Mon projet de réseau en H0

Re: Mon projet de réseau en H0

Messagepar midav91 » 08 Juin 2021, 15:20

Oups :oops: merci pour les commentaires et excuse moi, je n'avais pas vu que tu me posais une question
Fredo38 a écrit:...
Une petite question me vient alors concernant la gare: est ce que tu l'as collé au sol ou est-elle juste posée au final? De même pour les toitures, est ce que tu as prévu de pouvoir les enlever ou est ce qu'elles sont collées à la fin?...
Fredo

Tous mes bâtiments restent amovibles par rapport au plateau. De même les toits également restent amovibles par rapport aux murs. Tout cela dans le but surtout de pourvoir détailler et/ou éclairer plus tard les intérieurs quand ça n'a pas encore été fait (et même si c'est fait au départ, ça permet d'y revenir)
Tu trouveras par exemple p 34 de ce fil des détails sur ma halle marchandise et d'autres bâtiments, la rotonde par exemple tout au long du fil.
A +
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar Fredo38 » 08 Juin 2021, 15:45

Bonjour Michel,

En fait je te pose la question parce que moi je ne peux pas laisser le reseau en permanence horizontal pour des questions de place.
Il est donc prévu pour être stocké en position verticale avec des pieds rabattables.
J'aimerai effectivement ne pas coller les maisons en tout au moins les toits, donc je cherche des idées?
J'ai pensé pour l'instant à des aimants??

Voila le but de ma question.
Merci.
Fredo
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Rétrosignalisation LDT RS-8, moteurs Conrad et Roco, décodeurs LS150
Décodeurs signaux CDF
Fredo38

Messagepar midav91 » 08 Juin 2021, 23:05

Fredo38 a écrit:...
En fait je te pose la question parce que moi je ne peux pas laisser le reseau en permanence horizontal pour des questions de place.
Il est donc prévu pour être stocké en position verticale avec des pieds rabattables.
J'aimerai effectivement ne pas coller les maisons en tout au moins les toits, donc je cherche des idées?
J'ai pensé pour l'instant à des aimants??
...
Fredo

Effectivement, c'est un peu différent.
Les aimants peuvent être une bonne solution mais il faut trouver le bon compromis pour que d'un côté ils tiennent bien les morceaux sans risque de glisser quand tu redresses l'ensemble, mais d'un autre côté il faut pouvoir les séparer sans trop d'effort car ces constructions restent assez fragiles (surtout en carton découpé au laser).
Une idée aussi, fixer les bâtiments (collés) sur une semelle de base (en bois par exemple) à la dimension du bâtiment, cette semelle étant alors tenue par le dessous avec une (des) vis qui traverse(nt) le plateau supportant le réseau (mais là, ça n'irait pas pour tenir juste le toit !)

Bon courage
Michel
midav91

Messagepar Pythéas » 09 Juin 2021, 22:35

midav91 a écrit:Une idée aussi, fixer les bâtiments (collés) sur une semelle de base (en bois par exemple) à la dimension du bâtiment, cette semelle étant alors tenue par le dessous avec une (des) vis qui traverse(nt) le plateau supportant le réseau (mais là, ça n'irait pas pour tenir juste le toit !)

Bon courage

Sauf à faire une vis assez longue et prévoir un écrou collé sous la toiture.
Je ne râle pas, je m'exprime!
https://minirailnantais.fr/
Pythéas

Messagepar midav91 » 18 Juillet 2021, 00:48

Bonsoir Michel,

Sur mon réseau, j'ai une petite bizarrerie que je traîne depuis très longtemps (bien avant toutes les améliorations que tu nous as proposées) et que je contourne jusqu'à présent.
Malgré tout, je me dis que c'est peut-être un problème qui peut se retrouver sur d'autres réseaux un peu complexe, alors si tu as un peu de temps à y consacrer, ça serait peut-être utile d'en trouver la cause et éventuellement le moyen d'y remédier.

Il concerne les itinéraires à la volée sur mon gros bloc d'aiguille à droite du réseau :

- sur la voie extérieure du haut vers le bas, au lieu d'aller tout droit, le train fait un "S" incompréhensible.
J'ai fait 2 vues pour visualiser cela, sur la 1ère on voit bien l'itinéraire à la volée et les aiguilles prépositionnées tout droit et sur la 2ème vue on se retrouve avec les aiguilles qui font le "S" quand le train parcourt l'itinéraire à la volée.

Je retrouve ce parcours en "S" dans le cas d'une section parallèle qui parcourt cette voie extérieure de haut vers le bas.

Mais à noter : un itinéraire à la volée sur la même voie mais de bas en haut ne présente pas ce phénomène, le train parcourt bien l'itinéraire tout droit !!!!!

- sur la voie unique de "montagne" je retrouve la même chose : sur un itinéraire à la volée, le train qui remonte de la voie de "montagne" pour rejoindre la gare principale (du bas vers le haut du réseau - flèches et tracé bleus sur la 2ème vue) ne prend pas la voie la plus directe,
Par contre dans l'autre sens de la gare principale vers la voie de "montagne", le train passe bien par la bretelle la plus directe !!!

iti a la volée.jpg

iti a la volée 2.jpg

Tu dois pouvoir le simuler sur l'exemplaire de mon réseau que tu dois avoir (sinon je te le renvoie en mail car il ne passe pas sur le forum)

Je pense à une chose (la nuit porte conseil :idea: ), il y a peut être une solution en créant un petit canton sur chacune de ces petites bretelles et forcer l'itinéraire à la volée par ce canton (par contre ça bloque définitivement avec les nouveaux modes et je doit me repayer tous mes itinéraires :roll: )

Amicalement et à +

Edit après nouvelle réflexion !! :ugeek: : Heu ... par contre cette solution de petit canton me bloquerait toutes mes sections parallèles en gare dans ce sens là :cry: :cry:
Michel
midav91

Messagepar CC72000 » 20 Juillet 2021, 07:18

Bonjour Michel,
midav91 a écrit:Sur mon réseau, j'ai une petite bizarrerie que je traîne depuis très longtemps (bien avant toutes les améliorations que tu nous as proposées) et que je contourne jusqu'à présent.
Malgré tout, je me dis que c'est peut-être un problème qui peut se retrouver sur d'autres réseaux un peu complexe, alors si tu as un peu de temps à y consacrer, ça serait peut-être utile d'en trouver la cause

BlockIO_5.png

Le blockIO n°5 est en effet un peu complexe :lol:

Si l'on regarde de plus près la TJD
BlockIO_5_TJD.png
BlockIO_5_TJD.png (13.46 Kio) Consulté 1171 fois

Le problème vient du fait que l'on rentre par le port 3 pour sortir par le port 1 pour avoir une traversée directe, mais le chemin 3 >> 0 est aussi possible en faisant un "S".
Donc dans une première analyse rapide, je pense que la solution 3/0 est explorée avant 3/1 ce qui fait que c'est le "S" qui est retenu :roll:

midav91 a écrit:éventuellement le moyen d'y remédier.

Ben heu c'est assez coton comme problème... :oops:

Ce block n°5 possède 18 entrée/sortie avec plusieurs chemins possibles reliant ces entrée/sortie, pour le moment il n'y a pas de "priorité" entre ces chemins.
Dans la fonctionnalité itinéraire à la volée, c'est CDM qui choisi le chemin, et je pense qu'il prend le premier possible.

Le problème que tu soulève rejoint une question que je me pose depuis longtemps :
comment CDM sait-il que 2 trains peuvent se croiser sur un BlockIO :!:
BlockIO_5_Croisement.png
BlockIO_5_Croisement.png (18.38 Kio) Consulté 1186 fois

On pourrait avoir un cas de cisaillement des voies, et virtuellement les trains peuvent se traverser, mais en RUN aie ! aie ! aie !

Je vais regarder cela sur un petit réseau d'étude pour simplifier la chose, mais je ne sais pas à ce jour ce qu'il est possible de faire...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Messagepar midav91 » 24 Juillet 2021, 17:12

Bonsoir Michel,
Je ne sais pas si tu as avancé sur cette bizarrerie mais de mon côté, je viens de reprendre des modifications pour voir aussi si je pouvais la rectifier :idea: :roll:
Eh bien, voilà mes constats réalisés sur une copie du réseau (sans itinéraires évidemment) :

Pour le "S" sur la voie extérieure, j'ai simplement effacé la TJD (flèche verte) puis réinséré la même depuis le catalogue (Peco SLE 190) et ... miracle : les iti à la volée vont désormais tout droit (plus de "S" !!), et cela quelque soit le port sélectionné pour l'insertion !!
Ah ! les mystères de l'informatique !!! :roll: :roll:

Pour la voie de "montagne" j'ai pris le même principe avec l'aiguillage (flèche bleue), puis la TJD (flèche bleue), puis les 2 ... et là ... pas de miracle, c'est toujours pareil :(
(sur cette voie, pour moi, il n'y a pas vraiment de problème puisque là je pourrais le contourner en traitant la petite jonction directe comme un canton)

bloc 05.jpg

Comme tout cela me conduira à reprendre l'ensemble de mes itinéraires (pour le moins tortueux, une vingtaine de cantons au moins à chaque fois), je me posais une autre question, est-ce que tu imagines possible de récupérer une info (genre liste comme les réf d'appareils de voie) de la liste des cantons d'un itinéraire (hum ! ... je sors :arrow: :arrow: ) :lol:

Amicalement, bon WE et à +
Michel
midav91

Messagepar CC72000 » 25 Juillet 2021, 08:04

Bonjour Michel,
midav91 a écrit:Comme tout cela me conduira à reprendre l'ensemble de mes itinéraires (pour le moins tortueux, une vingtaine de cantons au moins à chaque fois), je me posais une autre question, est-ce que tu imagines possible de récupérer une info (genre liste comme les réf d'appareils de voie) de la liste des cantons d'un itinéraire

Oui j'y ai pensé dans le cadre de la signalisation automatique, pour reprendre les itinéraires existants, des choses sont possibles, mais... :roll:

Pour le moment je suis un peu en roue libre, c'est la waoucances :lol:

Mais je cogite...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Messagepar midav91 » 25 Juillet 2021, 10:04

CC72000 a écrit:...
Pour le moment je suis un peu en roue libre, c'est la waoucances :lol:
Mais je cogite...

Alors surtout repose toi bien et décroche quand même un peu pour t'aérer l'esprit :thumb2: :cool:
Michel
midav91

Messagepar midav91 » 03 Novembre 2021, 17:11

Bonjour tout le monde,

Petit retour sur le réseau :
Tout d'abord quelques nouvelles constructions (PNSud modélisme en plâtre synthétique destinées à la petite gare d'Hautrain) :

La remise :
IMG_20211029_161252-2.jpg

IMG_20211023_181531-2.jpg

Le" château" d'eau
IMG_20211018_181033-1.jpg

IMG_20211018_181503-1.jpg

Et une vidéo pour voir tourner beaucoup de trains sur le réseau, vidéo tournée lors d'un RUN en continu avec 15 trains ... quand même balaise CDM Rail !! :lol: :thumb2:

https://www.youtube.com/watch?v=g592h3-P5-4
En gare-2.jpg

A bientôt
Michel
midav91

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux