Demande de renseignements

Re: Demande de renseignements

Messagepar Dav0311 » 22 Avril 2025, 08:19

bonjour j'ai essayé de mettre mes actionneurs mes cela ne fonctionne pas es ce quelqu'un peut m'aider. je souhaite tous piloter avec une z21 noir et un blanche déverrouiller un conseille sur les détecteurs d'aiguillage et de signalisation de marque roco. ci -joint mon fichier de réseau avec ma signalisation, mes itinéraires, mes actionneurs et mes trains. es ca quelqu'un peut regarder a mes actionneurs qui ne donne pas l'ordre départ au deuxième train et ainsi de suite.
Pièces jointes
train ho roco 467x367.lay
(107.76 Kio) Téléchargé 5 fois
Dav0311

Messagepar CC72000 » 22 Avril 2025, 18:40

Bonjour Dav,

Dav0311 a écrit:ci -joint mon fichier de réseau avec ma signalisation, mes itinéraires, mes actionneurs et mes trains. es ca quelqu'un peut regarder a mes actionneurs qui ne donne pas l'ordre départ au deuxième train et ainsi de suite.

Heu... dans ce fichier, il n'y a pas d'itinéraire ni d'actionneurs... :roll:
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Messagepar midav91 » 22 Avril 2025, 18:59

Oups, Michel, j'étais en train de répondre la même chose :lol: :roll:

Une autre remarque David : déposer tes demandes et renseignements ici sur le forum est suffisant et je t'y répondrais ici. Il n'est donc pas nécessaire de me l'envoyer en Messagerie Personnelle du moment qu'on traite des sujets utiles à toute la communauté (même si ça concerne ton réseau).
S'il y a un peu de délai sur les réponses, c'est parce qu'on a aussi d'autres activités évidemment et qu'on n'a pas toujours le temps d'être sur le forum.

À + et renvoie ton fichier au complet avec ce que tu as déjà fait pour voir où est le problème.
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar Dav0311 » 23 Avril 2025, 08:36

bonjour, ci joint le fichier avec actionneur et itinéraire. j'oublié de sauvegarder ces pour ça qu'il n'y avait pas les actionneurs et les itinéraires. j'ai encore essayé ce matin les actionneur ce mette au décompte de 999, mais il passe pas a 0. je suis parti par de la marque roco, es ce que vous pouvez me faire une liste des composant de cette marque pour que la configuration de mon réseau fonctionne. ( exemple : décodeur d'aiguillage et de signalisation et ce qu'il faut pour que cdm rail commande ma z21 ).
Pièces jointes
(169.43 Kio) Téléchargé 9 fois
Dav0311

Messagepar CC72000 » 23 Avril 2025, 11:43

Bonjour,

Tu as positionné les actionneurs dans le mauvais sens.
SensAct.png

Exemple pour ton itinéraire M_1, il est ré-activé par l'actionneur n°5... très bien... mais pour que cela soit effectif il faut qu'un train passe dans le sens de l'actionneur...
Mais ton itinéraire M_5 circule en sens inverse...

Soit il faut faire un itinéraire M_5bis circulant en sens inverse, soit il faut inverser le sens de l'actionneur... et il est préférable de le mettre à l'entrée du canton pour que le train ne stationne pas dessus.
SensAct5.png
Michel.
CC72000

Messagepar midav91 » 23 Avril 2025, 16:52

Bonsoir David, bonsoir Michel,

Effectivement, les actionneurs placés par David sont dans le mauvais sens.
Je les ai retournés et ça fonctionne ... mais :

- chaque train reste en attente du déclenchement par un actionneur, et donc comme aucun aucun train ne bouge, aucun actionneur n'actionne !!!! :roll: :lol: ... les trains restent donc bloqués jusqu'à ce qu'une tempo de 999 s soit atteinte :( :?

- pour y remédier, il faut donc démarrer "manuellement" un des trains avec un de ses contrôleur, en cliquant d'abord sur "arrêt loco" puis en cliquant sur la "vignette représentant la loco" en haut à gauche du contrôleur pour démarrer sans la tempo :thumb2:

Par ailleurs, comme le dit Michel, "et il est préférable de mettre l'actionneur à l'entrée du canton pour que le train ne stationne pas dessus"

Ci-joint le fichier où j'ai simplement inversé le sens des actionneurs (sans les ramener en début de canton ce qui te reste à faire pour David !)
Pour lancer la simu, cliquer sur contexte "DEPART"
train ho roco 467x367(1)_MD.lay
(176.61 Kio) Téléchargé 8 fois

...
et pour Michel, je constate une bizarrerie (voir image ci-après), effectivement contrairement à ta prescription ! ;) :
5 actionneurs.jpg

Lorsqu'on lance la simu, pourquoi 4 des actionneurs s'affichent en rouge et un en bleu ??? et si je lance la simu en démarrant le train VAPEUR justement stationné sur l'actionneur bleu (N° 1) (commandant le train suivant "DIESIEL"), les 2 (VAPEURS et DIESIEL) démarrent ... ce qui pourrait être logique !!
Mais si je démarre un autre des 4 trains (stationnés sur les actionneurs en rouge), seul ce train démarre :roll:
Peut-être une idée sur cette différence ?? :idea:

Bonne soirée à vous
Michel
midav91

Messagepar CC72000 » 23 Avril 2025, 18:57

Bonsoir David, bonsoir Michel,

midav91 a écrit: pour Michel, je constate une bizarrerie (voir image ci-après), effectivement contrairement à ta prescription ! ;) :
. . .
Lorsqu'on lance la simu, pourquoi 4 des actionneurs s'affichent en rouge et un en bleu ??? et si je lance la simu en démarrant le train VAPEUR justement stationné sur l'actionneur bleu (N° 1) (commandant le train suivant "DIESIEL"), les 2 (VAPEURS et DIESIEL) démarrent ... ce qui pourrait être logique !!
Mais si je démarre un autre des 4 trains (stationnés sur les actionneurs en rouge), seul ce train démarre :roll:
Peut-être une idée sur cette différence ?? :idea:

Heuuuuuu...

Déjà les actionneurs qui clignotent en rouge signale qu'un train est en attente d'une action sur cet actionneur...

Un actionneur s'affiche en bleu quand il est actionné par un train ce qui est normal le n° 1 par le VAPEUR. pas pour les autres...

J'ai déplacé l'actionneur :
ActBleu.png
ActBleu.png (9.44 Kio) Consulté 876 fois

les trois actionneurs sont bleus...

Un actionneur s'actionne quand le train passe dessus... il reste ON tant que le train est dessus, il est relâché quand le dernier wagon passe dessus... l'action s'enclenche sur le passage à ON.
A l'initialisation, seul les trains qui ont la tête sur le segment où se trouve l'actionneur vont passer à l'état ON donc affiché en bleu, les autres seront en rouge clignotant puisqu'un train est stationné avec une demande d'action...

Au démarrage du VAPEUR, l'actionneur n° 1 déjà ON va réellement déclencher son action quand le VAPEUR va rouler ce qui va lancer le DIESEL et là boom face à face...

Donc, je renouvelle mon conseil, il est préférable que les trains ne stationnent pas sur les actionneurs.
Michel.
CC72000

Messagepar midav91 » 23 Avril 2025, 23:10

Michel ... eurêka ... CQFD :D :thumb2: :thanku:

CC72000 a écrit:...
Déjà les actionneurs qui clignotent en rouge signale qu'un train est en attente d'une action sur cet actionneur...

Un actionneur s'affiche en bleu quand il est actionné par un train ce qui est normal le n° 1 par le VAPEUR. pas pour les autres...

Un actionneur s'actionne quand le train passe dessus... il reste ON tant que le train est dessus, il est relâché quand le dernier wagon passe dessus... l'action s'enclenche sur le passage à ON.

A l'initialisation, seul les trains qui ont la tête sur le segment où se trouve l'actionneur vont passer à l'état ON donc affiché en bleu
, voilà une info importante qui me manquait, d'où ma prise de tête ! en plus ça se jouait à quelques cm :oops: :roll:

CC72000 a écrit:...

Donc, je renouvelle mon conseil, il est préférable que les trains ne stationnent pas sur les actionneurs.
oui, ça c'était bien compris pour justement éviter les surprises !

Peut-être intéressant de mettre tous ces codes concernant les actionneurs dans le Grand Livre CDM (chap 9-9) ?
et alors ajouter le clignotement blanc quand on clique sur l'actionneur pour le désactiver (OFF) avec re-clique pour le ré-activer (ON)

Bonne nuit les petits :D
Michel
midav91

Messagepar Dav0311 » 24 Avril 2025, 10:35

bonjour et merci pour la réponse. Ce matin, j'ai fait les modifications et ça fonctionne. maintenant je voudrais un conseil pour une central digitale qui pourrait commander mon réseau, décodeur d'aiguillage, décodeur de signalisation, ainsi que l'interface qui correspond à la central. ( petit budget) soit de marque roco.
Pièces jointes
(173.02 Kio) Téléchargé 8 fois
Dav0311

Messagepar vdm » 24 Avril 2025, 18:30

Yamorc 7010, 260 euros, alimentation comprise.
Pour les aiguillages, arcomora mardec .
Pour la rétro, arcomora arloco et arcomora archisech pour les signaux.
Ces modules reviennent à une dizaine d' euros / pièce en les assemblant soi-même et en achetant des copies d' arduino chinoises.
vdm

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux