Réseau test

Re: Réseau test

Messagepar X4300 » 23 Février 2011, 22:09

Bon je progresse doucement. J'ai acheté du fil Peco, ca devrait faire l'affaire. Par contre ma liste n'est pas encore complète. J'ai pour l'instant:

- 2 modules de boucle Digitrax AR1
- 3 modules Lenz LS150

Il me faut des modules de rétro. Guy m'a parlé des LDT RM-GB-8-N. Combien m'en faut-il et ai-je aussi besoin de décodeurs associés (Lenz semble avoir les 2)? Existe-t-il une alternative à un prix correct? Je préfererais pouvoir tout commander au même endroit pour limiter les frais de port.
Faudra t-il que je commande d'autres choses aussi?

Nicolas
N'iste qui est bien perdu...
X4300

Messagepar jpp38 » 24 Février 2011, 08:03

Salut Nicolas

Pour ce qui concerne les aiguillages, tu as:
- 7 TJD (1 moteur par TJD ----> 7 moteurs
- 7 aiguillages simples ou courbes ----> 7 moteurs
- 2 aiguillages triples (2moteurs) -----> 4 moteurs
-----------------------------------------------------------
Total 18 moteurs

Donc, en effet, ça tient juste dans 3 LS150.

Tu as 20 cantons (il faut partitionner chacune de tes boucles en deux cantons), donc 40 zones d'arrêt.
A raison de 8 zones par RM-GB-8-N, tu as besoin de 5 RM-GB-8-N.
Les RM-GB-8-N contiennent à la fois détecteurs et décodeurs, alors que Lenz sépare les deux dans deux types de modules différents.

Bonne journée.

JP
jpp38

Messagepar X4300 » 24 Février 2011, 22:06

Bonjour JP,

merci pour ces précieuses infos. Me faut-il autre chose ou une fois tout cela recu je pourrais commencer le montage du réseau?

Nicolas
X4300

Messagepar jpp38 » 25 Février 2011, 08:28

Salut Nico,

A priori, c'est bon. Il y aura une petite difficulté entre détecteurs et boucle de retournement. Mais pour le moment, ne te prends pas la tête avec ça: on verra quand tu en seras là.
Est-ce que tu es clair sur la façon de câbler ("feeders" de 1,5mm2 pour l'alim générale, et câbles pour aller aux voies)?

JP
jpp38

Messagepar X4300 » 25 Février 2011, 09:31

Bonjour JP,

justement je voulais poser une question sur l'existence de problèmes potentiels en utilisant du matériel de 3 marques différentes. Ca promet... :mrgreen:

Pour la construction je ne suis clair sur rien (d'ailleurs le belge te dirait je ne suis jamais très clair, ce qui n'est pas faux... :lol: ) donc plus on me donne d'instructions détaillées mieux c'est. Je n'ai encore jamais construit de réseau donc je dois tout apprendre. Un manuel pour idiot complet, c'est ce qu'il me faut... :mrgreen: Je m'excuse par avance auprès des membres du forum pour toutes les questions que je vais poser.

Nicolas
N'iste qui n'a de N'iste que le nom (pour l'instant!)
X4300

Messagepar Guytoonet » 25 Février 2011, 17:31

Yep l'anglois! :P

Ce n'est pas parce que tu utilises 3 marques différentes que tu vas rencontrer plus de problèmes :mrgreen:
Ce sont des modules spécifiques et compatibles, donc "don't worry"...... be happy :lol:

Pour les explications en cours de montage, tu sais que le belge est là mais à toi de bien t'appliquer!

Ceci dit, il te faudra quand même des câbles spéciaux pour relier les modules entre eux, il me semble :?:
Autant tout acheter en même temps.

Allez, t'a commencé?

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

Messagepar jpp38 » 25 Février 2011, 21:26

Si ça peut aider, voici comment je procède pour le câblage.

J'utilise trois types de fils:

- du 1,5 mm2 souple (électricité bâtiment) pour les feeders d'alimentation 16Vac (accessoires), et DCC (JK), qui parcourent tout le réseau.
- ces feeders arrivent (tous les 1,5m environ) à des dominos, d'où on dérive les fils qui vont sur les modules de détection. ces fils intermédaires sont en 0,75mm2.
- enfin, chacune des sorties de détecteur est reliée aux rails par une paire de fils (JK), en fil de 0,6 mm de diamètre.

Ces trois niveaux de câblage sont visibles sur les deux figures suivantes.

Connectique.jpg
Connectique.jpg (188.44 Kio) Consulté 1305 fois

Final_6.jpg
Final_6.jpg (198.86 Kio) Consulté 1312 fois

Ma convention de couleur (non normalisée) est la suivante:
J -> bleu K -> rouge
16Vac --> noir noir
aiguilles --> jaune et vert

En fait, les fils soudés aux rails ne vont pas directement au module de détection. je plante deux petites cosses, sous la planche, au niveau de chaque repiquage sur les rails, et je soude aux rails deux petits fils de 5 cm (les petites boucles qu'on voit, près des numéros marqués au crayon). Cette appeoche permet de modifier facilement le câblage SANS avoir à retoucher aux soudures sur les rails.

Hope that helps

JP
jpp38

Messagepar Guytoonet » 25 Février 2011, 21:42

Oui Jean-Pierre mais pour les connections s88N du RM-GB-8-N, il faut bien des câbles spéciaux?
Ou alors le S-DEC-4 est-il suffisant?

J'avoue que je m'y perd un peu dans tous ces modules, désolé :oops:

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Guytoonet

Messagepar jpp38 » 25 Février 2011, 22:04

Oui en effet.
Mon réseau sur les photos est en rétrosignalisation Lenz RS (les fils brun et bleu).

Avec les RM-GB-8-N, il faudra des câbles plats 8 fils RJ48. On peut aussi prendre du câble Ethernet (UTP5 je crois) non croisé et blindé. Mais pour des réseaux pas trop gros, ce n'est probablement pas nécessaire.
Les câbles plats avec prises RJ48, pour vos réseaux, je peux vous les fournir.

Le S-DEC-4 n'a rien à voir: c'est un décodeur d'aiguilles.

JP
jpp38

Messagepar Guytoonet » 25 Février 2011, 23:43

Sorry pour la confusion :cry:

Si je ne me trompe, on peut utiliser la même pince pour sertir les RJ48 et RJ45, puisque ce sont les mêmes connecteurs, c'est juste le câblage qui change?
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Guytoonet

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux