Demande de renseignements

Demande de renseignements

Messagepar Dav0311 » 17 Avril 2025, 10:10

bonjour, je recherche une personne qui pourrait vérifier mon plan réseau sur la signalisation, la hauteur de voie et si un tel réseau est réalisable.
Pièces jointes
train ho peco 2bis.lay
(108.54 Kio) Téléchargé 16 fois
Dav0311

Re: Demande de renseignements

Messagepar midav91 » 17 Avril 2025, 14:41

Bonjour Dav0311,
(je ne sais pas si c'est toi qui m'avait posé cette question en commentaire d'une de mes vidéos, et tant mieux si c'est le cas de venir ici comme je te le proposais alors sur ma réponse)

Sans question vraiment précise, voici en 1ère approche mes remarques sur ton projet :

- Certains rayons de courbure sont bien trop faibles (14, 24 cm notamment). En H0, descendre en dessous de 40 cm présente déjà des risques avec certains matériels longs ou des locos vapeur.
- Les hauteurs des voies ne posent pas vraiment de souci si ce n'est le pourcentage des rampes (3%) qui peut s'avérer fort (trop) si tu as de longues rames.
- Le circuit principal en noir et bleu avec la rampe hélicoïdale n'est jamais relié aux 2 circuits en rouge du niveau + 24 cm (circuits isolés l'un de l'autre également).
- En outre un de ces circuits ne comporte aucun aiguillage ... et je suppose d'ailleurs que c'est un cas particulier qui provoque une erreur "signalisation incomplète" (même après avoir lancé l'assistant signalisation !) lorsqu'on veut établir un itinéraire.
(Michel ???)

Après, il faudrait décrire un peu comment tu envisages ton réseau : époque, types et nombre de trains, pourquoi ces circuits complètement indépendants, idée sur centrale et modules DCC, idée de décor ...

À plus
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar Dav0311 » 17 Avril 2025, 16:05

Bonjour pour le circuit indépendant c'est pour un metrobus et quand je fait un audit tous mes aiguillage et détecteur sont en erreur. Vous pensez que ça vient du rayon des courbes.
Dav0311

Messagepar midav91 » 17 Avril 2025, 19:42

Bonsoir,
Dav0311 a écrit:Bonjour pour le circuit indépendant c'est pour un metrobus et quand je fait un audit tous mes aiguillage et détecteur sont en erreur. Vous pensez que ça vient du rayon des courbes.
Non ça ne vient pas des courbes (il n'y a pas de contrôle dans CDM à ce niveau), ça vient bien du circuit qui n'a pas d'aiguillage comme je le pensais.

J'ai fait un test en insérant un aiguillage (avec un butoir sur la voie qui ne sert pas), voir flèche bleue (qui pourrait rester fictif, c'est à dire juste sur le schéma mais non implanté sur le réseau physique !)

DAV0311.jpg

Voici le fichier modifié avec un essai d'itinéraires concluant et pour le contexte utilise "SIMU/RUN"
train ho peco 2bis_MD.lay
(132.5 Kio) Téléchargé 11 fois

À +
Michel
midav91

Messagepar Dav0311 » 18 Avril 2025, 08:21

Bonjour et merci l'entraide et je modifier et tester sa se week-end bonne journée
Dav0311

Messagepar Dav0311 » 18 Avril 2025, 10:24

bonjour et merci. J'ai modifier mon réseau pour que cela fonctionne et ca fonctionne ma je voudrais mette un un train en fonctionnement sur chaque rail bleu avec un décollage chacun leur tour un qui s'arête en gare bleu et un autre qui décolle sur les 5 voie bleu. comment faire pour qu'il fonctionne chacun leur tour.
Pièces jointes
train ho peco 3.11bis.lay
réseau modifié
(142.75 Kio) Téléchargé 12 fois
Dav0311

Messagepar midav91 » 18 Avril 2025, 11:07

Il faut positionner des actionneurs (flèche rouge).

Ce sont eux qui vont donner le top départ du train sur la voie voisine.
Pour cela, sur les itinéraires, il faut déclarer sur le canton où le train a un arrêt programmé (en blanc), une option de départ par l'actionneur de la voie voisine et en mettant une durée d'arrêt très importante (voir flèches bleues) .

... et ainsi de suite en se décalant pour chaque itinéraire.

actionneurs.jpg

Ne pas oublier de lire l'aide : Grand Livre de CdM-rail au sujet des actionneurs
Michel
midav91

Messagepar Dav0311 » 18 Avril 2025, 11:34

Ok merci je vais essayer ça demain
Dav0311

Messagepar CC72000 » 18 Avril 2025, 17:32

Bonjour Dav, bonjour Michel,

midav91 a écrit:- En outre un de ces circuits ne comporte aucun aiguillage ... et je suppose d'ailleurs que c'est un cas particulier qui provoque une erreur "signalisation en erreur" (même après avoir lancé l'assistant signalisation !) lorsqu'on veut établir un itinéraire.
(Michel ???)

C'est un cas non prévu par le règlement :lol: qui peut dans certains cas peut entrainer un plantage de CDM... plantage que je viens de corriger, mais ce n'est pas suffisant. L'erreur signalée vient bien du fait que cette boucle n'a pas d'aiguillage... La Signalisation Automatique place bien les signaux par rapport aux aiguilles présentes, ensuite la signalisation des branches ne passera pas sur cette boucle qui n'est pas considérée comme une branche. On peut néanmoins mettre des signaux tête-bêche manuellement pour découper la boucle en plusieurs cantons, ce qui enlève l'affichage du message Signalisation en erreur mais ne règle pas tous les problèmes, on peut faire circuler un train autonome sur cette boucle mais pas sur un itinéraire.

Donc pour le moment, l'idée de mettre une aiguille "fictive" est la bonne pour contourner ce problème.

Une remarque sur la gare cachée en bleue... il faudrait mettre les aiguilles du haut en bas et les aiguilles du bas en haut pour ne pas avoir cette enfilade de courbes et contre-courbes...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Messagepar Dav0311 » 19 Avril 2025, 07:48

Bonjour je vais piloter le tous avec des central roco z21 une noir et une blanche déverrouiller, quel détecteur pour commander les aiguillages et la signalisation et ainsi que les passages à niveau motorisé ( en marque roco).
Dav0311

Suivant

Retourner vers Réseaux