Réseau test

Re: Réseau test

Messagepar X4300 » 08 Mai 2011, 21:13

Bonsoir JP,

je t'envoie cela par MP. Pour les tests de la rétro je ne sais pas encore trop quand. Le cablage n'est toujours pas fini et je n'ai pas encore du tout potasser la bible concernant la rétro et les détecteurs. Donc difficile de prévoir une date pour l'instant mais je te tiens au courant.

Nicolas
X4300

Messagepar X4300 » 08 Mai 2011, 21:28

Salut à tous,

je voulais vous demander votre avis sur quelque chose.

J'ai le choix entre deux possibilités pour la bretelle d'accès aux boucles de retournement (en vert et marron):
- soit je fais un canton entre les deux TJD
- soit je la laisse telle quelle (mais en la reliant quand même à un module LDT comme conseillé par JP

reseau v4.jpg

La première solution permettrait (à vérifier) une fluidité supérieure du trafic en permettant un arrêt intermédiaire; l'inconvénient c'est que du coup je suis limité à des rames à 4 voitures
La 2eme solution me permet au contraire de passer à des trains de 5 voitures max, ce que je préfère grandement au niveau esthétique et réalisme.

Qu'en pensez-vous? Quel serait votre choix et pourquoi?

Nicolas
X4300

Messagepar jpp38 » 09 Mai 2011, 08:44

Salut Nicolas,

Le problème de la disposition actuelle, c'est que ça fait des cantons énormes (voir trait rouge sur figure suivante) dès qu'on est sur l'itinéraire d'accès aux boucles.

Test_Nico_2.jpg

Comme la longueur des cantons est déterminée par la distance entre deux signaux DANS LE MEME SENS (flèches rouges), en rajoutant les deux signaux sur cercles bleus, et en déplaçant quelques signaux selon les flèches bleues, tu devrais arriver à une longueur de canton de 110 cm, voire 120 cm, ce qui permet des rames avec au moins 5 voitures voyageur, ce qui, pour un réseau de test, n'est quand même pas si mal. Perso, c'est ce que je ferais. Mais l'autre approche marche aussi.

Test_Nico_3.jpg

Bonne journée.

JP
jpp38

Messagepar X4300 » 09 Mai 2011, 09:38

Bonjour JP,

merci pour ta réponse. Je vais commencer par une question pour bien comprendre comment CDM fonctionne. Si, dans les itinéraires programmés, il n'y a aucun train qui va suivre le chemin pris par le trait rouge (et donc aucune des aiguilles et TJD ne pointera dans cette direction), CDM va t'il néanmoins considérer toute la section que tu as indiqué comme un seul canton? Et donc interdire la descente dans la voie double intérieure jusqu'au feu de la TJD en bas à gauche tant qu'un autre train se trouve dans la "bretelle" d'accès?

jpp38 a écrit:ce qui permet des rames avec au moins 5 voitures voyageur, ce qui, pour un réseau de test, n'est quand même pas si mal

Je trouve même que 5 voitures c super bien :thumb2: Ca fait de belles rames.

Sinon, que penser de l'alternative qui consiste à créer un canton dans la bretelle d'accès aux boucles et de rester à 4 voitures? En permettant à un train d'attendre là cela libèrerai la voie double et donc fluidifierai le trafic?

Bonne journée

Nicolas
X4300

Messagepar jpp38 » 09 Mai 2011, 10:01

X4300 a écrit:Si, dans les itinéraires programmés, il n'y a aucun train qui va suivre le chemin pris par le trait rouge (et donc aucune des aiguilles et TJD ne pointera dans cette direction), CDM va t'il néanmoins considérer toute la section que tu as indiqué comme un seul canton? Et donc interdire la descente dans la voie double intérieure jusqu'au feu de la TJD en bas à gauche tant qu'un autre train se trouve dans la "bretelle" d'accès?

Non. Seulement quand on emprunte cet itinéraire

X4300 a écrit:Sinon, que penser de l'alternative qui consiste à créer un canton dans la bretelle d'accès aux boucles et de rester à 4 voitures? En permettant à un train d'attendre là cela libèrerai la voie double et donc fluidifierai le trafic?

Mais si tu mets les signaux comme je les ai mis, c'est quasiment ça (environ 80 cm entre les deux signaux). Si ta rame est entre les deux signaux (en sens inverses cette fois), elle ne bloque absolument pas la double voie.

Bonne journée.

JP
jpp38

Messagepar X4300 » 11 Mai 2011, 19:34

Je vais cabler la voie d'accès comme si c'était un canton. Comme cela je peux faire des essais après et voir ce qu'il y a de mieux.

Le réseau progresse tout doucement, à raison de qq connexions par soir. Mais je compte mettre un grand coup de collier samedi donc ca devrait bien avancer. Avec un peu de chance j'espère pouvoir m'attaquer aux détecteurs en début de semaine prochaine. Les voies prennent la poussière et mes mes petites BR chéries me manquent... :cry:

Nicolas
N'iste qui avance doucement
X4300

Messagepar X4300 » 15 Mai 2011, 20:34

Bonjour à tous,

comme prévu j'ai pu pas mal avancer samedi. Il ne me reste plus qu'une quinzaine de raccords à faire entre les cosses et soit le feeder soit les modules et la partie connexion est finie!!! :) Enfin! dès que j'en ai le courage je vais attaquer la lecture de la bible sur les détecteurs. Attention au bombardement, les questions vont fuser... :mrgreen:

Nicolas
N'iste qui ne sait pas bien encore à quelle distance du but il se trouve...
X4300

Messagepar Guytoonet » 15 Mai 2011, 21:41

Ça sent les premiers essais pour dans pas longtemps :cool:
Va falloir penser à maîtriser les vidéos :mrgreen:

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

Messagepar X4300 » 20 Mai 2011, 21:34

Salut à tous,

j'espère avoir fini mes raccords ce week end et je vais donc attaquer la programmation. En prévison j'ai racheté 2 boites d'aspirine.... :D Ca promet!!

Nicolas
X4300

Messagepar X4300 » 08 Juin 2011, 08:39

Bon le cablage est fini...enfin je croyais jusqu'à ce que je fasse des essais de roulage et que la loco s'arrête en pleine voie! Ah, j'ai du oublié de réalimenter une section... :roll: Et puis j'ai aussi découvert un problème dans une boucle de retournement. La loco générait un court-circuit à chaque fois qu'elle passait l'aiguille droite (mais pas dévié). Sur suggestion de Guy j'ai remplacé l'aiguille en question (d'où l'intérêt d'avoir un peu de stock en réserve) et le problème est résolu. :thumb2: Mais les trains roulent toujours mal. Malgré un nettoyage complet de la voie à l'essence F c pas terrible. Je vais bien nettoyer les roues des locos aussi.
Par contre il y a un truc qui m'étonne. Quand un train circule dans une boucle de retournement j'entends le module AR1 "cliquer" plusieurs fois. Il me semble que c'est à chaque passage sur une nouvelle zone. Est-ce normal:?:

Le colis de JP avec les cables vient d'arriver. Merci! :thumb2: :respect2: Je branche tout cela et on attaque la programmation.

Nicolas
X4300

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux