Reseau HO de Nicolas

Re: Reseau HO de Nicolas

Messagepar jpp38 » 17 Novembre 2020, 13:04

Ton schéma initial (avec une coupure en aval du coeur sur chacune des voies, directe et déviée) est le plus "béton", puisqu'il correspond au standard préconisé par PECO. Le mieux est donc que tu restes là-dessus.
Après, il faut vérifier comment sont connectés (par construction de l'aiguillage) les 12 tronçons de rail qui constituent l'aiguillage.
Si chacune des 4 files de rail (2 files pour chaque branche du croisement) est continue d'une extrémité à l'autre du croisement, alors en effet, il faut mettre les coupures somme tu les as mises, et en effet, il ne doit pas y avoir à rajouter de connexions aux JK sur le croisement lui-même.

Ajout: je viens seulement de voir la réponse de Michel qui confirme ci-dessus.

JP
jpp38

Messagepar jpp38 » 17 Novembre 2020, 13:05

@MIchel,

Oui, exact. Je n'avais pas vu que c'était câblé en dessous.... ce qui est logique, d'ailleurs.

JP
jpp38

Messagepar alfundo » 18 Novembre 2020, 11:12

Super. Merci à vous pour votre temps et votre support.
C’est top.
Belle journée.
Alfundo
Grenoble (Isère / Rhône Alpes)
Lenz set 100
alfundo

Messagepar alfundo » 18 Novembre 2020, 20:32

Bonjour,

Je me pose une question sur l'alimentation électrique des zones neutres.
Y a t-il des préconisations particulières pour éviter les problèmes CEM, boucles de courant, ...
D'avance merci,

Alfundo
Lenz set 100
alfundo

Messagepar alfundo » 03 Décembre 2020, 00:18

Bonjour,
J'ai 2 petites questions:
- Je commence à regarder pour faire le ballast que je vais faire en petit gravier. Y a t-il des bons plan pas chers sur le type de gravier à prendre. J'ai regardé chez Botanic du gravier d'aquarium, mais je le trouve un peu gros. Auriez vs une autre idée ?
- Sur mon reseau global, j'ai dejà réalisé une partie (petite !). Je souhaiterais tester cette partie en mode run sous CDM et en faisant circuler des trains réels. Est-ce possible si l'ensemble du reseau n'est pas finalisé (par ex, je ne vais affecter des adresses qu'à certains aiguillages, les autres n'existant pas encore physiquement) ?
Merci de vos conseils,
Alfundo
Lenz set 100
alfundo

Messagepar jpp38 » 03 Décembre 2020, 08:09

Bonjour

alfundo a écrit:Bonjour,
Je me pose une question sur l'alimentation électrique des zones neutres.
Y a t-il des préconisations particulières pour éviter les problèmes CEM, boucles de courant, ...

Ce sont exactement les mêmes règles que pour les zones détectées qui s'appliquent (câblage torsadé, et un seul point d'alimentation sur chacune des 2 files de rails).
La seule différence, c'est que ça se raccorde à un circuit de compensation à 4 diodes au lieu d'une sortie de module de détection.

JP
jpp38

Messagepar jpp38 » 03 Décembre 2020, 08:17

Bonjour,

alfundo a écrit:Bonjour,
J'ai 2 petites questions:
- Je commence à regarder pour faire le ballast que je vais faire en petit gravier. Y a t-il des bons plan pas chers sur le type de gravier à prendre. J'ai regardé chez Botanic du gravier d'aquarium, mais je le trouve un peu gros. Auriez vs une autre idée ?

J'avais acheté du ballast tout fait, comme ici.

alfundo a écrit: - Sur mon reseau global, j'ai dejà réalisé une partie (petite !). Je souhaiterais tester cette partie en mode run sous CDM et en faisant circuler des trains réels. Est-ce possible si l'ensemble du reseau n'est pas finalisé (par ex, je ne vais affecter des adresses qu'à certains aiguillages, les autres n'existant pas encore physiquement) ?

Aucun problème. La configuration peut être partielle.

Bonne journée.

JP
jpp38

Messagepar alfundo » 03 Décembre 2020, 23:43

Merci JP de ton retour
Alfundo
Lenz set 100
alfundo

Messagepar alfundo » 08 Décembre 2020, 13:29

Bonjour,
Une petite question sur le schéma ci-dessous : sur la partie entourée en rouge, est il necessaire d’ajouter un detecteur ? Je pensais alimenter directement en J et K (à travers le montage de compensation à 4 diodes).

D’avance merci
Alfundo
Pièces jointes
Capture d’écran 2020-12-08 132821.jpg
Lenz set 100
alfundo

Messagepar jpp38 » 08 Décembre 2020, 17:30

Bonjour.

Il vaut mieux éviter de mettre des détecteurs dans les zones d'aiguilles. C'est très compliqué de savoir où les mettre de façon à ménager l'indépendance des différents chemins possibles. Pour l'avoir fait sur mon réseau au départ, je me suis rendu compte que ça fait plus de mal que de bien, en particulier à cause des interférences entre détections attendues par deux trains sur deux itinéraires différents.
Donc, oui, tu branches tout ça à un circuit de compensation.

JP
jpp38

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux