HO : "Yaduboulot" (et pour longtemps !)

Re: HO : "Yaduboulot" V6

Messagepar BB9004 » 28 Janvier 2023, 13:25

Hello

Ok Michel (Merci) je vais (lentement) mettre tout ça en œuvre ;)
- Remontée du pont "Nord" : fait (et validé : pas d'erreurs :bravo1: ... pour le moment :mrgreen: )
- Téléchargement le Grand livre hier soir, qui semble le seul pdf récent de la collection : :?: :?: ( j'avais téléchargé tous les docs en 2018, puis édité : plus pratique pour les notes :geek: )
> un nouveau livre de détente :lol:

Je butte :oops: sur le futur emplacement de la bretelle, pour accéder aux entrepôts depuis les 2 voies principales ...
Est-ce vers cet endroit :?: :?: (avec ensuite toutes les modifs des voies afférentes)
bretelle1.jpg
bretelle 1

Autres petites modifs :
- prolongement de la voie de parade jusqu'au dépôt "Sud", toute en courbes, pour admirer les embiellages des vapeurs ;) J'y ajouterai peut -etre une aiguille au bout, afin de permettre un stationnement, pendant qu'une autre machine voyage ...
- pose de la TJD , vers l'éventuelle future remise des Autorails du Musée
- modif de la voie de la grue de secours
- pose ici et là de bâtiments : faut que je trouve comment les orienter : "OK GL" :geek: ;)

Réseau BB9004-6.lay
version 6 280123
(241.32 Kio) Téléchargé 12 fois

Bonne journée à tous 8-)
Débutant en CDM ...
BB9004

Re: HO : "Yaduboulot" (et pour longtemps !)

Messagepar Maxime LESAGE » 28 Janvier 2023, 14:32

Bonjour,
Comme j'ai fait sur mon ancien réseau il faut bricoler ta jonction double, ici je l'ai fait symboliquement sans modifier les appareils de voie, juste en superposition, il y a probablement possibilité de construire cet appareil dans CDM mais je n'ai pas essayé.
Amicalement.
Maxime
Pièces jointes
IMPLANTATION.PNG
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE

Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Messagepar midav91 » 28 Janvier 2023, 16:36

Bonjour à tous,

Pour info la bretelle double existe dans CDM dans le catalogue de voies "ROCO Code 100". Lionel, je ne sais pas si c'est celle là que tu as ?
Il faut regarder les dimensions de la tienne si tu n'a plus la référence.
J'ai regardé avec l'entrevoie PECO et il y a une petite différence ... ça obligera à bricoler un peu ! :roll: :roll:
Pour l'emplacement, effectivement c'est là où Maxime et toi l'ont dessinée comme je la voyais :idea:

ça avance, ça avance :lol: :lol:
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar BB9004 » 29 Janvier 2023, 13:02

Dimanche matin Bonjour

Effectivement c'est bien la (belle :mrgreen: ) bretelle ROCO que j'ai : je vais essayer de la placer comme prévu ;)
(en détruisant d'abord l'Itinéraire... : GL !)

Ok pour la visualisation par niveau : c'est TOP !
> les voies de coulisses : (je ne touche pas au dessin, qui me parait adapté au projet, :bravo2: Michel)

COULISSES Z6 290123.jpg

> les voies "du dessus" (niveau 3) : là, Yaduboulot...
Notamment pour le dépôt Sud : vérifier/compléter la cohérence des circulations avec les bâtiments d'entretien des machines vapeurs, autorails et diesel ...
et aussi du dépôt Nord : parking des visiteurs (différent de celui de la gare ?), bâtiments ferroviaires...
...
NIVEAU HAUT R3 290123.jpg

Bon, pour l'instant je ne parviens pas à effacer le bâtiment vert (la gare, à priori placé sur une vue annexe), mais je trouverai ! (GL est mon ami :geek: )

Pour l'espace Entrepôt (au Nord Est) je ne suis pas satisfait du dessin des voies (qui sont maintenant en bleu, au bon niveau :mrgreen: ), qui n'est pas réaliste ... ça cogite ...
> Faut commencer à penser à intégrer les circulations "Collaborateurs du Musée, piétons, passage sur les voies, autos, parking, camions de livraison ..."
Et comme dans le Cahier des Charges d'origine il est prévu : décors minimum ... :lol:

:thumb2: (grâce à vous) ça avance, ça avance ( :idea: j'ai commencé à poser un oeil sur le budget Rails... Aie aie aie :roll: )

Bonne journée à tous
8-)
EDIT : je viens de passer la fonction KJ , "pour voir" son effet ... : Horreur, des ronds d'anomalies un peu partout !
> Pas de panique, GL et là, et une fois l'option "AUTO" passée, il ne reste plus que les 2 jonctions des 2 boucles de retournement ... OUF :mdr:

(Ya des moments, "c'est chaud, CDM" )

Edit : J'ai utilisé la super fonction "Abrakadabrax" : Génial, pleins de feux de signalisation tous neufs partout où il faut ! :bravo2:

(Bon, j'ai aussi essayé la fonction "Vérifier les BlockIO’s", et làààààààààààààààà, on ne rigole plus du tout : des anos partout : à creuser plus tard :roll: :? :geek: ;) )
Débutant en CDM ...
BB9004

Messagepar Dominique76 » 30 Janvier 2023, 10:51

Bonjour
Un avis:
La voie bleue tout en haut du réseau contre le fond de décor est à mon avis trop parallèle et trop près de ton fond de décor, la finition de cette zone de réseau risque d'être compliquée . Je limiterais la partie rectiligne de cette voie au stricte minimum et y mettrais des aiguillages en courbes.

J'ai un peu de mal à imaginer où tu mettras le bâtiment voyageurs et les rues ou routes pour la desservir. A moins que ce bâtiment soit au premier plan?

Dominique
Dominique
Centrale Railbox RB1100, rétrisignalisation par module Digikeijs DR4088CS et LDT RM GB 8 N. Moteur d'aiguillages MTB MP1, décodeurs CDF 80108009
Dominique76

Messagepar BB9004 » 30 Janvier 2023, 12:27

Bonjour

Merci Dominique de tes remarques ;)

- les voies trop proches du bord : de quelle(s) voies s'agit-il ? (il y en a beaucoup qui sont (trop) proches du bord ) : peux tu m'indiquer où sur la photo ci-dessous (qui représente le plateau "haut") ?
(au besoin, je pourrai toujours augmenter "un peu" le plateau, de quelques cm , pour ne pas réduire le rayon des voies :idea: )
:
NIVEAU HAUT R3 290123-b.jpg

- la voie verte "de parade" frôle aussi un peu trop certaines portions de voies courbes : attention à l’engagement des gabarits... à revoir...

- pour la gare : effectivement je la prévois "devant ", ainsi qu'une "évocation" de rues, parking, accès Musée , etc : j'ai "posé" une esquisse ci dessus : je vais essayer de préciser le dessin sur mes prochaines modif des plans , mais j'ai d'abord toutes les modif de voies pour insérer ma bretelle double :roll: ...

bonne journée à tous
8-)
Débutant en CDM ...
BB9004

Messagepar Maxime LESAGE » 30 Janvier 2023, 13:29

Bonjour,
Bien qu'il soit encore temps d'y penser, pour moi il n'y à pas de problèmes pour positionner une gare, j'ai repris les dimensions de la gare PLM et ses deux ailes de PNSUD MODELISME que je possède et figuré sur le plan, je n'y vois pas de problèmes.(57cm *15cm)
Amicalement.
Maxime
Pièces jointes
DSCF0782.JPG
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE

Messagepar Maxime LESAGE » 30 Janvier 2023, 13:32

OUPS,
Le .lay
Pièces jointes
Réseau BB9004-6_GARE.lay
(216.65 Kio) Téléchargé 16 fois
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE

Messagepar Dominique76 » 30 Janvier 2023, 18:40

Bonjour
C'est le bord tout au "nord" de ton réseau, si tu y mets un fond de décors, ça va être délicat à gérer.
A quoi va te servir ta voie de parade?
Elle est complétement indépendante du reste de ton réseau, c'est voulu ?
Du coup, devant la gare, tu vas avoir une première voie (ta voie de parade) qui à priori ne verra jamais de train voyageur mais que des locos ?
du coup; je serai tenté de supprimé la deuxième voie pour n'avoir que 2 voies entre la gare et le premier quai.

Dominique
Dominique
Centrale Railbox RB1100, rétrisignalisation par module Digikeijs DR4088CS et LDT RM GB 8 N. Moteur d'aiguillages MTB MP1, décodeurs CDF 80108009
Dominique76

Messagepar BB9004 » 31 Janvier 2023, 11:41

Hello

- Maxime :
Elle est bien belle, ta Gare, et imposante (57 x 15 !!) De quelle matière est elle constituée ? Est -elle compliquée à monter ?
Peux-tu m'indiquer quelques cotes ?
(juste pour info, car le décor, s'il existe un jour, sera le dernier chantier du réseau...)
> je vais essayer de la dessiner (comme toi sur ton .lay "Gare") avec CDM, ça me fera un exercice de plus pour l'apprentissage :D

Dans un 2é temps, je réaliserai peut etre des maquette ultra simples, en carton, sans déco, juste pour évoquer les volumes. Ce qui me permettra aussi de valider l'éventuelle pose, car mon objectif premier est de VOIR les circulations (au détriment du décor, j'en suis conscient :roll: )

- Dominique :

Le "Nord" du réseau n'est pas appuyé sur un mur, c'est une allée de visite : je prévois juste d'y fixer des bandes de plexi transparentes de 6 cm (comme sur tout le tour du réseau), pour éviter la chute de matériel...
Donc, à priori, il n'y aura pas de fond de décor...

La voie de parade : prévue très simple, pour faire circuler les machines analogiques (qui seront stationnées autour du pont tournant Jouef), le reste des voies (~90%) sera en DCC.
J'ai abandonné l'idée de construire un réseau Mixte (DC ET DCC) pour alléger la réalisation (câblages...) et ne pas prendre le risque de "griller" une loco par inadvertance ...

> c'est vrai que ce n'est pas "réaliste" ni conforme à une réalité, mais ...
(et , en plus, le passage des voyageurs se fera sur des passages en planches, comme dans les années 50 !)

Par ailleurs, je viens de trouver ce projet de plan, dans le N° 07 du Guide pratique "50 plans et Projets", de LR :
.
20230131_104834_B.jpg

.
Qui, une fois inversé, semble s'insérer à la place du dessin actuel du Musée (en bas) :
.
20230131_104834_C.jpg

.
> tous les batiments d'exploitation y sont, il y a encore de la place pour d'éventuelles modifs / adaptations...
Et la longue voie qui ceinture la rotonde m'a tapé dans l'oeil :bravo1:
>> Reste à étudier son intégration dans le schéma actuel ... :mrgreen:

Mais le projet du jour reste l'intégration de la (Belle :D ) Bretelle double, tout là haut :lol:

Comme d'hab, ... Yaduboulo, Yaduboulot :lol:

Bonne journée à tous
8-)
Débutant en CDM ...
BB9004

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux