Alors là ... alors là ... alors là ... chapeau l'artiste

Et même si ""ça n'est pour l'instant qu'une esquisse, non optimisée, et relativement peu dégrossie qui sert à valider le principe"" ... je n'ai pas pu m'empêcher de faire tout de suite une SIMU ... et là on retrouve le train (140C) qui parcourt dans chaque sens la voie de parade (verte) et la gare, tout cela en plus de 15 mn pour revenir à son point de départ (bon, ce train roule doucement !).
Vraiment ce réseau combine tout ce qu'on peut souhaiter pour voir du train rouler !! : une longue gare (en courbe intérieure

Tu as même réussi à garder ta zone portuaire. Effectivement ton annexe traction aurait plus de place au dessus de l'hélice (mais en gardant à mon avis, une trappe d'accès au centre de cette hélice). Dans ce cas là il serait peut-être intéressant de mettre aussi une double bretelle sur ce côté de la gare pour desservir l'annexe.
J'imagine bien pour le passage en bas à gauche (avec sans doute un double "pont levis") sur le niveau supérieur (vert) un grand pont métallique à cage pour ne pas trop casser la parade !
Une chose : il faudrait dans toute la mesure du possible (surtout si tu comptes te servir de CDM en définitif pour piloter tes trains) de décaler d'un demi entraxe les voies superposées afin de garder une meilleurs visibilité des mouvements des trains (bon, pour la rampe hélicoïdale, ça ne parait pas possible) ... et là je te parle en connaissance de cause car ça facilite grandement les choses quand on cherche un train alors qu'il y en a beaucoup en mouvement sur le réseau

Une autre chose : tu panaches beaucoup de marques et modèles de voie, et même si économiquement ça présente un peu d'intérêt, ça risque d'être source de "petits" problèmes et il ne faudrait pas oublier que de la qualité de la voie et de sa pose dépend toute la viabilité et la réussite d'un tel projet

Il serait aussi intéressant de refaire ton schéma synoptique du réseau parce qu'on s'y perd facilement

Pour finir, tu as là un "grand" réseau tout de même (plus de 120 m de voies !) et il ne faut pas perdre de vue que cela va demander beaucoup de travail (de plaisir !)
Bonne continuation