Le reseau de Fredo38

Re: Le reseau de Fredo38

Messagepar Fredo38 » 02 Novembre 2014, 18:47

Bonjour a tous,

On a fait notre tout premier montage complet à froid. Les choses avancent doucement mais on est bientôt plus très loin d'un montage définitif des rails.

PoseRails.jpg

Entre temps nous avons pu tester la détection avec les LDT RS 8 sur notre circuit test en utilisant soit un résistance de 4.7kOHms soit un wagon equiper de deux essieux résistifs ROCO. Ca a bien marché. :thumb2:

Avant de faire une pose définitive des rails, j'avais quelques interrogations:

-Je pensais clouer les rails qui sont dans la partie cacher et coller les rails de la partie visible. J'ai vu aussi sur certains montage que les rails étaient vissés avec une rondelle. En fait la question est quel est la solution qui semble la plus pérenne :?:

-On a pensé à mettre des dételeurs sur quelques voies de garages. Mais je n'ai jamais encore jouer avec cela donc j'aurais bien voulu quelques infos surtout pour prévoir quelle place je dois réserver? Avec quel détecteur l'actionne t-on :?: ? Est ce que dans CM Rail c'est le rôle des actionneurs de déclencher cela :?: ?

-J'ai essayer dans CDM Rail d'utiliser les actionneurs pour faire en sorte qu'un train attende un autre avant de partir mais je n'y suis pas arrive. Je n'ai pas d'urgence la dessus mais je suis preneur d'une explication un peu détaillée.

Merci,
Bien cordialement,
Fredo
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Rétrosignalisation LDT RS-8, moteurs Conrad et Roco, décodeurs LS150
Décodeurs signaux CDF
Fredo38

Messagepar jpp38 » 02 Novembre 2014, 21:04

Bonjour Fredo,

Fredo38 a écrit:-Je pensais clouer les rails qui sont dans la partie cacher et coller les rails de la partie visible. J'ai vu aussi sur certains montage que les rails étaient vissés avec une rondelle. En fait la question est quel est la solution qui semble la plus pérenne :?:

Personnellement, j'utilise une semelle en liège collée sur la plateforme de voie, et je mets des points de colle néoprène (1 tous les 5 cm) entre rail et semelle de liège.
Il vaut mieux éviter les clous et vis qui introduisent une liaison rigide avec la table de résonance de la plaque, et génèrent donc plus de bruit.

Fredo38 a écrit:-On a pensé à mettre des dételeurs sur quelques voies de garages. Mais je n'ai jamais encore jouer avec cela donc j'aurais bien voulu quelques infos surtout pour prévoir quelle place je dois réserver? Avec quel détecteur l'actionne t-on :?: ? Est ce que dans CM Rail c'est le rôle des actionneurs de déclencher cela :?: ?

Comme un tel dételeur ne serait pas utilisé systématiquement, ça peut difficilement être automatisé. A ce moment-là, il faut rester en commande manuelle, depuis la manette.
Mais la tendance maintenant est d'utiliser une fonction du décodeur de la loco pour commande le dételage avec des attelages prévus pour.

De toute façon, CDM-Rail ne gère pas encore les trains "multiformes". La gestion du dételage impose de pouvoir gérer séparément la loco, et le reste du convoi.
J'y réfléchis, mais ce n'est pas encore fait.

Fredo38 a écrit:-J'ai essayer dans CDM Rail d'utiliser les actionneurs pour faire en sorte qu'un train attende un autre avant de partir mais je n'y suis pas arrive. Je n'ai pas d'urgence la dessus mais je suis preneur d'une explication un peu détaillée.

En principe c'est expliqué dans cette note

Si tu l'as déjà lue, alors envoie-nous un .lay avec l'essai que tu as fait, en expliquant ce que tu voulais faire.
Rien ne vaut l'exemple concret plutôt qu'une explication théorique.

JP
jpp38

Messagepar Fredo38 » 04 Novembre 2014, 20:27

Bonsoir,

jpp38 a écrit:
Personnellement, j'utilise une semelle en liège collée sur la plateforme de voie, et je mets des points de colle néoprène (1 tous les 5 cm) entre rail et semelle de liège.
Il vaut mieux éviter les clous et vis qui introduisent une liaison rigide avec la table de résonance de la plaque, et génèrent donc plus de bruit.

On a déjà collé la semelle en liège. Ok pour un collage complet.

jpp38 a écrit:Comme un tel dételeur ne serait pas utilisé systématiquement, ça peut difficilement être automatisé. A ce moment-là, il faut rester en commande manuelle, depuis la manette.
Mais la tendance maintenant est d'utiliser une fonction du décodeur de la loco pour commande le dételage avec des attelages prévus pour.

De toute façon, CDM-Rail ne gère pas encore les trains "multiformes". La gestion du dételage impose de pouvoir gérer séparément la loco, et le reste du convoi.
J'y réfléchis, mais ce n'est pas encore fait.

Pour les deteleurs on a rien à prévoir. Ça simplifie les choses.

jpp38 a écrit:En principe c'est expliqué dans cette note

Si tu l'as déjà lue, alors envoie-nous un .lay avec l'essai que tu as fait, en expliquant ce que tu voulais faire.
Rien ne vaut l'exemple concret plutôt qu'une explication théorique.
JP

Je joint le point lay. Le contexte est celui qui s'appelle _SIMU_CTXT_TESTACT avec deux trains. L'actionneur en question est celui qui se trouve dans la partie gauche du réseau sur une voie de couleur rouge. En principe le train sur cette voie devrait attendre le train de mine avec un deltaT de 30s. Quand j'essaye d'indiquer sur l'iteneraire bleu l'adresse de l'actionneur voici la copie d'écran qu'il m'affiche :?:

PbActionneur.png

Merci,
Bien cordialement,
Fredo.
Pièces jointes
Alex 9f.lay
(442.46 Kio) Téléchargé 27 fois
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Décodeurs signaux CDF
Fredo38

Messagepar jpp38 » 05 Novembre 2014, 08:48

Bonjour Fredo,

Les actionneurs ont deux numéros:
- l'identifiant, entré au moment de la création de l'actionneur,
- l'adresse de configuration (optionnelle), entrée par le menu de configuration. Cette dernière n'est utilisée qu'en RUN pour envoyer une commande à un décodeur d'accessoire.

Sur cet actionneur, tu as entré l'adresse de configuration, mais pas l'identifiant. Or c'est lui qui sert pour le WAIT.

Bonne journée.

JP
jpp38

Messagepar Fredo38 » 09 Novembre 2014, 17:52

Bonsoir,

jpp38 a écrit:Bonjour Fredo,

Les actionneurs ont deux numéros:
- l'identifiant, entré au moment de la création de l'actionneur,
- l'adresse de configuration (optionnelle), entrée par le menu de configuration. Cette dernière n'est utilisée qu'en RUN pour envoyer une commande à un décodeur d'accessoire.

Sur cet actionneur, tu as entré l'adresse de configuration, mais pas l'identifiant. Or c'est lui qui sert pour le WAIT.

Bonne journée.

JP

J'ai fait les changements (effectivement je n'avais pas compris cette différence entre identifiant et adresse de config) mais cela ne semble quand même pas fonctionner: mon train 3 n'attend pas le train de mine :?:
Je joint le .lay. C'est toujours le contexte _SIMU_CTXT_TESTACT.

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Fredo.
Pièces jointes
Alex 9f.lay
(442.46 Kio) Téléchargé 24 fois
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Décodeurs signaux CDF
Fredo38

Messagepar PhilB47 » 10 Novembre 2014, 07:43

Bonjour Fredo,

C'est normal que ton train3 n'attende pas le train 4, car tu as mis le temps d'attente à 5 secondes.
Avec les actionneurs, c'est le premier des deux paramètres qui est pris en compte. Donc, si ton train 4 passe l'actionneur avant les 5 secondes, ton train 3 démarre. Dans le cas contraire, il démarre au bout de 5 secondes, quelque soit la position du train 4.

Mets 999 secondes dans la durée d'attente (vois ci-dessous, au bout de la flêche rouge ;) ), et ça devrait aller mieux.

Wait.jpg
Wait.jpg (101.37 Kio) Consulté 673 fois

A plus,

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !

Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47

Messagepar Fredo38 » 10 Novembre 2014, 17:30

Bonsoir,

PhilB47 a écrit:Bonjour Fredo,

C'est normal que ton train3 n'attende pas le train 4, car tu as mis le temps d'attente à 5 secondes.
Avec les actionneurs, c'est le premier des deux paramètres qui est pris en compte. Donc, si ton train 4 passe l'actionneur avant les 5 secondes, ton train 3 démarre. Dans le cas contraire, il démarre au bout de 5 secondes, quelque soit la position du train 4.

Phil.

Je suis vraiment désolé mais je n'ai pas tout compris. Reprenons, mon train 4 est le train de mine qui circule sur l'itinéraire 4 en gris; mon train 3 est le train sur l’itinéraire vert et rouge. Je veux que le train 3 attende le train de mine (i.e. train 4) avant de partir de sa voie de garage rouge. J'ai placé l'actionneur sur l’itinéraire du train 3 et dans le sens du départ de ce train (un peu au pif car j'aurais peut être aussi pu le mettre dans le sens de l'arriver????). Tout d'abord est ce que mon actionneur est bien placé :?: :?: J'ai un doute maintenant? Dans cette tentative d'essai, le train 3 attend a priori 5s. avant de repartir de sa voie de garage. Le train de mine (i.e. train 4) arrive a peu prés 30s. plus tard lors de son premier passage. Si je met un "Stop requis" d'environ 30s les deux trains vont se rencontrer, c'est sûr, mais c'est moins sûr au fur et à mesure du temps. Comment faire en sorte que le train 3 attende toujours le train de mine avant de repartir avec un recouvrement entre les deux trains de 30s (il me semblait que c'était le sens de la variable +Delta T mais c'est peut être là encore une erreur de ma part) :?:

PhilB47 a écrit:
Mets 999 secondes dans la durée d'attente (vois ci-dessous, au bout de la flêche rouge ;) ), et ça devrait aller mieux.

Phil.

NON, ca ne va pas mieux, car le train 3 démarre sans attendre le train de mine (i.e. train 4) et reste coincé au signal pendant 999s :!:

Je suis vraiment désolé mais il y a quelque chose qui m'échappe.

Merci,
Bonne soirée,
Fredo
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Décodeurs signaux CDF
Fredo38

Messagepar jpp38 » 10 Novembre 2014, 18:19

Bonjour,

Fredo38 a écrit:Reprenons, mon train 4 est le train de mine qui circule sur l'itinéraire 4 en gris; mon train 3 est le train sur l’itinéraire vert et rouge. Je veux que le train 3 attende le train de mine (i.e. train 4) avant de partir de sa voie de garage rouge. J'ai placé l'actionneur sur l’itinéraire du train 3 et dans le sens du départ de ce train (un peu au pif car j'aurais peut être aussi pu le mettre dans le sens de l'arriver????). Tout d'abord est ce que mon actionneur est bien placé :?: :?: J

A mon tour de ne pas comprendre.
Je relis ce que tu écris.
Tu veux que le train 3 attende le train 4, et tu places l'actionneur sur l'itinéraire du train 3. Comment veux-tu que ça puisse marcher?
L'actionneur doit être sur l'itinéraire du train 4.

JP
jpp38

Messagepar Fredo38 » 11 Novembre 2014, 11:31

Bonjour,

Décidément il y a quelque chose qui m'échappe :oops: :!:

Voici l'énoncé du problème: le train 3 ne doit partir de sa voie de garage que lorsque le train de mine est parti de son signal de stop situé sur la voie qui surplombe la voie de garage rouge. Vu sous cet angle (mais on pourrait aussi le prendre dans le sens opposé), le départ du train de mine doit déclencher le départ du train 3 de sa voie de garage.

Ma solution d'après ce que j'ai compris: je positionne l'actionneur sur la voie du train de mine dans la direction du départ du train de mine. Le train 3 atteint sa voie de garage rouge avant que le train de mine atteigne son signal de stop au dessus du train 3. J'ai mis un "Stop requis" pour le train 3 de 120s (soit approximativement le temps d'un aller-retour du train de mine sur son itinéraire. Ainsi quoi qu'il en soit, quand le train de mine arrive à son signal d'arrêt, le temps d'attente du train 3 s'écoule déjà. Le train de mine attend 40s avant de repartir (soit un temps bien inférieur aux 120s d'attente du train 3).
Si je comprend l'explication (très importante) de PhilB47 ci-dessous:
(
PhilB47 a écrit:Avec les actionneurs, c'est le premier des deux paramètres qui est pris en compte. Donc, si ton train 4 passe l'actionneur avant les 5 secondes, ton train 3 démarre. Dans le cas contraire, il démarre au bout de 5 secondes, quelque soit la position du train 4.
Phil.

)
quand le train de mine repart au bout de 40s, il passe devant l'actionneur dans la bonne direction et donc le déclenche (on l'aperçoit bien devenir bleu). Étant donné que le temps d'attente du train 3 n'est pas écoulé, l'actionneur devrait déclencher le départ du train 3 dans un délai de 5s (à cause de la variable +Delat T = 5). Or cela ne marche pas. Le train 3 attend ses 120s avant de repartir :?: :?:

Je joint le .lay avec l'actionneur repositionné.

Il y a quelque chose de pas intuitif pour qui n'a jamais pratiqué. Mais quoi?

Merci,
Bien cordialement,
Fredo
Pièces jointes
Alex 9f.lay
(442.46 Kio) Téléchargé 20 fois
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Décodeurs signaux CDF
Fredo38

Messagepar Guytoonet » 11 Novembre 2014, 13:12

Bonjour,

J'essaye de comprendre mais j'avoue que c'est coton!!! :shock:

Dans un premier temps, ce qui aurait été bien, c'est de donner les nom à tes trains, lors de la création.
Un coup tu parles d'un train de mine, un coup du train 4 et j'imagine que c'est le même?

Ensuite, il y a des erreurs d'orientation, pour deux signaux (en rouge) et une limite de canton sans signaux tête-bêche (en bleu)

fredo 1.jpg
fredo 1.jpg (55.32 Kio) Consulté 578 fois

Et quand je vérifie le problème de l'actionneur, je vois qu'il est entre le signal et l'aiguille qui suit mais que ses commandes, sont sur le tronçon d'itinéraire précédent.
J'avoue ne pas avoir beaucoup testé les actionneurs mais ne faudrait-il pas lui injecter ses commandes, lors du paramétrage de tronçon d'itinéraire, sur lequel il se trouve :?:

Et pour terminer, des cantons d'à peine 20 cm, c'est très à la limite !!!

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux