Le reseau de Fredo38

Re: Le reseau de Fredo38

Messagepar jpp38 » 05 Octobre 2013, 09:56

Oui, je reconnais que c'est mal fichu.
En fait, pour le décor, le programme ne prend pas en compte l'altitude réelle des rails.
la valeur de l'altitude a entrer est relative au niveau de rail utilisé en dessin pour la référence.

Autrement dit, pour que tes rails du niveau 0 de la mine restent visibles, il faut que le décor soit au maximum à 0 (par rapport au niveau de voie 0).
... Ou bien, et c'est le plus simple et le plus logique, référencer ton décor par rapport au niveau 2 (vert).

L'algorithme d'affichage est le suivant:

- On commence par le niveau 15, et le décor qui lui est associé,
- puis le niveau 14 et le décor qui lui est associé,
- ...
- et enfin le niveau 0, et le décor qui lui est associé.

Pour chaque niveau:
- on trace d'abord le décor d'altitude <= 0.
- puis la voie du niveau
- puis tous les décors d'altitude > 0.

En fait, dans le cas de ton réseau, le plus simple est de référencer le décor que tu as fait, avec les bonnes altitudes, au niveau 2 (vert) au lieu du niveau 0.

JP
jpp38

Messagepar Fredo38 » 06 Octobre 2013, 14:28

Bonjour a tous,

Voici en fichier ci-joint une nouvelle version ou le decor a ete repere par rapport a la zone 2 et il y a contexte de simu total qui permet de faire tourner le train de mine et 4 trains sur le reseau principal; cela semble marcher correctement :cool:

Est ce que maintenant on a une meilleure chance de pouvoir arriver au bout compte tenu des distances de securite :?: :?: :?:

Je vais essayer de poser les detecteurs puis je vous soumettrai une copie pour evaluation.

Encore merci a tous,
Bonne fin de week end.
Fredo
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Rétrosignalisation LDT RS-8, moteurs Conrad et Roco, décodeurs LS150
Décodeurs signaux CDF
Fredo38

Messagepar Guytoonet » 06 Octobre 2013, 16:55

Désolé de calmer ton enthousiasme mais ce n'est toujours pas bon :?
La simu est totalement coincée après 6 minutes et des poussières et ce n'est que normal.

Certains cantons sont toujours trop courts et les trains débordent entre les signaux. D'où le blocage!
Le meilleur exemple, est ta voie de mine, en haut gauche.
Si tu voulais y faire aller le train, l'aiguille ne pourra faire son mouvement, que si elle est complètement dégagée.

Prends l'exemple de ton TGV, démarres ta simu et suis-le des yeux.
Tu verras vite qu'il déborde sur la courbe de gauche, entre la gare du haut et celle du bas.

A propos des détecteurs, il ne servent qu'une fois le réseau au top (simulations OK), et pas avant le passage au montage physique du réseau.
Ce serait donc, un travail inutile, pour le moment.

Et pour terminer, les trains roulent beaucoup trop vite!!!!!

Guy

Edit:
Il manque toujours les zones de sécurité (longueur d'une loco), entre signaux et appareils de voie :!:
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

Messagepar Fredo38 » 11 Octobre 2013, 10:47

Bonjour,

Guytoonet a écrit:Désolé de calmer ton enthousiasme mais ce n'est toujours pas bon :?

Je m'en doutais un peu!

Guytoonet a écrit:La simu est totalement coincée après 6 minutes et des poussières et ce n'est que normal.

Bonne note, car je n'ai effectivement pas attendu aussi longtemps.

Guytoonet a écrit:Certains cantons sont toujours trop courts et les trains débordent entre les signaux. D'où le blocage!
Le meilleur exemple, est ta voie de mine, en haut gauche.
Si tu voulais y faire aller le train, l'aiguille ne pourra faire son mouvement, que si elle est complètement dégagée.

Voila une nouvelle version:

-J'ai deplace tous les signaux de maniere a avoir une distance de 10 cm avec les aiguilles. Est ce que ca c'est bon maintenant :?: :?: :?: :?: :?:

-J'ai repris la voie de mine de maniere a allonger le segment de gauche. J'ai fait un itineraire 4 que l'on peut voir avec le contexte MINE. La, j'ai un probleme avec les signaux car encore une fois le train se bloque mais apres de multiples essais en tout genre je n'arrive pas a voir ce qui bloque :?: :?: :?: Est ce qu'il manque un signal entre les deux aiguilles de gauche separees par une portion de voie droite :help:

-J'ai refait le haut de la voie principale en inserant un aiguillage triple de maniere a rallonger considerablement une des voies.

Avant d'aller plus loin, est ce qu'a ce stade, la voie principale est correcte :?:

Guytoonet a écrit:A propos des détecteurs, il ne servent qu'une fois le réseau au top (simulations OK), et pas avant le passage au montage physique du réseau.
Ce serait donc, un travail inutile, pour le moment.

J'ai compris, mais l'espoir fait vivre ;)

Guytoonet a écrit:Et pour terminer, les trains roulent beaucoup trop vite!!!!!

A part pour le train de mine, j'avoue que je ne me suis pas trop pose la question pour le reste. J'ai laisse la vitesse par defaut tant que cela fonctionne!
Pour les voies de garage, est ce que 50km/h est correcte?

Merci,
A+,
Fredo
Pièces jointes
Alex 5d.lay
(113.36 Kio) Téléchargé 62 fois
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Décodeurs signaux CDF
Fredo38

Messagepar jpp38 » 11 Octobre 2013, 14:10

Bonjout Fredo,

Désolé de repasser une couche, Fredo, mais je pense que ton réseau est trop au "chausse-pied" pour pouvoir être piloté par ordi (au moins par CDM-Rail), avec suffisamment de sécurité.

1) En HO, la distance à respecter entre signal et aiguille est de 20cm, or là, tu n'en as laissé que 10. 10cm, ça va pour le N, pas pour le HO.

2) Après déplacement de tes deux signaux sur la courbe de gauche (comme je te l'avais dit), ça rétrécit beaucoup le canton intermédiaire sur la partie de gauche. Du coup, il vaudrait mieux supprimer ces deux signaux de façon à ne faire qu'une seule zone d'aiguille sur la gauche. Cela dit ça peut marcher. Simplement, ça t'oblige à raccourcir tes trains.

3) Mais le problème, si on fait ça (supprimer ces deux signaux), c'est qu'il ne reste plus que deux cantons quand on parcourt l'ovale, avec, donc, l'inconvénient que, même s'il n'y a qu'un seul train, il est ralenti par lui-même.

En résumé, quoi qu'on fasse, on tombe en butée avec une limite. J'ai peur que tu sois très déçu du résultat si tu persistes.

Pourquoi ne pas rester en pilotage manuel?

Indépendamment de ça, sur la voie mine, il faut supprimer le signal au centre.

JP
jpp38

Messagepar Fredo38 » 11 Octobre 2013, 19:27

Bonsoir,

jpp38 a écrit:Bonjout Fredo,
Pourquoi ne pas rester en pilotage manuel?
JP

Passer avec un pilotage par ordi faisait plus moderne et etait une motivation supplementaire pour mon fils.
Ceci dit, on peut rester en digital avec un pilotage manuel? Qu'est ce que cela nous change exactement au point de vue cablage :?: :?: :?: :?:

jpp38 a écrit:Bonjout Fredo,
Indépendamment de ça, sur la voie mine, il faut supprimer le signal au centre.
JP

Si c'est du signal qui se trouve sur la portion de voie entre les deux aiguilles, j'ai deja teste et cela ne marche pas mieux?????? :help:

Je pense qu'il serait tout de meme formateur d'aller jusqu'au bout avec un circuit qui peut au moins marcher virtuellement!Avec le nouveau plan je peux assez facilement mettre presque partout les 20cm de garde.

Merci,
Bonne soiree,
Fredo
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Décodeurs signaux CDF
Fredo38

Messagepar Guytoonet » 11 Octobre 2013, 19:41

Bonsoir,

Je comprends ta déception mais le H0 demande de l'espace :?
En N, ce serait déjà moins compliqué.
Si par contre, tu veux te faire la main, comme beaucoup d'autres membres l'on fait, ça pourrait être un réseau de test.
Mais malheureusement, exploitable uniquement, avec des locos seules.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

Messagepar jpp38 » 11 Octobre 2013, 19:54

Fredo38 a écrit:Passer avec un pilotage par ordi faisait plus moderne et etait une motivation supplementaire pour mon fils.
Ceci dit, on peut rester en digital avec un pilotage manuel? Qu'est ce que cela nous change exactement au point de vue cablage :?: :?: :?: :?:

Bien sûr qu'on peut faire du digital sans faire de pilotage par PC. Par contre, il n' y a pas de sécurités, en cas de rattrapage de trains, d'aiguilles mal positionnées.
Au niveau câblage, c'est beaucoup plus simple, parce que tu n'as pas les zones de détections.
Mais tout se passe "à vue". Tu peux éventuellement utiliser le logiciel pour positionner tes aiguilles en cliquant dessus: c'est pratique.

En fait, si tu y tiens tu peux essayer d'aller jusqu'au pilotage par PC, mais il faut t'attendre à des difficultés.

Fredo38 a écrit:Si c'est du signal qui se trouve sur la portion de voie entre les deux aiguilles, j'ai deja teste et cela ne marche pas mieux?????? :help:

Il n'apporte strictement rien, à part des ennuis potentiels.

Fredo38 a écrit:Je pense qu'il serait tout de meme formateur d'aller jusqu'au bout avec un circuit qui peut au moins marcher virtuellement!Avec le nouveau plan je peux assez facilement mettre presque partout les 20cm de garde.

OK. C'est certain que ce sera formateur, mais ça risque aussi d'être frustrant: c'est de ça que je veux te faire prendre conscience suffisamment tôt. Mais après, c'est toi qui vois ce que tu souhaites faire.

Bonne soirée.

JP
jpp38

Messagepar Fredo38 » 12 Octobre 2013, 13:54

Bonjour,

jpp38 a écrit:
Bien sûr qu'on peut faire du digital sans faire de pilotage par PC. Par contre, il n' y a pas de sécurités, en cas de rattrapage de trains, d'aiguilles mal positionnées.
Au niveau câblage, c'est beaucoup plus simple, parce que tu n'as pas les zones de détections.
Mais tout se passe "à vue". Tu peux éventuellement utiliser le logiciel pour positionner tes aiguilles en cliquant dessus: c'est pratique.

C'est deja ca! ;)

jpp38 a écrit:En fait, si tu y tiens tu peux essayer d'aller jusqu'au pilotage par PC, mais il faut t'attendre à des difficultés.

On peut toujours aller jusqu'au bout et faire un pilotage manuel si besoin :?: :?:
Au moins est ce que l'on peut prevoir un pilotage PC de la mine avec deux trains :?: :?:

jpp38 a écrit:
Fredo38 a écrit:Si c'est du signal qui se trouve sur la portion de voie entre les deux aiguilles, j'ai deja teste et cela ne marche pas mieux?????? :help:

Il n'apporte strictement rien, à part des ennuis potentiels.

Voila, j'ai supprime le signal correspondant mais comme on peut voir sur la version ci-jointe avec le contexte de simu MINE, ca ne marche toujours pas :?: :?: :?: :?: :?:

jpp38 a écrit:OK. C'est certain que ce sera formateur, mais ça risque aussi d'être frustrant: c'est de ça que je veux te faire prendre conscience suffisamment tôt. Mais après, c'est toi qui vois ce que tu souhaites faire.
JP

Je ne vois pas pourquoi on parle de frustration alors qu'il ne faut pas se tromper, tout cela n'est qu'un jeu dans lequel, a priori, on a autant de plaisir a le construire qu'a le voir fonctionner. Je veux juste ici presenter une activite saine pour mon fils qui lui apprenne de nouvelles choses et qui lui fasse prendre conscience des ses facultes. On n'est pas dans une demarche "perfectionniste" qui consiste a vouloir reproduire a l'identique un bout de reseau ferre. Si on arrive au final a faire fonctionner quelques trains qui ont une loco + un wagon et que nous avons pris du plaisir et que cela donne des idees a mon fils pour ses preoccupations futures alors on aura fait un bon bout de chemin.
Je m'interroge aussi sur le fait que, a priori, beaucoup de familles doivent avoir plutot de "petits" reseaux car liberer un espace de 5m2 et plus, c'est a dire une demi-chambre actuelle (voire une chambre), c'est certainement une exception plutot que la regle, par consequent on devrait en toute circonstance commencer par favoriser l'emergence des ces petits reseaux puis ensuite les gros (qui sont essentiellement reserves a quelques clubs).
D'ailleurs, je pensais qu'on pourrai un samedi passer avec mon fils vous voir au club de Grenoble, si c'est possible :?: :?:

Merci,
A+,
Fredo
Pièces jointes
Alex 5d.lay
(115.12 Kio) Téléchargé 57 fois
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Décodeurs signaux CDF
Fredo38

Messagepar jpp38 » 13 Octobre 2013, 12:22

Bonjour Fredo,

Fredo38 a écrit:On peut toujours aller jusqu'au bout et faire un pilotage manuel si besoin :?: :?:

Ca, bien sûr, c'est toujours possible.

Fredo38 a écrit:Au moins est ce que l'on peut prévoir un pilotage PC de la mine avec deux trains :?: :?:

Oui, on doit pouvoir y arriver. Mais il faudra "siouxer" pour placer les zones de détection.

Fredo38 a écrit:Voila, j'ai supprime le signal correspondant mais comme on peut voir sur la version ci-jointe avec le contexte de simu MINE, ca ne marche toujours pas :?: :?: :?: :?: :?:

Je vais regarder.

Fredo38 a écrit:Je m'interroge aussi sur le fait que, a priori, beaucoup de familles doivent avoir plutot de "petits" reseaux car liberer un espace de 5m2 et plus, c'est a dire une demi-chambre actuelle (voire une chambre), c'est certainement une exception plutot que la regle, par consequent on devrait en toute circonstance commencer par favoriser l'emergence des ces petits reseaux puis ensuite les gros (qui sont essentiellement reserves a quelques clubs).

Exact! Mais il u a quand même plus simple que le tien. C'est ça le bémol qu'on met: c'est que tu mets beaucoup de chose vu la place disponible. Et encore une fois, quand on a peu de place, le N est une approche intéressante.

Fredo38 a écrit:D'ailleurs, je pensais qu'on pourrai un samedi passer avec mon fils vous voir au club de Grenoble, si c'est possible :?: :?:

Pour le moment, je n'ai pas bien le temps, jusqu'à mi-novembre (à la bourre pour préparer l'expo de Bulle en Suisse, avec notre réseau "Les Amis du Rail FTM ). Mais après:
1) je remettrai en route mon propre réseau N et je te propsoerai de venir voir chez moi comment ça fonctionne.
2) Nous avons encore un petit souci pour le fonctionnement du réseau de notre Club de Grenoble (un aiguillage récalcitrant)). Mais c'est une très petit club (nous sommes 5), et le réseau est dans le garage d'un des participants. En principe, les réunions du club sont le lundi soir. Difficile d'y aller un autre jour. Je te ferai signe quand on sera parvenu à un fonctionnement "présentable".

Bon dimanche.

JP
jpp38

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux