Reseau HO de Nicolas

Re: Reseau HO de Nicolas

Messagepar jpp38 » 09 Novembre 2020, 08:28

Bonjour.

alfundo a écrit: - Comment la fixez-vous sur le ballast (colle néoprène, colle à bois, autre ... ?)

J'utilise une semelle en liège, et je colle la voie par des points de colle néoprène espacés d'environ 10 cm. Pas de clous, sauf, exceptionnellement, sur les aiguilles complexes, genre TJD, pour assurer la planéité.

alfundo a écrit: - Dans les courbes, comment gérez-vous les raccords, pour évitez "l'effet angle" ?

Déjà, comme tu es en HO (je crois), le rayon min à respecter pour ne pas avoir de soucis est de 50cm voire 60cm. EN N , c'est 30cm min.
Sinon, il faut prendre des rails courbes standard.
Et ensuite, il faut absolument éviter de faire deux coupures de rail au même endroit. Donc, maintenir au moins une des deux files de rail continue. Si on est obligé de faire 2 coupures, il faut les décaler au moins de 2-3cm.

JP
jpp38

Messagepar alfundo » 09 Novembre 2020, 09:21

Merci JPP38 pour ton retour.
Cordialement,

Alfundo
Grenoble (Isère / Rhône Alpes)
Lenz set 100
alfundo

Messagepar alfundo » 16 Novembre 2020, 00:22

Bonjour,

J’ai une question à vous poser sur un echangeur (je ne sais pas si c’est le vrai terme), constitué de 2 aiguillage PECO SL-E91, 2 aiguillage SL-E92 et un croisement SL-93.
Avant de poser ma voie et de cabler, je souhaiterais être certain de la conception et pour tout dire, je suis un peu perdu entre où mettre les éclisses isolantes (traits rouges), par quoi alimenter (J ou K) et où, et s’il y a des modifications à faire sur les aiguillages/croisements.

Sur les SL-E91 et SL-E92 (et suite aux conseils de CC72000 dans le post de 2017 «Aiguillage PECO SL-E95 et 96 ELECTROFROG code100 »), j’ai coupé les petits shunt qui sont sous l'aiguille entre le cœur et les lames mobiles, et j’ai ajouté des shunts entre les lames mobiles et le rail adjacent. Ainsi, le cœur est isolé, les lames mobiles sont donc toujours alimentées (poussières ou pas) et le cœur de l'aiguille est alimenté avec le petit fil prévu à cette fin, qui est relié sur un contact du moteur d'aiguille.
Sur le croisement SL-93, je n’ai rien changé.

Voici ce que je pensais faire, mais je ne suis sûr de rien :(

Merci de votre retour.
Pièces jointes
Capture d’écran 2020-11-16 001742.jpg
Lenz set 100
alfundo

Messagepar jpp38 » 16 Novembre 2020, 09:42

Bonjour,

Comme le SL93 est un insulfrog, je pense que c'est bon.... Timidement, parce qu'avec une bretelle double, c'est toujours un peu prise de tête.
Si quelqu'un d'autre peut confirmer, ce sera bienvenu.
Je pense même que tu peux supprimer les coupures sur les branches déviées de chacun des coeurs, ce qui permet d'alimenter les segments de rail "extérieurs" du croisement, en même temps que les coeurs d'aiguilles. Sinon, il faut les relier au J pour les bouts de rail extérieur du haut, et au K pour ceux du bas.
Bonne journée.

JP
jpp38

Messagepar alfundo » 16 Novembre 2020, 23:49

Bonjour JP
Merci de ton retour.
J'ai encore regardé mon schéma, et si je supprime les coupures sur les branches déviées de chacun des cœurs, et que les 4 aiguilles sont en position droite, alors, il y a un conflit J et K, car le cœur d'aiguille en bas à droite est alors polarisé "J", ce qui le met en contact direct avec le K de l'aiguillage du haut à gauche, donc il me semble qu'il faut absolument les coupures.
S'il y a un autre avis de quelqu'un, je suis preneur !
Bonne soirée
Alfundo
Lenz set 100
alfundo

Messagepar jpp38 » 17 Novembre 2020, 08:40

Bonjour,

alfundo a écrit:si je supprime les coupures sur les branches déviées de chacun des cœurs, et que les 4 aiguilles sont en position droite, alors, il y a un conflit J et K, car le cœur d'aiguille en bas à droite est alors polarisé "J", ce qui le met en contact direct avec le K de l'aiguillage du haut à gauche, donc il me semble qu'il faut absolument les coupures.

Non. Le croisement SL93 est un insulfrog, et donc ses 4 coeurs sont isolants.
Heureusement d'ailleurs que les coeurs ne sont pas conducteurs, car ce serait inextricable.

JP
jpp38

Messagepar CC72000 » 17 Novembre 2020, 10:37

Bonjour,

Oui ton schéma de coupures est bon, si tu alimentes en J et K les deux portions de voie droite en haut et bas de la bretelle.

Ou bien tu peux aussi ne mettre que 2 coupures au lieu de 4 comme sur ce schéma :
SL93.jpg

De cette façon les portions de voie droite sont alimentés par l'une des pointes des aiguilles.

Dans tous les cas, il faut bien des coupures sur les voies déviées des aiguilles, mais le croissement est lui correctement alimenté.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Messagepar jpp38 » 17 Novembre 2020, 12:02

CC72000 a écrit:Dans tous les cas, il faut bien des coupures sur les voies déviées des aiguilles, mais le croissement est lui correctement alimenté.

Je pense que non. regarde bien le lien suivant, où l'on voit que les 4 coeurs (pas seulement les deux de droite et gauche) du croisement sont isolants

https://www.barondurail.com/1936-peco-sl93.html?gclid=EAIaIQobChMIiJjY_LWJ7QIVmIjVCh0NIALUEAQYASABEgJZh_D_BwE
jpp38

Messagepar alfundo » 17 Novembre 2020, 12:06

Bonjour,

J'ai fait une petite photo pour illustrer mon propos.
Qu'en penses-tu ?
D'avance merci,
Alfundo
Pièces jointes
Double Bretelle (2020-11-17T11_03_18.415).jpg
Lenz set 100
alfundo

Messagepar CC72000 » 17 Novembre 2020, 13:02

SL93.png

Le croisement vu de dessous, il y a une continuité électrique d'un bout à l'autre. c'est en fait deux portions droite continue électriquement, mais isolées l'une de l'autre.

Donc il faut bien 4 éclisses isolantes entre le croisement et les aiguilles (sur la branche déviée) ou alors il faut couper des shunts sous le croisement.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux