Alain MARCEAU a écrit: … je suis parvenu à dessiner la rampe hélicoïdale …
C'est bien!
Alain MARCEAU a écrit:… mais que sur la voie extérieure, impossible de créer la voie intérieure de la rampe ne trouvant pas la solution à mon problème.
Là, c'est moins bien.
Alain MARCEAU a écrit:Merci de m'expliquer comment je dois faire afin de poursuivre la parte haute.
Etant taquin par nature, je suis tenté de répondre: tout comme la rampe extérieure, mais avec le rayon Kivabien.
Mais je sens bien que pour t'aider efficacement, il me faut être plus explicite, alors procédons par étape.
Première étape: comment déterminer le rayon Kivabien.Ce forum regorgeant de tutos pas trop mal fichus, j'espère que tu as pu lire celui-ci:
viewtopic.php?f=87&t=2221Excellement bien écrit

, il permet de déterminer l'entraxe d'un système de voie; pour la gamme Peco, c'est 50,04 mm
(à faire avec les aiguillages de rayon 90 cm).
Deuxième étape: positionner correctement les deux début de rampe.Sur ton plan, tu enlèves dans ta rampe tous les segments courbes, tu places les deux heurtoirs ensemble et tu les colles au début du segment bleu de pied de rampe et tu poses un segment rectiligne entre la voie bleue et le heurtoir libre, cela te permettra de débuter les rampes intérieure et extérieure exactement au même endroit.
Troisième étape: construire la rampe intérieure.Tu déplaces ensemble les deux heurtoirs (pas trop loin, tu vas en avoir besoin très vite), tu remets en place le premier segment vert, tu mets au bout les deux heurtoirs et tu positionnes un raccord de voie circulaire
(c'est à dire de la voie flexible, n'est ce pas jpp ?
) entre le début de rampe et le heurtoir libre.
Tu as maintenant le début de ta rampe intérieure.
Petite astuce: si tu cliques sur "Info Segment", puis sur le coupon que tu viens d'ajouter, CDM garde en mémoire le rayon de ce segment. Donc si tu choisis à ce moment "Ajouter un Segment en Arc", le logiciel te proposera un segment courbe précisément de ce rayon, il te restera à préciser que tu souhaites qu'il fasse un arc de 170°.
Quatrième étape: construction de la rampe.Tu enlèves les heurtoirs et tu poursuis la construction de la rampe intérieure en procédant comme pour l'extérieure, mais avec le nouveau rayon.
J'oubliais: n'oublie pas de remettre en place les éléments de la rampe extérieure.
Sur le fichier .lay ci-dessous, je me suis permis de rectifier les deux courbes en sortie de gare afin que les segments rectilignes qui les prolongent soient bien parallèles, à 90° par rapport à l'horizontale et au bon entraxe.
A toi de jouer maintenant.

Amicalement.
Serge