Mon projet de réseau en H0

Re: Mon projet de réseau en H0

Messagepar jpp38 » 16 Mai 2015, 07:36

Salut Michel,

Merci pour cette video, et ces bonnes nouvelles.

JP
jpp38

Messagepar midav91 » 16 Mai 2015, 08:24

Bonjour Jean Pierre
J'ai eu une petite question sur le forum LR PRESSE au sujet de l'arrêt des trains en gare au milieu du quai (c'est à dire au milieu du canton correspondant).
En fait, je n'avais pas trop cherché la dessus et j'ai bien trouvé comment faire en déclarant les options d'arrêt "milieu du train" dans l'édition des signaux.
Mais je suis également retombé sur un ancien de tes posts à ce sujet :
par jpp38 » 11 Novembre 2012, 21:17
Suite aux allusions répétées au problème de la position de l'arrêt des trains (en gare) en fonction de la longueur du train, j'ai finalement trouvé une solution qui devrait résoudre partiellement ce problème.
1) Au moment de la saisie des paramètres de chaque section d'un itinéraire, il y aura maintenant deux champs de saisie suplémentaires:
--- La distance d'arrêt par rapport au signal dans le cas d'un arrêt non programmé (signal au rouge).
--- La distance d'arrêt par rapport au signal dans le cas d'un arrêt programmé (arrêt en gare).
En cas d'absence de saisie, ces valeurs sont mises par défaut à la distance d'arrêt standard (6cm en N, 10 cm en HO).

Je suppose que finalement tu as eu une bonne raison de passer de cette solution envisagée à celle retenue au niveau du signal.
Une seule petite remarque, la déclaration au niveau d'un itinéraire aurait eu l'avantage de ne pas cibler tous les trains de la même façon (par exemple un train court de marchandise qu'on arrête en gare n'a pas lieu, lui, de s'arrêter au milieu du quai).
Bon courage Jean Pierre :thumb2:
Michel
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar Guytoonet » 16 Mai 2015, 11:18

Bonjour Michel,

Tes vidéos sont toujours très sympa à regarder, avec une qualité d'image au top.

G.
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

Messagepar midav91 » 18 Mai 2015, 10:48

Bonjour à tous,
Une nouvelle vidéo de la gare avec une activité intense, les 7 trains sur le réseau et l'arrêt des trains courts au milieu du quai :roll:
https://www.youtube.com/watch?v=5a_5OiHQvno
A+
Michel
Michel
midav91

Messagepar Guytoonet » 18 Mai 2015, 16:47

Impec!!!

De plus, la vidéo montre bien le réseau en lui-même et du coup, on imagine bien l'emprise de la gare.
Et question ballastage, pas encore d'indigestion? ;)

G.
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

Messagepar jpp38 » 18 Mai 2015, 17:22

Très sympa à regarder. Merci Michel.

Je vais mettre les liens sur le site (si tu es d'accord, bien entendu).

JP
jpp38

Messagepar midav91 » 18 Mai 2015, 20:58

Jean Pierre, pas de souci pour afficher les liens.
Bonne soirée.
PS: tu avais vu mon post précédent sur l'arrêt des trains au milieu d'un canton ?
Michel
Michel
midav91

Messagepar jpp38 » 19 Mai 2015, 10:04

Bonjour Michel,

midav91 a écrit:PS: tu avais vu mon post précédent sur l'arrêt des trains au milieu d'un canton ?
Michel

Non, je ne l'avais pas vu.
C'est vrai que ça été simplifié à l'arrivée. Je crois que la distance spécifiée (unique) est prise en compte en cas d'arrêt programmé, alors que la distance standard est appliquée en cas d'arrêt sur signal au rouge.

Mais je ne vois pas le rapport avec la différenciation entre trains. Même avec deux champs de saisie pour la distance, ça resterait lié à l'itinéraire, quel que soit le train. Non?

JP
jpp38

Messagepar midav91 » 20 Mai 2015, 20:51

Bonsoir Jean Pierre,
C'est vrai que ça été simplifié à l'arrivée. Je crois que la distance spécifiée (unique) est prise en compte en cas d'arrêt programmé, alors que la distance standard est appliquée en cas d'arrêt sur signal au rouge.

J'avais bien pigé la différence.

Mais je ne vois pas le rapport avec la différenciation entre trains. Même avec deux champs de saisie pour la distance, ça resterait lié à l'itinéraire, quel que soit le train. Non?

Pas vraiment si tu crées un itinéraire pour chaque train (voire pour une famille de train, par exemple les michelines).
Sur mon réseau par exemple, j'ai créé un itinéraire pour chaque machine ce qui me permet évidemment d'individualiser les vitesses, les ralentissements, les arrêts, les voies et/ou les attentes dans la gare cachée et donc, si l'arrêt pouvait être défini au niveau de chaque section (canton) d'itinéraire, on pourrait par exemple déclarer un arrêt en gare au milieu du quai (au droit de la gare) pour une micheline ou un train voyageur court (2 / 3 voitures courtes par exemple), alors que pour un train de marchandise court, l'arrêt serait déclaré normalement en fin de canton (pour les trains longs, le problème ne se pose généralement pas puisqu'ils occupent une grosse partie du canton).
On retrouve ce phénomène également si l'on veut qu'un train court rebrousse sur un canton : déclarer l'arrêt au milieu du canton lui éviterait d'aller jusqu'au bout dudit canton pour faire marche arrière.
Je ne sais pas si je suis assez clair ?
A+
Michel
Michel
midav91

Messagepar midav91 » 13 Juin 2015, 08:40

Bonjour tout le monde,
Une 8ème loco a rejoint le parc :D
donc aussitôt une petite vidéo avec les 8 trains en circulation :thumb2:
https://www.youtube.com/watch?v=xBjwJDL49bg
Cela commence à être "chaud" ... mais on n'est pas encore à saturation ;)

A part ça, les travaux continuent, préparation des plateaux :
- d'une part pour le dépôt :
20150612_153308(2).jpg

- d'autre part pour la cour marchandises
20150612_153053_001(2).jpg

mais la chaleur dans le grenier commence à se faire sentir :roll:

A + pour le prochain épisode
Michel
Michel
midav91

PrécédentSuivant