Le réseau d'Alain Marceau

Re: Le réseau d'Alain Marceau

Messagepar CC72000 » 22 Octobre 2020, 13:52

Bonjour Alain,

Alain MARCEAU a écrit:Effectivement tu as raison j'ai retrouvé le fichier dans le chemin annoncé et je te prie de le trouver ci-joint malheureusement en PDF. J'aurai préféré que tu puisses éventuellement apporter des corrections. mais......

C'est bien un fichier layout de CDM, pas un PDF :roll:

J'y ai fait qq corrections, j'ai supprimé des éléments de voies en tout petit petit rayon (16cm, 18cm...) pour les agrandir, ce sont les éléments en rouge (niveau 1)
alain test dessin 1bis md.lay
(53.88 Kio) Téléchargé 16 fois

Il reste encore des rayons qui pour moi sont trop faibles (32cm), tout dépend du type de matériel que tu compte y faire rouler...
NiveauInfEbauche.png

Alain MARCEAU a écrit:Comme convenu tu trouveras également le fichier JPEG de la partie haute de mon réseau .

Voici le fichier recalé au bon endroit :
NiveauSup.jpg

Attention, il y a une petite anomalie que je viens de voir dans CDM, quand tu vas attacher ce nouveau fond de plan, il faut le faire 2 fois pour que cela fonctionne.
(la première fois, il n'y a pas de message mais pas d'image non plus... :roll: )
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Messagepar Alain MARCEAU » 23 Octobre 2020, 22:18

Bonsoir Michel,
Un grand merci pour le plan de la partie haute et tes observations sur les rayons trop petits.
Je te joints le plan rectifié avec des rayons plus grands pour avis.
Enfin je me bats depuis plus d'une heure sur la tentative de dessiner la rampe hélicoïdale selon les notes de Serge.
Tout se passe très bien sur la couleur des coupons de rails de la rampe mais ou cela bloque c'est lorsque j'ouvre l'onglet "option" puis en sélectionnant le sous menu "couleurs et options des voies " et en laissant cochée que la zone de départ. A partir de ce moment je coche la case OK et toute ma rampe disparait !!!!! sans pouvoir revenir en AR. D'ailleurs sur ce dernier point existe t-il une fonction pour annuler une fausse manœuvre ?
Je te souhaite un excellent WE et protège toi.
Amicalement
Alain
Pièces jointes
alain test dessin 23 .lay
(57.92 Kio) Téléchargé 32 fois
Alain MARCEAU

Messagepar CC72000 » 24 Octobre 2020, 07:57

Bonjour Alain,

Alain MARCEAU a écrit:Tout se passe très bien sur la couleur des coupons de rails de la rampe mais ou cela bloque c'est lorsque j'ouvre l'onglet "option" puis en sélectionnant le sous menu "couleurs et options des voies " et en laissant cochée que la zone de départ. A partir de ce moment je coche la case OK et toute ma rampe disparait !!!!! sans pouvoir revenir en AR.

Tu peux avoir la fenêtre de gestion de l’affichage des niveau par les menus :
1- Options ==> Couleurs et options des voies
2- Affichage ==> Couleurs et options des voies
Rampe.jpg

Avec ces options tu choisis les niveaux visibles, le niveau 0 et 1 par exemple pour dessiner le niveau supérieur en sortie de la rampe...

Alain MARCEAU a écrit: D'ailleurs sur ce dernier point existe t-il une fonction pour annuler une fausse manœuvre ?

Tu n'est pas le premier, et tu ne seras pas le dernier à poser cette question, mais non la fonction Ctrl-Z de retour arrière n'existe pas :cry:
Il faut faire des sauvegarde régulières avec des noms différents.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Messagepar Alain MARCEAU » 24 Octobre 2020, 08:55

Bonjour Michel,
Tu es plus rapide que l'éclaire pour répondre, merci.
Je m'absente aujourd'hui mais dès mon retour je me remets au travail, car le virus HO.... est bien de retour.
Amicalement
Alain
Alain MARCEAU

Messagepar Alain MARCEAU » 25 Octobre 2020, 15:25

Bonjour Michel,

J'espère que tu as passé un bon WE pas trop maussade car en Normandie le ciel est bien gris et l'air bien humide.
Je me permets de te joindre mon dernier plan pour lequel je suis parvenu à dessiner la rampe hélicoïdale mais que sur la voie extérieure, impossible de créer la voie intérieure de la rampe ne trouvant pas la solution à mon problème.(Serge parle de sagacité la mienne semble limitée....)
Merci de m'expliquer comment je dois faire afin de poursuivre la parte haute.
Amicalement
Alain
Pièces jointes
alain test dessi4.lay
(56.45 Kio) Téléchargé 23 fois
Alain MARCEAU

Messagepar serge de bollene » 25 Octobre 2020, 18:52

Alain MARCEAU a écrit: … je suis parvenu à dessiner la rampe hélicoïdale …

C'est bien! :)

Alain MARCEAU a écrit:… mais que sur la voie extérieure, impossible de créer la voie intérieure de la rampe ne trouvant pas la solution à mon problème.

Là, c'est moins bien. :(

Alain MARCEAU a écrit:Merci de m'expliquer comment je dois faire afin de poursuivre la parte haute.

Etant taquin par nature, je suis tenté de répondre: tout comme la rampe extérieure, mais avec le rayon Kivabien. :mrgreen:

Mais je sens bien que pour t'aider efficacement, il me faut être plus explicite, alors procédons par étape.

Première étape: comment déterminer le rayon Kivabien.
Ce forum regorgeant de tutos pas trop mal fichus, j'espère que tu as pu lire celui-ci:
viewtopic.php?f=87&t=2221
Excellement bien écrit :lol: , il permet de déterminer l'entraxe d'un système de voie; pour la gamme Peco, c'est 50,04 mm (à faire avec les aiguillages de rayon 90 cm).

Deuxième étape: positionner correctement les deux début de rampe.
Sur ton plan, tu enlèves dans ta rampe tous les segments courbes, tu places les deux heurtoirs ensemble et tu les colles au début du segment bleu de pied de rampe et tu poses un segment rectiligne entre la voie bleue et le heurtoir libre, cela te permettra de débuter les rampes intérieure et extérieure exactement au même endroit.

Troisième étape: construire la rampe intérieure.
Tu déplaces ensemble les deux heurtoirs (pas trop loin, tu vas en avoir besoin très vite), tu remets en place le premier segment vert, tu mets au bout les deux heurtoirs et tu positionnes un raccord de voie circulaire (c'est à dire de la voie flexible, n'est ce pas jpp ? :mrgreen: ) entre le début de rampe et le heurtoir libre.
Tu as maintenant le début de ta rampe intérieure. :D

Alain Marceau 2.png

Alain Marceau.png

Petite astuce: si tu cliques sur "Info Segment", puis sur le coupon que tu viens d'ajouter, CDM garde en mémoire le rayon de ce segment. Donc si tu choisis à ce moment "Ajouter un Segment en Arc", le logiciel te proposera un segment courbe précisément de ce rayon, il te restera à préciser que tu souhaites qu'il fasse un arc de 170°.

Quatrième étape: construction de la rampe.
Tu enlèves les heurtoirs et tu poursuis la construction de la rampe intérieure en procédant comme pour l'extérieure, mais avec le nouveau rayon.

J'oubliais: n'oublie pas de remettre en place les éléments de la rampe extérieure.

Sur le fichier .lay ci-dessous, je me suis permis de rectifier les deux courbes en sortie de gare afin que les segments rectilignes qui les prolongent soient bien parallèles, à 90° par rapport à l'horizontale et au bon entraxe.

alain test dessi4 mod.lay
(56.26 Kio) Téléchargé 33 fois

A toi de jouer maintenant. ;)
Amicalement.

Serge
serge de bollene

Messagepar Alain MARCEAU » 25 Octobre 2020, 21:12

Bonsoir Serge,
Merci et surpris d'avoir déjà une réponse aussi vite alors que nous sommes à la fin du WE.
Je vais m'imprégner de ta prose et dès demain je vais tenter de terminer cette satanée rampe.
Alain
Alain MARCEAU

Messagepar PhilB47 » 26 Octobre 2020, 07:41

Bonjour,

J'arrive un peu tard dans ces échanges, mais mieux vaut tard que jamais (ou vieux motard que j'aimais, selon vos choix ;) )
Pour travailler sur un dessin, et surtout le modifier de jpg en bmp ou autre, je vous conseille fortement le logiciel "photofiltre", un gratuit du ouaibe, pas trop dur à appréhender, et qui permet de faire plein de choses.
Un lien ici pour le télécharger : https://photofiltre.fr.uptodown.com/windows/telecharger
Voilà, je referme cette parenthèse.
Baille.

Phil, N'iste anglophobe à seize heures...
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !

Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47

Messagepar Alain MARCEAU » 26 Octobre 2020, 15:43

Bonjour Serge,

Après avoir lu plusieurs tutos sur le forum et surtout grâce à tes conseils j'ai pu terminer la rampe hélicoïdale et je te joints une copie de mon plan pour éventuelles observations.
La fonction que tu m'as montré de déplacer un segment ou un groupe de segments m'a été très utile pour la rampe et je pense revoir l'ensemble de la partie basse pour permettre une meilleure présentation des voies parallèles.
Comme précisé précédemment par Michel il à eu raison de m'indiquer d'effectuer plusieurs sauvegardes au fur et à mesure de l'avancement car les fausses manipulations sont fréquentes sans marche arrière.
Merci pour ton aide même si je n'ai pas montré ma sagacité.....(moi aussi je suis taquin).
Amicalement
Alain
Pièces jointes
alain test dessin6 mod (1).lay
(60.86 Kio) Téléchargé 20 fois
Alain MARCEAU

Messagepar Alain MARCEAU » 26 Octobre 2020, 15:50

trop heureux d'avoir fini ma rampe que je m'aperçois que je n'ai pas effectué les hauteurs.
Je fais le nécessaire et t'adresse un nouveau plan
alain
Alain MARCEAU

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux