reseau N 2024 de JL

Re: reseau N 2024 de JL

Messagepar midav91 » 07 Octobre 2024, 21:14

legabo a écrit:merci Michel . Sympa

Oui j'avais bien compris que les coupures doivent être précise / cdm
Si j'ai bien compris, le jeu réel est "juste" un clone du jeu virtuel ET la conséquence est d'avoir le/les trains réels au plus proche du virtuel. D’où des détections précises et des retours d'information du réel pour recaler le virtuel
Oui c'est exactement ça :thumb2:

legabo a écrit:Pour l'analogique, je vais juste shunter les zones de détection , ça ira vite et ça me rassurera dans mon câblage :shock:
OK
legabo a écrit:Tu as raison je vais démonter les locos avant !
Oui, il faut voir si il y a la place pour un décodeur et si la filerie est accessible (attention aux chasis métalliques qui peuvent être utilisés comme retour de masse !). Tu peux aussi rechercher sur les forums, et notamment le forum LR Presse (il y a beaucoup plus de monde sur ce forum) si la manip a déjà été réalisée sur ton type de loco.
legabo a écrit:Je vois le prix du matériel , c'est chaud quand même ... Est ce que je peux t'envoyer un mp pour un conseil d 'achat en occase ?
Malheureusement, je n'ai acheté (en H0 en plus) que des locos neuves directement digitalisées en plus, alors je n'ai vraiment aucune idée sur le marché de l'occase ! C'est sûr que les prix du neuf font mal !! (et en H0, j'te dis pas !!) mais moi j'ai une confiance très limitée sur l'occase notamment entre particuliers inconnus ... bon ,il y en a qui le font mais moi j'ai préféré compenser en étalant beaucoup mes achats :roll:
legabo a écrit:J'ai fait une dernière modif sur le fichier avant la boucle de retournement jaune : cela permet d 'envoyer une/des rame sur les 4 circuits , ou sur 3 , ou sur 2 ..........
Du coup on peut vraiment faire un max d'itinéraires et les trains reviennent en gare dans les 2 sens , tout en respectant le sens de circulation général
On peut aussi tout envoyer à l'envers j'ai câblé cdm dans cette hypothèse un peu farfelus :bravo2:
Oui et non, et justement grâce aux SIMU, reflet parfait du comportement du trafic que tu obtiendras sur le réseau réel, tu peux multiplier les modifications et les variantes du projet jusqu'à valider une solution qui te convienne
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar legabo » 09 Octobre 2024, 00:14

bonsoir
J'ai une erreur quand je fais " vérifier et construire" et je ne vois pas où est le bug ! :help: :help:
(même si je supprime tous les contextes et tous les itinéraires)

Cela coincide avec la mise à jour (j'étais en V2022) et avec également le raccordement vert/jaune .
Pourtant cela fonctionne !!

C'est grave docteur?
Fichier en PJ

v7.lay
(268.37 Kio) Téléchargé 19 fois
legabo

Messagepar legabo » 15 Décembre 2024, 15:13

bonjour

j'avance la pose des rails

A la lecture des posts , CDM est compatible avec une Z21 smart seulement avec une interface XIS88
Qui vend cette interface?

Sinon quelle centrale est directement compatible CDM?
J'envisage faire de la retro S88

Merci par avance
legabo

Messagepar vdm » 16 Décembre 2024, 17:41

Yamorc et lenz, par exemple
vdm

Messagepar legabo » 04 Janvier 2025, 22:24

merci pour les réponses
à nouveau mes bons voeux à tous

j'avance le cablage , c'est pas facile le N !
j'ai modifié un peu le réseau suite aux simulations, avec plus de voies de stockage, et ça fonctionne bien avec 10 trains , tout en automatique
il reste encore à choisir la postion de la rotonde ( sur un morceau qui se repliera soit à gauche , soit devant ....)

mon idée de jeu sera de faire tourner 4/5 trains en automatique et positioner à la volée 3/4 trains

là où je bloque c'est sur les itinéraires parallèles. Je vous met un LAY simplifié pour faciliter la compréhension

1/ il semble qu'un train qui arrive d'une section parallèle ne puisse aller directement sur une autre section parallèle
sur le fichier lay en piéce jointe, lancer la simul du contexte " test rouge "
ici, le train qui tourne est forcé de prendre les sections parallèles car 2 trains arrêtés sont sur sa voie principale
il prend bien la 1° disponible mais pas la suivante

2/ si un train fait deux boucles du même circuit (le vert ici) et qu'il existe une voie parallèle (la blanche ici), cdm semble ne pouvoir la prendre qu'une fois ( on ne peut pas sélectionner la 1° et 2° boucle quand on crée la section parallèle - pas le choix de la section voisine)
sur le fichier lay en piéce jointe, lancer la simul du contexte " test vert "
le train orange va bien sur la voie parallèle une 1° fois et attend la libération du bleu pour lui prendre la place , alors qu'il a toujours cette voie parallèle libre !

est ce moi qui ne sait pas faire, existe t'il une méthode ou bien est ce une limite (actuelle?) de cdm

un grand merci !
Pièces jointes
jeu2-5 test parralel.lay
(277.14 Kio) Téléchargé 9 fois
legabo

Messagepar PhilB47 » 05 Janvier 2025, 08:47

Bonjour,
Pour le 1, je pense que c'est normal, le logiciel prend la première voie disponible. Toutefois, attendons une confirmation de ceux qui savent bien,
Pour le 2, je confirme. Si ton train passe deux fois de suite sur une section parallèle, tu ne peux pas la sélectionner la seconde fois lors de la création d'itinéraires.

Les sections parallèles sont "sensibles", c'est à dire que généralement, elles fonctionnent, mais il reste parfois quelques soucis. Il faut voir avec Michel (CC72000) qui lui les connait bien.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !

Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47

Messagepar midav91 » 05 Janvier 2025, 18:04

legabo a écrit:...
1/ il semble qu'un train qui arrive d'une section parallèle ne puisse aller directement sur une autre section parallèle
sur le fichier lay en piéce jointe, lancer la simul du contexte " test rouge "
ici, le train qui tourne est forcé de prendre les sections parallèles car 2 trains arrêtés sont sur sa voie principale
il prend bien la 1° disponible mais pas la suivante

Effectivement, un train qui arrive d'une section parallèle ne peut aller directement sur une autre section parallèle contigüe. Il faut dans ce cas créer une section (même courte) qui ferait tampon entre les deux. Dans ton cas, ça pourrait très bien être la section blanche entre les deux zones que tu déclares en canton (avec un feu aux deux extrémités devant les aiguillages)

legabo a écrit:2/ si un train fait deux boucles du même circuit (le vert ici) et qu'il existe une voie parallèle (la blanche ici), cdm semble ne pouvoir la prendre qu'une fois ( on ne peut pas sélectionner la 1° et 2° boucle quand on crée la section parallèle - pas le choix de la section voisine)
sur le fichier lay en piéce jointe, lancer la simul du contexte " test vert "
le train orange va bien sur la voie parallèle une 1° fois et attend la libération du bleu pour lui prendre la place , alors qu'il a toujours cette voie parallèle libre !

Effectivement, dans un itinéraire, si tu fais 2 tours sur la même voie, tu ne peux déclarer ta voie parallèle qu'une seule fois ... et donc au 1er tour, ça passe bien par la voie // mais au 2ème tour en fait il n'y a pas de voie // déclarée et donc ça bloque :cry:

Une solution :idea: au 1er tour de ton itinéraire, tu passes sur une voie (1 par exemple) et tu déclares l'autre (2) comme voie // ... et au 2ème tour de ton itinéraire, tu passes sur l'autre voie (2) et tu déclares la 1ère (1) comme voie //.
Si ton itinéraire passe 3 fois, le 3ème tour n'aura pas de voie // possible !

À noter tout de même que faire un itinéraire qui fait EXACTEMENT le même tour à chaque fois n'a aucune utilité ... un tour suffit puisqu'il se reproduit indéfiniment. Cela n'aurait d'utilité que si par exemple tu voulais un temps d'arrêt différent en gare et/ou justement emprunter une voie différente à chaque tour ...
Bonne continuation :cool:
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar legabo » 26 Janvier 2025, 01:00

bonsoir

qui peux m'expliquer ce plantage " KVB" du train camille2
en gros , je fais tourner plus de train que dans la réalité pour tester les capacités du soft et peut être , à terme, m'assurer que tout fonctionnera

est ce une limite du soft ? pas assez de mémoire sur le PC ?
merci !

kvr.jpg
legabo

Messagepar legabo » 26 Janvier 2025, 01:02

j'ai ce message sur le forum : Désolé, la limite du nombre de pièces jointes sur le forum a été atteinte.

comment faire pour pouvoir continuer à échanger?
bonne soirée
legabo

Messagepar legabo » 26 Janvier 2025, 01:04

le fichier lay
Pièces jointes
jeu2-8.lay
(485.45 Kio) Téléchargé 7 fois
legabo

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux