Le réseau de FingerJouef

Re: Le réseau de FingerJouef

Messagepar jpp38 » 20 Septembre 2019, 07:51

Bonjour,

Malheureusement, il n'y a en effet aucun message de rétrosignalisation.
Je vois bien quelque chose qui doit correspondre à l'allumage des feux de la loco, mais après, plus rien.
Les feux de la loco, tu les as allumés via une manette, pas depuis un contrôleur à l'écran de CDM-Rail?
Tu avais bien basculé la loco sur une file de rail comme je te l'ai indiqué?

A priori, ça indique que la centrale n'a pas vu de détection.
Mais ça pourrait aussi être une farce du S88XpresnetLI.

Je n'ai jamais utilisé de module de détection sur RBus. Mais bon. A priori le principe est le même que pour les DR4088 sur S88N.
Et j'ai du mal à imaginer qu'il y ait un problème sur le câble RJ12.
1) Est-ce que tu vois bouger une des LEDs du DR4088RB quand tu fais la manip?
2) Tu n'as pas programmé de changement de configuration sur ce module?
3) Par acquis de conscience, encore une fois :
- les deux bornes "C" du module sont bien reliées au même pôle (sortie voie) de la centrale?
- l'autre pôle de la centrale est bien relié à la file de rail de la zone 513 (sans les coupures)?
- l'autre file de rail de la zone 513 (celle avec les coupures) est bien reliée à la borne 1 du DR4088?

Eventuellement aussi, est-ce que tu pourrais faire l'essai sans utiliser ton réseau, en branchant les deux fils qui vont à la zone 513 à un rail "volant" (complètement isolé du reste du réseau)?

Ce qui serait bien, aussi, ce serait que tu essayes de visualiser tes détections directement sur l'appli de la Z21.
Voici video suivante, au temps 4minutes
https://www.youtube.com/watch?v=AgpU1dXjq90

JP
jpp38

Messagepar fingerjouef » 20 Septembre 2019, 14:47

Bonjour, j'ai allumé les feux de la loco en utilisant la multimaus de Roco (qui est raccordée a la centrale par un cable x bus rj12).

J'ai bien basculé les roues de la loco comme tu la expliqué (juste en soulevant celles qui sont en contact sur le rail qui est coupé et ou est raccordé le fil qui va va a la borne 1du module de retro).

Je te confirme que les branchements que tu décris sont ok et que lorsque la loco est sur la zone de détection la petite led rouge du module de retro clignote très rapidement voir fixe(ce qui d'après ce que j'ai compris indique que le module retro detecte une consommation de courant.

Je refais le test avec des rails volants complètement isolés du réseau et actionnant les feux de la loco via un controleur de train de cdm rail.
novice en digital mais curieux de tout...
fingerjouef

Messagepar fingerjouef » 20 Septembre 2019, 15:04

voici le fichier du test avec rails isolés du réseau et commande des feux via un controleur de train sous cdm :

XpressNet.txt
(2.69 Kio) Téléchargé 118 fois

je te joins aussi un fichier run trace txt que le texte m'a crée en même temps :

run_trace.txt
(536 Octets) Téléchargé 108 fois
fingerjouef

Messagepar jpp38 » 20 Septembre 2019, 15:30

OK.

Toujours pas de message de rétrosignalisation.

Par contre, en fin du fichier de commandes, je vois une commande d'aiguillage à l'adresse 65? Je ne comprends pas d'où elle sort. Tu as manoeuvré un aiguillage?
Bon! peu importe pour le moment: laissons de côté.

Par contre:
- il paraît confirmé que le DR4088RB fait bien une détection.
- mais cette détection n'est pas transmise à CDM-Rail.

Il s'agit donc de savoir si la Z21 reçoit bien cette détection. Si elle la reçoit, elle la renvoie sûrement. Et ça voudra dire que c'est le S88XprnessnetLI qui la bloque.
Est-ce que tu peux regarder le lien que je t'ai déjà mis.

https://www.youtube.com/watch?v=AgpU1dXjq90

Ce lien, au temps 4 minutes, montre comment le logiciel fourni avec la Z21 peut mettre en évidence une détection.
Malheureusement, je n'ai jamais utilisé ce logiciel, et je ne peux donc pas te donner le détail.

Mais je pense que ça vaut la peine que tu passes un peu de temps à investiguer autour de ça.

JP
jpp38

Messagepar fingerjouef » 20 Septembre 2019, 15:31

Afin que l'on soit réelement surs de nous, je te joint en pdf un schéma de mon cablage que cela soit sur mon reseau ou sur les rails volants

cablage retro.pdf
(193.18 Kio) Téléchargé 122 fois

Je précise que dans ce cas, la led rouge du module retro s'alume dès qu'une loco est présente sur la portion de voie coupée (a droite).
fingerjouef

Messagepar jpp38 » 20 Septembre 2019, 15:39

Le câblage est bien correct.

Pour info, deux autres membres du forum ont en ce moment-même des problèmes similaires autour du DR4088CS (la version S88).
Ces utilisateurs sont pakos et fredo_94.

Or il semble que dans le cas de fredo_94, on rencontre un problème de "boucle de masse", dû au fait que la file de rail reliée directement à la centrale (donc au fil noir sur ton schéma), fasse une boucle ininterrompue. La recommandation est de faire une coupure sur chacune des deux files de rail à chaque extrémité de canton. Par contre, sur les extrémités de zones de détection qui ne coincident pas avec les extrémités de cantons, une seule coupure suffit.

C'est pour m'affranchir de ce problème que je t'ai demandé de faire le test sur un rail volant. Mais bon! Ca ne marche pas non plus avec le rail volant.

Donc regarde aussi mon message précédent, pour essayer de voir si la Z21 voir la détection
jpp38

Messagepar jpp38 » 21 Septembre 2019, 08:55

Bonjour,

J'ai fait cette note pour Fredo_94. Je te conseille vivement d'y jeter aussi un coup d'œil.

Module de détection DR4088xx et câblage en paires torsadées

Bonne journée.
jpp38

Messagepar fingerjouef » 21 Septembre 2019, 13:28

Bon test de l'application z21 que cela soit des rails volants ou sur le réseau:
J'ai bien placé une section de voie nommée *module de détection d'occupation# dans le tracé du reseau et configuré ces sections en leurs donnant une adresse chacune 1et 2

Lorsque la loco arrive sur la portion de voie partiellement coupée, la section de voie en question change de couleur et se met en surbrillance.
Je te confirme donc que l'application z21 et mon module de détection communiquent parfaitement entre eux.

Dans ce cas, que me recommande tu?
On dirait que ca ressemble a un soucis de communication entre la centrale et le pc.... Mais bon c'est toi l'expert......
fingerjouef

Messagepar jpp38 » 21 Septembre 2019, 16:43

A mon avis, le souci de communication, c'est le S88XpressNetLI qui bloque les messages de rétro en provenance de la Z21. A moins qu'il n'y ait un paramétrage dans la Z21 pour permettre ou empêcher la diffusion des messages de rétrosignalisation sur Xpressnet. Mais ça m'étonnerait.

Comme tu as a priori fait la configuration recommandée par Rosoft pour recevoir une rétrosignalisation en provenance du Xbus, c'est un peu coincé pour le moment.
- soit tu prends contact avec Rosoft pour essayer de comprendre avec eux ce qui se passe.
- soit je peux t'envoyer en prêt un XIS88 (dérivé du GenLIS88 de PAco) qui fait exactement la même fonction, mais dont je suis sûr à 100%: c'est moi qui l'ai conçu en adaptation du GenLIS88, et il est ( ou a été ) utilisé par plus de 20 utilisateurs sur ce forum pour piloter leurs réseaux. Tu fais l'essai avec, et tu me le renvoies après. Ca permettra de préciser l'origine du problème (Z21 ou S88XpressnetLI).

Si ça t'intéresse, envoie-moi ton adresse postale par MP, et je t'enverrai ça dans la semaine.

JP
jpp38

Messagepar fingerjouef » 21 Septembre 2019, 22:46

Voila coordonnées envoyés en mp ;)
En parallèle je vais essayer de contacter Rosoft et te tiendrai au courant (si ca peut aider d'autres utilisateurs).

Si on ne peut rien faire, connait tu une autre marque modèle d'interface fiable et qui fonctionnerait sans soucis avec ma détection Digikeijs DR 4088RBcs?

Un de mes amis de mon club m'a prêté un cable s88 6broches(nappe)
Je vais faire un éssai sans passer par la z21
fingerjouef

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux