Réseau test

Re: Réseau test

Messagepar X4300 » 25 Avril 2011, 18:38

Salut Guy,

lien très interessant en effet. Merci :thumb2: Simple et instructif. Seul bemol, lui prevoit un cablage qui doit durer des années, moi seulement qq mois.

Nicolas
X4300

Messagepar jpp38 » 25 Avril 2011, 18:44

X4300 a écrit:lien très interessant en effet. Merci :thumb2: Simple et instructif. S

Bonjour Guy, bonjour Nicolas,

Cet article est en effet très bien fait.

X4300 a écrit:Seul bemol, lui prevoit un cablage qui doit durer des années, moi seulement qq mois.

La durée c'est une chose. les problèmes que peuvent engendrer un câblage fait "à l'arrache", c' en est une autre. Il faut bien comprendre que quand ça se met à ne pas marcher, en fonctionnement réel, il ne suffit plus d'envoyer le ".lay" comme en simulation. Ca peut être extrêmement compliqué à démêler.
C'est pour ça qu'il vaut mieux éviter les problèmes en amont quand on peut.

Si, par exemple, on a des détections parasites, ou des détections manquées, ça peut devenir infernal.

Bonne soirée.

JP
jpp38

Messagepar Guytoonet » 25 Avril 2011, 18:48

jpp38 a écrit:La durée c'est une chose. les problèmes que peuvent engendrer un câblage fait "à l'arrache", c' en est une autre. Il faut bien comprendre que quand ça se met à ne pas marcher, en fonctionnement réel, il ne suffit plus d'envoyer le ".lay" comme en simulation. Ca peut être extrêmement compliqué à démêler.
C'est pour ça qu'il vaut mieux éviter les problèmes en amont quand on peut.
Si, par exemple, on a des détections parasites, ou des détections manquées, ça peut devenir infernal.

C'était bien le but du lien donné..... "le pourquoi" de la technique de câblage et non en rapport avec le temps..... mais bon! :(

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

Messagepar X4300 » 30 Avril 2011, 20:26

Bonjour à tous,

avec l'aide de qq jours de vacances j'ai pu progresser sur le réseau. 4 des 6 LDT sont cablés et les 2 autres sont en cours. Tous les LS150 sont aussi cablés et reliés au feeder JK qui est en place. Par contre il faut encore que je fasse le feeder pour les accessoires et tous les points d'alimentation supplémentaires de la voie.

Le PC de commande du réseau est attendu sous peu; par contre je suis toujours en attente des cosses de connexion des voies car je n'ai recu qu'une seule des3 boites commandées.

Petite question pour JP: l'ordre de cablage du JK pour les modules AR1 est-il important? J'ai fait comme cela:

DSCF0653.JPG
DSCF0653.JPG (144.49 Kio) Consulté 475 fois

J= blanc
K= vert
arrivée du JK depuis feeder sur les 2 connecteurs de droite
départ vers le LDT sur les 2 connecteurs de gauche.

Pour Guy, quand tu cableras tes LDT, le K doit se brancher sur le connecteur de droite du bornier d'alimentation

DSCF0656.JPG
DSCF0656.JPG (118.1 Kio) Consulté 470 fois

Enfin, quel usage interessant peut-on faire d'une boite de chinois à emporter?? :D

DSCF0655.JPG
DSCF0655.JPG (83.68 Kio) Consulté 483 fois

Nicolas
X4300

Messagepar jpp38 » 30 Avril 2011, 20:39

Bonjour Nicolas,

Je ne retrouve absolument pas, dans ce que tu montres, le schéma de branchement du module AR1 que j'ai mis sur ce fil il y a quelque temps.
Sur la photo que tu montres, l'entrée du AR1 est reliée à la sortie 8 du module LDT, et sa sortie est reliée à la sortie 7? Si c'est ça, qu'est-ce que tu cherches à faire, exactement?

JP

Jean-Pierre qui n'y comprend plus rien :roll:
jpp38

Messagepar X4300 » 01 Mai 2011, 19:12

Bonjour JP,

La photo est trompeuse (au moins pour le LDT).
Selon le plan de Digitrax, les 2 connecteurs de droite sont à raccorder à la voie normale et ceux de gauche à la boucle de retournement. En partant de ce principe, et de ton schéma, le feeder alimente les 2 connecteurs de droite. Les 2 autres sont reliés au bornier d'alimentation des sorties 5-8 du LDT. Les fils connectés aux sorties 6,7 et 8 du LDT sont ceux des zones d'arrêt de la boucle plus celui de la zone supplémentaire que tu suggérais.
Digitrax ne differenciant pas le J et le K, ma question était de savoir s'il fallait respecter un ordre pour les fils ou non?

Nicolas
N'iste qui espère avoir bien expliqué ce qu'il voulait dire.
X4300

Messagepar jpp38 » 02 Mai 2011, 07:01

Bonjour Nicolas,

Si tu parles du J et du K, et s'il est question du raccordement au module AR1, en principe, le J et K n'ont pas d'ordre précis. Mais là, il faut regarder la doc. particulière du module. Moi, je ne le connais pas.

Bonne journée.

JP
jpp38

Messagepar jpp38 » 02 Mai 2011, 09:37

Pour le câblage, en effet, je n'avais pas "les yeux en face des trous" hier. C'est correct.

Au fait, si tu n'as pas encore acheté le module LDT manquant, il est éventuellement possible de s'en passer. Il suffit pour ça de ne faire qu'une zone unique sur tout le canton de retournement; donc réunir ensemble les 3 zones que tu as actuellement créées.
Et dans ce cas, l'entrée du module AR1 peut être reliée à une sortie standard du module RM-GB8, et sa sortie peut-être reliée à la zone unique du canton (donc aux 3 zones que tu as actuellement). A ce moment-là, le module RM-GB8 est banalisé et peut servir pour d'autres connexions.

L'inconvénient, c'est le manque de précision du positionnement sur cette zone unique. Mais ça peut marcher si la calibration des trains est bien faite.

JP
jpp38

Messagepar X4300 » 08 Mai 2011, 18:34

Bonjour,

je viens de me rendre compte que je n'avais tjs pas donné à JP les coordonnées des modules LDT, afin d'établir la longueur des cables requis. Alors voici:

module 1: 5, 95
module 2: 38, 60
module 3: 90, 61
module 4: 115, 30
module 5: 180, 40
module 6: 190, 114

Préviens moi JP si tu as besoin de plus d'infos.

Nicolas
X4300

Messagepar jpp38 » 08 Mai 2011, 18:48

Salut Nicolas,

Non, c'est bien comme ça.
Il ne me manquera plus que ton adresse (par MP). Et aussi quand tu prévois de commencer le test de la rétro-signalisation (pour mes plannings persos).
Au fait, as-tu déjà un câble S88 normal pour partir de la TC? (câble 6 fils).

JP
jpp38

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux