Bonsoir Dominique,
Dominique76 a écrit:...
La cohabitation de trains pilotés par CDM et d'autres en manuel se passe t'elle bien?
Lorsqu'on a une dizaine de trains qui tournent en auto, cela mérite quand même une sérieuse attention et surveillance et il ne reste vraiment pas beaucoup de temps pour gérer d'autres trains en manuel, et donc le panachage des 2 modes ne peut se faire raisonnablement qu'avec assez peu de trains en circulation !
Il y a 2 sortes de pilotage manuel :
- soit dans CDM, avec la souris sur l'écran, pour des trains qui ne tournent pas dans le RUN (ou alors pilotés "à la volée" mais là on reste dans le système d'itinéraires), et cela se passe alors sans problème puisque les trains en automatique gardent la priorité et sont sécurisés par la réservation de leurs itinéraires au fur et à mesure de l'avancement (on ne peut pas manœuvrer une aiguille réservée ou aller sur un canton occupé)
- soit avec la commande de la centrale et là, je n'est pas vraiment testé (de toute façon, là également, ça ne peut s'adresser qu'à des trains qui ne sont pas dans le RUN et il ne doit pas y avoir trop problème car CDM doit verrouiller les commandes faites avec la centrale et qui rentrent en conflit avec CDM) ...
peut être à commenter par JPP ou ceux qui ont vraiment testéIl n'y a pas d'isolant phonique sous tes voies du dépôt? La faible vitesse des trains dans cette zone permet elle de s'en passer?
Oui ...
enfin oui et non !!
Sur tous mes plateaux, j'ai une 1ère couche de "Dépron" (polystyrène extrudé 3 mm) qui isole quand même un tout petit peu et donc dans les zones où les trains roulent très lentement, cela suffit (dépôt, cour marchandise, gare terminale de "montagne"); sans "dépron" oui, je pense, mais pas testé ???
et ensuite sur les voies principales, j'ai
en plus une couche de 6 mm d'un isolant acoustique en mousse de polyuréthane (Gédicoustic en magasin LM). Cela a en plus l'avantage de surélever les voies principales par rapport aux autres comme c'est généralement le cas dans la réalité

Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas ... en plus d'autres peuvent également apporter leur expérience !
Bonne soirée