Mon réseau

Re: Mon réseau

Messagepar CC72000 » 02 Février 2024, 17:12

Bonjour Gérard,

Mercier a écrit:Je suis d'accord avec toi,mais regarde sur le principe des cantons de pleine voie avec CDM,il faut 2 détecteurs par signaux,1 qui faut partie du signal avec l'adresse cochée par exemple;22 et 1 détecteur à environ 40 ou 50cm avec la même adresse 22.en HO.
en N 20 à 30 cm du signal.

C'est vrai quand on met en place une détection avec 3 zones par cantons.

Mais Paul a fait le choix d'une seule zone par canton, dans ce cas il n'y a pas d'autres détecteurs à mettre en place.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3082
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Mon réseau

Messagepar CC72000 » 02 Février 2024, 17:49

Bonjour Paul,

Eh bien, il s'en passe des choses bizarres sur ton réseau :roll:

Pour le problème du message BLK_BuildOpTrnBlockPathLists je vais te donner une version béta pour avoir des Log plus parlant et avoir plus d'info sur ce qui se passe au moment du blocage.

Pour les zones de détections par rapport aux photos 1, 2 et 4 c'est quand même très très bizarre... les 1 et 2 j'en ai déjà parlé, voyons la 4 que je remets ci-dessous :
photo_4.jpg

pp3402 a écrit:Eh bien, j'ai reproduit le défaut inverse, avec un enchainement de cantons 11, 12 qui sont en blanc, ce qui laisserait à penser qu'il n'y a pas de fausse détection sur 12.
Le train virtuel file en bout de 12, pendant que le train réel est sur 11. A priori, je n'ai pas eu de blocage, car pas d'arrêt de train prévu en 12.


- Donc le train réel est en 11, le virtuel aussi, ils roulent tous les 2 vers 12 de façon à peu près synchronisée, la détection 11 est active.
- Lequel des 2 arrive en premier au point A ?
a) si c'est le train réel, la détection 12 devient active, le train virtuel en retard fait un bon en avant pour se resynchroniser, ils sont alors synchrone
b) si c'est le train virtuel, il stop au point A, il attend le train réel, quand celui-ci arrive en A, la détection 12 s'active, ils sont synchrone

- sur la photo 4, on voit que le train virtuel est déja au bout de la zone 12, il a fallut qu'il aille très très vite pour parcourir la zone 12 puisque les deux détections sont toujours actives ce qui semble indiquer que le train réel est à cheval sur le point A ?

Hors tu écris : "Le train virtuel file en bout de 12, pendant que le train réel est sur 11."
pour que le train virtuel roule sur 12, il faut que le réel ait posé un essieu sur 12... et donc il faut une grande différence de vitesse pour que le virtuel fasse toute la longueur de la section 12 pendant que le réel n'a fait que d'avancer de sa longueur puisque 11 est toujours active, donc au moins un essieu réel est dessus...

Ou alors il y a des détections parasites...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3082
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Mon réseau

Messagepar gily » 02 Février 2024, 18:20

Bonjour

les détections parasites existent, j'en ai eu sur mon réseau. Une éclisse isolante qui laissait passer le courant :?

J'ai mis du temps à la trouver, je l'ai identifiée par son adresse dans les logs (de signaux_complexes); l'adresse s'activait alors qu'il n'y avait pas de loco... :mrgreen:

A bientot
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Mon réseau

Messagepar pp3402 » 02 Février 2024, 19:06

Bonsoir Michel,
Je n’ai pas fait d’essai aujourd’hui, car j’essayais de mettre en place la solution de Gerard, mais tu y a répondu.
En ce qui concerne les cantons 12 et 11 ou 11 et 12 en fonction du sens de circulation, le phénomène est identique.
Dans le sens AH, quand le train rentre en 12, les 2 sont synchrones et brutalement le virtuel saute la 12 et va directement sur la 11. Il a le temps d’arriver en fin de 11, alors que le réel est toujours sur la 12.
Dans le sens horaire des que le train sort de la gare, et rentre sur 11, le virtuel saute sur la 12, et file en fin de 12 pendant que le réel est toujours sur 11. Comme je n’ai pas d’arrêt programme en fin de 12, dès que le réel arrive en fin de 12, le synchronisme se rétablît, et le train continue.
Il y a forcément quelque chose qui ne tourne pas rond, et ça ne vient pas du détecteur physique que j’ai remplacé sans succès.Détections parasites ou fantômes, je vais continuer à tester, sachant que je n’ai pas de soucis sur la boucle 1.
Bonne soirée
Paul
pp3402
 
Messages: 146
Inscrit le: 29 Octobre 2014, 19:07

Re: Mon réseau

Messagepar CC72000 » 03 Février 2024, 08:19

Bonjour Paul,

pp3402 a écrit:Dans le sens horaire des que le train sort de la gare, et rentre sur 11, le virtuel saute sur la 12, et file en fin de 12 pendant que le réel est toujours sur 11.

C'est le signe qu'il y a une détection parasite, 11 et 12 sont détectées simultanément...

Tu peux faire l'essai avec CDM sans train virtuel juste pour afficher les zones détectées et faire tourner le train réel avec le contrôleur manuel pour voir si les zones s'allument et s'éteignent bien correctement au passage du train réel , uniquement que les zones où est le train réel et pas d'autres...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3082
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Mon réseau

Messagepar pp3402 » 03 Février 2024, 12:10

Bonjour Michel,
Je termine une série de tests sur les 4 itinéraires de la boucle 2 du fichier kibri md, que mon Picasso a parcouru en manuel, avec un enchainement de zones de détection parfait.
J'ai ensuite essayé en RUN, et là aussi, fonctionnement tout à fait correct, sur plusieurs enchainements successifs, dans les 2 sens.
Il s'agit donc d'un défaut aléatoire, provoqué par des détections fantomes ou parasites, qui ne s'est pas reproduit ce matin.
Je verrai donc avec le temps, si le défaut ressurgit
Dans tous les cas, merci de ton implication, et de ton aide, et merci également à tous ceux qui se sont intérressés à mon problème.
Cordialement
Paul
pp3402
 
Messages: 146
Inscrit le: 29 Octobre 2014, 19:07

Re: Mon réseau

Messagepar Pythéas » 03 Février 2024, 19:42

pp3402 a écrit:Bonjour Michel, ...
Je verrai donc avec le temps, si le défaut ressurgit...

Peut-être que c'est à cause du temps que le problème survient : un taux d'humidité ambiant peut rendre plus ou moins conducteur un élément de la voie. A l'échelle N, on a eu ce problème avec du ballast ! On a du sectionner en deux la zone - et par conséquent ajouter une prise de détection - pour ne plus avoir cette détection fantôme.
Je ne râle pas, je m'exprime!
Pythéas
 
Messages: 177
Inscrit le: 28 Octobre 2020, 10:44
Localisation: Naoned

Re: Mon réseau

Messagepar pp3402 » 25 Mars 2024, 09:07

Bonjour,
Mon réseau est constitué de 2 boucles parallèles, électriquement indépendantes.
Chacune des boucles ayant 2 voies en gare, je gère les croisements de trains sur chaque boucle avec des actionneurs.
Par contre, j'aimerai pouvoir gérer une correspondance en gare, entre 2 trains situés chacun sur une boucle, mais ça ne fonctionne pas.
Existe-t-il une solution ?
Merci à vous
Paul
pp3402
 
Messages: 146
Inscrit le: 29 Octobre 2014, 19:07

Re: Mon réseau

Messagepar CC72000 » 27 Mars 2024, 09:34

Bonjour Paul,

Voici une solution pour faire la correspondance entre l'EAD et le Picasso...

Correspondance.png

l'EAD tourne sur l'itinéraire A_AH, il attend en gare l'arrivée du Picasso qui lui tourne lentement sur l'itinéraire C_H.
QUand le Picasso passe sur la pédale n°1 il y a un reset du temps d'attente de l'EAD à 35 secondes, les 2 trains sont à quai en même temps.

P.S. le .lay Contexte DEPART...
Kibri1md.lay
(95.57 Kio) Téléchargé 8 fois
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3082
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Mon réseau

Messagepar pp3402 » 27 Mars 2024, 20:49

Bonsoir Michel,
Merci pour ta solution.
Je testerai demain.
Paul
pp3402
 
Messages: 146
Inscrit le: 29 Octobre 2014, 19:07

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron