Reseau HO de Nicolas

Re: Reseau HO de Nicolas

Messagepar alfundo » 08 Décembre 2020, 23:31

Merci JP
Alfundo
Grenoble (Isère / Rhône Alpes)
Lenz set 100
alfundo

Messagepar alfundo » 17 Décembre 2020, 23:46

Bonjour,
Est ce que quelqu'un aurait un bon plan pour acheter du fil multibrin en 0.28mm² ou proche ?
J'ai besoin de grande quantité, mais je ne trouve rien de bien attrayant.
D'avance merci
Alfundo
Lenz set 100
alfundo

Messagepar jpp38 » 18 Décembre 2020, 08:06

Bonjour.

Moi, je le jouerais chez Farnell (très sérieux).
Attention: Prix Hors taxes.

Le 0,6 mm de diamètre cuivre correspond à AWG 22 environ.

Bonne journée.

JP
jpp38

Messagepar alfundo » 19 Décembre 2020, 10:29

Merci JP.
Tres belle journée
Alfundo
Lenz set 100
alfundo

Messagepar alfundo » 20 Décembre 2020, 12:35

Bonjour,
J’essaye de faire qqc, mais :
- 1) Je ne sais pas si c’est possible
- 2) Si c’est possible, je n’y arrive pas :(

Voici donc l’explication.
Je suis equipé en Lenz LZV100 et j’ai l’interface USB/LAN (23151).
Ce que je souhaiterais faire : mettre mon PC en WIFI, brancher l’interface USB/LAN (23151) sur ma box internet et pouvoir piloter mon reseau de train via mon PC connecté en Wifi (qui se trouve bien entendu sur la meme box internet), mais sans connecter le cable USB entre l’interface USB/LAN (23151) et mon PC.
Mon réseau informatique reconnait l’interface USB/LAN (23151) :

Capture d’écran 2020-12-20 122643.jpg

Si cette configuration est possible, comment faut -il la configurer sous CDM ? J’ai essayé ds le menu « Comm./IP », mais sans succès.
Je suis perdu, n’étant en plus pas une star en reseau de comm.
Merci à vous
Lenz set 100
alfundo

Messagepar gily » 20 Décembre 2020, 13:42

bonjour

3 choses:

1. le menu comIP de CDM c'est pour le programme client ou l'affichage multiposte (voir le point 3) . Le programme client c'est en gros un programme pour ajouter des fonctionnalités à CDM, et çà n'a rien à voir avec la façon dont CDM se connecte à ta centrale LVZ. CDM se connecte à la centrale LVZ pour piloter ton réseau uniquement en USB.

2. Ton interface LENZ Lan/USB est une interface qui permet de piloter la centrale depuis un PC par le protocole XpressNet soit par USB ou Ethernet. Néanmoins, CDM ne se connecte à l'interface que par USB. La fiche Ethernet de ton interface USB/LAN ne sert donc pas avec CDM. La méthode n'est pas développée dans CDM pour piloter la centrale par Ethernet. Pourtant il ne manque pas "grand chose" dans CDM pour que çà puisse fonctionner car c'est le même protocole, c'est juste l'ouverture du port qui change. D'autre part, peu d'utilisateurs possèdent cette interface LAN/USB, et je ne pense pas que les auteurs de Cdm passent du temps pour si peu de monde. Donc impossible d'utiliser le Wifi ou Ethernet par CDM.

3.Par contre il est possible d'utiliser les contrôleurs étendus et d'avoir plusieurs PC qui sont des visualisations déportés de ton réseau et ceci par liaison ehernet (donc wifi possible) , mais je ne l'ai pas pratiqué. IL y a aussi le menu des contrôleurs déportés. C'est dans le menu CommIP / démarrer l'affichage multipostes" (donc UN pc est en serveur et tu Démarre le serveur comIP, et un autre PC dit Client qui affiche ton réseau tu démarre affichage multiposte). Ces deux PC doivent être reliés en réseau (ethernet ou wifi peu importe). Le PC client doit avoir déclaré l'adresse IP du PC serveur. Il faut mieux utiliser des PC en IP fixe qu'en DHCP évidemment (et je ne sais pas si CDM gère les noms d'hote)

PLus de détails ici sur l'affichage multipostes et les contrôleurs déportés:
http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=77&t=1376
http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=77&t=1377

J'espère t'avoir renseigné :mrgreen:
gily

Messagepar alfundo » 21 Décembre 2020, 20:44

Merci Gily pour ton retour complet
Bonne soiree
Alfundo
Lenz set 100
alfundo

Reseau HO de Nicolas

Messagepar alfundo » 24 Février 2025, 13:32

Bonjour,
je suis en train de finir la conception de ma gare et j'ai besoin de vos lumières pour vérifier ma conception avant de passer à la réalisation physique.
Voici le schéma de la gare principale : j'ai juxtaposé 2 images car sinon c'était trop long !
Gare principale - Full view - Nr1.jpg

NB : l'aiguillage triple est aussi commandé par 2 moteurs Cobalt IP Digital

Voici maintenant une vue détaillée de la partie de gauche : quelqu'un pourrait-il me valider ce que j'ai fait :
- Les différents types d'alimentation des cantons, cad après les diodes de compensation et via les modules LDT RS8
- L'emplacement des éclisses d'isolement
Gare principale - Partie Gauche - Nr1.jpg

NB : l'aiguillage triple est aussi commandé par 2 moteurs Cobalt IP Digital

Voici maintenant une vue détaillée de la partie de droite : quelqu'un pourrait-il me valider ce que j'ai fait :
- Les différents types d'alimentation des cantons, cad après les diodes de compensation et via les modules LDT RS8
- L'emplacement des éclisses d'isolement
Gare principale - Partie Droite - Nr1.jpg

D'avance merci pour vos commentaires

Alfundo
2025_02_21 RESEAU SS - Ref (avec new signalisation).lay
(135.78 Kio) Téléchargé 24 fois

:thanku:
Lenz set 100
alfundo

Messagepar midav91 » 24 Février 2025, 16:43

Bonjour Alfundo,

Tu peux déjà voir avec le schéma de principe que j'avais fait sur le sujet ... et comparer :

coupures cablage appareils de voie-1.jpg

(pour ta bretelle double, le croisement en insulfrog effectivement ne nécessite pas la réalimentation des cœurs "en plastique" par inverseur de polarité !)

Pour le report des coupures au niveau des cœurs d'aiguille, j'avais fait un schéma pour faire voir qu'il valait mieux mettre une éclisse isolante sur les cœurs et réalimenter le petit tronçon (cela évitant le court-circuit dans certains cas où on a un léger dépassement de la zone d'arrêt !! :roll: :

coupures zone d'aiguilles-1.jpg

À +
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar alfundo » 06 Mars 2025, 17:13

Bonjour Michel,
Merci pour tous ces conseils très précieux. Effectivement, Je n’avais pas pensé au dépassement de la zone d’arrêt. J’essaye de câbler tout cela rapidement pour voir ce que ça donne de mon côté.
C’est vraiment super d’avoir un Forum comme celui-ci, avec toutes les personnes actives sur plein de sujets.
Merci encore
Alfundo
Lenz set 100
alfundo

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux