Projet HO de Dominique76

Re: Projet HO de Dominique76

Messagepar Dominique76 » 11 Juin 2025, 17:14

Bonjour Michel
Premiers essais avec un ancien fichier qui avait ce bug, et là plus de soucis. :thumb2:
:thanku:
Dominique
Centrale Railbox RB1100, rétrisignalisation par module Digikeijs DR4088CS et LDT RM GB 8 N. Moteur d'aiguillages MTB MP1, décodeurs CDF 80108009
Dominique76

Messagepar Dominique76 » 06 Juillet 2025, 17:57

Bonjour
J'ai parfois un problème avec mes aiguillages, CDM semble zapper parfois la commande de certains aiguillages lors d'itinéraires prédéfinis et à la volée. Je n'ai pas réussi à mettre en défaut la commande de ces aiguillages en commande manuelle en cliquant dessus, ou avec l'appli RailBox ou lors du test avec CDM de l'aiguillage. Le problème est de plus très aléatoire. j'avais un doute sur le montage de ces aiguillages (moteur des MP1, ou point dur empêchant le mouvement correct des aiguilles) , mais je constate que le problème n'intervient que lorsque c'est un itinéraire qui demande le changement d'état de l'aiguillage.
Avez vous des pistes pour corriger ce problème ?
Je n'ai pas trouvé d'explication sur l'option "répéter commande" ......
Dominique
Centrale Railbox RB1100, rétrisignalisation par module Digikeijs DR4088CS et LDT RM GB 8 N. Moteur d'aiguillages MTB MP1, décodeurs CDF 80108009
Dominique76

Messagepar Gervais Choloux » 06 Juillet 2025, 18:51

Il m'arrive également d'avoir des phénomènes bizarres, en particulier après une coupure de centrale consécutive à un court-circuit par exemple (déraillement)
Parfois mais pas tout le temps, le module de retournement ne fonctionne plus, il n'alimente plus la voie. Je suis obligé de quitter CDM, tout arrêter et redémarrer.
Même problème et même solution pour un des booster,. toujours après un court-circuit.
Et CDM n'y est pour rien, ça semble plutôt être une sensibilité, une réaction de l'électronique interne des modules.
Ne serait-ce pas un même comportement pour le module de commande de tes aiguillages?
Gervais CHOLOUX
ech.N, Peco55, DR5000, 5 DR4088CS, 1 DR5013, 30 Cobalt IP Digital, décodeurs feux S.Ravaut
Gervais Choloux

Messagepar eriski » 14 Juillet 2025, 10:26

Bonjour à tous

Voici mon retour d’expérience à ce sujet :

Il y a quelques années au moment d’installer notre réseau le Lioran, on s’est rendu compte que des ordres sur des aiguilles ne passaient pas toujours et d’une façon aléatoire aussi bien sur les aiguilles que dans le temps. Voir la vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=WHgsXMX7vkE
On a pataugé pas mal de temps pour comprendre le pourquoi du comment,
Aussi bien sur le run trace de CDM ou sur la lecture de la centrale les ordres était bien passé pourtant :
Lorsqu’il y a beaucoup de circulations simultanément, il peut y avoir une saturation des données dans l’unique bus, Tout doit dépendre de la configuration du réseau et de son bus par conséquent.
Des aiguilles très sollicitées comme goulot d’étranglement.
Notre solution a été de mettre le bus de puissance de la voie sur un booster et toute la commande d’aiguille et rétro sur un autre bus relié à la centrale,
Pour info :
Notre rétro est Arloco d’Arcomora via le bus Loconet, les aiguilles sont pilotées par des décodeurs Mardec via des servomoteurs, la section des bus est de 1,5mm² non torsadés, Des bus mal torsadés peuvent engendrer plus d’effets secondaire parait-il, (torsade régulière et même longueur de brin)
Concernant la centrale DR5000 il y a la possibilité dans ses paramètres de diminuer sa sensibilité au court circuit,

Je ne sais pas si cela pourra vous aider,
eriski

Messagepar gily » 14 Juillet 2025, 21:39

bonjour
oui moi aussi sur mon réseau, j'ai un transfo pour la centrale et donc la voie, et un transfo pour les aiguillages.
Ca permet de séparer les problèmes lors qu'ils surgissent :mrgreen: pour le dépannage.
gily

Messagepar Dominique76 » 17 Juillet 2025, 08:49

Il faut que je continue mes essais mais à priori un de mes aiguillages a un problème de moteur (mauvais contact de fin de course ou autre) . Pour les deux autres je me suis aperçu que dans leur configuration je n'avais pas coché " Répéter commande" alors que tous autres aiguillages ont cette case de cochée. A voir.....
Dominique
Dominique76

Messagepar Mercier » 18 Juillet 2025, 11:04

Bonjour Dominique et les autres,
J'ai le même problème que vous pour la commutation de certaines aiguilles.
c'est aléatoire ,je penche sur le problème depuis plusieurs mois ,j'espère Trouvé un jour.
j'ai une alimentation pour ma centrale roco avec un bus pour mes rails.
j'ai une alimentation pour mes aiguilles.
j'ai une alimentation pour mes modules rétros.
Quand le phénomène se produit je coupe le réseau par un disjoncteur et je le remets et tout rentre dans l'ordre.
l'ordi est à part donc je n'ai pas besoin de relancer le contexte de 4 trains sur 4 tours de réseau.
bonne journée et bonnes vacances.
Gérard.
Mercier

Messagepar PhilB47 » 19 Juillet 2025, 10:10

J'ai eu ce soucis avec des LS150 et de moteurs SEEP. J'en avais parlé à JPP qui ne voyait pas pourquoi, ni d'où cela pouvait provenir.
J'ai finalement changé de système, et mis micro moteurs d'avions radio contrôlés, et des SwitchPilot d'ESU, et plus jamais de soucis.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !

Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47

Messagepar gily » 19 Juillet 2025, 19:34

bonjour

Même chose pour moi avec les LS150 et les moteurs consommant beaucoup : certains ne commutaient pas.
J'avais publié ce post à l'époque qui montrait comment j'avais modifié un LS150 pour ne plus avoir ce problème :
http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=56&t=2215&start=0
gily

Messagepar Gervais Choloux » 20 Juillet 2025, 08:24

Il n'est pas inutile de rappeler qu'une alimentation en courant à la capacité suffisamment dimensionnée (plutôt surdimensionnée) est importante pour un fonctionnement optimal du réseau.
Le contraire est générateur de disfonctionnements pas forcément liés à CDM.
J'en ai, moi aussi, fait la constatation: mauvais passage des infos venant de CDM (aiguillages, itinéraires, vitesse...)
comme en DCC toutes ces infos sont envoyées par la centrale via les câbles d'alimentation, une saturation électrique de ceux-ci nuit au passage des autres informations plus "légères, sensibles" mais néanmoins importantes pour un bon pilotage du réseau.
Après l'installation de deux boosters (le transfo de l'alimentation de la centrale, s'il suffisait théoriquement à alimenter seul tout le réseau devait saturer un peu) je n'ai plus eu ces phénomènes.
D'où ma conclusion :thumb2:
Gervais CHOLOUX
ech.N, Peco55, DR5000, 5 DR4088CS, 1 DR5013, 30 Cobalt IP Digital, décodeurs feux S.Ravaut
Gervais Choloux

Précédent

Retourner vers Réseaux