Réseau de MiMiL

Re: Réseau de MiMiL

Messagepar MiMiL » 15 Octobre 2021, 13:50

Autre question, si je dois utiliser des croisement même simple (sans déviation de chemin) n'y a-t-il pas possibilité de problème de réception de signal lors de passage en douceur sur des locos avec 1 seul boggie de réception de courant ????
C'est pour cela que je me contentais d'aiguilles enchainées......
MiMiL
 
Messages: 22
Inscrit le: 26 Août 2021, 16:06

Re: Réseau de MiMiL

Messagepar midav91 » 15 Octobre 2021, 17:59

MiMiL a écrit:Autre question, si je dois utiliser des croisement même simple (sans déviation de chemin) n'y a-t-il pas possibilité de problème de réception de signal lors de passage en douceur sur des locos avec 1 seul boggie de réception de courant ????
C'est pour cela que je me contentais d'aiguilles enchainées......

Ben si, il y a un risque et justement c'est pour ça qu'ils ont des électrofrog.
Pour les locos modernes DCC avec réserve d'énergie (Power Pack), le problème ne se pose plus vraiment .. mais les autres ... !
J'ai vérifié et on pourrait adapter le plan sans problème pour remplacer les TJD et croisements par des jeux d'aiguillages tête-bêche.
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 875
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Réseau de MiMiL

Messagepar MiMiL » 16 Octobre 2021, 06:53

Désolé pas encore dans les abréviations du modelisme ferroviaire.
C'est quoi un TJD ???
MiMiL
 
Messages: 22
Inscrit le: 26 Août 2021, 16:06

Re: Réseau de MiMiL

Messagepar serge de bollene » 16 Octobre 2021, 08:37

Bonjour.

TJD = Traversée Jonction Double

Si jamais il y a une autre abréviation (du domaine ferroviaire) que tu ne connais pas, tu peux l'inscrire dans la case recherche du lexique disponible ici:

https://ressources.data.sncf.com/explor ... breviation

;)
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: Réseau de MiMiL

Messagepar MiMiL » 18 Octobre 2021, 19:58

Bonsoir, voilà je pense le réseau définitif.
En tout cas un grand merci à Michel (midav91) pour ce sacré coup de main.
Les itinéraires sont en place, pas de problème détectés en 30 min de simulation. (contexte essai1mimil)
Je suis parti sur 10 trains roulants, je pense que je pourrais pousser à 6 de plus. je vais y réfléchir.
Du coup pour ne pas bruler les étapes, quelle est la prochaine étape????
Je devrait peut-être faire le choix du matériel centrale module ect... avant de commencer le réseau en lui même.
Du coup en ayant visionné plusieurs sujet de ce forum, il s'avère que Digikeijs avec la dr5000 pourrait être un bon choix.
J'hésite entre ça et la lvh 200 lenz mais en ayant vu un sujet ou les compatibilités avec cdm étaient plus que compliquer, cela m'a refroidi un grand coup.
Enfin, après bien des conseils répétitif, je vais fourrer mes rails jouef dans un fond de placard pour passer sur du peco.
Question, le code 100 est bien pour tout faire tout tourner apparemment, mais le problème vu avec Michel est que tout le matériel n'est pas electrofrog.
Est-il possible de prendre du code 75 et d'arriver à faire tourner mon ancien matériel roulant?
Dans l'attente de vos réponses.
Cordialement.
Pièces jointes
Réseau garage modif181021.lay
(411.36 Kio) Téléchargé 43 fois
MiMiL
 
Messages: 22
Inscrit le: 26 Août 2021, 16:06

Re: Réseau de MiMiL

Messagepar Dominique76 » 18 Octobre 2021, 22:25

Bonjour
Ci joint une petite proposition de modification de la double boucle de retournement qui me parait plus simple à mettre en oeuvre et élimine les croisements.
Réseau garage modifDB181021.lay
(234.27 Kio) Téléchargé 53 fois

C'est sur que tout ne roule pas sur du code 75 surtout avec des TJD. Moi j'ai pris le parti de mettre du code 100 en voies cachées et du code 75 pour les voies visibles quitte à laisser du matériel moteur dans les cartons.
Tout dépend de la quantité de matériel concerné.
Quel est ton matériel ancien et de quelle année date il?
Pour le matériel remorqué, les essieux peuvent se remplacer facilement.
Dominique
Dominique76
 
Messages: 961
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Réseau de MiMiL

Messagepar MiMiL » 19 Octobre 2021, 07:13

Bonjour, merci pour cette rectification, je suis tombé sur un blog qui explique des modification d'aiguillage peco pour transformer un insulfrog en electro.
https://papybricolo.over-blog.com/2016/ ... ofrog.html
Je pensais faire cela sur les TJD code 100 mais je ne sais pas si cela serait possible.
MiMiL
 
Messages: 22
Inscrit le: 26 Août 2021, 16:06

Re: Réseau de MiMiL

Messagepar MiMiL » 19 Octobre 2021, 11:24

Autre question, est-il possible sur cdm de connaitre la longueur totale des rails présent sur le réseau??
MiMiL
 
Messages: 22
Inscrit le: 26 Août 2021, 16:06

Re: Réseau de MiMiL

Messagepar midav91 » 19 Octobre 2021, 15:40

Bonjour Emilien, bonjour Dominique,
Dominique76 a écrit:Bonjour
Ci joint une petite proposition de modification de la double boucle de retournement qui me parait plus simple à mettre en oeuvre et élimine les croisements.
...

Tout à fait, c'est bien vu et c'est plus simple. L'inconvénient, c'est qu'on retombe sur des goulets d'étranglement entre les trains qui se retournent et ceux qui continuent, un peu ce que j'avais voulu éviter par rapport au plan initial en ayant les voies directes qui contournent les voies de retournement (croisements).
J'avais revu le plan avec des aiguilles tête-bêche pour remplacer les croisements et les TJD (j'en ai oublié une dans la gare principale). Pour les modifications d'aiguillages peco pour transformer un insulfrog en electro, ça me parait quand même un peu délicat à mettre en œuvre :
Réseau garage 071021 MD sans TJD.lay
(284.82 Kio) Téléchargé 41 fois

solution sans TJD.jpg

Après, c'est un choix qui peut être fait en faisant des simulations dans chaque cas avec beaucoup de trains pour vérifier si la solution la plus simple ne crée pas de "bouchons" ;)

Pour ce qui concerne la compatibilité avec l'ancien matériel, à lire pas mal de chose sur le sujet, les avis entre le code 75 et le code 100 PECO restent assez partagés du fait que les crapauds de fixation du rail code 100 sont plus haut que ceux du rail code 75. Je n'ai jamais vérifié mais par rapport au matériel que tu possèdes, l'achat d'une ou 2 longueurs de rails de chaque type te permettrait de faire des essais.

J'ajouterais qu'il ne faut peut être pas trop se polariser sur le matériel moteur ancien, qui je pense n'est pas digitalisé ? installer des décodeurs n'est pas toujours simple et a quand même un coût ... après, c'est sûr que ça reste une affaire de budget !
Une chose comme je le disais déjà, en parlant de budget pour ce réseau tel qu'il est maintenant, il faut ne faut pas oublier qu'on est sur un beau (gros) budget. Pour les voies, centrale, moteurs et décodeurs d'aiguilles, modules de détection ... quand je me base sur mon réseau, on doit se situer au dessus de 5 000 € :roll:
Il est aussi assez complexe à réaliser, notamment en menuiserie pour passer du plan CDM aux plateformes qui supporteront les voies. Par exemple pour le mien, je suis passé par du dessin vectoriel (autocad par exemple) pour dessiner ces plateformes (d'autres impriment le plan à l'échelle 1 mais avec de grandes dimensions, pas facile non plus !) ... il faut savoir que c'est de la qualité de la pose de la voie que dépend beaucoup le résultat d'un réseau où doivent circuler beaucoup de train, il n'y a rien de plus énervant que de voir un wagon ou une machine dérailler ou se décrocher (et c'est toujours dans des endroits difficiles d'accès) même quand ce n'est pas fréquent ... alors si c'est à tout bout de champ !! :evil: :evil:
Porter aussi attention au câblage, aux zones de détection, aux réalimentations diverses des voies et zones d'aiguille pour éviter les problèmes de contact par les éclisses ...

Pour la centrale, pas facile de choisir entre les deux. La LENZ est donnée pour 5A alors que la DR5000 est donnée pour 3A. Avec la LENZ à 5A, sur mon réseau j'arrive autour de 8 trains en mouvement en simultané (après je commence à avoir des déclenchements en surcharge de la centrale). Au dessus, il faut ajouter un booster pour alimenter une partie du réseau. De toute façon, ces 2 centrales me paraissent les choix les plus compétitifs lorsqu'on prévoit une gestion informatisée (car dans ce cas les centrales plus haut de gamme ne sont pas très utiles).

Si je peux me permettre, un dernier conseil aussi si c'est ton 1er réseau, il ne faut pas hésiter à regarder et lire tout ce qu'on trouve sur internet, d'autres forums comme celui de LR Presse https://forum.e-train.fr/index.php ou blogs et sur des revues spécialisées ... il faut savoir prendre le temps de la réflexion ! Je vais encore te citer mon cas (mais c'est celui que je connais le mieux :lol: ), c'était mon 1er réseau, alors j'ai commencé par construire l'infrastructure, les plateformes de la coulisse inférieure (voies cachées), poser les 1ères voies et je faisais mes essais de roulement avec mon vieux transfo Jouef avant d'acheter, au bout de plusieurs mois, ma centrale et de digitaliser mes 1ères motrices ! 8-)

A + pour la suite :thumb2:

Je ne pense pas que CDM indique la longueur totale des rails ! mais Michel CC72000 a peut être une solution ??
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91
 
Messages: 875
Inscrit le: 26 Mars 2013, 09:51
Localisation: 91 IdF

Re: Réseau de MiMiL

Messagepar CC72000 » 19 Octobre 2021, 17:30

Bonjour à tous,

midav91 a écrit:Je ne pense pas que CDM indique la longueur totale des rails ! mais Michel CC72000 a peut être une solution ??

Oui voila une excellente idée pour remotiver ma motivation :lol: ajouter la longueur totale des segments de voie droite et courbe en plus dans la liste des éléments de voies...

longueur.png
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3079
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités