Réseau test

Re: Réseau test

Messagepar X4300 » 23 Avril 2011, 14:20

Bonjour a tous,

juste une question tres rapide pour JP: pour les LDT, faut-il raccorder les 2 fils des zones d'arret au module ou bien puis-je grouper les fils fils avant de faire un raccordement au feeder? La notice LDT ne parle que de raccorder le K.

Nicolas
X4300

Messagepar jpp38 » 23 Avril 2011, 14:36

Si on s'en tient purement à l'aspect électrique, ça marche, de ne connecter que le K.
Par contre, moi, je recommande de connecter le J ET le K, et de le faire en paire torsadée, de façon à minimiser le rayonnement parasite dû au DCC. Le fait de maintenir les deux fils du DCC en paire torsadée, comme c'est un signal différentiel, réduit considérablement les champs parasites (en particulier sur la rétrosignalisation!!!).

Pour faire une paire torsadée, c'est très simple.
- couper deux fils de même longueur, et les mettre l'un à côté de l'autre,
- coincer les deux extrémités à un bout (une extrémité de chaque fil), dans un étau, ou similaire,
- coincer les deux autres bouts dans le mandrin d'une visseuse- dévisseuse (ou n'importe quel truc qui tourne pas trop vite),
- faire tourner jusqu'à avoir une torsade raisonnablement serrée.

JP
jpp38

Messagepar X4300 » 23 Avril 2011, 17:17

Super. Merci JP. Plus d'infos ce soir, je retourne au taf!!
X4300

Messagepar X4300 » 23 Avril 2011, 19:58

Bon ca y est c'est fini pour la journée! Suis fourbu. Y a pas à dire mais c'est fatiguant de travailler sur son réseau... même en se faisant aider :mrgreen:

Bilan: toutes les zones d'arrêt sont cablées du rail à la cosse et un certain nombre de zones de ralentissement sont aussi cablées. A ce propos, je voulais demander à JP s'il fallait torsader les fils ou pas. La manière dont j'ai procédé est la suivante: je soude sur le rail un fil de 0.5mm (les rouges sur la photo) que je soude ensuite sur un block de 6 connecteurs 6.35mm. L'un des connecteurs sera relié au feeder via du 1mm2. Cela me permet de distribuer du K partout sur le plateau, en fonction des besoins.
DSCF0627.JPG

Autre grande nouvelle: je sais enfin souder correctement un fil sur un rail. Ci-dessous une photo de soudure pré et post "formation". Comme dirait Guy je suis fier de mon réussissement!! :bravo1:

DSCF0628.JPG

Il me reste maintenant à connecter tout cela, à finir de cabler les zones de ralentissement et puis je suis bon pour prendre 2 aspirines et la bible pour essayer de comprendre comment programmer tout cela.

Nicolas
X4300

Messagepar jpp38 » 23 Avril 2011, 21:20

Ce coup-là, c'est moi qui ne comprend plus rien. C'est quoi, tous ces fils rouges?

En principe, TOUT devrait partir en paire torsadée des rails, un J et K.
jpp38

Messagepar X4300 » 23 Avril 2011, 21:24

Bonsoir JP,

ce sont les fils de réalimentation du K pour les zones situées entre les zones d'arrêt. (le K étant le rail isolé). Je n'ai pas prévu de réalimentation du J (sf dans les boucles de retournement) puisqu'il n'est pas coupé.

Nicolas
X4300

Messagepar Guytoonet » 23 Avril 2011, 22:40

La réalimentation d'un seul rail avec des éclisses non soudées, c'est osé :o
Même si le courant passe pour le moment, avec le temps, tu risques des contacts moins francs!
N'oublies pas de réalimenter les grills entre les zones d'arrêt, surtout en sortie de retournement..... particulièrement entre les deux boucles!!!!!

Les verts et blancs (à gauche) ne sont pas torsadés non plus?

Guy qui espère que tu n'as pas déjà tout soudé :?
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

Messagepar jpp38 » 24 Avril 2011, 07:22

Bonjour Nicolas et Guy,

Nicolas, c'est vraiment à 180° de ce que je t'ai dit plus haut. Sur les zones non détectées, il n'y a aucune raison de différencier le J et K. Et ils devraient donc arriver sur ces zones par paires, si possible torsadées.

D'autre part, c'est en principe la vocation du feeder d'apporter les Jet K au plus près des zones à alimenter. Donc il devrait y avoir plusieurs zones de "relayage" (tes borniers automobile), sur le feeder, et à partir desquelles on part en étoile pour desservir les modules de détection, et les zones non détectées. Personnellement, j'en mettrais 4 (donc 4 fois 2 borniers) aux coordonnées (approximatives) suivantes:

X= 50, Y = 85
X = 50, Y = 35
X = 190, Y = 85
X = 190, Y = 35

Ces 4 "points" étant reliés par le "feeder"

Et de ces borniers, tout partirait en torsadé.
Courage: Paris ne s'est pas fait en un jour. Londres non plus d'ailleurs ;)

Bonne journée.

JP
jpp38

Messagepar X4300 » 25 Avril 2011, 10:47

Bonjour à tous,

Il me semblait que vu que le J n'était pas interrompu, il n'y avait pas besoin de le réalimenter entre 2 zones d'arrêt. J'ai du mal comprendre ce qui m'avait été dit; je vais donc reprendre le cablage selon les instructions de JP, à moins que comme c'est un réseau temporaire, on puisse faire sans.
En ce qui concerne les problèmes de connexion, je pense que cela devrait aller. Je n'en ai jamais eu quand mon réseau à 3 voies était monté, et ce avec un seul point d'alimentation. Et puis comme le réseau a vocation a être démonté, je vais voir si ca passe sans souder les eclisses.

Pour le feeder, le montage que tu décris JP est celui qui est prévu. Le feeder va parcourir le centre du réseau en 2.0mm2, comme une épine dorsale (y=60). De là partira un autre cable (soit du 1.0 soit du 2.0mm2) vers les borniers visibles sur la photo. Au moins 4 borniers sont prévus. Puis du fil Peco part du bornier au rail.

Pour les cables, je regarde cela dans la journée et je te tiens au courant.

Merci encore pour l'aide très précieuse.

Nicolas
X4300

Messagepar Guytoonet » 25 Avril 2011, 17:33

Salut Nico,

Je te donne ce lien qui devrait normalement t'aider à mieux comprendre "le pourquoi" de certaines règles à respecter.
http://www.ho-ptit-train.be/Html/cablage_01.html
Je trouve que ce site est vraiment bien fait et qu'il donne un tas de renseignements de base pour pratiquer le modélisme ferroviaire.
Il vaut vraiment la peine d'être parcouru de long en large!

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux