Bonsoir à tous,
J'avais réalisé un mini TCO, il y a bien longtemps (page 13 de ce fil), pour voir la position des aiguillages lors d'un pilotage manuel du réseau (càd avec la commande manuelle LH100 de ma centrale, sans me servir de CDM Rail, par exemple quand je dois justement repositionner des trains par rapport à CDM Rail ou lorsque je veux simplement les faire tourner sans l'informatique !)
Ce 1er TCO était assez indispensable pour les aiguillages du niveau inférieur (coulisse) qui se trouvent, pour la plupart, cachés par le niveau supérieur !
Pour le niveau supérieur certains aiguillages se retrouvent assez loin, rendant leur positionnement peu visible. Je me suis donc enfin décidé à réaliser ces TCO pour les deux gares. C'est quand même pas mal de boulot pour une utilisation assez limitée, mais bon ...
Comme pour le 1er, ils servent
uniquement à visionner la position des aiguilles (39 pour la gare principale et 6 pour la gare du haut), ces aiguillages restant manœuvrés avec ma commande LH100.
Ils sont donc réalisés sur le même principe : une feuille d'Evergreen de 2 mm d'épaisseur sur laquelle je colle un schéma type TCO dessiné avec CDM Rail et imprimé sur une feuille papier photo brillant. Des percements de 3 mm de diamètre permettent d'y fixer les LED qui donnent la direction de l'aiguille. J'ai ajouté un interrupteur double pour couper les polarités J / K lorsque le TCO ne me sert pas.
Comme je n'ai pas d'inverseur disponible sur les moteurs de commande (Conrad), je récupère la position de chaque aiguille grâce à la polarité du cœur d'aiguillage (électrofrog PECO) ramenée sur les LED à l'aide du petit montage schématisé ci-après :
A noter sur ce schéma que les résistances de protection sont adaptées en fonction des LED. N'étant pas alimentées en vrai continu, le calcul est approximatif d'autant que je n'avais pas les caractéristiques pour la plupart des LED utilisées, et en fait j'ai testé les résistances pour obtenir une luminosité adaptée ! (une remarque pour ceux qui se lanceraient dans ce genre de montage, il est vraiment préférable d'approvisionner les LED en un seul lot pour chaque couleur afin d'éviter les dispersions de caractéristiques que j'ai rencontrées en tapant dans mes stocks assez hétérogènes).

Sur le schéma (voir astérisque), j'ai représenté des diodes « anti retour » (1N4002 ou 4003) pour ne pas risquer de dépasser la tension inverse des LED mais en fait, je n'ai jamais eu de souci avec le 1er TCO qui en était dépourvu ! L'alimentation directe par le DCC, ne provoque pas non plus de papillotement perceptible des LED.
Avec les exemples sur ce schéma, on constate que le branchement des LED (via les résistances) aux polarités J et K doit évidemment tenir compte de leur position (voie déviée ou voie droite sur le schéma) au regard des polarités J et K des files de rails de l'aiguillage sur le réseau renvoyées sur le cœur.
A noter que pour les Traversées Jonction Double (TJD) ou Simple (TJS) avec 2 moteurs, il est nécessaire de croiser le câblage entre les 2 cœurs d'aiguilles et les 2 paires de diodes (en effet, chaque moteur bascule la polarité du cœur opposé : sur le schéma, c'est le moteur 30 qui polarise le cœur côté 29 et inversement.Voir aussi le schéma de câblage PECO pour leurs TJD

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Quelques photos :
Le TCO de la gare principale, en cours de finition et de tests ... c'est quand même 78 LED, 156 résistances soit plus de 700 soudures, plusieurs dizaines de mètres de fil à tirer sous le réseau !! pas étonnant que j'y ai mis aussi peu d'empressement !

La fixation du TCO sur le châssis du réseau est faite avec des paumelles (voir image ci-dessus) permettant sa rotation afin de l'escamoter sous le réseau. Pour obtenir des positionnements stabilisés, la rotation de la paumelle est fortement freinée en glissant dans la partie femelle une fine bande de plastique pour limiter au maximum le jeu entre les parties mâle/femelle assemblées.
Une vue en position
A plus ... avec CDM
