Le réseau de Ril86

Re: Le réseau de Ril86

Messagepar Guytoonet » 18 Novembre 2010, 19:18

Bonsoir,

Je suis quand même surpris de voir à quelle vitesse tu assimiles les astuces du logiciel :o
Je suis loin d'avoir pigé aussi vite quand j'ai débarqué sur le forum...... c'est probablement lié à mon âge :lol:

Pour en revenir à ton plan, je me demande quand même s'il ne manque pas encore des signaux ?
Voir les points bleu.
De la même manière, ne faut-il par un peu écarter les signaux (marqués en rouge), des aiguilles ?

Ril2.jpg

Juste une petite précision au passage....
Les signaux placés sur le tracé ne servent qu'au pilotage de CDM et ne représentent pas des signaux réels sur le réseau en lui-même.
C'est souvent un aspect qui fait peur pour budgétiser le réseau.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

Messagepar ril86 » 18 Novembre 2010, 19:35

Bonjour Guy,
Quand on aime et comprends vite. ;)
Pour les points bleu, c'est un oubli suite à une modification des voies. :oops:
Pour les points rouge, dans le coin supérieur droit il y 1,25m entre les deux, donc pour des rames de 1,2m ça devrait passer. Dans le coin inférieur gauche, sur la voie extérieure il n'y a que 0,82m, donc pas bon :? . Au 1er abord, je ne vois pas quoi changer, à réfléchir.
Sinon, je suis en train de modifier les voies en bas à droite pour pouvoir mettre les quais de gare et la gare.
Juste une question, avec jpp38, vous aidez tout le monde :thanku: , mais ne pouvons nous pas vous aider sur un sujet en retour? Ou alors pour vous c'est la maitrise parfaite. :lol:

Ril86
Centrales DR5000 / MM + GenLiS88 / SPROG
Commande aiguillages par arduino
Rétrosignalisation S88N DR4088 / cartes DIY

http://ril86.pagesperso-orange.fr/index.html
ril86

Messagepar jpp38 » 18 Novembre 2010, 19:53

ril86 a écrit:Juste une question, avec jpp38, vous aidez tout le monde :thanku: , mais ne pouvons nous pas vous aider sur un sujet en retour? Ou alors pour vous c'est la maitrise parfaite. :lol:
Ril86

Merci pour la proposition, c'est sympa.
La maîtrise parfaite n'existe pas, mais ce qui existe par contre, ce sont les "heures de vol". Et au bout d'un moment les choses deviennent évidentes.
Donc, la meilleure façon de nous aider, c'est dans un premier temps de participer au forum (et donc de le faire vivre), comme tu le fais en ce moment, et comme le font les gens qui prennent le temps de se connecter, et de mettre ne serait-ce qu'un petit mot. Si personne ne pose de questions (ça arrive à certains moments), le forum stagne complètement, et ce n'est pas bon. Et après, au fil du temps, vous pouvez aider à répondre aux gens qui débutent, comme Guy le fait maintenant de plus en plus souvent à ma place (ce dont je le remercie, car ça me décharge considérablement).

En général, ce qui me bouffe un temps fou, ce sont les bugs rapportés ou ceux que je trouve tout seul comme un grand. Mais ça, malheureusement, comme il faut rentrer dans les plus de 50 000 lignes du programme, je suis le seul à pouvoir le faire.

En fait, dans CDM--Rail, il y a trois grands volets:
- le dessin (qui est ce qu'il est, mais qui commence à être bien stabilisé),
- la simulation (qui commence aussi à être bien stabilisée, même si les itinéraires auraient besoin d'un lifting),
- le fonctionnement réel, le plus compliqué, et celui qui reste à secouer.

Et là où tu pourras aider, si tu commences à faire tourner le (vrai) réseau, ce sera:
- de ne pas te décourager quand ça coincera.
- et de communiquer avec moi à distance pour arriver à localiser les problèmes éventuels.

Et ça, je peux te dire que ça m'aidera.

Bonne soirée.

JP
jpp38

Messagepar Guytoonet » 18 Novembre 2010, 20:12

Trop fort, toi!!!

jpp38 ou Jean-Pierre est le concepteur du logiciel, donc la maîtrise s'adresse à lui :respect1:
Pour ma part, je n'ai pas encore débuté mon réseau réel (because travaux dans la maison) mais CDM est pour moi, la seule console de jeu que je tolère chez moi :mrgreen:
Non, plus sérieusement, je ne maîtrise pas grand chose mais j'essaye d'aider dans le peu que j'ai pigé, pour soulager Jean-Pierre qui a déjà bien assez de boulot avec le développement de CDM, les bug's et le fruit de nos élucubrations.

Il y a eu beaucoup de passage sur le forum mais très peu qui restent et qui croient aux possibilités du travail de JP.
Il y a eu JYL qui a beaucoup aidé Jean-Pierre mais dont nous n'avons malheureusement plus de nouvelles et dont la disparition et plus qu’inquiétante.
C'était le créateur du site http://www.3rails.org
C'est pour ça que lorsque de nouveaux membres arrivent et qu'ils apprivoisent rapidement et continuent dans leurs projets, ça redonne envie à Jean-Pierre de poursuivre son oeuvre.
Heureusement que nous sommes quelques uns à rester fidèles mais en contrepartie..... peu (on peut même dire, pas du tout) pour l'aider dans la technique de développement.

Conclusion: L'aide est toujours bienvenue et ce, quelque soit le niveau d'avancement en compréhension de CDM.

Et pour conclure: Merci pour ta proposition d'aide et a ceux qui font vivre le forum :bravo1:
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Guytoonet

Messagepar Guytoonet » 18 Novembre 2010, 20:13

OUPS........ me suis encore fait griller par Jean-Pierre :mrgreen:
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Guytoonet

Messagepar ril86 » 18 Novembre 2010, 20:25

Jp,

J'espère bien arrivée à faire tourner un train en réel avec CDM, simplement dans un 1er temps (j'espère en 2010, tout va dépendre de ma rapidité à faire le GenLiS88 :roll: ) puis avec rétro et tout et tout.
Tu peux compter sur moi pour t'assaillir de question et te remonter ce qui pourra coincer. Pour le découragement, si je ne suis pas tout seul, ça devrait aller (au boulot, sur une mise en service de ligne ou de machine, on n'a pas le choix, faut que se marche).
D'ailleurs petit bug décelé, plus présent sous Vista SP2 (PC fixe) que sur XP SP2 (Portable), j'ai régulièrement une erreur système qui ferme le programme. Je n'arrive pas bien à cerner suite à quelle action précisément mais c'est quand même souvent suite à un zoom av ou ar. Sous XP c'est la V3.0d du 11/10/2010 qui est installée et sous Vista c'est la V3.0 du 16/06/2010.

Sinon encore une idée de développement (je sais les idées c'est facile :lol: ): des raccourcis clavier associés aux icônes.

Ril86

ril86

Messagepar ril86 » 18 Novembre 2010, 21:49

Pour varier les plaisirs et en attendant de résoudre mon problème de canton trop long, j'ai joué avec les décors.
Ril86.d.jpg

Ril86

ril86

Messagepar jpp38 » 19 Novembre 2010, 07:49

Bonjour, et bravo pour la déco.

ril86 a écrit:Jp,
D'ailleurs petit bug décelé, plus présent sous Vista SP2 (PC fixe) que sur XP SP2 (Portable), j'ai régulièrement une erreur système qui ferme le programme. Je n'arrive pas bien à cerner suite à quelle action précisément mais c'est quand même souvent suite à un zoom av ou ar. Sous XP c'est la V3.0d du 11/10/2010 qui est installée et sous Vista c'est la V3.0 du 16/06/2010.

J'ai regardé avec les zooms, et je n'ai rien vu. Désolé, mais sans plus de précision, je n'y peux absolument rien. D'une façon générale, je ne peux intervenir sur un bug que si on me donne la séquence exacte pour arriver à le reproduire. Comme en plus ces bugs ont le mauvais goût de ne pas se reproduire systématiquement, c'est chercher une aiguille dans une meule de foin.
Tu parles de zoom avant et arrière: depuis le menu, ou par touches de fonctions? Il s'agit bien des fonction agrandir x 2 ou réduire x 2?

ril86 a écrit:Sinon encore une idée de développement (je sais les idées c'est facile :lol: ): des raccourcis clavier associés aux icônes.
Ril86

Je note, mais j'ai vraiment un tas d'autres priorités dans la pile.

Merci et bonne journée.

JP
jpp38

Messagepar ril86 » 19 Novembre 2010, 19:10

Bonjour,
Voici une nouvelle évolution qui normalement résout mon problème de longueurs de cantons, reste à découvrir les autres problèmes non encore décelés.
Ril86.e.jpg

Version avec décor

Ril86.e_décor.jpg

Ril86

ril86

Messagepar ril86 » 19 Novembre 2010, 20:14

Jp,

jpp38 a écrit:J'ai regardé avec les zooms, et je n'ai rien vu. Désolé, mais sans plus de précision, je n'y peux absolument rien. D'une façon générale, je ne peux intervenir sur un bug que si on me donne la séquence exacte pour arriver à le reproduire. Comme en plus ces bugs ont le mauvais goût de ne pas se reproduire systématiquement, c'est chercher une aiguille dans une meule de foin.
Tu parles de zoom avant et arrière: depuis le menu, ou par touches de fonctions? Il s'agit bien des fonction agrandir x 2 ou réduire x 2?

Le zoom c'est avec le bouton droit de la souris, mais n'arrivant déjà pas à cerner les conditions exactes, je me doute qu'en trouver l'origine est quasi mission impossible.
J'ai quand même remarqué que le même phénomène se produit:
lorsque la fonction "Modification segment" est active
qu'une extrémité de segment est sélectionnée
et que l'on fait "Echap" ou Annulé
évidement c'est aléatoire et non systématique.
C'est pas très grave, quand on le sais on enregistre plus souvent et on réfléchit un peu plus à l'enchaînement des fonctions.

jpp38 a écrit:Je note, mais j'ai vraiment un tas d'autres priorités dans la pile.

C'est au cas ou la pile serait vide, je ne voudrais pas que tu t'ennuie. :lol:

Ril86.

ril86

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux