Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar pakos » 17 Septembre 2019, 22:39

Merci Gérard
C'est parfait j'ai bien mes deux contrôleurs au lancement de la simu.
Par contre je n'ai pas compris ou tu es allé pour les détecteurs, peux tu m'expliquer ?
En parallèle j'ai lancé un RUN avec le serveur et les locos qui se déplacent sur le circuit indiquent sur CDM leur passage en mettant en bleu clair les détecteurs du canton sur lequel elles se trouvent.
Tous les secteurs ne fonctionnent pas encore car je n'ai pas classé mes fils au niveau de DR4088. Bon en tous les cas cela avance aussi de ce côté. Merci JPP pour le conseil je vais l'appliquer sur tous mes branchements.
J'ai créé des itinéraires croisés un peu comme dans le tuto N°6 avec des actionneurs pour le démarrage décalé des locos, c'est tout bon.
Je touche un peu a tout pour avoir une vue d'ensemble par la suite lorsqu'il faudra équiper le grand circuit.
Je vous tiendrai informé.
En tous les cas merci Gérard et Jean Pierre pour vos conseils et votre disponibilité bien utiles.
Bien cordialement
Pakos
Pièces jointes
essai retro-V3.lay
(38.53 Kio) Téléchargé 45 fois
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 3 DR4018 - 1 YD8116 YaMorc - 1 Ravaut
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos

Messagepar pakos » 18 Septembre 2019, 10:02

Bonjour à vous
Je viens de finaliser physiquement mes cantons car je n'avais créé qu'une zone d'arrêt. les locos tournent bien et il y a du courant partout.
Le réseau est conforme au plan CDM avec tous les cantons. Ils sont raccordés au DR4088 sur chaque entrée : la 513 sur la 1 la 514 sur la 2 etc.......
la position des locos est bien reconnue à l'écran, la loco 1 sur la boucle intérieure sur le canton 515, elle passe ensuite sur le canton 516 et est bien reconnue à l'écran mais lorsqu'elle passe sur le canton 528 (qui est le suivant sur le plan) elle n'est plus reconnue et poursuit son tour sans reconnaissance sauf lorsqu'elle repasse sur le canton 515 elle est à nouveau reconnue.
Pour la loco 2 sur la boucle extérieure sur le canton 514 est bien reconnue, elle passe sur le canton 517, elle est reconnue, sur le 518 elle est reconnue mais en arrivant sur le canton 519 elle n'est plus reconnue mais poursuit son chemin jusqu'au canton 513 ou elle est à nouveau reconnue et ensuite comme ci avant. J'ai ajouté un actionneur avec la fonction loco klaxon "F2" et cela fonctionne également à son passage.
Mes branchements de canton semblent corrects y aurait il qq chose qui m'échappe sur la configuration CDM ? essai-rétro-V3.lay envoyé hier
Peut être aurez vous une idée. Merci d'avance.
Je voulais joindre une photo de la position des locos et de leur reconnaissance à l'écran mais impossible, lorsque je clique sur ajouter le fichier mon message disparaît. raison ? j'ai dû le retaper.
Mais je crois qu'il ne manque plus grand chose pour que tout fonctionne sur ce circuit d'essai.
Bien cordialement
Pakos (en fait c'est mon pseudo mais mon prénom c'est Gérard, ....aussi)
Pakos
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos

Messagepar Mercier » 18 Septembre 2019, 13:39

Bonjour Gérard,
A mon avis,tu as un problème d'adresses:
Tu devrais avoir,513 514 515 516 coté gauche et 517 518 519 520 coté droit du module.
l'adresse 528,devrait se trouver sur un 2ème module.
Je sais que c'est chiant,mais jéssaierai de mettre ses adresses sur un nouveau réseau.
Bon courage.
Gérard.
Mercier

Messagepar jpp38 » 18 Septembre 2019, 16:26

@ Gérard (Mercier)
Je prends le manche pour le moment. On ne va pas y arriver à l'aveuglette. Il faut se raccrocher à un schéma de câblage, car ce module de détection DR4088, à une seule borne par zone de détection, est une incitation à câbler n'importe comment, avec le résultat qu'on a en ce moment.
La première chose à faire est de clarifier tout ça, parce que je crois que Pakos est finalement parti sur un DR4088 qui est gère 2 x 8 circuits, et non pas 2 x 4 comme le RMGB8 que je lui avais recommandé, mais qu'il n'a pas choisi finalement.
J'ai une séquence de test pas forcément évidente à expliquer (aboutissant à la sortie du fichier de traces de commandes envoyées et reçue)s, et si on interfère pendant ce temps-là, ça risque d'être très confusant.
Je te dirai quand tu pourras reprendre (en fait, quand j'aurai pu voir ce que la centrale raconte). Merci pour ton aide, et ta compréhension.

Donc, Gérard Pakos, je vais te demander de me mettre ton schéma de câblage, et pour ça, on va le faire à l'aide de deux figures.
Est-ce que tu aurais eu la bonne idée d'utiliser 2 couleurs de fils pour câbler tes voies? Soit dit en passant, je te conseille fortement de le faire: c'est beaucoup plus facile pour s'y retrouver.
Mais de toute façon, pour tes schémas, je vais te demander d'utiliser 2 couleurs:
- le noir sera tout ce qui est relié à celui des deux pôles de la centrale qui n'alimente pas une file de rail avec coupures reliée à une borne (1 à 16) du DR4088.
- le rouge sera tout ce qui relié au pôle de la centrale qui arrive sur le DR4008 pour alimenter la file de rail avec coupures.

Donc, déjà, peux-tu me faire (éventuellement manuellement) le schéma de ta chaine de modules de détection. A priori, vu le nombre de zones de détection (18), tu devrais avoir 2 modules.
Je précise ce qui m'intéresse: tu as deux bornes "C " sur ce module, qui servent à alimenter chacun des deux blocs de 8 circuits de détection sur chaque module.

Peux-tu me confirmer que chacune de ces 4 bornes "C" est bien reliée au même pôle de la centrale (correspondant au file rouge ci-dessus)?

Je n'ai pas besoin du détail des connexion de chacune des bornes de 1 à 16: j'indiquerai après comment faire la figure correspondante.

JP
jpp38

Messagepar fredo94 » 18 Septembre 2019, 18:26

Voilà moi j ai fais le miens il effectivement intéressant de voir les deux pour comparer
Comme dit Jean Pierre nous avons un cas similaire à résoudre
fredo94

Messagepar pakos » 18 Septembre 2019, 20:46

Chers amis
Après avoir revérifié l'ensemble du câblage (rectification d'une petite inversion) et surtout reprogrammé sur la DR5000 le lien du DR4088 tout est en ordre.
Ce que j'ai fait :
1- j'ai remis dans l'ordre l'adressage des détecteurs de 513 à 528 soit 16 connexions (je n'ai pour l'instant pour mes essais qu'un seul dr4088) j'ai donc laissé de côté les deux connexions de la voie de garage. par rapport au 18 indiqués dans le message de JPP.
Ce que je constate c'est qu'il faut bien adresser à partir de 513 et connecter le 513 sur le 1 le 514 sur le 2 il semble que peu importe l'ordre sur CDM rail on peu avoir à la suite 513 puis 520 puis 515 etc..... l'important et qu'il faut connecter à la borne en enlevant 512.
2- j'ai donné les bonnes informations à la RD5000 pour le RD 4088. (voir ci joint l'image de l'écran du manuel)
DR4088 sur DR5000.docx
Programmation sur DR 5000
(263.84 Kio) Téléchargé 64 fois

En 1 j'ai indiqué 1(un seul module de 16 détections)
en 2 j'ai indiqué 0
en 3 j'ai indiqué 16 (bornes connectées)
en 4 : 0
et en 6 j'ai mis 1000 mais je crois qu'avec 500 ça marche
Sur la deuxième figure j'ai donc deux ligne de 1 à 8
et de 9 à 16. lorsque les locos circulent les cases se cochent lors du passage sur le canton concerné.
J'ai donc démarré un RUN avec un contexte simulation/run et pris la SIMU_CROISEE basée sur deux itinéraires et des locos qui se croisent avec arrêt en gare identique au TUTO N°6 que l'on trouve sur internet. J'ai même intégré un actionneur avec klaxon d'une des locos.
Et là en fin de cet après midi OH miracle tout à fonctionné. les cantons défilent à l'écran et les locos numériques attendent l'arrivée des locos physiques, j'ai encore à travailler sur les courbes de vitesses.
Je vous joins le plan de réseau CDM rail configuré.
J'ai beaucoup appris grâce à nos échanges et vous en remercie vraiment sincèrement.
Je suis à la dispo de ceux qui voudraient des renseignements complémentaires comme vous avez su m'en donner si gentiment.
J'essaye de joindre une vidéo dans un message suivant mais elle semble lente sur mon ordi.
Bien cordialement et encore un grand merci pour votre aide mais je pense que nous aurons encore beaucoup à découvrir lors de la mise en œuvre du grand réseau, mais c'est une autre histoire.
Pakos
Pièces jointes
essai retro-V3.lay
(40.56 Kio) Téléchargé 43 fois
Pakos
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos

Messagepar pakos » 18 Septembre 2019, 20:52

Hé bien non la vidéo ne passe pas et le message s'efface lors de la validation.
Désolé
Un bug du forum ?
Pakos
pakos

Messagepar fredo94 » 18 Septembre 2019, 20:54

Merci de ton retours je vais faire des essais avant de re câbler tout mon réseau
fredo94

Messagepar pakos » 18 Septembre 2019, 21:39

JPP en relisant ton message je constate que je n'ai pas répondu sur la câblage du DR4088
Je te joins un plan de mon câblage, sachant que j'ai une voie qui n'a pas de coupure et qui n'est alimentée que par un seul fil à la DR5000 et que les parties sectionnées sont reliées aux bornes du DR4088, ces mêmes bornes étant alimentées par un fil venant de la DR5000 (bornes A et B) sur lesquelles j'ai branché également la voie sectionnée des trois groups d'aiguilles.
Voilà, j'espère avoir été suffisamment clair.
Bien cordialement.
Pakos
Câblage du DR4088.xlsx
(13.93 Kio) Téléchargé 76 fois
Pakos
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos