Bonjour tout le monde,
Après une longue période de vacances et de travaux domestiques à l'extérieur (avec un temps exceptionnellement beau jusqu'à ces derniers jours !), j'ai repris le modélisme
Une nouvelle loco est arrivée sur le réseau : la 241P Jouef (HJ).
Malheureusement, elle présente quelques soucis au niveau de la force de traction car le tender (moteur) n'a d'origine que 2 bandages d'adhérence (ce n'était pas une surprise car de nombreux fils avait mis cela en évidence et d'ailleurs on y proposait des remèdes).
J'ai donc acheté un jeu des 4 essieux du tender, réf HJ 2240/20, que j'ai trouvé disponible chez "l'Atelier du train"
et j'ai installé 2 roues avec bandage d'adhérence à la place de roues qui n'en étaient pas munies d'origine :
- une sur le 1er essieu en partant de l'arrière, ce qui donne les 2 roues bandagées sur cet essieu !
- une sur le 2ème essieu qui n'en n'avait pas du tout
A noter que j'ai également augmenté un peu le lest avec des feuilles de plomb repliées sur elles mêmes à l'arrière du tender, la où il y a un peu de place.
Sur la courbe de 600 mm de rayon, en rampe de 2 % et en dévers, la machine qui patinait avec 6/7 voitures à bogies, passe et démarre sans aucune difficulté avec une douzaine de voitures depuis la modification

Alors une vidéo avec ce démarrage en côte

... et en 2ème partie, un petit RUN avec maintenant 16 trains sur le réseau
https://www.youtube.com/watch?v=Wat38x34Rhg A noter :
Ce RUN avec les 16 trains à duré près d'une heure
sans aucune intervention manuelle, c'est à dire exclusivement sous le contrôle automatique de CDM Rail

et c'est moi qui y ai mis fin volontairement !
En fait le nombre effectif maximal de trains en mouvement à chaque instant plafonne à 8 / 9 trains du fait de la configuration du réseau (ce qui fait que ma centrale LENZ assure sans booster
Ne pas perdre de vue que les blocages de RUN sont généralement provoqués par un incident "mécanique" (16 machines avec 120 wagons et voitures et une soixantaine d'aiguilles, ça ne tolère pas la moindre approximation mécanique
Autre point :
Je suis toujours avec la V6 (je vais maintenant trouver un peu de temps pour tester la 6-3), par contre le timer ne tourne qu'à 50 % environ de la vitesse normale, c'est à dire 1s du timer correspond à environ 2s d'horloge ?? et même si je relance "calibration du timer" ça ne change rien (je n'avais pas porté attention à cela auparavant, je ne sais donc pas depuis quand j'ai ça !).
Bien que toutes les machines soient bien étalonnées, les simulations prennent systématiquement un peu de retard par rapport aux machines réelles (merci la double détection par canton indispensable dans ces cas là !!) et donc je ne sais pas s'il y a là de cause à effet ?
Amicalement et à +