reseau N 2024 de JL

reseau N 2024 de JL

Messagepar legabo » 17 Mai 2024, 00:02

Bonsoir

Aprés une trés longue convalescence , trés content de revenir sur le forum et voir l' évolution du soft
Je reprends doucement du service et on repart à zéro et en N :mdr:

Donc on vient de se faire le plateau 3m60 par 1m22 en contreplaqué de 15 , en 2 parties démontables avec 6 pieds sur roulettes
J'ai fait des tranches de 19cm pour faire les renforts dessous et perçé pour le cablage . C'est de niveau , et on le déplace à l 'aise

Puis ressorti l'ordi , la nouvelle version de cdm et redessiné un circuit en fleishmann avec balast
Le principe est 4 circuits en 2*2 voies avec possibilité de passer de l'un à l 'autre via une boucle de retournement qui marche dans les 2 sens
Le grand bout rose tout à gauche permet de faire les manoeuvres pour aller se garer ou ressortir
Et le petit bout rose permet de rallonger le réseau
Les couleurs correspondent aux pentes, limitées à 2% . Le plus petit rayon 30cm . Vous validez?

Quelques photos de la menuiserie et du circuit pour vos commentaires et conseils avant achat du matos :thanku:

Au plaisir !

JLV21.lay
(137.13 Kio) Téléchargé 34 fois

plan.png
Dernière édition par legabo le 17 Mai 2024, 00:34, édité 3 fois au total.
legabo

Re: reseau N 2024 de JL

Messagepar legabo » 17 Mai 2024, 00:20

1.png

2.png

3.png

4.png

5.png

6.png
legabo

Messagepar legabo » 17 Mai 2024, 00:22

L'endroit sans renfort correspond au grill et seront mis une fois les aiguillages montés avec moteur sous table
Je pense que c'est assez costaud :lol:
legabo

Messagepar legabo » 27 Mai 2024, 17:19

bonjour

je suis en train de commander le materiel et j'utilise la fonction " liste des elements de voie"
à quoi correspond segments hors catalogue = 20 sachant que je n'en ai réellement que 4 ?

ensuite je voudrais découper au laser des éléments courbes dans l'espace pour faciliter les rampes: est ce quelqu'un a déja fait depuis les infos du soft ?
Merci
legabo

Messagepar CC72000 » 28 Mai 2024, 07:04

Bonjour,

legabo a écrit: j'utilise la fonction " liste des éléments de voie"
à quoi correspond segments hors catalogue = 20 sachant que je n'en ai réellement que 4 ?

Sur ton réseau cette fonction affiche :
Segments Hors Catalogue; 68;
Longueur Totale : 18 m. (dont 18 m flexible.)

Ce qui veut dire qu'il y a 68 segments hors catalogue dont la longueur totale est de 18 m.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Messagepar legabo » 17 Juin 2024, 21:42

bonsoir et merci pour ta réponse

question canton ,j'ai un doute
on met 2 zones de chaque coté d'un canton et un neutre au milieu
sur le canton suivant on met également 2 zones de chaque coté ( début et fin) ou on utilise la précédente ?
pour résumer une même zone de détection peut elle servir à matérialiser la fin du canton N-1 et le début de N ?

question JK, j'ai un problème que je ne sais résoudre via cdm . Doit on le régler " électroniquement parlant? "
Dois t'on déplacer le problème ailleurs que sur la jonction? Je met mon fichier en PJ

merci pour ces éclaircissements . J'avance lentement mais j'avance :lol:

PS: ma question précédente: si je pouvais tailler au laser mes rampes ça m'aiderai bien : est ce qu'on peut utiliser les données du soft?

Et bonne soirée

VERSION OK.lay
(137.89 Kio) Téléchargé 30 fois
legabo

Messagepar CC72000 » 18 Juin 2024, 07:34

Bonjour,

legabo a écrit:pour résumer une même zone de détection peut elle servir à matérialiser la fin du canton N-1 et le début de N ?

la réponse est clairement NON.

Si la question induite... est d'économiser le nombre de zones de détection, il faut revoir la chose différemment...

Il est recommandé comme tu l'as écrit de mettre 3 zones par cantons (2 détectées et 1 neutre) il est possible pour des cantons courts de ne mettre qu'une seule zone détectée.

legabo a écrit:question JK, j'ai un problème que je ne sais résoudre via cdm .

L'outil JK n'est pas fait pour résoudre les problèmes de court-circuits mais pour les mettre en évidence afin de les traiter...

legabo a écrit: Doit on le régler " électroniquement parlant? "
Dois t'on déplacer le problème ailleurs que sur la jonction?

La réponse est OUI... ici la jonction crée de facto 2 boucles de retournement, il faut donc traiter cette zone... en déplaçant le problème... il faut considérer la double boucle comme une zone de retournement comme une zone neutre (au sens JK) pour gérer la polarité comme il convient.

legabo a écrit: si je pouvais tailler au laser mes rampes ça m'aiderai bien : est ce qu'on peut utiliser les données du soft?

Il y a une méthode qu'il faut chercher sur le forum... pour faire une impression à l'échelle 1... cela doit permettre peut être de récupérer les données... :roll:
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Messagepar legabo » 18 Juin 2024, 10:33

Merci Michel ( si tu me permets) de m'aider. C'est sympa

Non pas de question induite, je veux juste bien faire ! (je pensais que puisqu'on sait où est le train et dans quel sens il roule , on pouvait s'en servir pour 2 cantons consécutifs)

Je comprends qu'il faut laisser une marge de sécurité avant les aiguillages de 10cm mais je ne trouve pas la longueur de la zone de détection . Je vois que si on met des diodes, elle semble trés courte (1° essieux) . Combien préconisez vous svp?

Avant d'aller plus loin dans le réseau , possible de contrôler ce plan ; Il y a les cantons et il y a les zones .
Est ce que c'est correct pour cdm ?
Faut il rajouter une zone dans la boucle de retournement ?

Capture%20d’écran%202024-06-18%20à%2012.19.24.png
[/img]

Capture%20d’écran%202024-06-18%20à%2012.19.24.png
[/img]
Pièces jointes
Capture d’écran 2024-06-18 à 12.19.51.png
Capture d’écran 2024-06-18 à 12.19.24.png
legabo

Messagepar midav91 » 24 Juin 2024, 18:10

Bonsoir,

Avec un peu de retard quelques réponses à tes questions :

- la longueur recommandée des zones de détection est de l'ordre de 20 à 25 cm en N (avec l'assistant de signalisation de CDM, elle est par défaut à 21,48 cm)

- tu parles des diodes, celles-ci ne servent qu'à alimenter les zones NON détectées, càd les zones d'aiguillages et la zone neutre de chaque canton (la zone entre les 2 zones de détection du canton) voir http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=51&t=3795&p=49321#p49321

- la fonction J/K de CDM permet la mise en évidence des points d'inversion de polarité (de court-circuit) signalé par un cercle blanc. Il faut alors obligatoirement déterminer un canton (correspondant à une boucle "de retournement") qui devra alors être alimenté par un dispositif d'inversion (automatique) de polarité (sur le plan CDM dans la fonction J/K, ce canton devra être traité comme une zone neutre)
Par exemple sur ton réseau :
J-K 2.jpg

J-K 2 zones inversion polarité.jpg

Tes images sont peu lisibles mais ça parait bon. Toutefois il vaut mieux remettre ton . lay en ajoutant les détecteurs et si tu peux, dessine tous tes repères avec la fonction décor de CDM si ce n'est pas le cas ? (ça permet d'avoir la lisibilité directement dans le fichier .lay)

Un point à voir sur tes doubles bretelles : est-ce que les croisements sont bien avec des cœurs isolés "plastiques" (ce que je crois sur les Fleischmann en N), sinon voir http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=51&t=4943&p=59886#p59886

Bonne continuation
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar legabo » 28 Juin 2024, 14:40

Merci Michel de prendre du temps pour m'aider

A ce stade je m'en tiens à la partie JK .Je met le fichier lay ici
VERSION OK 4 circuits - Copie.lay
(154.75 Kio) Téléchargé 29 fois

J'aimerai bien 2 confirmations svp

1/croisement du haut:
IL n'y a plus d'erreur car j'ai mis le croisement en partie neutre . Ca donnerait ça ; C'est donc un bêtise? (Je pensais même cabler en bleu les 4 centres !)
IMG_8477.jpg

2/ croisement du bas :
on est tout bon ?
IMG_8478.jpg

Merci beaucoup
legabo

Suivant

Retourner vers Réseaux