Mon projet de réseau en H0

Re: Mon projet de réseau en H0

Messagepar midav91 » 06 Juillet 2018, 22:27

Bonsoir à tous,
Alors voici quelques vues sur l'avancement des transmissions rigides issues du poste 2 :

Une vue générale
Barres 4 poste 2-2.jpg

Liaisons toujours préparées à l'établi en corde à piano de 0,5 mm et accessoires HAXO collés à la cyano.
20180629_164954-1.jpg

Quelques vues de détails
20180629_191337-1.jpg

20180612_181220-1.jpg
Bonne soirée
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar Dominique76 » 07 Juillet 2018, 12:04

Joli travail. Bravo
Dominique
Dominique
Centrale Railbox RB1100, rétrisignalisation par module Digikeijs DR4088CS et LDT RM GB 8 N. Moteur d'aiguillages MTB MP1, décodeurs CDF 80108009
Dominique76

Messagepar midav91 » 17 Juillet 2018, 11:17

Bonjour,
Merci Dominique,
Ma dernière vidéo (avec un clin d’œil aux bleus ;) ) pour mettre en valeur une machine REE 141E vraiment superbe et avec un fonctionnement épatant :thumb2:

https://www.youtube.com/watch?v=o342GhNe9hg

20180716_095353-1.jpg
Michel
midav91

Messagepar Dominique76 » 17 Juillet 2018, 20:21

Merci pour cette vidéo. Elle est belle cette 141 et son fonctionnement semble vraiment top!

Dominique
Dominique
Centrale Railbox RB1100, rétrisignalisation par module Digikeijs DR4088CS et LDT RM GB 8 N. Moteur d'aiguillages MTB MP1, décodeurs CDF 80108009
Dominique76

Messagepar Fredo38 » 26 Septembre 2018, 17:51

Bonsoir,

Je te félicite pour le magnifique réseau que tu construis. :bravo1:
Cela fait envie de pouvoir bénéficier d'autant de place! :roll:

J'ai une petite question: comment as-tu réalisé les quais en courbes :?:
Ils sont super chouettes et on aimerai pouvoir arriver au même résultat d'ici quelque temps.

Merci.
Bonne soirée,
Fredo
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Rétrosignalisation LDT RS-8, moteurs Conrad et Roco, décodeurs LS150
Décodeurs signaux CDF
Fredo38

Messagepar midav91 » 28 Septembre 2018, 12:55

Merci Fredo38.

Pour les quais, j'ai utilisé du carton plume de 10 mm d'épaisseur en 1m de longueur.

Pour leur découpe en courbe, j'ai d'abord utilisé des bandes de papier calque sur lequel j'ai tracé, par transparence, l'entre-voie.
Ensuite j'ai découpé (assez grossièrement) ces bandes pour pouvoir les poser entre les voies (fixées avec quelques punaises).
Sur ces bandes de papier calque, j'ai ensuite tracé le profil exact du futur quai avec un crayon appuyé sur le côté d'un wagon que j'ai fait rouler sur les voies.
Nouvelles découpes du papier calque en suivant précisément les profils tracés.
Report des bandes de papier calque sur le carton plume pour servir de gabarit. Traçage sur le carton plume avec un crayon appuyé (avec délicatesse !) sur le bord du papier calque.
Enfin découpe du carton plume au cutter, c'est le plus délicat ! (pour éviter de "zigzaguer", sortir une grande longueur de lame en couchant au maximum le cutter, et jouer avec la souplesse de la lame pour suivre la courbe du tracé - opérer en plusieurs passes peu profondes)
... presque plus long à expliquer qu'à réaliser ! ;)

Pour simuler les pierres des bordures, j'ai utilisé des profilés en "L" de 4 mm "evergreen" entaillés tous les 10 mm environ ... et c'est long à faire (voir vidéo de Renaud Yver dont je me suis inspiré https://www.youtube.com/watch?v=brBrVXodnpo).
Sous les pierres des bordures : gravure des pierres directement sur la mousse du carton plume.
Il me reste à recouvrir le dessus des quais avec du sable à décor le plus fin possible (mais pour cela j'attends de positionner des lampadaires ... quand j'en aurai trouvé qui me plaisent !)
P1070019-1.JPG

N'hésite pas si tu as encore des questions :thumb2:
Michel
midav91

Messagepar Fredo38 » 28 Septembre 2018, 17:29

Bonsoir,

Merci pour cette réponse détaillée.
Je ne connaissais pas cette video de Renaud Yver bien que je sois abonné à sa chaine. J'ai aussi regardé son fil sur le forum LRPresse mais il faut dire que sur 563 pages, il est difficile de tout parcourir :!:
C'est un grenoblois tout comme nous et je me suis dit que cela pouvait être intéressant de le contacter mais je ne trouve pas comment si ce n'est s'inscrire sur le forum LRPresse. Mais si c'est juste pour cela c'est un peu réducteur :?:
Si quelqu'un pouvait dire comment le contacter je crois que ce serai enrichissant pour nous.

Sinon j'ai maintenant des tonnes de questions de béotiens:
- en courbe, l'écartement dépend de la longueur des wagons me semble-t-il? Comment as tu choisi ton wagon pour le dessin au crayon papier :?:
- Avec la baguette d'angle la hauteur du quai est donc de 11 mm environ. C'est correct :?:

Il est clair que la découpe du carton plume pour avoir une découpe parfaite c'est galère.
Moi, quand je coupe le carton plume, je n'arrive jamais à faire vraiment une coupe parfaitement rectiligne dans la mousse (i.e. j'ai toujours des bout de mousse qui se déplacent ou s'arrachent). Tu utilises un cutter ou une lame de rasoir :?:

Merci beaucoup pour ces précisions et il est clair que je vais avoir certainement plein d'autres questions!

Bonne soirée,
Fredo
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Décodeurs signaux CDF
Fredo38

Messagepar midav91 » 28 Septembre 2018, 21:00

Bonsoir Fredo
Fredo38 a écrit:...
C'est un grenoblois tout comme nous et je me suis dit que cela pouvait être intéressant de le contacter mais je ne trouve pas comment si ce n'est s'inscrire sur le forum LRPresse. Mais si c'est juste pour cela c'est un peu réducteur :?:

Tu sais, le forum LRPresse (sans doute le forum le plus important sur le modélisme ferroviaire en France) est à mon avis un forum très intéressant en général, on y apprend énormément de choses et on y trouve des exemples de réseaux, notamment ceux des "grosses pointures" du modélisme.
Indépendamment de CDM Rail, c'est sur ce forum que j'ai trouvé énormément de conseils et modèles pour construire mon propre réseau et j'y ai d'ailleurs ouvert un fil où je détaille un peu plus la construction et le décor http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=34&t=74578&start=0
Donc s'inscrire sur un tel forum me parait quand même intéressant

Fredo38 a écrit:...
- en courbe, l'écartement dépend de la longueur des wagons me semble-t-il? Comment as tu choisi ton wagon pour le dessin au crayon papier :?:
- Avec la baguette d'angle la hauteur du quai est donc de 11 mm environ. C'est correct :?:

Pour l'écartement, tu as les normes "MOROP" 102 (en alignement) et 103 (en courbe) qui te donnent les dimensions à respecter. En fait avec de très grands rayons (comme ceux de ma gare, plus de 2m50 ) en H0, il n'est même pas nécessaire de prévoir un sur écartement !
Il faut donc se débrouiller pour que la mine du crayon tombe sur la cote dénommée BL3 sur la NEM 102

La hauteur du quai de 11 mm est justement le maxi autorisé
nem102_f.pdf
(43.47 Kio) Téléchargé 68 fois

nem103_f.pdf
(324.87 Kio) Téléchargé 53 fois

Fredo38 a écrit:Il est clair que la découpe du carton plume pour avoir une découpe parfaite c'est galère.
Moi, quand je coupe le carton plume, je n'arrive jamais à faire vraiment une coupe parfaitement rectiligne dans la mousse (i.e. j'ai toujours des bout de mousse qui se déplacent ou s'arrachent). Tu utilises un cutter ou une lame de rasoir :?:
...

J'utilise un cutter à lame rétractable (comme on en trouve un peu partout en bricolage). Justement, c'est le fait de sortir la lame le plus possible et surtout de coucher le cutter qui évite d'arracher des bouts de mousse. En plus il ne faut surtout pas chercher à tout couper d'un seul coup mais faire plusieurs passes ... et bien sur utiliser des lames neuves !! (il ne faut pas hésiter à s'entrainer sur des petits bouts pour se faire la main)

Bon courage
Michel
midav91

Messagepar Fredo38 » 29 Septembre 2018, 12:42

Bonjour,

Merci pour toutes ces explications. Il n'y a plus qu'à s'entraîner.

midav91 a écrit:
Tu sais, le forum LRPresse (sans doute le forum le plus important sur le modélisme ferroviaire en France) est à mon avis un forum très intéressant en général, on y apprend énormément de choses et on y trouve des exemples de réseaux, notamment ceux des "grosses pointures" du modélisme.
Indépendamment de CDM Rail, c'est sur ce forum que j'ai trouvé énormément de conseils et modèles pour construire mon propre réseau et j'y ai d'ailleurs ouvert un fil où je détaille un peu plus la construction et le décor http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=34&t=74578&start=0
Donc s'inscrire sur un tel forum me parait quand même intéressant

Je suis bien conscient de l'importance du forum LRPresse c'est pour cela que j'y vais jeter un coup d’œil régulièrement (j'avais d'ailleurs vu ton fil :thumb2: ).
Je pense qu'on s'inscrira quand on attaquera la partie "paysage".
Fredo.
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Décodeurs signaux CDF
Fredo38

Messagepar midav91 » 31 Octobre 2018, 15:14

Bonjour tout le monde,
Après une longue période de vacances et de travaux domestiques à l'extérieur (avec un temps exceptionnellement beau jusqu'à ces derniers jours !), j'ai repris le modélisme :D
Une nouvelle loco est arrivée sur le réseau : la 241P Jouef (HJ).
Malheureusement, elle présente quelques soucis au niveau de la force de traction car le tender (moteur) n'a d'origine que 2 bandages d'adhérence (ce n'était pas une surprise car de nombreux fils avait mis cela en évidence et d'ailleurs on y proposait des remèdes).
J'ai donc acheté un jeu des 4 essieux du tender, réf HJ 2240/20, que j'ai trouvé disponible chez "l'Atelier du train"
et j'ai installé 2 roues avec bandage d'adhérence à la place de roues qui n'en étaient pas munies d'origine :
- une sur le 1er essieu en partant de l'arrière, ce qui donne les 2 roues bandagées sur cet essieu !
- une sur le 2ème essieu qui n'en n'avait pas du tout
20181023_092022-2.jpg

20181028_173118-2.jpg

A noter que j'ai également augmenté un peu le lest avec des feuilles de plomb repliées sur elles mêmes à l'arrière du tender, la où il y a un peu de place.
Sur la courbe de 600 mm de rayon, en rampe de 2 % et en dévers, la machine qui patinait avec 6/7 voitures à bogies, passe et démarre sans aucune difficulté avec une douzaine de voitures depuis la modification :cool:

Alors une vidéo avec ce démarrage en côte :wink: ... et en 2ème partie, un petit RUN avec maintenant 16 trains sur le réseau

https://www.youtube.com/watch?v=Wat38x34Rhg
20181029_120803-3.jpg

A noter :
Ce RUN avec les 16 trains à duré près d'une heure sans aucune intervention manuelle, c'est à dire exclusivement sous le contrôle automatique de CDM Rail :thumb2: :bravo1: et c'est moi qui y ai mis fin volontairement !
En fait le nombre effectif maximal de trains en mouvement à chaque instant plafonne à 8 / 9 trains du fait de la configuration du réseau (ce qui fait que ma centrale LENZ assure sans booster :D
Ne pas perdre de vue que les blocages de RUN sont généralement provoqués par un incident "mécanique" (16 machines avec 120 wagons et voitures et une soixantaine d'aiguilles, ça ne tolère pas la moindre approximation mécanique :?

Autre point :
Je suis toujours avec la V6 (je vais maintenant trouver un peu de temps pour tester la 6-3), par contre le timer ne tourne qu'à 50 % environ de la vitesse normale, c'est à dire 1s du timer correspond à environ 2s d'horloge ?? et même si je relance "calibration du timer" ça ne change rien (je n'avais pas porté attention à cela auparavant, je ne sais donc pas depuis quand j'ai ça !).
Bien que toutes les machines soient bien étalonnées, les simulations prennent systématiquement un peu de retard par rapport aux machines réelles (merci la double détection par canton indispensable dans ces cas là !!) et donc je ne sais pas s'il y a là de cause à effet ?

Amicalement et à +
Michel
midav91

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux