RESEAU POUR PATOCHE

Re: RESEAU POUR PATOCHE

Messagepar Guytoonet » 28 Octobre 2010, 16:50

Salut Patoche,

Tu ne nous embête pas ......du moins, pas encore :lol: (humour)

Je ne maîtrise pas toutes les contraintes du HO mais je me suis basé sur les références de voie que tu as énoncé, à savoir le Fleischmann models.
Etant habitué à combler certains coupons par de la voie flexible, j'en ai utilisé également mais très peu.
Un spécialiste pourra certainement nous aider concernant les % de pentes maxi dans ton échelle mais je sais qu'en N, il est préférable de ne pas dépasser les 3%.

Je te propose donc ceci en 280 X 135.
C'est un peu plus simple que celui de la boîte à plans mais tout peut évoluer en fonction de tes souhaits.

Premièrement, une vue de la partie visible
Patoche 2.jpg


Une vue d'ensemble avec la gare cachée et les rampes
Patoche 1.jpg


Et finalement, le fichier lay
Patoche.lay


Voila de quoi réfléchir en sachant qu'on peut modifier au fur et à mesure des échanges et réflexions ;)

Guy
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Re: RESEAU POUR PATOCHE

Messagepar jpp38 » 28 Octobre 2010, 17:16

Sympa ce réseau.

Bravo Guy! :thumb2:
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Re: RESEAU POUR PATOCHE

Messagepar Guytoonet » 28 Octobre 2010, 17:33

Merci JP,

Bien qu'en ce moment, je sois un peu débordé mais la passion a ses raisons.........

Pour Patoche,

En lisant le titre de ton post, je trouve que tu devrais l'éditer et le renommer à ton nom.
Nous avons tous été des novices et le sommes encore en beaucoup de choses ;)

Guy qui préfère "Réseau pour Patoche"
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Re: RESEAU POUR PATOCHE

Messagepar Guytoonet » 29 Octobre 2010, 16:32

Bonsoir,

Pas de soucis pour le plan, Patoche.
Par contre, j'ai de grosses lacunes en HO et j'aimerais avoir quelques renseignements complémentaires.
Quelle est la distance mini entre deux niveaux pour le matériel roulant? (en sachant qu'il faut ajouter l'épaisseur de la menuiserie)
En N, je sais que 6cm est vraiment tout juste pour des locos électriques avec pantographes levés mais en HO :?
C'est également en fonction de cette réponse que nous pourrons calculer les rampes.

Pour la même raison, je n'ai pas osé reprendre le plan de la "boîte à plan HO" avec 3 niveaux différents.
Pourtant, si c'est dans un catalogue Marklin, c'est que c'est jouable.
Quelqu'un peut nous aider?????

Guy
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Re: RESEAU POUR PATOCHE

Messagepar Guytoonet » 30 Octobre 2010, 11:09

Joli plateau et armature solide :thumb2:

Je vois que tu as le super "poste n°1 Jouef", que je suis en train d'adapter en N. Beau bâtiment, je trouve.

En adaptant la largeur en fonction de ton choix final, tu vas pouvoir tourner plus facilement autour, Nickel!
Mais avant cela, peux-tu STP, nous communiquer les dimensions du local réservé à ton train?
Ce serait dommage ne pas exploiter au mieux, l'espace disponible :idea:
De plus, il ne faut pas oublier que les parties cachées doivent rester accessibles en cas de déraillements ou autres.

Ce qu'il ne faut pas négliger non plus, c'est la partie budget qui évitera, au final, d'éventuelles déconvenues.
Pour ce, nous avons entamé des échanges ici:
viewtopic.php?f=12&t=423
Comme tu peux le constater, chaque ajout engendre des dépenses en //

Sur d'autres forum, il est conseillé d'établir un cahier de charges en fonction de tes désirs.
En ce qui concerne le logiciel, si tu envisages le pilotage de ton réseau sous CDM, il faut savoir également que tout n'est pas compatible au niveau des centrales et des protocoles de commandes.
Voila donc pas mal de choses à déterminer et à lier pour bien démarrer.

Sur ce, bonnes cogitations et n'hésites surtout pas à poser les questions qui te hantent ;)

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Re: RESEAU POUR PATOCHE

Messagepar Guytoonet » 31 Octobre 2010, 20:30

Salut Patoche,

Un local de si belles dimensions, rien que pour du train?
Tu vas faire des envieux sur le forum :plus1:

Ce serait donc vraiment dommage de faire un réseau qui n'exploite pas au maximum les possibilités de cet espace.
A toi de nous dire quelles sont les limites pour que tu puisses t'éclater dans notre passion.

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Re: RESEAU POUR PATOCHE

Messagepar Guytoonet » 01 Novembre 2010, 10:28

Hello Pat,

En relisant ton post, je réalise qu'en recopiant bêtement le plan Marklin, tu allais avoir des soucis au niveau de ta zone triage/Fret.
Une rame entre loco en tête mais pour ressortir, tu es obligé de refouler en voie principale.
En manuel, tout est possible mais si tu comptes piloter le réseau sous CDM, ça va coincer.
J'ai donc remanié le plan pour avoir plus de possibilités et également une voie pour un éventuel autorail en gare.
J'ai aussi considéré qu'on pouvait garder 3m en longueur pour allonger un peu les rampes et supprimer l'étranglement en sortie de droite.
Voici donc ce que ça donne mais c'est toi le chef du projet ;)

La partie visible
Patoche 3.jpg

Et le fichier lay
Patoche 2.lay


Bonne journée,

Guy
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Re: RESEAU POUR PATOCHE

Messagepar Guytoonet » 02 Novembre 2010, 19:06

patoche a écrit: as tu vu les 2 photos de l'étage? Sinon je les remets.


Oui oui, pas de soucis, j'avais oublié de le signaler :oops:

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Re: RESEAU POUR PATOCHE

Messagepar jpp38 » 09 Novembre 2010, 18:03

Bonjour Patoche,

Je pense que si tu veux t'orienter plus tard vers le digital, il vaut mieux partir tout de suite sur du digital pour ce qui est de l'équipement des machines.
En plus, une machine équipée d'un décodeur peut fonctionner avec de l'analogique sur les rails, alors que l'inverse n'est pas vrai.

Tu aussi la possibilité de garder, pour tes aiguillages, une commande classique par boutons poussoirs. Beaucoup de gens le font.
Tant que tu ne passes au pilotage par ordinateur, rien ne l'empêche.

JP
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Re: RESEAU POUR PATOCHE

Messagepar jpp38 » 25 Novembre 2010, 16:11

Bonjour Patoche,

Je pense personnellement que ça risque d'être difficile de concilier les 2 types de paysages (village bucolique d'un côté, grill + plaque tournante et dépôt de l'autre) même si tu as une place relativement importante. L'approche avec la gare en diagonale de notre ami Guy, va permettre de faire une bonne séparation entre les deux secteurs, mais je ne suis pas sûr que ça suffise. D'autre part, tout dépend aussi de la taille du grill que tu envisages.

Attendons le verdict du Grand Maître ès réseaux (Guy).

JP
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