Le réseau de Christian

Re: Le réseau de Christian

Messagepar Dominique76 » 26 Avril 2020, 18:06

Un beau réseau dans une belle pièce. Moi qui n'ait que 4m² pour mon réseau :cry: , ça me fait rêver.
:bravo2:
Dominique
Dominique
Centrale Railbox RB1100, rétrisignalisation par module Digikeijs DR4088CS et LDT RM GB 8 N. Moteur d'aiguillages MTB MP1, décodeurs CDF 80108009
Dominique76
 
Messages: 1080
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Le réseau de Christian

Messagepar jpp38 » 27 Avril 2020, 07:11

Bonjour.

Bien avancé, ce projet! :bravo2: . Merci pour les photos.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Le réseau de Christian

Messagepar Christian Nievera » 27 Avril 2020, 08:51

Bonjour Maxime et Michel, :thanku:
Merci pour vos compliments.

Oui Michel j’ai positionné un grand écran au mur pour voir le Tco de cdm. Il va falloir que je le redescendre plus bas, car je m’aperçois qu’il est trop haut et je me tords le cou à regarder le réseau et l’écran. Je me demande aussi si le fait d’utiliser un pc portable plutôt que mon pc actuel de type tour, ne serait pas plus judicieux pour effectuer du double affichage, le Tco sur le grand écran au mur et les contrôleurs de trains sur l’écran du portable qui serai posé à côté de mon Ecos.
Avant de me pencher sur les possibilités de cdm et son tco. Je suis plutôt amusé à ouvrir plusieurs contrôleurs sur mon grand écran et à piloter mes trains à vue. Et je me servais de mon Ecos pour commuter mes aiguillages.

Ou j’en suis, à vrai dire je me demande maintenant par quoi je vais continuer :?:
Maintenant, j’aimerai installer mes détecteurs d’occupation de chez CDF par le S88
P_20200427_094200.jpg
décodeurs d'occupations
, je ne sais pas trop comment procéder faut ‘il d’abord les déclarer sur l’Ecos et voir comment, car pour moi c’est aussi nouveau. Je ne veux pas non plus faire des erreurs de coupures trop vite sur mon réseau. Je pense qu’il faut plutôt en premier que le tco de cdm rail soit plus aboutit avec plus de zones de ralentissements et accélérations pour les entrées en gare ou zone de garages.
J’ai également de la menuiserie à faire pour la Zone dépôt et plaque tournante inexistante à ce jour, et j’ai également l’ambition de réaliser une autre zone de triage fret vers la petite rampe.
Maintenant que j'ai compris la construction, je vais refaire plus proprement mon tco avec Cdm pour plus de visibilité avec mes rampes, refaire des mesures encore plus précises.
Il me manque aussi des décodeurs d’aiguillages que je vais acheter à la fin du confinement.
Bref beaucoup de travail et madame qui a tendance à râler, car je passe trop de temps sur le train.
Amicalement Christian
Christian Nievera
 
Messages: 19
Inscrit le: 12 Avril 2020, 08:13

Re: Le réseau de Christian

Messagepar CC72000 » 27 Avril 2020, 09:16

Bonjour Christian,

Christian Nievera a écrit:Oui Michel j’ai positionné un grand écran au mur pour voir le Tco de cdm. Il va falloir que je le redescendre plus bas, car je m’aperçois qu’il est trop haut et je me tords le cou à regarder le réseau et l’écran. Je me demande aussi si le fait d’utiliser un pc portable plutôt que mon pc actuel de type tour, ne serait pas plus judicieux pour effectuer du double affichage, le Tco sur le grand écran au mur et les contrôleurs de trains sur l’écran du portable qui serai posé à côté de mon Ecos.
Avant de me pencher sur les possibilités de cdm et son tco. Je suis plutôt amusé à ouvrir plusieurs contrôleurs sur mon grand écran et à piloter mes trains à vue. Et je me servais de mon Ecos pour commuter mes aiguillages.

Oui c'est classe ce grand écran :bravo1: C'est sûre que pour un réseau de cette taille, le double écran est un avantage certain. (peut être que la carte vidéo de ta tour le permet ?)
Tu devrais regarder aussi la fenêtre InfoTrain, surtout quand tes trains circulerons sur des itinéraires.

Christian Nievera a écrit:Ou j’en suis, à vrai dire je me demande maintenant par quoi je vais continuer :?:
... Je ne veux pas non plus faire des erreurs de coupures trop vite sur mon réseau. Je pense qu’il faut plutôt en premier que le tco de cdm rail soit plus aboutit avec plus de zones de ralentissements et accélérations pour les entrées en gare ou zone de garages.

Tu as le matériel, son installation veut dire que tu vas faire les coupures... Alors ne va pas trop vite, comme tu l'as écris, il faut que ton TCO CDM soit bien aboutit au niveau signalisation dans un premier temps et symboles de détection dans un deuxième temps, alors doucement...
La position d'un signal dans CDM c'est une coupure sur le réseau, il faut bien respecter les distances par rapport aux aiguilles (20cm en HO)... puisque si tu déplaces un signal dans CDM, cela entraîne de déplacer la coupure :cry: et de détruire tes itinéraires :cry: alors doucement...

Christian Nievera a écrit:Bref beaucoup de travail et madame qui a tendance à râler, car je passe trop de temps sur le train.

Ha ! :o toi aussi... toutes les mêmes :lol:

Amicalement
Michel
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3401
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Le réseau de Christian

Messagepar Maxime LESAGE » 27 Avril 2020, 11:10

Bonjour,
Pour ce qui est de la visibilité du tracé de réseau et des circulations je m'étais aussi retrouvé devant ce problème et j'avais transposé le tracé de mon réseau à l'aide des coupons de voie TCO disponible dans le catalogue de voie, je n'ai pas poussé jusqu'à obtenir des longueurs de voie exactes mais je pense que c'est très réalisable.
Je vous remet en annexe copie de ce .lay.
On peut y tracer des itinéraires et faire circuler ses trains dessus, c'est un bel objet mais déconseillé à l'époque par Jean-Pierre.
Amicalement.
Maxime
Pièces jointes
TABLEAU DE CONTROL OPTIQUE_5.40.lay
(525.36 Kio) Téléchargé 53 fois
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1422
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Le réseau de Christian

Messagepar Christian Nievera » 27 Avril 2020, 18:41

:thanku: Maxime pour ton fichier,
Un affichage global du réseau c'est sympa, Je me suis fixé la même chose. :thumb2:
Pour une visibilité des niveaux je suis obligé de tricher avec des décalages dans les rampes et mes garages. Ces dernières sont l'une sur l'autre.
C'est donc ce que j'ai fait sur mon fichier Lay.
Le but reste de pouvoir respecter les distances de roulage et d’être toujours syncro entre mon réseau et le virtuel dans les parties importantes ou se trouve les aiguillages et arrêts.
:idea: :roll: Pour vérifier si j’étais complètement dans les choux avec mon fichier, je viens d'effectuer des essais avec une 68000 sur l'ensemble de mon réseau.
Après une calibrations de ma machine, le résultat est encourageant, j'ai quelques petit décalages sur certaines parties.
Je pense pouvoir rectifier la chose en modifiant les distances par endroit et dans les rampes.
:?: Reste à voir si l'idée est bonne.
Bonne soirée à Toi.
Christian
Christian Nievera
 
Messages: 19
Inscrit le: 12 Avril 2020, 08:13

Re: Le réseau de Christian Questions ?

Messagepar Christian Nievera » 29 Avril 2020, 10:03

:welcome2: Demande de précisions sur le calibrage des locomotives. :help:
Je ne pense pas être le seul à commettre les erreurs du débutant, à savoir de vouloir bruler les étapes avec cdmrail sans lire les tutos avant toutes choses.
Résultat, j’ai fait n’importe quoi au pifomètre pour calibrer une locomotive. :? Donc je vais repartir sur les bases sérieuses de Jean Pierre JPP38. :thumb2:
J’ai encore des interrogations à ce sujet :?:
Faut-il avoir installé obligatoirement sur le réseau des détecteurs d’occupations avant de faire ce test.
Autre question, pour faire ces réglages il faut un train avec ses wagons ou est-‘il possible de faire ce réglage avec une locomotive seule.
Cela change les réglages de la motrice ?
Je dois poser cette question dans une autre rubrique que celle de la présentation de mon réseau.
:thanku:
Christian
Christian Nievera
 
Messages: 19
Inscrit le: 12 Avril 2020, 08:13

Re: Le réseau de Christian Questions ?

Messagepar CC72000 » 29 Avril 2020, 11:04

Bonjour Christian,

Christian Nievera a écrit:Je ne pense pas être le seul à commettre les erreurs du débutant, à savoir de vouloir bruler les étapes avec cdmrail sans lire les tutos avant toutes choses.
Résultat, j’ai fait n’importe quoi au pifomètre pour calibrer une locomotive.

Non tu n'es pas le seul :lol: nous sommes nombreux à commencer par faire la connerie puis ensuite d'aller lire la doc pour voir ce qu'il ne fallait pas faire :oops: , mais d'un autre coté c'est aussi comme cela que l'on apprend de ses erreurs :bravo1:

Christian Nievera a écrit:Faut-il avoir installé obligatoirement sur le réseau des détecteurs d’occupations avant de faire ce test.

Oui le calibrage est automatique dans CDM, c'est ce qui permet de caler les tables de vitesse entre réel et virtuel, mais pour cela il faut nécessairement que CDM ait un retour du réel donc les détection doivent être opérationnelle.

On peut faire un calibrage "manuel" en chronométrant la loco sur une distance connue, au CRAN 128 et au cran 64 cela permet d'avoir un truc qui s'approche.

Christian Nievera a écrit:Autre question, pour faire ces réglages il faut un train avec ses wagons ou est-‘il possible de faire ce réglage avec une locomotive seule.
Cela change les réglages de la motrice ?

Maintenant avec un décodeur à compensation de charge, cela ne change rien, que la loco soit haut-le-pied ou en tête d'un train lourd, en général cela fonctionne à peu près pareil.
Sans compensation de charge, oui il faudrait avoir des tables différentes, mais cela nous emmène trop loin...

Christian Nievera a écrit:Je dois poser cette question dans une autre rubrique que celle de la présentation de mon réseau.

Ici c'est bien.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3401
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Le réseau de Christian

Messagepar Mercier » 29 Avril 2020, 11:06

Bonjour Christian,
Pour faire l'étalonnage d'une Loco,il faut que la rétrosignalisation soit opérationnelle(zones de détection).
Il te faudra créer,un itin calib_pos marche avant et calib_neg marche arrière spécifique rebouclé,sans arrêt.
Pour l'étalonnage,il vaut mieux,une Loco seule.
Il faudra répéter l'opération,pour chaque nouvelle Loco.
Bonne journée.
Gérard.
Mercier
 
Messages: 576
Inscrit le: 10 Mai 2017, 17:20

Re: Le réseau de Christian

Messagepar Christian Nievera » 29 Avril 2020, 13:20

:( :thanku: pour votre retour d’informations,
Après mes déboires, j’ai bien respecté la procédure d’étalonnage de Jean Pierre (jpp38)
J’ai bien créé mes deux itinéraires CALIB_POS et CALIB_NEG après j’ai lancé de la suite des instructions sans problème.
:cool: la machine c’est bien mis en route pour son étalonnage.
Jean Pierre indique que la procédure dure une quinzaine de minutes parfait. :o je comprends avec vos réponses pourquoi au bout d’une demi-heure la procédure n’évoluée pas. Merci.
Puisque j’ai affaire à des spécialistes :) j’en profite pour demander lorsque que l’on installe un décodeur neuf dans une motrice il faut déjà faire un paramétrage particulier de CV avant de faire un calibrage et une utilisation avec cdmrail.
Si je veux que cela avance maintenant, il faut remettre les mains dans le cambouis pour l’installation des détecteurs d’occupations. :( Encore du potacement au programme de ce soir, ce n’est pas gagné.
Christian
Christian Nievera
 
Messages: 19
Inscrit le: 12 Avril 2020, 08:13

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités