Le reseau de Fredo38

Re: Le reseau de Fredo38

Messagepar Fredo38 » 07 Février 2015, 18:18

Bonjour a tous,

Voila un peu des nouvelles de l’état d'avancement de notre réseau.
On a préparé tous les tronçons de rails avec leurs fils soudés mais avant de faire le collage final, on attend un peu que les températures redeviennent plus clémentes dans le garage (on a peu prés réussi a passer toutes les zones d'arrêt aux alentours de 12 cm, au lieu de 10 cm, voir plus a l'exception de 2 zones rédibitoires).
En attendant, on a pu réaliser la structure d'un des deux tunnels, puis on a remis à l'état neuf une ROCO O30T que mon fils avait reçu avec son premier réseau il y a déjà plusieurs années de cela; elle avait bien souffert mais comme cela est bien expliqué sur le site de biscatrain ci-dessous:

http://www.biscatrain.fr/article-digitalisation-de-la-loco-vapeur-030-t-roco-116277808.html

on a digitaliser cette loco avec un décodeur lenz standard.

On a ainsi pu la faire fonctionner sous cdm-rail sur un petit réseau de type navette en mode Run-TCO. Ça fonctionne impeccablement.

On a aussi essayé le mode synchronisé mais comme ce petit circuit test ne forme pas une boucle on a pas de synchronisation sur la longueur du circuit; ceci-dit la loco suit bien malgré tout l’itinéraire demandé qui est juste ici un va-et-vient (contenant 2 zones détectées et 2 zones d'arrêt).

On progresse doucement mais c'est déjà pour nous un gros pas en avant que d'avoir pu "taquiner" le mode RUN :thumb2:

A bientot,
Fredo
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Rétrosignalisation LDT RS-8, moteurs Conrad et Roco, décodeurs LS150
Décodeurs signaux CDF
Fredo38

Messagepar Guytoonet » 08 Février 2015, 12:45

Bonjour et bravo,

A l'occase et pour confirmation, peux-tu poster la dernière adaptation de ton .lay?

G.
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

Messagepar jpp38 » 08 Février 2015, 21:08

Bonjour Fredo. Merci pour ces news.

JP
jpp38

Messagepar Fredo38 » 09 Février 2015, 17:39

Bonsoir,

Guytoonet a écrit:Bonjour et bravo,

A l'occase et pour confirmation, peux-tu poster la dernière adaptation de ton .lay?

G.

En voila un ci-dessous:
Alex 7 ss mine.lay
(318.62 Kio) Téléchargé 21 fois

Bonne soiree,
Fredo
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Décodeurs signaux CDF
Fredo38

Messagepar SUPERN » 10 Février 2015, 17:33

Bravo Fredo,
Bienvenue dans le club des runner (je viens d'y entrer aussi très récemment)!
C'est comme cela qu'il faut procéder
Étape par étape!
Quand tu as pu faire fonctionner le lien CDMRail avec ta centrale, puis commandé ta première locomotive, ton premier aiguillage et utilisé la rétro il ne te restera plus qu'à dupliquer.... :cool:
C'est ce qui me motive pour attaquer la suite.
Bravo à CDMRail et merci à JP.
Bon TRAIN à tous!
Membre des modélistes charentais (http://www.lmc-17.fr)
Membre AFAN
SUPERN

Messagepar jpp38 » 10 Février 2015, 20:52

Merci Yves pour ce rappel.
Fredo était déjà dans le groupe des runners, mais la couleur "runner" n'avait pas été mise à jour.
Erreur réparée, et (re)bienvenue Fredo dans le groupe des runners.

JP
jpp38

Messagepar Fredo38 » 12 Février 2015, 17:20

Bonsoir,

jpp38 a écrit:Fredo était déjà dans le groupe des runners, mais la couleur "runner" n'avait pas été mise à jour.
Erreur réparée, et (re)bienvenue Fredo dans le groupe des runners.
JP

Merci JP mais "runner" est pour l'instant un bien grand mot.
La preuve, j'ai une question de béotien complet: qu'est ce qui empêche de pouvoir faire une calibration sur un va et vient mais pas sur une boucle :?: Pour moi les deux semblent identiques dans la mesure ou l'on repasse suffisemment souvent sur les détecteurs afin de réduire l’écart entre la simu et le vrai trajet :?:
La réponse n'est peut être pas simple, mais même si je ne comprend pas tout un petit aperçu de réponse m’éclairera peut être sur le fonctionnement.

Merci pour tous les efforts consentis, :thumb2:
Bonne soirée,
A+,
Fredo.
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Décodeurs signaux CDF
Fredo38

Messagepar Guytoonet » 12 Février 2015, 17:58

Bonjour Fredo,

Pour qu'un étalonnage puisse se faire, il faut que le cycle soit complet dans un sens, puis dans l'autre.
Et ce, avec les variations automatiques de vitesses, d'où le besoin d'un itinéraire _POS et un autre _NEG.
Avec un va et vient, le cycle est interrompu à chaque changement de sens, sans être mené à bien.

C'est aussi pour ça, que le besoin de mouvement d'aiguille est déconseillé. Il risquerait de perturber la sérénité des cycles :mrgreen:

G.
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

Messagepar Fredo38 » 13 Février 2015, 13:30

Bonjour Guytoonet,

Guytoonet a écrit:
C'est aussi pour ça, que le besoin de mouvement d'aiguille est déconseillé. Il risquerait de perturber la sérénité des cycles :mrgreen:

G.

Ça je comprend qu'un mouvement d'aiguillage puisse produire une perturbation.

Guytoonet a écrit:Pour qu'un étalonnage puisse se faire, il faut que le cycle soit complet dans un sens, puis dans l'autre.
Et ce, avec les variations automatiques de vitesses, d'où le besoin d'un itinéraire _POS et un autre _NEG.
Avec un va et vient, le cycle est interrompu à chaque changement de sens, sans être mené à bien.
G.

Certes, mais je ne comprend pas très bien pourquoi il faut faire nécessairement un cycle (on pourrait très bien imaginer d'alterner entre un itinéraire _POS et un autre _NEG), si ce n'est peut être parce que l'on peut conserver dans ce cas une vitesse constante alors que sur un va-et-vient il faut nécessairement faire varier la vitesse :?:
En fait j'aimerais bien comprendre dans les grandes lignes le mécanisme d'étalonnage :?:
Le vrai train passe devant les détecteurs tandis que dans la simu il y a un décalage et je suppose que le logiciel corrige "le tir" à chaque fois qu'il enregistre un décalage :?: Mais comment fait-il :?:
Comprendre un peu le mécanisme doit permettre de mieux appréhender le fonctionnement global du logiciel :roll:

:thanku:
A+,
Fredo
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Décodeurs signaux CDF
Fredo38

Messagepar jpp38 » 13 Février 2015, 15:57

Bonjour Fredo

Fredo38 a écrit:Certes, mais je ne comprend pas très bien pourquoi il faut faire nécessairement un cycle (on pourrait très bien imaginer d'alterner entre un itinéraire _POS et un autre _NEG), si ce n'est peut être parce que l'on peut conserver dans ce cas une vitesse constante alors que sur un va-et-vient il faut nécessairement faire varier la vitesse :?:

Voilà, tu as tout dit.

Fredo38 a écrit:En fait j'aimerais bien comprendre dans les grandes lignes le mécanisme d'étalonnage :?:
Le vrai train passe devant les détecteurs tandis que dans la simu il y a un décalage et je suppose que le logiciel corrige "le tir" à chaque fois qu'il enregistre un décalage :?: Mais comment fait-il :?:

A chaque détecteur, si le train virtuel est en avance sur le train réel, il va augmenter la vitesse du train réel (donc le cran DCC) dans le rapport du temps sur met le train réel (plus lent), pour arriver à la détection, au temps mis par le train virtuel, depuis la détection précédente.
Si le train virtuel est en retard sur le train réel, il va réduire la vitesse de train réel (donc le cran DCC) dans le rapport de la distance qu'avait parcouru le train virtuel depuis la détection précédente, au moment de la nouvelle détection, à la distance globale entre les deux détecteurs.

Et il moyenne tout ça sur une trentaine de détection pour chaque vitesse.

JP
jpp38

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux