Mon grand réseau

Re: Mon grand réseau

Messagepar jpp38 » 17 Décembre 2012, 17:15

Bonjour Christian

christiandard a écrit:Je suis donc occupé de dessiner mon réseau et je n'arrive pas à faire de belles parallèles dans les courbes.

Y-a-t'il une fonction spéciale ?
Ou alors comment fait-on ?


La clé, avant de tracer des courbes, c'est d'avoir des bons segments droits d'ancrage, à la bonne distance. A partir de ces segments d'ancrage bien placés, soit on utilise des "arcs" de rayon fixe, avec la bonne différence de rayon, soit on utilise les courbes qui se raccordent automatiquement aux points d'ancrage.
Si les points d'ancrage sont à la bonne distance, le reste suit sans problème.

christiandard a écrit:Pour le dessin proprement-dit, je crois que les longueurs de rail doivent être identiques du virtuel au réel, combien de marge d'erreur ?
Est-ce problématique à 1 ou 2 cm près ?


1 ou 2 cm d'erreur, c'est absorbé sans problème, au niveau d'un canton. Par contre si c'est une erreur sur un élément de rail droit du commerce, si c'est multiplié par 10 (nombre de rails), ça peut finit par faire mal.

christiandard a écrit:J'ai lu sur un post que la détection change dans la dernière version de CMD.
Faut-il moins de zones ou moins de coupures, on peut créer des cantons virtuels ??


Merci de parler de CDM, pas CMD.
Il y a en effet une option pour ne mettre qu'une seule zone de détection par canton, mais elle n'a pas encore été validée à fond.

JP
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Re: Mon grand réseau

Messagepar christiandard » 17 Décembre 2012, 18:37

Je commence à bien maitriser le dessin.
En pratique, je prévois combien de longueur pour les zones d'arrêt.
J'ai vu des distances de l'ordre de 30cm, cela me semble très long pour le N.
J'ai aussi un autorail ET420 de Arnold, comme le moteur est au milieu de la rame, comment fait-on dans CDM ou dans les autres logiciels ?

Je vous mets une première mouture du dessin de réseau.
Pièces jointes
CDM_RAIL.jpg
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Re: Mon grand réseau

Messagepar Guytoonet » 17 Décembre 2012, 18:45

Ah mais ça va, tu te débrouille très bien :thumb2:

Pour ton autorail, tu peux déjà vérifier si il y a des prises de courant, aux extrémités, pour les feux éventuels.
Sinon, il suffit de rendre les essieux d'extrémité, résistifs par graphitage

Au fait, tu as une bonne adresse "outre manche", pour tes achats Peco? ;)

Merci,

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

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Re: Mon grand réseau

Messagepar jpp38 » 17 Décembre 2012, 18:55

christiandard a écrit:J'ai vu des distances de l'ordre de 30cm, cela me semble très long pour le N.


Sur les cantons de pleine voie, et assez longs (> 1,20 m) , il est même préférable de monter à 40 cm.
Sur les voies de garage, on peut descendre à 20 cm voir 10 cm.

Attention: la zone d'arrêt sous CDM-Rail, ne veut pas dire qu'on envoie la consigne de vitesse 0 à l'entrée de la zone, contrairement aux logiciels TCO.
C'est un point de resynchronisation entre train réel et train virtuel. Mais c'est le simulateur de CDM-rail qui détermine quand mettre la vitesse à 0 pour arrêter le train.

Même avec un logiciel TCO, 30 cm, ce n'est pas très long, si on est en digital, et si on met un peu d'inertie sur les trains.

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Re: Mon grand réseau

Messagepar christiandard » 17 Décembre 2012, 22:03

Au fait, tu as une bonne adresse "outre manche", pour tes achats Peco?


http://www.ehattons.com

J'ai passé commande la semaine dernière et j'avais pris l'option livraison rapide, tout à été livré en deux jours.
De plus sur le site, il est indiqué le nombre de pièces disponibles, ce qui fait que tu vois directement si la marchandise est dispo, donc commande complète.

Ch.
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Re: Mon grand réseau

Messagepar Guytoonet » 17 Décembre 2012, 22:04

Merci Christian ;)
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Re: Mon grand réseau

Messagepar christiandard » 20 Décembre 2012, 12:03

Pour ton autorail, tu peux déjà vérifier si il y a des prises de courant, aux extrémités, pour les feux éventuels.
Sinon, il suffit de rendre les essieux d'extrémité, résistifs par graphitage


Si je comprends bien, la tête de train n'a pas d'importance à partir du moment où il y a prise de courant à chaque extrémités comme pour un TGV ou un Thalys par exemple.

Ch.
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Re: Mon grand réseau

Messagepar Guytoonet » 20 Décembre 2012, 18:20

C'est surtout en rapport avec la détection des trains physiques, qui se fait par consommation de courant.
Et ce, via les modules de détection, raccordés aux différentes zones d'arrêt (ou de détection).

Une rame traditionnelle a une loco en tête et du coup, la détection se fait dans le sens normal de marche, par la loco.
Pour que ça fonctionne aussi en refoulement, il faut que le véhicule de fin de rame puisse être aussi détecté comme premier élément de convoi.
C'est pour ça que les extrémités doivent être rendues détectables, par graphitage ou résistance CMS.
Donc, dans le cas des TGV et autres, avec une motrice à un bout et la fausse motrice (avec feux), à l'autre, ça marche sans travailler sur la rame.

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Re: Mon grand réseau

Messagepar christiandard » 20 Décembre 2012, 22:45

Au niveau des modules de retrosignalisation, lesquels choisir ?
Avec détection bien sur mais de quelles marques ?

Ou comment les faire sois-même ?

Et pour le système paco avec multimaus , mon réseau n'est il pas trop grand ?

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Re: Mon grand réseau

Messagepar Guytoonet » 20 Décembre 2012, 22:57

Si la soudure ne te fait pas peur, nous sommes plusieurs à utiliser les RM-GB-8-N, en kits de chez LDT.
C'est un des meilleurs rapport dans ce qui existe en commercialisé, pour 8 zones.

Autrement, il faut faire ses propres circuits imprimés comme pour ceci (à voir avec Dan85)

Pour le GenLiS88 + MultiMaus, ce n'est pas tant les longueurs de voies mais le nombre de trains que tu comptes exploiter.
Entre 4 et 6, ça devrait le faire mais ça restera toujours moins performant qu'une centrale de milieu de gamme.
Jean-Pierre a fait des tests approfondis, de la MM Roco et il t'en dira certainement plus, en fonction de tes souhaits.

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