Bonjour Emilien, bonjour Dominique,
Dominique76 a écrit:Bonjour
Ci joint une petite proposition de modification de la double boucle de retournement qui me parait plus simple à mettre en oeuvre et élimine les croisements.
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Tout à fait, c'est bien vu et c'est plus simple. L'inconvénient, c'est qu'on retombe sur des goulets d'étranglement entre les trains qui se retournent et ceux qui continuent, un peu ce que j'avais voulu éviter par rapport au plan initial en ayant les voies directes qui contournent les voies de retournement (croisements).
J'avais revu le plan avec des aiguilles tête-bêche pour remplacer les croisements et les TJD (j'en ai oublié une dans la gare principale). Pour les modifications d'aiguillages peco pour transformer un insulfrog en electro, ça me parait quand même un peu délicat à mettre en œuvre :
Après, c'est un choix qui peut être fait en faisant des simulations dans chaque cas
avec beaucoup de trains pour vérifier si la solution la plus simple ne crée pas de "bouchons"
Pour ce qui concerne la compatibilité avec l'ancien matériel, à lire pas mal de chose sur le sujet, les avis entre le code 75 et le code 100 PECO restent assez partagés du fait que les crapauds de fixation du rail code 100 sont plus haut que ceux du rail code 75. Je n'ai jamais vérifié mais par rapport au matériel que tu possèdes, l'achat d'une ou 2 longueurs de rails de chaque type te permettrait de faire des essais.
J'ajouterais qu'il ne faut peut être pas trop se polariser sur le matériel moteur ancien, qui je pense n'est pas digitalisé ? installer des décodeurs n'est pas toujours simple et a quand même un coût ... après, c'est sûr que ça reste une affaire de budget !
Une chose comme je le disais déjà, en parlant de budget pour ce réseau tel qu'il est maintenant, il faut ne faut pas oublier qu'on est sur un beau (gros) budget. Pour les voies, centrale, moteurs et décodeurs d'aiguilles, modules de détection ... quand je me base sur mon réseau, on doit se situer au dessus de 5 000 €
Il est aussi assez complexe à réaliser, notamment en menuiserie pour passer du plan CDM aux plateformes qui supporteront les voies. Par exemple pour le mien, je suis passé par du dessin vectoriel (autocad par exemple) pour dessiner ces plateformes (d'autres impriment le plan à l'échelle 1 mais avec de grandes dimensions, pas facile non plus !) ... il faut savoir que c'est de la qualité de la pose de la voie que dépend beaucoup le résultat d'un réseau où doivent circuler beaucoup de train, il n'y a rien de plus énervant que de voir un wagon ou une machine dérailler ou se décrocher (et c'est toujours dans des endroits difficiles d'accès) même quand ce n'est pas fréquent ... alors si c'est à tout bout de champ !!
Porter aussi attention au câblage, aux zones de détection, aux réalimentations diverses des voies et zones d'aiguille pour éviter les problèmes de contact par les éclisses ...
Pour la centrale, pas facile de choisir entre les deux. La LENZ est donnée pour 5A alors que la DR5000 est donnée pour 3A. Avec la LENZ à 5A, sur mon réseau j'arrive autour de 8 trains en mouvement en simultané (après je commence à avoir des déclenchements en surcharge de la centrale). Au dessus, il faut ajouter un booster pour alimenter une partie du réseau. De toute façon, ces 2 centrales me paraissent les choix les plus compétitifs lorsqu'on prévoit une gestion informatisée (car dans ce cas les centrales plus haut de gamme ne sont pas très utiles).
Si je peux me permettre, un dernier conseil aussi si c'est ton 1er réseau, il ne faut pas hésiter à regarder et lire tout ce qu'on trouve sur internet, d'autres forums comme celui de LR Presse
https://forum.e-train.fr/index.php ou blogs et sur des revues spécialisées ... il faut savoir prendre le temps de la réflexion ! Je vais encore te citer mon cas (mais c'est celui que je connais le mieux
), c'était mon 1er réseau, alors j'ai commencé par construire l'infrastructure, les plateformes de la coulisse inférieure (voies cachées), poser les 1ères voies et je faisais mes essais de roulement avec mon vieux transfo Jouef avant d'acheter, au bout de plusieurs mois, ma centrale et de digitaliser mes 1ères motrices !
A + pour la suite
Je ne pense pas que CDM indique la longueur totale des rails ! mais Michel CC72000 a peut être une solution ??