Help! je débute en digital

Re: Help! je débute en digital

Messagepar D'Jo 2152 » 27 Mai 2023, 13:04

Bonjour à tous,
Les choses évoluent, et par conséquent j'avance; doucement certes, mais j'avance!
Je vous joins ce fichier qui m'a permis de simuler la circulation simultanée de 4 trains pendant 1h20 sans intervention de ma part, je suis fier de moi!!!
1 Autorail sur "Navette", 1 rapide et un marchandise sur "circulation" et un marchandise sur "manchandouest" les 4 positionnés au départ en gare sur leur voie respective.
Pour ceux qui suivent et surtout me conseillent, vous contasterez que vos écrits et mémos sur youtube ont été lus, visionnés et re re re ...
Maintenant comment cabler ce foutu canton qui relie les l'aiguilles 20 à 22 via 21? CDM ne tient pas compte du carré que le logiciel à placé pour la protection de 21; serait ce une histoire de longueur de canton peut être?
Merci de vos avis
Cordialement
D'Jo 2152

Messagepar CC72000 » 28 Mai 2023, 07:09

Bonjour,

D'Jo 2152 a écrit:Je vous joins ce fichier qui m'a permis de simuler la circulation simultanée de 4 trains pendant 1h20 sans intervention de ma part, je suis fier de moi!!!

:bravo2:

D'Jo 2152 a écrit:Maintenant comment cabler ce foutu canton qui relie les l'aiguilles 20 à 22 via 21?

Canton20_21_22.png

D'Jo 2152 a écrit: CDM ne tient pas compte du carré que le logiciel à placé pour la protection de 21;

Ici tu parles bien du feu "B" ? peux tu préciser ta question... la signalisation est correcte. que veux tu dires par "CDM ne tien pas compte du carré" ?
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Messagepar D'Jo 2152 » 30 Mai 2023, 18:46

Bonsoir, en effet le feu B. Si tu me dis qu'il ne sert à rien, cela m'arrange! Tu as du testé les itinéraires et donc à un moment tu as vu cela:
Canton ABC.JPG

Cela implique donc que je peux insérer l'aiguille 21 dans le canton 20/22, le feu B ne servant à rien que ce soit en simu comme en réel ?
D'après ce que j'ai lu, une aiguille est dans une zone neutre et non dans un canton. J'ai un peu de mal à comprendre la logique de CDM sur ce coup la!
Merci de tes judicieux conseils
Cordialement
D'Jo 2152

Messagepar CC72000 » 30 Mai 2023, 20:52

Bonsoir,
D'Jo 2152 a écrit:Si tu me dis qu'il ne sert à rien, cela m'arrange! Tu as du testé les itinéraires et donc à un moment tu as vu cela:

FeuB.png

Sur cet itinéraire, la section (ou canton) de l'itinéraire fait 193 cm, c'est la distance entre A et C, le garage franc fait 70 cm, c'est la distance entre B et C...

Dans ce sens de parcours, on peut à la limite dire que le feu B ne sert à rien, il sert à protéger la zone d'aiguilles 20/21 dans l'autre sens.

D'Jo 2152 a écrit:D'après ce que j'ai lu, une aiguille est dans une zone neutre et non dans un canton. J'ai un peu de mal à comprendre la logique de CDM sur ce coup la!

une aiguille est dans une zone neutre d'un point de vue câblage, mais elle est surtout dans une zone d'aiguilles :lol:
Pour CDM, un canton est définit par 2 feux successifs dans le MÊME sens, il est donc composé de la zone d'aiguilles puis du garage franc.

FeuBD.png

Le feu B est utile dans le cas de la section parallèle DCB (on peut dire que dans ce cas le feu C ne sert pas.
Michel.
CC72000

Messagepar D'Jo 2152 » 01 Juin 2023, 07:49

Bonjour,
Merci mais parfois j'ai des "vides" !!!! :mdr:
donc je vais tenter d'allonger physiquement le canton B/C (et peut-être le grill d'évitement -1) et reporter ensuite sur CDM les nouvelles dimensions.
Petit réseau donc petites rames de 1,10m maxi, donc cantons de 1,10m. Je ne peux m'offrir le luxe des 10cm de garde mini avant les aiguilles de pleine voie donc, si j'ai bien compris, je peux souder mes fils ZD et ZA n'importe où sur ces dites zones, par contre je dois donner aux logiciels l'info exacte de longueur ZD ZA et choisir la distance d'arrêt par rapport à l'eclisse isolante du canton suivant?
A te lire, cordialement
D'jo
D'Jo 2152

Messagepar D'Jo 2152 » 03 Juillet 2023, 07:37

Bonjour à Tous.
Maintenant que Digikeijs n'existe plus, vers quel fabricant puis je me tourner pour modules rétro et detcteur aiguillages? Je n'ai pas changé de centrale, suis toujours avec ma z21 blanche
Merci de vos réponses
Cordialement
D'Jo 2152

Messagepar gily » 03 Juillet 2023, 08:07

bonjour

Concernant les produits digikreijs, ils renaissent sous un autre nom : YaMoRC et une autre forme.

voici leur site:
http://yamorc.de/
gily

Messagepar D'Jo 2152 » 03 Juillet 2023, 12:40

Bonjour Gily.
En effet, je suis aller sur le site, j'ai retrouvé des modules d'apparence et de conception identiques. Toutefois, dois je attendre la sortie des modules "opto" qui étaient en rapport avec la z21 ou puis je déjà acquérir des modules LN ou CS. avec la z21 je reste en S88 je crois?
Cordialement
D'Jo 2152

Messagepar gily » 03 Juillet 2023, 15:24

je ne sais pas si les périphériques sont compatibles avec l'ancienne et la nouvelle centrale....
gily

Messagepar CC72000 » 15 Juillet 2023, 11:33

Bonjour,
D'Jo 2152 a écrit:Toutes mes excuses de te déranger ici. Je suis sur le câblage de mon réseau et :
- j'ai compris qu'il fallait rentrer la distance physique exacte de chaque canton dans CDM

Le dessin à l'échelle fait que CDM connait automatiquement les distances.

D'Jo 2152 a écrit: - Les détecteurs cdm sont-ils à placer aux endroits des éclisses isolantes?

OUI - Les symboles de détection représentent les éclisses isolantes ou une coupure faite à la Dremel.

D'Jo 2152 a écrit: - puis je souder physiquement le fil de ce dit canton n'importe où dans ce celui-ci?

Heuuu... il est préférable de parler de zone de détection, c'est à dire deux symboles de détection orientés l'un vers l'autre, le fil d'alimentation peut être soudé n'importe où dans la zone de détection.

Pour les zones neutres, (symboles de détections opposés...) il faut alimenter n'importe où dans la zone.

Pour les zones de grill, il faut alimenter par une ou plusieurs alimentation selon les cas.
Michel.
CC72000

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux