Le réseau de jpp38

Re: Le réseau de jpp38

Messagepar jpp38 » 15 Juillet 2011, 18:51

Aujourd'hui, premier essai du réseau étagère avec 6 trains. Après une longue préparation (graphitage des essieux, et calibration des trains)

Voici la video

http://www.youtube.com/watch?v=oytGHKNOqis

JP
jpp38

Messagepar Guytoonet » 15 Juillet 2011, 19:19

Aaaaaahhhh enfin, tu as pris du temps pour toi :bravo2:

C'est trop cool de voir le parallèle entre le virtuel et le réel.
Ça m'amène à te poser une question en rapport avec la calibration des trains.
Tous sont réglés de la même manière (CV's), ou est-ce en fonction de la loco et du décodeur?

Peut-être que ce serait un fil à développer dans les réglages de CV's pour CDM-rail et de faire un comparatif entre les divers réseau..... si besoin il y a ;)

Bon, prochaine étape, 19H comme la simu chez moi? :lol:

Guy qui est heureux de te voir bosser pour toi!!!
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

Messagepar jpp38 » 15 Juillet 2011, 19:30

Salut Guy. Oui, Ca y est enfin. Et même si la video n'est pas top (je ne suis pas très habile là-dessus), on se rend compte qu'il y a un trafic très dense: un test redoutable pour CDM-Rail, ce qui est le but.
Mais même après préparation, le réseau s'est mis en "power off" au bout de 4 minutes :oops: :cry:

Bonne nouvelle: CDm-Rail n'y est pour rien. En fait, deux problèmes ressortent:
- un aiguillage s'est mal positionné. Mais la commande a été envoyée: je l'ai vu bouger (après avoir relancé le RUN), mais à moitié seulement. Donc problème électrique ou mécanique.
- ça fait apparaître aussi que mon système de relais bistable poiur la polarisation des coeurs n'est pas au point: à revoir.

C'est vraiment ça le problème en fonctionnement réel: le nombre de "détails" qui peuvent faire capoter l'ensemble, à commencer par le mauvais captage.
Par contre, quand un train reste scotché à cause d'un déraillement ou d'un mauvais captage, la sécurité joue, et tous les autre strains s'arrêtent, ce qui permet de résoudre le problème à la main (pichenette pour redémarrer).

Toujours est-il que suivre 6 trains sur un réseau, ce n'est pas de la tarte!

JP
jpp38

Messagepar Guytoonet » 15 Juillet 2011, 19:36

Heureusement que CDM est là pour 6 trains...... imagine en manuel :mrgreen:

Pour ton aiguille récalcitrante, tu peux peut-être essayer avec un Seep pour voir ce que ça donne pour la polarisation du coeur?
C'est évidement plus bruyant que les Conrad.
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

Messagepar jpp38 » 15 Juillet 2011, 19:46

Guytoonet a écrit:Ça m'amène à te poser une question en rapport avec la calibration des trains.
Tous sont réglés de la même manière (CV's), ou est-ce en fonction de la loco et du décodeur?

Pour la plupart des locos, je n'ai pas modifié les CVs de vitesse CV5, et CV6. Le système de table de vitesse marche super bien.
Il n'y a que pour la vieille loco vapeur que que rabaissé le CV5 de 126 à 64, et le CV6 à 32 (la moitié). Elle allait vraiment trop vite.

Avec des facteurs d'accélération de 20% sous CDM-Rail, je mets le CV3 à 5 (accélération), et le CV4 à 4 (décélération). Et ça ne va pas trop mal en général.
Seule exception, le train vapeur, mais qui a vraiment des "points durs" mécaniques. Mais bon, ça marche quand même.

JP
jpp38

Messagepar jpp38 » 15 Juillet 2011, 20:38

Guytoonet a écrit:Heureusement que CDM est là pour 6 trains...... imagine en manuel :mrgreen:

Pour ton aiguille récalcitrante, tu peux peut-être essayer avec un Seep pour voir ce que ça donne pour la polarisation du coeur?
C'est évidement plus bruyant que les Conrad.

En fait, pour le moteur, j'ai trois points à régler:
1) la durée de l'impulsion, programmable sur le LS150, qui est par défaut à 100ms. Je vais l'augmenter.
2) le débattement n'est manifestement pas bien centré: je vais reprendre ça.
3) la polarisation du coeur n'est pas faite par le Conrad, mais par des relais bistables en parallèle. Je crois que je sais ce qui cloche (il manque un condensateur en parallèle).

JP
jpp38

Messagepar X4300 » 15 Juillet 2011, 21:27

Voilà une belle video. Et je me réjouis de voir que CDM tient le coup avec 6 trains. C'est de bonne augure pour la suite. Je dirais même plus c'est une incitation à faire rouler encore plus de trains! :mrgreen:

Nicolas
X4300

Messagepar PhilB47 » 16 Juillet 2011, 12:51

Hello,
Bravo pour cette réalisation. Et on voit bien, avec les rames qui refoules, que le graphitage des essieux marche bien. Bravo :bravo2: aussi pour la qualité de pose des voies, aucun déraillement en refoulement même avec des wagons légers. J'aime beaucoup ce genre de vidéo. Encore chapeau :respect2:
Phil, qui apprécie
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !

Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47

Messagepar jpp38 » 16 Juillet 2011, 13:01

Salut les copains,

Merci pour ces compliments.
Oui, le graphitage marche bien. Mais ce n'est pas du luxe de graphiter au moins deux essieux: on voit quand même clignoter le détecteur.

C'est vrai que cet essai devient significatif en termes de stress appliqué au programme, car le trafic est quand même assez dense.

Bon week-end.

JP
jpp38

Messagepar sam95 » 16 Juillet 2011, 20:04

Comme les copains, content de voir ton réseau en fonctionnement avec CDM.
Bientôt une video sur la page d'accueil du site !!
sam95

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux