Réseau de GuyBSR57

Re: Réseau de GuyBSR57

Messagepar GuyBSR57 » 23 Février 2016, 11:34

Quelle est la procédure pour supprimer la coupure inutile qui crée un canton de 6 cm ? Merci pour l'explication sur les signaux
GuyBSR57

Messagepar PhilB47 » 23 Février 2016, 11:39

Bonjour,
Pour appuyer ce que dit Michel : Le positionnement du signal, à droite ou à gauche, n'a pas grande importance. Toutefois, les signaux de cantonnement "tête bèche" doivent être positionnés comme le montre Michel.
Enfin, petite manoeuvre facilitante pour la pose des signaux : Appuyer sur la barre d'espace, au moment de positionner le signal, permet de permutter les 4 positions possibles (gauche/droite/avant/arrière), sans avoir besoin d'aller cliquer dans le menu de gauche, la case qui va bien. Et ça marche aussi avec les détecteurs et les actionneurs. L'est pas belle la vie ? Merci encore à JPP pour ça. :D

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !

Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47

Messagepar jpp38 » 23 Février 2016, 12:15

Bonjour,

Pour la signalisation, tu devrais revoir les deux premiers liens de la rubrique SIMULATION, sur cette page

JP
jpp38

Messagepar Maxime LESAGE » 23 Février 2016, 13:01

Bonjour,
Je me suis permis de faire un petit exercice de signalisation sur ton réseau, j'espère que c'est sans fautes, mais il faut refaire les itinéraires qui ont dû être supprimés pour pouvoir modifier la signalisation.
Comme dit plus haut, les signaux de canton doivent être tête bèche ( tu peux les définir invisibles, du moment qu'il sont présents.), ensuite il faut encadrer les zones d'aiguilles avec des signaux d'un seul côté, positionnés vers les aiguilles, les zones trop courte doivent être intégrées dans la zone d'aiguille.
J'espère t'avoir aidé sans empiéter sur l'esprit du forum qui consiste à te faire chercher par toi même les erreurs pour mieux les comprendre.
Amicalement.
Maxime
Pièces jointes
CDMGB2 SIGNAUX.lay
(69.52 Kio) Téléchargé 39 fois
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE

Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Messagepar GuyBSR57 » 25 Février 2016, 16:13

les premiers essais semblent concluants

:thanku: Maxime
GuyBSR57

Messagepar GuyBSR57 » 04 Mars 2016, 12:33

J'ai du matériel, jamais mis en place, acquis d'après un guide sur le digital du site "Train Passion" à savoir : 1 Intellibox 65000, 1 RM-GB-8, 1 S-DEC-4.
Quel matériel me manque-t -il pour me familiariser au digital avec CDM sur un réseau en N de test simple (3 aiguilles, 6 cantons, 4 ou 5 dételeurs, en prévision 6 signaux) ? Quels modèles de moteurs d'aiguille, de dételeurs, de signaux me conseillez-vous ? Ne pas oublier mes grands débuts en digital.
Merci d'avance. Guy
GuyBSR57

Messagepar jpp38 » 04 Mars 2016, 12:54

Bonjour Guy,

Tout d'abord, je rappelle que CDM-Rail ne gère pas (pour le moment), le dételage.

Pour l'IB, OK.

Aiguilles:
----------
Le LDT S_DEC4 te permet de gérer 4 moteurs d'aiguilles électro-magnétiques (pas de moteurs lents, ni rotatifs). Donc, OK pour 3 aguilles.

Détections:
-------------
Je te recommande, quand même de partir sur l'approche de 2 zones de détections par canton. Il te faudra donc un deuxième RMGB8. Mais prend le RM-GB8N, qui comporte les deux types de connectique: S88 (comme sur l'IB), et S88N (RJ45). Tu pourras la réutiliser éventuellement sur un réseau plus important, ce qui risque de ne pas être le cas avec le RMGB8 tout court.
Prends aussi les câbles S88, car il ne sont pas commodes à faire (encore un avantage du S88N qui utilise les câbles Ethernet RJ45 standard).

Moteurs d'aiguilles:
----------------------
En fait, de plus en plus de gens partent sur l'approche servo-moteurs pour piloter les aiguilles. On s'aperçoit que beaucoup de gens qui utilisent les moteurs d'aiguilles électro-magnétiques rencontrent des problèmes avec. Par contre, le LDT S-DEC-4 ne peut pas piloter les servo-moteurs.
Donc, que choisir pour les moteurs d'aiguilles? Je dirais que ça dépend un peu de type de voie que tu comptes choisir.
Dans certaines marques, les moteurs d'aiguilles posent notoirement des problèmes: c'est le cas de Minitrix, et de Roco Geoline, entre autres.

Signaux.
----------
Je recommande le décodeur de signaux de chez CDF Informatique.
Et donc, il faudra viser des signaux à PLUS commun, en 12v, pour qu'ils soient pilotés correctement.

Sinon, Paul (pp3402), qui utilise aussi l'IB, a utilisé des décodeurs Viessmann pour piloter son réseau.
Voir ses messages à ce propos, sur cette page

JP
jpp38

Messagepar GuyBSR57 » 04 Mars 2016, 15:00

J'ai déjà des rails PECO 55 flexibles .... je compte acquérir des aiguillages PECO ... et des moteurs PECO aiguillages et des moteurs PECO deteleur .... Je ne comprends pas la différence au niveau de CDM entre gérer des moteurs pour aiguillages et gérer des moteurs pour deteleurs.
GuyBSR57

Messagepar serge de bollene » 04 Mars 2016, 19:43

Reprends donc une part de gâteau en attendant la réponse des experts. ;)
Amicalement.

Serge
serge de bollene

Messagepar railenbois » 04 Mars 2016, 19:53

Disons que CDM gère les moteurs d'aiguilles (pour éviter que les utilisateurs deviennent fous) avec une réservation en amont de tous les itinéraires en accordant une priorité à tel où tel train ,bien sûr avec des zones de détection et des machines calibrées ,une bonne poignée de composants à gérer

Mais pour dételer avec un moteur électro ,donc alimentation courte ,faut oublier ,ensuite la longueur des trains est gérée (je connais après être passé d'une loco à une rame de voitures)donc on oublie une deuxième fois

La solution ,être sur une voie sans circulation ,donc avant:
retirer itinéraire du train
conduire le train à la volée sur cette voie
supprimer le train
prendre la manette ,créer son train où le ranger
le train est ramené sur une voie circulante où sur cette voie
et ensuite lancer un nouvel itinéraire

donc faisable

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n