Le réseau de Chris91

Le réseau de Chris91

Messagepar Chris91 » 02 Août 2020, 14:01

Voir messages antérieurs sur ce fil

viewtopic.php?f=23&t=4097

Juste un mot pour répondre aux précédents messages:

"Numériser du z de l'horlogerie": Non pas forcément j'ai trouvé un artisan en Allemagne très sympa (VELMO) qui propose la numérisation des locos juste en changeant la platine. Je vais démarrer comme ça et après je verrais si j'arrive à implanter des décodeurs dans les locos. Mais il est vrai que la loupe est nécessaire ne serait-ce que pour nettoyer ou réparer mes locos.

Concernant le nombre de Boosters, il s'agit d'une question que je me suis posé au même titre que l'intégralité du matériel à choisir (Centrale, bus de rétrosignalisation, transfo,...). Et sachant que je n'y connais pas grand chose en digital, je ne manquerais pas de vous demander vos avis.
Concernant la centrale, avant de connaitre CDM Rail, mon choix s'était au départ dirigé vers l'Ecos, mais en lisant votre forum j'ai remarqué des "afficionados" de Lenz. Donc dans ce choix de centrale je ne ferais que vous écouter pour choisir. J'ai donc déjà repéré la centrale Lenz LVZ200 (mais je ne sais pas si beaucoup de personnes du forum l'utilisent déjà). J'ai vu que cette centrale distribuait 5A. Sachant que j'ai déjà fait des tests en Analogique, une locomotive à l'échelle 1/220 consomme à fond environ 0.25A, je me suis donc dis qu'avec un booster supplémentaire de 5A, cela suffisait pour faire fonctionner entre 30 et 40 convois, mais ce que je ne sais pas, c'est ce que consomme en plus le système digital en lui même, d'autant plus que je n'ai pas pris en compte l'éclairage des wagons.
Si vous pouvez m'éclairer ...
Chris91
 
Messages: 30
Inscrit le: 28 Juillet 2020, 14:21

Re: Le réseau de Chris91

Messagepar jpp38 » 02 Août 2020, 15:02

Bonjour,

Chris91 a écrit:Concernant le nombre de Boosters, il s'agit d'une question que je me suis posé au même titre que l'intégralité du matériel à choisir (Centrale, bus de rétrosignalisation, transfo,...). Et sachant que je n'y connais pas grand chose en digital, je ne manquerais pas de vous demander vos avis.


Ne te prends pas la tête avec le booster, au stade où tu en es.
Comme ton réseau (d'après ce que tu as dit avant) sera réparti sur 7 niveaux, il te suffira de tronçonner le "feeder" (ensemble de deux câbles) d'alimentation principale en plusieurs tronçons reliés par des connecteurs (éventuellement de simples dominos).

L'alimentation d'un réseau se fait toujours via un "feeder" constitué par deux câbles de 1,5mm2 (cuivre).
Ce feeder alimente à son tour tous les modules de détection, eux-mêmes reliés aux zones de détection sur les voies. Ce "feeder" est la colonne vertébrale de l'alimentation du réseau.
Arrange-toi pour déterminer approximativement deux groupes de plusieurs niveaux, parmi tes 7 niveaux, qui correspondent à des circulations de trains à peu près équivalentes.Et fais en sorte que les feeders pour chacun de ces deux groupes de niveaux soient indépendants: reliés l'un à l'autre par un connecteur unique. Il te suffira, le moment venu, de déconnecter ce connecteur unique, et de relier un des deux feeders à la centrale, et l'autre au booster.

On peut même aller au-delà, en prévoyant des feeders indépendants sur les 7 niveaux, tous reliés ensembles au départ, et qu'on peut recombiner différemment au fil du temps.

Chris91 a écrit:Concernant la centrale, avant de connaitre CDM Rail, mon choix s'était au départ dirigé vers l'Ecos, mais en lisant votre forum j'ai remarqué des "afficionados" de Lenz. Donc dans ce choix de centrale je ne ferais que vous écouter pour choisir.


J'ai décidé d'abandonner définitivement la maintenance de l'interface ECOS , trop compliquée à faire en raison de la politique d'évolution de ESU.

Chris91 a écrit:J'ai donc déjà repéré la centrale Lenz LVZ200 (mais je ne sais pas si beaucoup de personnes du forum l'utilisent déjà).


J'ai fait l'adaptation de l'interface Xpressnet à cette nouvelle centrale, grâce à un utilisateur qui avait acheté cette centrale. Et ça marche.
Et de toute façon, Les centrales Lenz sont en effet un axe majeur pour CDM-Rail. Même si un nouveau problème apparaît, nous ferons l'adaptation.

Chris91 a écrit:J'ai vu que cette centrale distribuait 5A. Sachant que j'ai déjà fait des tests en Analogique, une locomotive à l'échelle 1/220 consomme à fond environ 0.25A, je me suis donc dis qu'avec un booster supplémentaire de 5A, cela suffisait pour faire fonctionner entre 30 et 40 convois, mais ce que je ne sais pas, c'est ce que consomme en plus le système digital en lui même, d'autant plus que je n'ai pas pris en compte l'éclairage des wagons.
Si vous pouvez m'éclairer ...


Donc, voir réponse précédente: en prenant les précautions indiquées pour l'organisation du ou des feeders, tu peux différer les prises de tête sur ces problèmes.

JP

PS: je t'envoie un MP (message privé) avec mon adresse Email, pour que tu m'envoies ton .lay par mail.
Je regarderai ensuite ensuite ce qui coince.
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Le réseau de Chris91

Messagepar Chris91 » 02 Août 2020, 16:11

OK Merci beaucoup. Je vais donc présenter mon réseau sur ce fil
Chris91
 
Messages: 30
Inscrit le: 28 Juillet 2020, 14:21

Re: Le réseau de Chris91

Messagepar jpp38 » 03 Août 2020, 10:31

Bonjour,

Je publie ce message pour Chris91 qui me l'a envoyé par mail, en raison du problème de limite de taille (ou nombre) de pièces jointes, qui empêche de mettre directement le .lay sur le forum, et je n'arrive pas à voir pourquoi: j'ai même supprimé complètement la limite de taille de fichier, et malgré ça, aux alentours de 900Koctets, un message de limite du nombre de pièces jointes du forum apparaît (alors que ce n'est évidemment pas le problème).
En attendant de résoudre ce problème, je mets donc un lien pour accéder au .lay de Chris91.

http://cdmrail.free.fr/Depot_Images/Res ... sdecor.lay

Et voici le message de Christophe

Bonjour,


Ci-joint mon fichier lay allégé.
J'ai enregistré le contexte simu "MULTINIVEAUX_26TRAINS" une quinzaine de secondes avant le blocage.
Sur le 2ème contexte de vue (Niv9-voie rouge la ou cela bloque), en bas à droite j'ai une gare à 6 voies. (de bas en haut V1A/V1B/V2A/V2B/V3A/V3B)
Le train noir VOYAGEUR9 arrive en gare avec un stop requis de 10 secondes sur la voie V1A et doit parcourir tout l'extérieur du niveau 9 avant de s'arrêter à nouveau .
Au même moment le train MARCHANDISE1(Marron) accède à la voie V1B pour un stop requis de 10 secondes. Le train ICE (en haut à droite) attend que VOYAGEUR9 quitte la gare sur V1A.
C'est à partir de ce moment là que cela bloque. Car le train VOYAGEUR9 peut emprunter la voie extérieure qui est libre et le train MARCHANDISE1 ne part pas non plus alors que son canton suivant est libre. Ensuite le train vert RE460SDB arrive des autres niveaux pour solliciter la voie V1B et à ce moment là un aiguillage change constamment de sens.
Le problème m'arrive aussi parfois sur d'autres niveaux. A noter que j'utilise les sections parallèles dans pas mal de cas.
J'espère que mon message est assez clair, en tout cas un grand merci de t'intéresser à mon problème, j'avais jusque là réussi à résoudre les anomalies sans te déranger grâce au forum mais là j'ai essayé de changer des signaux mais je ne trouve pas.


Bien Cordialement,


Christophe
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Le réseau de Chris91

Messagepar serge de bollene » 03 Août 2020, 14:34

Bonjour tous.

Je viens de zyeuter ce projet: vinzou! :o

Je ne sais pas si c'est la cause de tes soucis, mais j'ai deux ou trois remarques concernant ta signalisation.

D'abord quelques "oublis" (compréhensibles vu la complexité de ce réseau :mrgreen: ):

Chris91-1.png


Chris91-2.png


A part ça, j'ai remarqué que pas mal de signaux se trouvent très près de jonction entre deux coupons, si ce n'est pas carrément dessus!
Je me demande s'il ne serait pas bon de les déplacer un peu. :|

Et enfin, je reste un tantinet perplexe sur la longueur de tes cantons: parfois très longs, comme par exemple dans les zones d'aiguillages en zone 9 à droite, parfois très courts (env. 30cm!) comme en zone 10. :?

J'espère que ce message t'aura amener un peu d'aide. ;)
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: Le réseau de Chris91

Messagepar Chris91 » 03 Août 2020, 18:16

Je vais essayer de vous faire une description assez rapide du réseau. Je joins une capture écran du plan avec le décor (qui n'est pas terminé) pour mieux comprendre.
Bon tout d'abord lorsque j'ai commencé le modélisme j'ai lu des petits livres "clefs pour le train miniature" et la première chose que j'ai lu était "Savoir se limiter". Vous aurez vite compris compris que ça, je ne sais pas faire!! Les réseaux qui m'attirait énormément dans les divers salons que j'ai pu faire étaient ceux avec des ponts et des tunnels partout, et surtout de voir rentrer des trains dans les zones cachées sans jamais savoir ou ils allaient ressortir!Après il fallait faire le choix d'une époque ! Moi ce que j'aime ce sont les convois électriques avec la caténaire ! En fait mon réseau n'a pas vocation à représenter en miniature un endroit très précis mais provient plus de mon imagination à un instant T. Il est tout de même guidé par une région que j'adore en France: La Savoie. Donc mes différentes gares (déjà fabriqués) sont Annecy, Chambéry, Albertville, ... sans bien entendu leur ressembler !Ce réseau va ressembler en plus grand à celui que j'ai construit en analogique.
Et par manque de place j'ai trouvé ce que je voulais sur un site allemand de SLOT Car. Un réseau suspendu au plafond se levant électriquement par 2 moteurs de volet roulant de 120Nm  avec 8 points d'accroches via des sangles marines. le réseau devrait peser entre 150 et 200 kg. Pour les personnes qui seraient intéressés par ce système voici le lien du site de Slot Car:

La vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=hLcFJCHTbnU
La construction étape par étape (en allemand): https://www.freeslotter.de/index.php?th ... /&pageNo=1

Le réseau sera donc composé de 7 niveaux allant de - 5 cm pour le niveau le plus bas à 42 cm pour le niveau le plus haut.

Le premier niveau (10 vert) correspond à une ligne de métro ou je vais faire circuler les schienenbus de märklin (1 loco et 3 wagons, ça ne ressemble pas forcément au métro parisien mais pour cela j'attends les avancées technologiques des imprimantes 3D pour "franciser" tout ça ), voilà pourquoi, Serge, les cantons ne font que 30 cm sur le niveau 10. Les stations souterraine seront Montparnasse, Concorde, Arts et métiers et Gare de Lyon. Elles passeront sur le flanc du cadre en bois du réseau. Il y aura aussi une station aérienne (Bir Hakeim). Contrairement à ce que j'ai écrit précédemment, je vais là essayer de les représenter réellement en miniature !

Le second niveau (09 Rouge) sera surtout composé d'une grande gare (maquette gare anhalter marklin) que je rebaptise en Gare de Lyon. Elle est précédée par une dizaine de voies qui me serviront à ranger mes convois quand le réseau ne tourne pas. Il y a 3 voies principales qui fonctionnent en double sens avec des voies d'évitement. Il y a aussi un pont tournant, que je ne possède pas encore, mais j'hésite à encore à le mettre pour me réserver un "trou d'homme" pour accéder au milieu du réseau. Ce niveau possède 3 rampes d'accès aux niveaux supérieurs.

Le 3ème niveau (08 Blanc) est une double voie en sens unique qui est reliée avec le niveau 03 via 2 rampes hélicoïdales de chaque coté du réseau pour accéder à la gare d'Annecy ainsi qu'une gare cachée.

Le 4ème niveau (05 Rose) est une voie simple à double sens qui contourne les rampes avec une gare cachée et des voies d'évitements.

Le 5ème niveau est relié au 3ème comme écrit plus haut

Enfin les 6ème et 7ème niveaux sont sans accès autres niveaux et représentent sur une partie un Viaduc double étage. L'étage du bas (6ème niveau) sera un tramway (toujours avec les schienenbus). Celui du haut (7ème niveau) est une voie unique avec une gare cachée.

Voilà ! Y a du boulot !!! Pour l'instant je n'en suis qu'au début à savoir que j'ai démonté tout le faux plafond et mis les murs à nu. Et Première surprise non prévue: Les Solives ne sont pas aux normes, donc obligé de faire intervenir un charpentier avant de démarrer !

Pour tous ceux qui ont eu ou qui auront la gentillesse de m'aider, N'HESITEZ surtout pas à me donner votre avis même négatif, je me considère encore comme un débutant et surtout en numérique. En espérant qu'un jour j'arriverais également à aider les novices.

Pour répondre à Serge qui m'a déjà corrigé:
1/ Sur le niveau 05(rose), j'avais positionné au départ des signaux à ces endroits mais cela me bloquait des convois qui passaient par la TJD en simulation. Pour info la voie du haut est en sens unique de gauche à droite, les 2 voies du dessous (ou il manque les signaux) font l'inverse. Mais cet endroit du réseau ne me plait pas trop, je vais peut être le refaire
2/ Pour le signal dans la boucle de retournement ,merci, il n'a rien à faire là
3/ OK pour les signaux, il faut que les déplace à une loco (entre 5 et 7cm en z)
4/ Pour la longueur des cantons le niveau 10 étant un métro, 30cm correspond à un peu plus de 4 schienenbus
Par contre sur le niveau rouge (09), toutes les voies sont en double sens, c'est pourquoi je n'ai pas mis de cantons entre les voies d'évitement. J'avais lu cela dans le manuel sur les cantons mais peut être que je me trompe. Peux tu me dire ou tu les raccourcirais ? (dans la zone ou il y a 10 voies ?)
Pièces jointes
2020-08-03.png
plan du réseau avec décor
Chris91
 
Messages: 30
Inscrit le: 28 Juillet 2020, 14:21

Re: Le réseau de Chris91

Messagepar serge de bollene » 04 Août 2020, 08:51

Chris91 a écrit:4/ Pour la longueur des cantons le niveau 10 étant un métro, 30cm correspond à un peu plus de 4 schienenbus
Par contre sur le niveau rouge (09), toutes les voies sont en double sens, c'est pourquoi je n'ai pas mis de cantons entre les voies d'évitement. J'avais lu cela dans le manuel sur les cantons mais peut être que je me trompe. Peux tu me dire ou tu les raccourcirais ? (dans la zone ou il y a 10 voies ?)

Bonjour.

Les cantons longs ne me perturbent pas du tout, et je comprends bien pourquoi tu les a mis.
Ce sont les cantons courts qui me chafouinent: apparemment d'après tes explications, tu les a créées de la longueur des trains qui vont circuler sur ces voies.
Dans ma façon de raisonner (si possible pas comme une cloche :mrgreen: ), les cantons servent à espacer les trains et peuvent (doivent ?) être bien plus longs.
Dans le cas de trams, je les verrais bien figurer les stations pour que les trains s'y arrêtent s'ils rattrapent celui qui les précède (ou aussi y faire un arrêt programmé). ;)
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: Le réseau de Chris91

Messagepar jpp38 » 04 Août 2020, 10:00

Bonjour,

Je partage l'avis de Serge. Je ne vois pas trop l'intérêt de faire circuler des rames autant rapprochées. Le seul intérêt de ce genre de chose est de secouer le logiciel en mettant le plus de trains possibles, approche que j'ai utilisée au début pour valider le programme (mais pas sur un réseau aussi gros que le tien.).

Mais je te rassure, ton réseau n'a pas besoin de descendre à ce niveau pour secouer le logiciel. Il est dans les 3 plus complexes du forum, les autres étant celui de Midav91 (opérationnel avec circulation de 14 trains simultanément en mouvement), et celui de Maxime Lesage, qui pour le moment ne tourne qu'en simulation.
Et j'ai l'impression que le tien est le plus compliqué.

Ton projet est extrêmement ambitieux. Et je ne suis pas certain que CDM-Rail tiendra le choc.
Ce qui m'inquiète, d'entrée de jeu, c'est le temps perceptible de redessin du réseau, même sans décor, qui, à mon avis dépasse le 1/10ème de seconde, même sur mon dernier PC, qui est assez puissant.
Or le "tick" de recalcul est précisément de 1/10eme de seconde. Et comme l'ensemble du réseau est redessiné à chaque fois, la simulation risque de diverger (en prenant plus de temps que le 1/10 sec alloué à chaque rafraichissement).
Pour info, Michel (Midav91) et Maxime sont entrés tous les deux dans les problèmes de simulation / visualisation. Et dans le cas de ton réseau, je pense que ça risque d'être un cran au-dessus.

Tu disais plus haut ne pas savoir simplifier. Moi non plus, j'ai tendance à toujours envisager la "Guerre des Etoiles". Mais la réalité m'a toujours amené à réduire la voilure.
Donc je te pose quand même la question: est-ce que tu peux quand même envisager des étapes intermédiaires (phases de réalisation) qui permettent de valider d'abord une partie du réseau, plutôt que d'attaquer de front l'ensemble de ton projet?
Encore une fois, j'ai deux raisons pour t'inciter à le faire:
1) ton réseau tel qu'il est aujourd'hui risque d'avoir du mal à tourner correctement, même en simu.
2) Il est TRES difficile à déboguer: le problème de blocage que tu soulèves correspond à des problèmes déjà rencontrés dans des situations de demande d'accès à une ressource commune, pas toujours évidentes à mettre en évidence. Mais dans le cas de ton réseau, c'est encore un cran au-dessus.
Pour info, je ne fais plus le support des sections parallèles, dont la réalisation actuelle est limitée, et débouche souvent sur des dysfonctionnements du type que tu indiques....


JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Le réseau de Chris91

Messagepar railenbois » 04 Août 2020, 11:52

Bonjour

sauf erreur ,d'après ce que j'ai lu ,les réseaux ne sont pas tous connectés entre eux ,l'autre façon serait d'utiliser plusieurs CDM ,à voir ;)

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: Le réseau de Chris91

Messagepar jpp38 » 04 Août 2020, 16:16

railenbois a écrit:Bonjour

sauf erreur ,d'après ce que j'ai lu ,les réseaux ne sont pas tous connectés entre eux ,l'autre façon serait d'utiliser plusieurs CDM ,à voir ;)

Marcel


Salut Marcel.

C'est une idée, en effet.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Suivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités