupart, cachés par le niveau supérieur !

Pour le niveau supérieur certains aiguillages se retrouvent assez loin, rendant leur positionnement peu visible. Je me suis donc enfin décidé à réaliser ces TCO pour les deux gares. C'est quand même pas mal de boulot pour une utilisation assez limitée, mais bon ...
Comme pour le 1er, ils servent uniquement à visionner la position des aiguilles (39 pour la gare principale et 6 pour la gare du haut), ces aiguillages restant manœuvrés avec ma commande LH100.

Ils sont donc réalisés sur le même principe : une feuille d'Evergreen de 2 mm d'épaisseur sur laquelle je colle un schéma type TCO dessiné avec CDM Rail et imprimé sur une feuille papier photo brillant. Des percements de 3 mm de diamètre permettent d'y fixer les LED qui donnent la direction de l'aiguille. J'ai ajouté un interrupteur double pour couper les polarités J / K lorsque le TCO ne me sert pas.
Comme je n'ai pas d'inverseur disponible sur les moteurs de commande (Conrad), je récupère la position de chaque aiguille grâce à la polarité du cœur d'aiguillage (électrofrog PECO) ramenée sur les LED à l'aide du petit montage schématisé ci-après :
TCO Aiguillages.jpg

A noter sur ce schéma que les résistances de protection sont adaptées en fonction des LED. N'étant pas alimentées en vrai continu, le calcul est approximatif d'autant que je n'avais pas les caractéristiques pour la plupart des LED utilisées, et en fait j'ai testé les résistances pour obtenir une luminosité adaptée ! (une remarque pour ceux qui se lanceraient dans ce genre de montage, il est vraiment préférable d'approvisionner les LED en un seul lot pour chaque couleur afin d'éviter les dispersions de caractéristiques que j'ai rencontrées en tapant dans mes stocks assez hétérogènes). :?

Sur le schéma (voir astérisque), j'ai représenté des diodes « anti retour » (1N4002 ou 4003) pour ne pas risquer de dépasser la tension inverse des LED mais en fait, je n'ai jamais eu de souci avec le 1er TCO qui en était dépourvu ! L'alimentation directe par le DCC, ne provoque pas non plus de papillotement perceptible des LED.

Avec les exemples sur ce schéma, on constate que le branchement des LED (via les résistances) aux polarités J et K doit évidemment tenir compte de leur position (voie déviée ou voie droite sur le schéma) au regard des polarités J et K des files de rails de l'aiguillage sur le réseau renvoyées sur le cœur.
A noter que pour les Traversées Jonction Double (TJD) ou Simple (TJS) avec 2 moteurs, il est nécessaire de croiser le câblage entre les 2 cœurs d'aiguilles et les 2 paires de diodes (en effet, chaque moteur bascule la polarité du cœur opposé : sur le schéma, c'est le moteur 30 qui polarise le cœur côté 29 et inversement.Voir aussi le schéma de câblage PECO pour leurs TJD
ElectrofrogFigure4.gif
ElectrofrogFigure4.gif (17.1 Kio) Consulté 719 fois

Quelques photos :
Le TCO de la gare principale, en cours de finition et de tests ... c'est quand même 78 LED, 156 résistances soit plus de 700 soudures, plusieurs dizaines de mètres de fil à tirer sous le réseau !! pas étonnant que j'y ai mis aussi peu d'empressement ! :roll: :lol: :lol:
IMG_20220401_171155-1.jpg

IMG_20220401_181448-1.jpg
La fixation du TCO sur le châssis du réseau est faite avec des paumelles (voir image ci-dessus) permettant sa rotation afin de l'escamoter sous le réseau. Pour obtenir des positionnements stabilisés, la rotation de la paumelle est fortement freinée en glissant dans la partie femelle une fine bande de plastique pour limiter au maximum le jeu entre les parties mâle/femelle assemblées.

Une vue en position
IMG_20220401_172635-1.jpg

A plus ... avec CDM ;) :thumb2:
Michel
midav91

Messagepar Dominique76 » 02 Avril 2022, 22:53

Bonjour
J'ai déjà un TCO pour mon réseau qui lui me permet de commander la position de mes aiguillages ou groupes d'aiguillages grâce à des matrices de diodes ceci en passant par les connexions auxiliaires HE10 de mes décodeurs d'aiguillages CDF.
Mais je dois refaire ce TCO car les boutons poussoirs utilisés sont de la récup et ont pour certains des contacts un peu fatigués. De plus dans ma matrice de diodes incorporant ma TJS, j'ai oublié de prendre en compte la nécessité de bien positionner les 2 moteurs parfois uniquement pour avoir la bonne polarité au coeur opposé.
Mais ton dernier post Michel me donne l'idée d'y ajouter des leds pour notamment vérifier la bonne orientation des aiguilles. Il faut que je vois si j'ai vraiment la place derrière mon TCO pour y ajouter toutes ces connexions supplémentaires ou si je dois en refaire un un peu plus grand, mais je manque de place.
La consommation de toutes ces leds ne diminue t'elle pas le nombre maxi de trains que tu peux avoir en circulation en même temps?
Dominique
Dominique
Dominique76

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux