Projet HO de Dominique76

Re: Projet HO de Dominique76

Messagepar Dominique76 » 16 Mai 2025, 11:10

Bonne balade Michel
Après avoir repositionné tous mes trains, à priori seule la CC70001 a un blocage quand elle est sur la voie en gare voyageur.
Si elle est sur la 2ème voie marchandise et qu'un autre train marchandise veut prendre sa place, elle ne bloque pas. Mais si elle revient sur la voie V1 en gare, que ce soit avec une rame voyageur ou une rame marchandise, elle bloque. Le problème m'a l'air bien vicieux :twisted:
Dominique
Centrale Railbox RB1100, rétrisignalisation par module Digikeijs DR4088CS et LDT RM GB 8 N. Moteur d'aiguillages MTB MP1, décodeurs CDF 80108009
Dominique76

Messagepar Gervais Choloux » 16 Mai 2025, 20:26

Ah! ça je l'ai aussi entre deux trains: l'Eurostar et le Stadler. Le blocage peut arriver quand l'Eurostar démarre de la gare cachée et le Stadler de la gare principale (presque en même temps).
Le premier quitte son canton de stationnement et emprunte celui de l'hélice (1 seul pour toute l'hélice) pour monter alors que le second quitte la canton de la gare principale et entre dans la canton suivant pour descendre en gare cachée (par la même voie)
Comme il n'y a que ces 2 cantons entre les 2 gares, les 2 trains se trouvent bloqués à leur feu de fin de canton face à face. Aucun des 2 trains (ou itinéraires) n'a pris la priorité sur l'autre.
Pour résoudre ça, je prend la main en enlevant l'itinéraire du Stadler et en le faisant reculer (manuellement) en gare ou les itinéraires des 2 trains se séparent. Dès que l'Eurostar a pris la priorité je reattribue l'itinéraire au Stadler et le relance.
Pour éviter ça à l'avenir, j'ai fait un essai avec un détecteur positionné en sortie de canton de gare cachée activé par l'Eurostar qui attribue 30s d'arrêt supplémentaire au Stadler (faut juste que ce dernier n'ait pas terminé son arrêt en gare) histoire que CDM attribue la priorité à l'Eurostar.
Comme cette situation n'est pas très courante j'attend qu'elle se présente pour être certain que ça fonctionne à chaque coup ce qui est peu probable car s'ils démarrent en même temps...
On peut aussi gérer un décalage en cliquant sur le feu d'arrêt d'un des 2 trains (avant qu'il ne soit parti) afin de bloquer ce dernier, le temps que l'autre en face ait pris la.priorité.
À suivre donc... :arrow:
Gervais CHOLOUX
ech.N, Peco55, DR5000, 5 DR4088CS, 1 DR5013, 30 Cobalt IP Digital, décodeurs feux S.Ravaut
Gervais Choloux

Messagepar CC72000 » 04 Juin 2025, 07:58

Bonjour à tous,

Je me replonge dans ce problème de blocage, qui tourne autour de la réservation des aiguilles, il y a dans ce cas qui nous préoccupe, la réservation d'une même aiguille par 2 trains, d'où le conflit... et suivant les cas, le résultat n'est pas le même... c'est la différence que je dois mettre en évidence...

A suivre...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Messagepar Gervais Choloux » 04 Juin 2025, 09:12

Mon histoire de détecteur ne fonctionne pas. J'avais oublié qu'on peut juste réduire un délai d'attente d'un train et pas en rajouter. Pour l'instant je n'ai que la solution "manuelle" en cliquant sur le feu d'arrêt d'un des 2 trains ou sur l'icône du train sur sa manette de commande (avant qu'il ne démarre)
Gervais CHOLOUX
ech.N, Peco55, DR5000, 5 DR4088CS, 1 DR5013, 30 Cobalt IP Digital, décodeurs feux S.Ravaut
Gervais Choloux

Messagepar midav91 » 04 Juin 2025, 10:30

Bonjour Michel,

Hier j'ai oublié de te reparler d'un autre essai que j'avais fait, où il n'y avait plus de blocage ! et que j'avais décrit :

midav91 a écrit:...Alors je viens de faire un test tout bête :oops: :roll:

J'ai réinitialisé un positionnement des 3 : 4500, picasso 3800 et mobylette (sans remettre les autres trains) (tempo en gare baissée à 75 s pour que les essais soient un peu plus rapides)
et ... et ... et :lol: :lol: ça marche bien ! y compris au niveau de l'aiguille en bas à gauche (en bloquant ou en relançant avant la fin de la tempo pour provoquer des face à face) :roll: :roll:

J'ai essayé ce repositionnement en changeant l'ordre des machines et c'est toujours bon :roll:
Je n'ai pas essayé en rajoutant les autres trains :oops:

La pièce jointe DB_SIMU_16_EPURé MD.lay n’est à présent plus disponible
avec contexte SIMU_MD
...

Oups, je remets mon fichier :
DB_SIMU_16_EPURé MD.lay
(346.96 Kio) Téléchargé 3 fois

À noter : avant de repositionner les 3 autorails, j'avais "retirer tous les trains du réseau" évidemment ! :roll:

Bon courage ;)
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar Dominique76 » 05 Juin 2025, 11:25

Bonjour
Dans le précédent essai, seule la CC70001 avait un souci.
Nouvel essai en positionnant la CC70001 en premier et les autres trains après le lancement de la simulation, et là, plus de problèmes. Mais au démarrage de certains trains, ils ont toujours ce feu rouge sur blanc qui devient vert ou orange dès que le train est à sa hauteur.
Dominique
Centrale Railbox RB1100, rétrisignalisation par module Digikeijs DR4088CS et LDT RM GB 8 N. Moteur d'aiguillages MTB MP1, décodeurs CDF 80108009
Dominique76

Messagepar CC72000 » 11 Juin 2025, 07:46

Bonjour,

J'ai bien avancé sur l'analyse, le nettoyage et dépoussiérage du code qui gère la réservation des aiguilles... j'espère que mon aspirateur à trucs inutiles n'a pas était trop loin :lol:

Maintenant, quand le train repart de son arrêt, l'itinéraire est bien tracé avec un feu vert et plus rouge sur fond blanc ce qui est un comportement plus correct.

J'ai aussi découvert le système qui gère les priorités qui sont bien aléatoires et capillotractées... il y a des choses à faire à ce niveau... :roll:

Donc j'aurai besoin de volontaires pour tester ces première modifications puis les suivantes pour une gestion plus dynamique des blocages... ou de mettre au niveau de la galerie de train une notion de priorité train par train... marchandises, voyageurs, patachons... :roll:

TestBlocageAig.lay
(25.57 Kio) Téléchargé 3 fois
Michel.
CC72000

Messagepar midav91 » 11 Juin 2025, 11:17

CC72000 a écrit:Bonjour,

J'ai bien avancé sur l'analyse, le nettoyage et dépoussiérage du code qui gère la réservation des aiguilles... j'espère que mon aspirateur à trucs inutiles n'a pas était trop loin :lol:

Maintenant, quand le train repart de son arrêt, l'itinéraire est bien tracé avec un feu vert et plus rouge sur fond blanc ce qui est un comportement plus correct.

J'ai aussi découvert le système qui gère les priorités qui sont bien aléatoires et capillotractées... il y a des choses à faire à ce niveau... :roll:

Donc j'aurai besoin de volontaires pour tester ces première modifications puis les suivantes pour une gestion plus dynamique des blocages... ou de mettre au niveau de la galerie de train une notion de priorité train par train... marchandises, voyageurs, patachons... :roll:

TestBlocageAig.lay

:thumb2: :bravo1:
Pour tester, pour moi je suis évidemment d'accord :D

J'ai commencé à regarder et les SIMU : DEPART et SIMU CTXT dans ton fichier ne fonctionnent pas :? on a tout de suite une violation du feu par la 241P :(
Par contre si je repositionne les 2 trains , là ça fonctionne ... mais les trains repartent toujours au feu rouge et le feu ne bascule qu'au moment ou le train s'y présente :roll:

et pour une notion de priorité , ce serait le pied ... alors pas de problème pour ces tests :thumb2:

PS : si tu veux, je suis dispo pour le tél. cet après midi
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar Dominique76 » 11 Juin 2025, 12:37

Bonjour
En lançant la simu avec DEPART, la 241 vient jusqu'au feu rouge et s'arrête à raz du feu et tout est bloqué. Pas de marche arrière possible pour la 241, même en supprimant l'itinéraire du Picasso, impossible de modifier l'aiguillage , je n'ai pas trouvé de solution pour débloquer la situation en restant dans la même simu.
Je suis aussi partant pour faire des tests.
Dominique
Dominique76

Messagepar CC72000 » 11 Juin 2025, 14:15

Bonjour,

Je viens de mettre en ligne la Version V25.06.11++ de CDM...

Dans cette version :
Modification dans la gestion des conflits d'accès aux aiguillages...

Avec cette version, quand la loco quitte son arrêt, l'itinéraire est tracé...

Pour ce qui est du démarrage avec violation de signal... c'est un truc qu'il faut que l'on regarde... ça ne le fait pas tous le temps...

Pour la gestion des conflits, il y a un truc dans CDM, c'est bizarre... je n'y ai pas compris grand chose... :roll:
Michel.
CC72000

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux