Message concernant des détecteurs vis à vis

Message concernant des détecteurs vis à vis

Messagepar Raoul56 » 25 Mars 2025, 20:12

NV12- 03-03.lay
Circuit en L
(220.46 Kio) Téléchargé 12 fois
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ma question car j'hésite entre détecteurs, dessin et réseau.
Voilà: j'en suis à adresser mes accessoires sur le plan. Tous le aiguillages ont une adresse, même chose pour les signaux et pour les détecteurs. A la vérification, j'ai le message: "certains détecteurs n'ont pas de détecteurs vis a vis".
J'ai contrôlé et recontrôlé sans voir ce qui manque. J'ai même mis des contrôleurs prèt des butoirs sur les voies de garage, toujours le même message.
Je vous soumets mon plan qui est la version sans les contrôleurs sur les voies de garage.
Merci par avance de venir à mon aide car là je suis bloqué car je ne comprends pas la raison.
Raoul56
Echelle N - Peco code 80
Centrale DR5000 + Décodeurs DR4018 + Modules Rétro DR4088
+ Boosters + Modules boucle retournement
Décodeurs Locos ESU Lokpilot V4 et V5
Raoul56

Re: Message concernant des détecteurs vis à vis

Messagepar Maxime LESAGE » 26 Mars 2025, 00:07

Bonjour,
Je n'ai pas de réponse à ta question mais je pense que tu devrais étudier avec plus d'attention comment créer d'avantages de ZONES d'aiguillage, et par conséquent réduire considérablement le nombre de signaux, n'oublie pas que chaque signal nécessite une zone de détection et par conséquent un coût financier non négligeable au vu de l'importance du réseau ainsi que du câblage que cela va nécessiter.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE

Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Messagepar CC72000 » 26 Mars 2025, 08:40

Bonjour Raoul,

Raoul56 a écrit:Voilà: j'en suis à adresser mes accessoires sur le plan. Tous le aiguillages ont une adresse, même chose pour les signaux et pour les détecteurs. A la vérification, j'ai le message: "certains détecteurs n'ont pas de détecteurs vis a vis".

BugDétecteur.png
BugDétecteur.png (10.17 Kio) Consulté 4597 fois

Tu n'as pas eu de chance avec le choix de la couleur du fond de ton réseau que tu as mis en blanc :oops:
Car après la POPUP que tu signales il y en a une deuxième qui dit CONFIGURATION EN ERREUR !!! et les détecteurs en erreurs sont sélectionnés en blanc...

Et plus blanc que blanc... c'est une nouvelle couleur :lol:

Il y a un détecteur qui n'est pas sur la bonne voie, c'est la détection 343 signalée par le détecteur et le signal tête-bêche.

Après cette correction il n'y a plus d'erreur cf ton fichier corrigé... mais j'ai remis les couleurs par défaut pour voir le pb... à toi de faire la correction sur ton fichier.

NV12- 03-03md.lay
(220.46 Kio) Téléchargé 17 fois
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Messagepar Dominique76 » 26 Mars 2025, 10:32

Bonjour

Les zones de détection ne sont elles pas un peu trop courtes notamment en pleine voie.
Je rejoins Maxime, je pense que certaines zones d'aiguillages peuvent être "optimisées". Par contre certaines zones d'aiguillages comportent un nombre très important d'appareils, à voir comment CDM peut gérer plusieurs circulations de trains en même temps sur ces zones :?:
Je te conseille de faire beaucoup de simulation d'itinéraires et de circulations avant de te lancer dans la réalisation de ton réseau.
Dominique
Dominique
Centrale Railbox RB1100, rétrisignalisation par module Digikeijs DR4088CS et LDT RM GB 8 N. Moteur d'aiguillages MTB MP1, décodeurs CDF 80108009
Dominique76

Messagepar Raoul56 » 26 Mars 2025, 10:55

Bonjour,
Un grand merci pour vos conseils et la découverte de mon soucis. La couleur blanche me permet de faire des impressions d'écran sans dépenser plus d'encre que nécessaire. Il est vrai que c'est un piège que je n'avais pas vu. Ce sera corrigé.
Pour la longueur des zones de détection, j'ai mis environ 15cm (je suis en N),à voir avec la simu s'il faut corriger, je n'ai pas l'intention de faire de grands convois, j'envisage maxi 700mm, mais faire tourner environ 10 trains en même temps. Beaucoup de tests à faire avant de passer "à table".
Cet ultime plan (je ne compte plus le nbre maintenant) est presque terminé, et je tiendrais compte de vos remarques, toujours les bien venues.
Je vais donc corriger ça.
Merci
Raoul56
Echelle N - Peco code 80
Raoul56

Messagepar Maxime LESAGE » 26 Mars 2025, 18:55

Bonjour,
J'ai un petit peu tenté de faire une simulation sur ton réseau et au premier coup de simulation je me suis retrouvé avec une POP up signalant que le train était sur trois cantons, j'ai donc crée un train plus court trois voitures nommé LOCO et là ca passe je me suis donc permis de supprimer un certain nombre de signaux et leurs détecteurs et sans provoquer de problèmes.
Il se peut aussi que si tu coche les bonnes cases dans le menu simulation autoriser........... tu peux éliminer ces problèmes.
A titre indicatif je te joins le fichier .lay de mes modifications mais il y à encore à faire.
Amicalement.
Maxime
Pièces jointes
NV12- 03-03_ML.lay
(236.82 Kio) Téléchargé 13 fois
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE

Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Messagepar CC72000 » 26 Mars 2025, 21:47

Bonsoir,

Maxime LESAGE a écrit:J'ai un petit peu tenté de faire une simulation sur ton réseau et au premier coup de simulation je me suis retrouvé avec une POP up signalant que le train était sur trois cantons,

Il faut cocher l'option de Simulation : AUTORISER LES NOUVEAUX MODES pour avoir des trains sur 3 cantons.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Messagepar Dominique76 » 27 Mars 2025, 11:02

Bonjour
Pour les longueurs de détection, je pense qu'il faudrait en N 20 à 25 cm mini surtout si ils sont en continuité d'une longue zone neutre.
Si ton train doit s'arrêter au niveau de cette zone de détection et si ton train réel a pris de l'avance sur le train virtuel, avec une zone de détection trop courte, le train réel risque de s'arrêter un peu plus loin que le feu.
Dominique
Dominique
Centrale Railbox RB1100, rétrisignalisation par module Digikeijs DR4088CS et LDT RM GB 8 N. Moteur d'aiguillages MTB MP1, décodeurs CDF 80108009
Dominique76

Messagepar Raoul56 » 28 Mars 2025, 20:14

Bonjour,
Merci Maxime, CC72000 et Dominique pour vos conseils avisés. Ils sont toujours clairs, précis et bien ciblés.
Le réseau est constitué de 3 circuits plus du triage/stockage.
-1 circuit grande ligne: 2 lignes situées sur l'exterieur
-1 circuit banlieue/marchandises: 2 lignes à l'interieur
-1 circuit navette: une ligne en aller-retour
-le triage servant aussi de gare fantome.
Les itinéraires autoriseront ou non le passage d'un circuit à l'autre.
Les plus longs convois (~700mm ou plus=> à vérifier) pour les grandes lignes, ça fait une loco vapeur plus 3 à 6 wagons selon la taille. Longueurs plus courtes pour la banlieue, à voir pour les marchandises.
Je vais revoir les longueurs de détection, notamment en fonction de leur position sur le circuit et des simus que je vais faire. je pense qu'elle peuvent être de différentes longueurs selon la vitesse d'approche du convoi et la position sur le circuit, et que dans certains cas, la vitesse virtuelle doit être pratiquement la même que la vitesse réelle.
Pour ce qui est de l'option Simulation:AUTORISER LES NOUVEAUX MODE, je n'avais pas vu cette option. Je vais la "creuser".
Je vous souhaite une bonne soirée.
Cordialement
Raoul
Echelle N - Peco code 80
Raoul56

Retourner vers Réseaux