Reseau de Berhou02

Reseau de Berhou02

Messagepar Berhou02 » 18 Décembre 2020, 18:47

]Bonjour
Sur mon réseau j'ai 2 voies aboutissant au heurtoir, très courte. (Voies entourées sur le fichier jpg joint).
Evidemment les trains sont plus longs et dépassent largement les aiguillages (40 et 41).
J'utilise la dernière version de CDM (Trains plus longs que les cantons).
En conduite manuelle , tout fonctionne très bien. Par contre en mode itinéraire les signaux s'allument sur fond blanc et CDM plante, si j'ai un train plus petit que le canton de la voie de garage et bien ça fonctionne.
Le plantage se produit sur l'itinéraire "ESSAI2"
Est ce normal, j'ai essayé en retirant les signaux mais j'avais un message d'erreur de defaut de signalisation. J'ai également essayé en mettant le signal tout près du heurtoir, même problème.
Merci d'avance si quelqu'un peut regarder ce Pb.
Je joints le fichier image de l'endroit du Pb et le fichier Lay.
Bernard
Capture-reseau.jpg

reseau-actuel.lay
(475.15 Kio) Téléchargé 56 fois
Berhou02

Re: Voie avec heurtoir très courte

Messagepar Dominique76 » 18 Décembre 2020, 22:12

Bonjour
Oui c'est normal, en mode itinéraire, une fois arrivée au heurtoir, il te faut arrêter ton itinéraire, resssortir ton train manuellement de cette voie de garage et après tu peux relancer ton itinéraire.

mais il y a plusieurs feux parfois manquants et d'autres en trop sur ton réseau.
En pleine voie, entre 2 zones d'aiguillages protégées par des feux, si tu veux recouper cette voies en 2 ou plus pour y faire 2 (ou plus ) cantons, ce sont des feux tête-bêche qu'il faut mettre.
Dans un groupe d'aiguillages, il ne faut pas qu'il y ait un feu au milieu.
Quant à tes zones de détection, il faut qu'elles soient cohérentes avec tes feux.
Dominique
Dominique
Centrale Railbox RB1100, rétrisignalisation par module Digikeijs DR4088CS et LDT RM GB 8 N. Moteur d'aiguillages MTB MP1, décodeurs CDF 80108009
Dominique76

Messagepar Berhou02 » 19 Décembre 2020, 10:38

Ok, je vais contrôler tout cela.
Merci
Bernard
Berhou02

Messagepar Maxime LESAGE » 19 Décembre 2020, 11:10

Bonjour,
Comme dit Dominique, ta signalisation est à revoir, pour moi je dirais même plus c'est une catastrophe et également les détecteurs,
aussi il te faut respecter les distances de sécurité entre les signaux et les appareils de voie qu'ils protègent donc en N 10cm.
Pour modifier ta signalisation, il faut en premier lieu supprimer tous les itinéraires et aussi les contextes.
Les détecteurs ne sont pas utiles en simulation, je te conseille donc de ne pas les placer maintenant, réserve cet exercice pour plus tard lorsque tout fonctionnera sans problèmes et que tu ne fera plus de changement sur ton plan.
Fin d'après midi je prendrai le temps de refaire ta signalisation et je te mettrai le .lay corrigé sur ce post.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE

Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Messagepar Maxime LESAGE » 19 Décembre 2020, 12:21

Re,
Avec un peu d'avance, j'ai fait un tri dans ta signalisation, j'ai supprimé les itinéraires et les simulations et j'ai aussi supprimé les détecteurs et les actionneurs pour plus de clarté dans ton plan, j'ai supprimé les signaux qui étaient vraiment en trop et ajouté les manquants, et déplacé pour respecter les distances de sécurité tu peux encore supprimer certains signaux pour agrandir certaines zones d'aiguillage, il ne faut pas oublier non plus que chaque signal entraine des coupures et des zones de détection donc du câblage et un investissement pour des modules de détection, donc du temps et de l'argent et des risques de mauvais contact aux soudures.
J'ai aussi remis certains éléments de voie et heurtoirs dans leur bon niveau (zone 3).
Un train c'est très amusant quand il fonctionne sans faille si non ce n'est qu'à en être dégouté.
Amicalement.
Maxime
Pièces jointes
reseau-actuel SIGN_ML_1.lay
(401.03 Kio) Téléchargé 52 fois
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE

Messagepar Maxime LESAGE » 19 Décembre 2020, 12:33

Re Re,
Je viens de faire circuler un train ce qui m'à permis de voir qu'il manquait un feu en double, je l'ai rajouté sur le .lay en annexe, je t'invite à faire de même et ainsi tester ton plan, pour bien voir les circulations et aussi les cantons occupés il faut faire circuler le train à petite vitesse et observer attentivement.
Amicalement.
Maxime
Pièces jointes
reseau-actuel SIGN_ML_2.lay
(408.1 Kio) Téléchargé 53 fois
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE

Messagepar Berhou02 » 19 Décembre 2020, 17:13

Bonjour maxime
Je te remercie pour le travail fourni.
Petit souci, mon réseau réel est monté et certaines coupures sont faites juste à la sortie d'aiguillage par des eclisses en plastique, c'est pour cela que mes détecteurs et signaux sont si proches des aiguillages.
Par contre pour les signaux je mets une distance d'arret de 10cm, est ce que cela est bon pour la sécurité d'arret?
Bernard
Berhou02

Messagepar Maxime LESAGE » 19 Décembre 2020, 19:43

Bonjour Bernard,
Je ne sais pas répondre à ta question, je n'ai pas encore de réseau physique et pas d'expérience en la matière, c'est donc à tester ou attendre un réponse de plus expérimentés que moi.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE

Re: Reseau de Berhou02

Messagepar Berhou02 » 19 Décembre 2020, 21:15

D’après les tests que j’ai pu faire, les trains s’arrêtent au bon endroit.
Mais je laisse les plus expérimentés nous expliquer tout cela.
Merci et Bonne Soirée
Bernard
Berhou02

Re: Reseau de Berhou02

Messagepar jpp38 » 20 Décembre 2020, 09:59

Bonjour,

Tu n'as pas compris la raison d'être de cette recommandation d'une longueur de loco entre aiguille et signal de protection d'aiguille.
Le but n'est pas de se protéger contre un dépassement de la position du signal quand on vient vers l'aiguille.
Ca, ça se résout facilement par l'étalonnage de vitesse des trains, et l'ajustage des CV d'inertie.

Le problème est dans l'autre direction.
Si une loco est sur l'aiguille , et atteint la zone de détection de sortie, alors qu'elle empiète encore sur l'aiguille, et si un problème de captage arrête la loco dans cette position, CDM-Rail libère l'aiguille parce qu'il a vu la détection de sortie d'aiguille, alors que la loco est encore présente sur l'aiguille.
Le fait d'espacer le signal d'une longueur de loco garantit que la loco n'est plus sur l'aiguille.

Ce problème est réel et fréquent, et c'est parce que nous y avons été confrontés très souvent dans les phases initiales de CDM-Rail, que nous avons établi cette recommandation.

Donc la modification de la distance d'arrêt au signal n'apporte rien à ce problème.

Après, si tu ne peux pas le modifier, tu verras bien. Si ça marche comme ça, tant mieux. Mais au moins tu es au courant du problème qui peut se poser.

J'ai déplacé ton sujet dans la partie "Modélisme ferroviaire" / "Réseaux", où nous centralisons le support spécifique à chaque réseau.
Merci de continuer la discussion sur cette section.

http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=20&t=4207&p=53835#p53835

Bonne journée.

JP
jpp38

Suivant

Retourner vers Réseaux