Réseau de Jocelyn

Re: Réseau de Jocelyn

Messagepar Jocelyn59 » 09 Mai 2018, 17:41

Bonjour. Un étrange phénomène se passe avec mon réseau. Il se passe un bug qui bloque le système lorsque je passe en mode RUN. Les aiguilles commencent à se positionner et tout se bloque, ou le train démarre, mais s'arrête avant la première aiguille, alors qu'elle est bien positionnée! Ce phénomène se âsse alors que le réseau a très bien fonctionné!
Hier j'ai tout désinstallé le logiciel, modifié le tracé au plus simple, voir les lays en PJ et tout fonctionnait a merveille avec deux trains en simultané :thumb2: et ce matin tout était comme avant, blocage dès le passage en mode RUN :help:
J'ai aussi un autre truc bizarre, les itinéraires créés ne se retrouvent pas dans la liste pour le positionnement des trains, alors qu'ils sont dans la liste des itinéraires à modifier :roll:
J'ajoute que tout fonctionne très bien en mode simu.
Merci pour votre aide car là je suis totalement démuni.
Pièces jointes
vaetvient.lay
au plus simple
(60.33 Kio) Téléchargé 17 fois
test.lay
schéma réduit
(14.14 Kio) Téléchargé 27 fois
armentieres 2.lay
plan global
(184.49 Kio) Téléchargé 31 fois
Jocelyn59
 
Messages: 28
Inscrit le: 07 Février 2018, 15:43

Re: Réseau de Jocelyn

Messagepar jpp38 » 09 Mai 2018, 19:28

Bonjour,

Je suppose que "va-et-vient" est un sous-ensemble d'"Armentières", qu'on peut tester à part.
Donc, je suggère qu'on parle de ce .lay et seulement de celui-là.

1) Donne-nous les contextes de simulation qui mènent au(x) problème(s) que tu observes. Et indiques avec précision au bout de combien de temps de simu (ou RUN) se produit le problème.

2) Ca n'a rien à voir avec le problème que tu indiques, mais c'est une mauvaise pratique de ne mettre qu'une zone de détection sur les voies de garage. Le seul moyen d'assurer que le train n'arrête pas trop tôt, c'est de mettre une deuxième zone de détection assez près du butoir.

3) Supprime l'option de vérification renforcée des détecteurs: c'est du deuxième niveau, délicat à utiliser correctement.

4) Supprime aussi l'option de génération du contexte d'urgence qui n'apporte rien au moins au niveau où tu es.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Réseau de Jocelyn

Messagepar Jocelyn59 » 10 Mai 2018, 18:54

Bonjour Jean-Pierre,
Merci pour tes réponses et conseils. Ce matin, je me suis donc limité à utiliser le circuit Test. Au démarrage, il était toujours bloqué, mais en reprenant la main avec la multimaus, le système est reparti :bravo1: . La loco s'est resynchronisée sur le canton et l'itinéraire va et vient s'est remis à fonctionner.
De ce fait, j'ai pu faire fonctionner le grand réseau Armentières 2 avec deux trains plusieurs heures!
Par contre, avant de te répondre, j'ai tout arrêté, réseau, centrale et ordinateur pour tout relancer, et là patatras, blocage au lancement du mode RUN sur le grand réseau. Les aiguilles commencent à se positionner et tout se rebloque. Le train ne démarre plus. J'ai donc refait la manip de ce matin, utiliser le réseau test, "violer" le système avec la multimaus, et tout repart. J'ai l'impression que lorsque je ferme le logiciel, je ne fais pas toutes les manipulations nécessaires et que le système attend quelque chose lorsque je le remets en route.
En te remerciant par avance et en vous félicitant pour ce beau logiciel. :thanku:
Jocelyn59
 
Messages: 28
Inscrit le: 07 Février 2018, 15:43

Re: Réseau de Jocelyn

Messagepar jpp38 » 15 Mai 2018, 07:20

Bonjour,

Le redémarrage après un arrêt du RUN n'est jamais garanti à 100%, si on n'arrête pas les trains à des positions "propres", c'est-à-dire en fin de canton.
Le problème, c'est que le léger décalage entre train réel et train virtuel peut devenir critique au moment de la restitution.
Il faut donc faire en sorte que les trains soient arrêtés proprement en fin de canton, ou mieux, aux endroits prévus avec arrêts programmés. En principe, quand on procède de cette façon, on redémarre correctement.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Réseau de Jocelyn

Messagepar Jocelyn59 » 16 Mai 2018, 16:50

Merci Jean-Pierre pour cette réponse, mais après quelques essais, le problème est toujours présent.
La solution que j'ai trouvée est d’arrêter le serveur et le mode run, puis de tout relancer et tout rentre dans l'ordre!
Par contre, maintenant que j'avance dans mon projet, je suis embêté par un itinéraire qui consiste à faire remonter un train des voies du bas gauche de la gare vers la voie située à l’extrême droite. Cet itinéraire fonctionne très bien seul, mais crée une "anomalie programme" lorsque je fais tourner un autre itinéraire.
Ai-je mal placé mes cantons, mes détecteurs ou mes signaux?
Merci de votre aide
Pièces jointes
armentieres 2.lay
(205.16 Kio) Téléchargé 31 fois
Jocelyn59
 
Messages: 28
Inscrit le: 07 Février 2018, 15:43

Re: Réseau de Jocelyn

Messagepar Maxime LESAGE » 16 Mai 2018, 18:05

Bonjour,
Oui il y à des problèmes de signalisation sur ton réseau.
J'ai rectifié ceux que j'ai vu mais il en reste peut être hélas comme a chaque fois que l'on modifie la signalisation il faut supprimer tous les itinéraires et tous contextes de simulation.
Deux feux formant un canton trop court à droite en sortie de gare et un à gauche qui est en trop dans une zone d'aiguille.
A toi de tester avec un itinéraire et si tout va bien tu peux continuer.
Amicalement.
Maxime
Pièces jointes
armentieres 2_16-05-08ML.lay
(126.66 Kio) Téléchargé 20 fois
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Réseau de Jocelyn

Messagepar Dominique76 » 16 Mai 2018, 18:20

Bonjour

Maxime a été plus rapide que moi.
Rien à ajouter, sauf à insister pour dire qu'à chaque fois que l'on déplace, ajoute ou supprime un signal, il faut effacer tous les contextes et les itinéraires. C'est un gage de ne pas se retrouver avec un bug par la suite.
Quand j'ai ouvert ton réseau et lancé un context, j'ai tout de suite eu un message comme quoi un signal avait été modifié....

Dominique
Dominique76
 
Messages: 960
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Réseau de Jocelyn

Messagepar Jocelyn59 » 17 Mai 2018, 07:32

Merci pour votre réponse rapide. En effet, je n'avais pas remarqué le feu dans la zone d'aiguilles à gauche.
Bravo pour cette perspicacité car le plan est bien confus.
Tout fonctionne, en tous cas avec les itinéraires que j'ai réalisés.
Merci encore :thanku:
Jocelyn59
 
Messages: 28
Inscrit le: 07 Février 2018, 15:43

Re: Réseau de Jocelyn

Messagepar Maxime LESAGE » 17 Mai 2018, 20:21

Bonsoir,
Heureux pour toi, comme quoi il ne faut pas aller trop vite et prendre le temps de tout bien vérifier avant de vouloir passer à l'étape suivante, il te faut maintenant vérifier tous tes détecteurs et réfléchir aux coupures de rail, quand tu est prêt n'hésite pas à poster un plan avant de passer à l'exécution.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Réseau de Jocelyn

Messagepar Jocelyn59 » 23 Mai 2018, 10:23

Bonjour,
Mon projet avance à petits pas, mais je rencontre encore un souci avec ma signalisation.
Le système m'indique une erreur sur mon itinéraire "omnibus2" lorsque le train sort de la gare souterraine.
Pourtant tous mes signaux sont identiques à ceux utilisés pour l'itinéraire "Omnibus" qui va dans l'autre sens :help:
Merci pour votre analyse.
Pièces jointes
armentieres 2_16-05-08ML.lay
(178.1 Kio) Téléchargé 36 fois
Jocelyn59
 
Messages: 28
Inscrit le: 07 Février 2018, 15:43

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité